Vous souhaitez poursuivre des études supérieures mais vous n’avez pas le temps et l’énergie pour suivre un cursus à temps plein dans une université réputée ? Familiarisez-vous avec le concept de MOOC ou Massive Open Online Course qui est devenu très populaire aux États-Unis ces derniers temps et est progressivement accepté dans les universités bien connues du Royaume-Uni.
MOOC est un ensemble de cours en ligne approuvés par les universités qui sont ouverts à tous dans le monde entier et que les candidats peuvent suivre en quelques semaines grâce à des documents universitaires publiés sur Internet. Il est considéré comme une évolution récente de l’enseignement à distance avec des modifications importantes dans l’exécution.
Caractéristiques du MOOC
Avec des concepts comme les MOOC, l’enseignement supérieur est aujourd’hui devenu plus accessible et flexible pour un nombre croissant de candidats. Vous n’avez pas à consacrer du temps à assister physiquement aux conférences, ce qui devient impossible dans un emploi du temps chargé.
Au lieu de cela, il/elle peut s’inscrire aux cours MOOC et peut obtenir le matériel comme des textes, des vidéos et des ensembles de problèmes, publiés en ligne qui ne payent également presque rien. Il vous suffit d’avoir un accès à Internet pour accéder aux ressources. Il n’y a pas de critères d’entrée et les cours étant « Open » et « Massive », tout le monde peut les rejoindre et il n’y a aucune limite à la disponibilité des places, tout comme les cours universitaires à temps plein. En tant que candidat inscrit avec succès, vous pouvez également interagir avec vos camarades étudiants via des forums de discussion en ligne et des forums exclusivement créés pour ces cours.
L’une des principales caractéristiques du MOOC est la licence ouverte du matériel d’étude et du contenu, et un accès gratuit et complet à celui-ci pour les candidats inscrits. Vous pouvez également vous attendre à une interaction vidéo avec des experts et d’autres pairs, ainsi qu’un groupe, et pouvez également obtenir des retours automatisés des évaluations en ligne qui incluent plusieurs examens et quiz.
Candidats MOOC
– Le MOOC est le mieux adapté aux professionnels qui souhaitent poursuivre leurs études mais ne peuvent pas se permettre de suivre des cours réguliers.
-Si vous faites partie de ces étudiants qui restent dans une partie du monde mais souhaitent étudier dans une autre partie du globe, mais ne peuvent pas déménager en raison de plusieurs contraintes.
-Pour les professeurs travaillant dans une université réputée, le MOOC peut ouvrir la possibilité d’obtenir le matériel en ligne qu’ils peuvent obtenir pendant leurs cours et peut ensuite les fournir à leurs propres étudiants avec des modifications importantes.
-Parfois, il est utile pour les décrocheurs collégiaux ou scolaires ainsi que pour les femmes au foyer qui ne peuvent jamais rejoindre une université en raison d’un manque de qualification appropriée.
Avantages du MOOC
– Le MOOC est ouvert à tous et sans conditions d’entrée spécifiques, vous pouvez donc rejoindre les cours de n’importe où dans le monde, si vous disposez d’une connexion Internet appropriée à la maison/au bureau.
-MOOC vous permet d’étudier de manière indépendante selon votre convenance, il n’y a donc pas de temps fixe pour les sessions académiques.
-Vous pouvez obtenir un large éventail de cours à étudier et choisir selon vos préférences. Vous n’avez besoin d’aucun diplôme préalable lié à ce sujet.
-Vous pouvez vous associer à un ensemble d’universités prestigieuses des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Asie et d’Europe via le MOOC et obtenir un certificat attestant la réussite du MOOC.
-Vous pouvez choisir les cours appropriés via le MOOC en tant que top de leurs compétences et ainsi améliorer vos compétences pour prendre l’avantage sur les autres.
-Les cours MOOC sont de courte durée et peuvent être appris en quelques semaines avec un effort nominal de votre part en tant qu’étudiant.
Inconvénients du MOOC :
-Ne vous attendez pas à un diplôme du MOOC comme votre diplôme ou après l’obtention du diplôme d’une université réputée. Seul un certificat sera délivré par l’université.
-Si vous avez un diplôme professionnel ou un diplôme d’études supérieures, un MOOC sur un sujet particulier dans ou en dehors de votre domaine peut améliorer vos connaissances. Des problèmes peuvent survenir si vous n’avez pas de diplôme conventionnel et que vous souhaitez postuler pour un poste de premier plan dans une entreprise ou des universitaires en vous basant uniquement sur ces certificats.
-Vous devez dissiper vos doutes via les forums en ligne et les panneaux de discussion. Aucun tuteur ne dissiperait la confusion comme les cours en classe.
-Vous devez maîtriser l’informatique et avoir des connaissances de base sur la navigation sur Internet.
-Si vous suivez un MOOC dans une université étrangère, le contenu peut différer de votre culture et de votre système éducatif que vous devez accepter et apprécier.
Universités proposant des MOOC partout dans le monde :
– Duke University aux États-Unis propose environ 500 cours de MOOC avec l’Université de Pékin en Chine et l’ Université d’Amsterdam aux Pays-Bas.
– edX , créé par la collaboration du MIT et de l’Université Harvard, propose un MOOC avec des partenaires comme l’Université de Georgetown aux États-Unis et l’Australian National University.
– UDEMY et UDACITY en partenariat avec Georgia Institute of Technology.
– MOOEC , lancé par l’université du Queensland et l’université Griffith.
– Edukart en Inde
– Coursera, une plate-forme d’apprentissage en ligne qui s’associe à des universités et organisations faîtières du monde entier.
Très intéressant pour la nouvelle génération
... [Trackback]
[...] Find More to that Topic: orniposition.com/cours-en-ligne-gratuits-et-ouverts-mooc/ [...]