L’ingénieur automobile peut être :
-Ingénieur de conception de produits
-Ingénieur de
développement -Ingénieur de fabrication.
Le concepteur de produits conçoit les composants et les systèmes des véhicules. Ils impliquent également dans le test des composants. L’ingénieur de fabrication combine toutes les pièces des automobiles et fabrique les produits de sécurité. Les ingénieurs de développement se préoccupent de la livraison des véhicules et aussi de la satisfaction du client.
Les ingénieurs automobiles conçoivent, testent et développent des véhicules et/ou des composants et systèmes de la conception à la production. Ils sont également impliqués dans l’amélioration du véhicule en réponse aux retours des clients une fois lancé sur le marché.
Diplômes d’études :
Les étudiants qui ont une solide maîtrise des mathématiques, de la physique, de la chimie, de l’informatique et de la biotechnologie peuvent trouver une carrière lucrative dans le domaine de l’ingénierie automobile. De nombreux instituts du monde entier organisent plusieurs programmes de premier cycle (diplôme BE/B.Tech), de troisième cycle (ME/M.Tech) et de diplôme. Dans certains collèges, même les titulaires d’un diplôme en électricité ou en mécanique peuvent se spécialiser en ingénierie automobile au niveau postuniversitaire. Les critères d’éligibilité de base pour BE / B.Tech en génie automobile sont 10+2 ou un examen équivalent en physique, chimie et mathématiques ou en biotechnologie, bio-informatique, biomédical. Les critères de sélection diffèrent selon les pays. En Inde, pour poursuivre BE/B.Tech, il faut dépendre du résultat des examens intermédiaires et d’entrée (IIT, AIEEE et aussi de nombreux examens au niveau de l’État). Il existe de nombreux instituts dans le monde qui proposent des cours dans ce secteur. Certains des meilleurs instituts sont:
Université de Brighton
Oxford Brookes University
Delhi College of Technology & Management
University of Hertfordshire
University of Glasgow
Kingston University
Cornell University
Stanford University
Compétences requises :
- Compétences informatiques avancées et volonté d’en savoir plus.
- Excellentes capacités de communication.
- Bonnes capacités d’analyse et de résolution de problèmes.
- Capacité à traiter avec les gens avec diplomatie. Flexibilité pour comprendre et appliquer les nouvelles technologies dans un environnement concurrentiel.
- Animateur d’équipe et disposé à prendre des responsabilités.
- Les ingénieurs automobiles doivent être créatifs, curieux, analytiques et soucieux du détail.
- Connaissance approfondie des différents aspects de l’ingénierie.
Emplois pour les ingénieurs automobiles :
Il n’est pas nécessaire de dire comment ce secteur est en train d’émerger de nos jours. Ainsi, non seulement dans la fabrication mais aussi dans l’entretien, ces ingénieurs sont très demandés. Il existe des perspectives d’emploi dans toutes les catégories d’ingénieur automobile. Il sera disponible chez les constructeurs automobiles, les centres de service, les concessionnaires ou un garage. Les postes peuvent comprendre :
-Technicien automobile,
-Responsable de l’intégration automobile,
-Responsable du système de contrôle automobile,
-Technicien de service automobile
,
-Responsable de l’ingénierie,
-Ingénieur commercial automobile , -Consultant de vente
automobile , -Superviseur intégration véhicule , -Technicien principal
– réparation et
technicien de maintenance de véhicules .
Les responsabilités seront comme la désintégration, l’assemblage et la réparation de pièces automobiles, en suivant les directives de sécurité et en se coordonnant avec les autres départements. Un poste d’ingénieur automobile au niveau technicien nécessite un diplôme d’études secondaires ou GED combiné à une certification dans le domaine de l’automobile. Les postes supérieurs ou les postes d’ingénieur peuvent exiger un baccalauréat ès sciences en génie mécanique ou en génie automobile. Une première expérience dans le domaine peut être avantageuse. Les ingénieurs automobiles travaillent généralement dans des bureaux sur des ordinateurs, mais ils se rendent également dans les usines de fabrication pour mener des expériences ou collecter des données.
Personnalités célèbres liées aux ingénieurs automobiles :
Au fil des ans, nous avons vu comment les entreprises ont déformé les anciennes formes de technologie, tout en proposant des alternatives plus grandes et meilleures. Jetons un coup d’œil à ceux qui ont donné le coup d’envoi à un tel avenir de modernité et de progrès. Bruce Roberts, ingénieur en conception de motos pour Harley Davidson. Peter Rawlinson, ingénieur en chef de Tesla Motors, conçoit la Tesla Motors Model S, une berline de sport de luxe entièrement électrique et bien d’autres.
Bourses d’études:
De nombreuses bourses sont offertes aux étudiants des spécialisations en ingénierie automobile. Les bourses sont offertes par différentes universités et collèges pour différents niveaux. Chaque bourse a des critères d’éligibilité différents. Si vous êtes passionné par la poursuite d’un programme d’enseignement dans ce secteur, les contraintes financières ne devraient pas vous gêner.
Récemment, en raison de la croissance rapide des automobiles, les besoins en professionnels ont considérablement augmenté. Par conséquent, l’option de choisir cette majeure comme profession sera intéressante et rémunératrice. L’industrie automobile offre les opportunités de carrière les plus excitantes et les plus enrichissantes qu’un ingénieur puisse souhaiter. Alors chers lecteurs, ne perdez pas de temps, donnez de la vitesse à votre carrière et rendez votre avenir sûr et brillant.
... [Trackback]
[...] There you can find 39359 additional Information to that Topic: orniposition.com/carriere-en-ingenierie-automobile/ [...]
... [Trackback]
[...] Read More on to that Topic: orniposition.com/carriere-en-ingenierie-automobile/ [...]