A PARTIR DE

24 euros / An

S'inscrire
  • Pour profiter des meilleures opportunités de bourses

Pourquoi étudier en Chine?

La deuxième plus grande économie du monde et une destination étudiante émergente, La Chine devient rapidement un concurrent majeur dans le monde, pour ses industries, son économie et son enseignement supérieur.

Le pays peut également être une alternative bon marché à un enseignement supérieur de classe mondiale par rapport à des pays tels que les États-Unis, l’Australie, entre autres.

Une introduction rapide à la Chine

Le chiffre de 1,3 milliard peut être écrasant pour vous en termes de population d’un pays, mais pas pour l’économie à la croissance la plus rapide au monde – ce que la Chine a été ces dernières décennies.

Des villes urbaines sophistiquées aux villes rurales proches de la nature, vous serez gâtés par ces beaux paysages de collines, de lacs et de grands champs.

La culture chinoise est aussi, par essence, fascinante dans laquelle s’immerger – ce qui ferait automatiquement partie de votre vie étudiante si vous choisissez d’étudier en Chine.

Pourquoi étudier en Chine ?

Il existe différentes raisons pour lesquelles vous devriez étudier en Chine.

C’est une grande chance d’étudier dans le pays le plus peuplé du monde. Vous ferez l’expérience d’un mélange de civilisation ancienne et moderne dans un pays qui compte de nombreuses cultures et dialectes différents.

Alors que la Chine respire à la fois la tradition et la modernité, sa riche histoire s’étendant sur plus de 5 000 ans, ses sept sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme la Cité interdite et ses villes en plein essor comme Shanghai sont quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez y aller.

En tant que deuxième plus grande économie du monde, à un pas des États-Unis, travailler là-bas serait extrêmement gratifiant, mais étudier en Chine le serait également.

C’est pourquoi de nombreux étudiants du monde entier choisissent d’étudier en Chine pour avoir la chance de rencontrer des gens du monde entier et d’élargir leur réseau !

Des entreprises et des dirigeants de diverses industries viennent dans cette partie du pays et font leurs affaires en Chine, il est donc possible d’en rencontrer un ou les pendant que vous êtes dans le pays.

De plus, la Chine est très abordable ; le coût de la vie et les frais de scolarité sont beaucoup plus bas en moyenne, par rapport aux autres continents.

De plus, le gouvernement chinois investit énormément dans l’éducation pour obtenir une plus grande reconnaissance internationale. Ainsi, vous aurez la chance d’obtenir la meilleure éducation à un prix abordable. 

Enseignement supérieur en Chine

La Chine compte plus de 2 000 établissements d’enseignement supérieur dans tout le pays, et certaines des meilleures universités d’Asie et du monde appartiennent à la Chine, comme l’Université Tsinghua et l’Université de Pékin à Pékin.

Bien que le pays soit connu pour être le premier pays à envoyer des étudiants étudier à l’étranger, il est également connu que le pays courtise les étudiants internationaux pour qu’ils viennent étudier dans le pays.

Selon le ministère de l’Éducation de Chine, en 2018, il y avait près de 500 000 étudiants internationaux dans le pays, et ce nombre augmente d’année en année.  

Le gouvernement chinois joue un rôle essentiel dans l’amélioration du secteur de l’éducation dans le pays. Au fil des ans, il a été très actif et encourageant dans le développement de la position de l’enseignement supérieur du pays, tant en quantité qu’en qualité.

Avec cette mission, le gouvernement a versé d’importantes sommes à certaines universités pour aider à améliorer les installations, construire des centres de recherche, attirer des universitaires et des facultés de renommée mondiale, entre autres développements. 

A. Établissements d’enseignement supérieur en Chine

Les universités en Chine sont des institutions publiques ou non gouvernementales (privées):

Établissements réguliers

  • Institutions gérées par les ministères et agences centrales , ainsi que par les autorités locales.
  • Ces EES “traditionnels” et “typiques” aident les étudiants à se préparer aux examens d’un diplôme reconnu par le gouvernement, ainsi qu’à une formation pour améliorer leurs compétences qui sont bénéfiques pour l’économie chinoise

Institutions indépendantes

  • Aussi connu sous le nom de duli xueyuan
  • Ces  institutions ne reçoivent aucun financement gouvernemental; ils travaillent avec d’autres universités bien connues, des institutions privées et le secteur des affaires – autofinancé, leurs frais de scolarité sont plus chers 

Établissements professionnels

Offrir tous les niveaux de diplômes (Licence, Master et Doctorat), mais utiliser à la fois le cadre théorique et les compétences pratiques (sciences appliquées) pendant les études. 

Établissements pour adultes

Comprend les institutions axées sur :

  • Collèges administratifs : programmes d’enseignement intermédiaire et supérieur pour adultes destinés aux agents de l’État
  • Départements par correspondance et collèges du soir rattachés : programmes d’enseignement supérieur pour adultes à temps partiel par correspondance et collèges du soir rattachés
  • Collèges des employés : offre des titres de compétences au personnel/ou aux travailleurs
  • Examens d’auto-apprentissage indépendants : la seule forme d’enseignement supérieur en Chine avec une politique d’admission entièrement ouverte
  • Universités de radio et de télévision : cours multimédias par le biais de la radio, de la télévision, de la presse écrite, du matériel audiovisuel et des réseaux informatiques à l’échelle nationale
  • Universités à temps libre: programmes de niveau inférieur entrepris pendant le temps libre des étudiants

Établissements d’enseignement supérieur privés

  • Ces institutions ne sont pas administrées par le gouvernement local, étatique ou national; la source de revenu dépend des étudiants
  • Bien que plus chers que les écoles publiques, les étudiants peuvent obtenir une bourse de ces institutions
  • Il y a actuellement 300 EES privés à China

Initiatives gouvernementales

Des projets clés ont également été lancés par le gouvernement chinois pour élever les collèges et les universités aux normes de classe mondiale.

Au milieu des années 1990, le gouvernement central a lancé ces deux programmes – investissant des milliards de dollars – pour améliorer la qualité et rendre l’enseignement supérieur chinois compétitif dans le monde entier.

  • Projet 211 : En collaboration avec le Conseil d’État et le Département des finances, le ministère de l’Éducation de Chine a copublié ce projet en 1995, dans le but de renforcer les EES sélectionnés et les disciplines clés. Voir ici les universités actuelles en Chine qui font partie de ce groupe.

Le saviez-vous? Le nombre 211 vient du slogan du projet – Pour le 21 e siècle, gérer 1 00 universités avec succès (面向21世纪办好1 00所高校) avec 100 comme nombre estimé d’universités participantes.  

  • Projet 985 : Lancé en 1998 par le Conseil d’État et le ministère de l’Éducation de Chine, ce projet vise à construire des universités de classe mondiale en Chine.
  • Il y avait 39 universités du projet 211 qui ont reçu un financement supplémentaire (40,4 milliards USD ou 264,9 milliards CNY) du gouvernement central, en plus du budget (28,4 milliards USD ou 186,3 milliards CNY) du gouvernement local pour améliorer leur des centres de recherche, des installations, organiser des conférences internationales, attirer des professeurs et du personnel de renommée mondiale et aider les professeurs chinois à assister à des conférences à l’étranger.
  • En outre, le projet 985 a produit la C9 League – la version chinoise de l’US Ivy League. Avec ces projets en place, le nombre de collèges et d’universités a doublé au cours de la dernière décennie, dont certains se sont classés parmi les meilleurs au monde en sciences et en mathématiques.

B. Parcours pour étudier en Chine

La durée de votre étude dépend de la voie que vous souhaitez emprunter. Voici une durée de base des études en Chine

C. Principales institutions en Chine

Plusieurs universités chinoises sont présentes dans le classement des 300 meilleures universités du monde, et en particulier, ces universités se classent également très bien en Asie et dans les meilleurs classements du BRIC. Les 5 meilleures universités chinoises selon le classement mondial QS 2021 sont les suivantes :

Universités de Chine

D. Opportunités après les études en Chine

Lorsque vous décidez de rester plus longtemps dans le pays parce que vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez vous rendre à l’ambassade et demander une prolongation de votre visa d’études. La plupart du temps, ce ne sera pas un problème, tant que vous aurez une déclaration universitaire comme preuve.

Mais si vous souhaitez rester plus longtemps parce qu’un emploi vous a été proposé, des règles différentes s’appliquent. Dans ce cas, vous devez demander un visa de travail appelé Visa Z, et l’employeur et vous devez remplir les conditions. 

Consultez le site Web officiel du gouvernement chinois pour plus d’informations et les conditions requises pour demander un visa de travail ou tout autre visa qui n’est pas un visa étudiant.

Postuler pour étudier en Chine

 

A. Exigences linguistiques

De nombreux cours en Chine sont dispensés en mandarin au lieu de l’anglais. Par conséquent, si vous envisagez de suivre un cours en mandarin, vous devez présenter un certificat de réussite à l’examen Hanyu Shuiping Kaoshi (HSK), entre les niveaux 3 à 8.

Ce certificat est généralement obtenu au cours d’un cours intensif d’un à deux ans d’apprentissage du mandarin.

Cela vous permettrait non seulement de comprendre les conférences, mais également de communiquer avec la population chinoise en général pour votre confort et votre commodité.

Cependant, comme la plupart des étudiants le choisissent généralement, si vous envisagez de poursuivre vos études en anglais, vous ne serez peut-être pas obligé d’apprendre le mandarin, bien qu’il puisse vous être demandé de passer et de montrer la preuve que vous avez réussi un test d’anglais, généralement l’IELTS. ou TOEFL.

Mais cela diffère selon l’université; certains sont plus flexibles que d’autres en ce qui concerne la suffisance de l’anglais. 

B. Exigences relatives aux visas

Pour la Chine, une fois que les étudiants reçoivent leur lettre d’offre de l’université de leur choix, une décision doit être prise sur le type de visa que l’étudiant doit demander.

Les visas étudiants en Chine sont divisés en deux : X1 et X2. X1 est destiné aux étudiants qui envisagent d’étudier en Chine pendant plus de six mois, tandis que X2 est destiné à ceux qui étudieront dans le pays pendant moins de six mois.

Après cela, les étudiants doivent se rendre au consulat ou à l’ambassade de Chine dans leur pays pour demander le visa, accompagnés des documents suivants :

  • Lettre d’acceptation de l’université
  • Formulaire de demande de visa (JW201 ou JW202)
  • Dossier d’examen physique
  • Passeport original
  • Une photo récente de format passeport

Après la demande et l’approbation de votre visa, vous pourrez partir pour vos études en Chine. Une fois arrivés, les étudiants internationaux doivent se rendre au bureau de quarantaine sanitaire pour confirmer leur dossier d’examen physique.

S’il s’avère qu’un étudiant a échoué, il lui sera demandé de le refaire en Chine.

Frais de scolarité

Pour une éducation de qualité, les frais de scolarité en Chine sont remarquablement bas, ce qui rend le pays excessivement abordable pour ceux qui recherchent une bonne éducation à l’étranger.

Alors que les frais de scolarité annuels peuvent s’élever à 15 000 USD dans plusieurs pays du monde, en Chine, les étudiants peuvent obtenir un diplôme d’une des 50 meilleures universités en payant une petite cotisation annuelle de 1 500 USD.

Niveau d’étude Frais de scolarité, par an, en CNY Frais de scolarité, par an, en USD
Licence Entre 13 500 et 28 000 3 000 – 5 000
Une maîtrise Entre 21 000 et 35 000 3 000 – 5 000
Doctorat Entre 21 000 et 35 000 3 000 – 5 000

S’abonner
Notification pour
guest
Votre pays de résidence
Votre numéro de téléphone
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enregistrement à Binance
11 mois il y a

Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me? https://accounts.binance.com/fr/register?ref=PORL8W0Z

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Print
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x