Le DAAD propose des bourses d’études aux diplômés étrangers dans les domaines des beaux-arts, du design, de la communication visuelle et du cinéma. Celui-ci est accessible aux étudiants étrangers pour l’année universitaire 2023/2024.
PublicitéLe DAAD soutient chaque année plus de 100 000 étudiants et chercheurs allemands et internationaux dans le monde entier, ce qui en fait la plus grande organisation de financement de ce type au monde.
Résumé
Ils encouragent les efforts d’internationalisation des universités allemandes, aident les pays en développement à construire leurs propres systèmes d’enseignement supérieur et soutiennent les études allemandes et les programmes de langue allemande à l’étranger. Leur programme Artists-in-Berlin est l’un des programmes internationaux de bourses d’études les plus renommés pour les artistes.
Date limite de candidature : 30 novembre 2023
Admissibilité
Ceci est disponible pour les étudiants étrangers.
Les candidats étrangers qui ont obtenu un premier diplôme universitaire dans les domaines des beaux-arts, du design, de la communication visuelle et du cinéma au plus tard au moment où ils commencent leur programme d’études financé par une bourse.
Dans ce programme d’études, vous pouvez compléter
- Un diplôme de maîtrise/de troisième cycle menant à un diplôme final, ou
- Un cours complémentaire qui ne mène pas à un diplôme final dans une université allemande d’État ou reconnue par l’État de votre choix (pas un cours de premier cycle).
Ce programme finance uniquement des projets dans le domaine artistique et créatif. D’autres programmes du DAAD sont disponibles pour les candidats du domaine de l’histoire de l’art ou des études de l’art ou pour les artistes ayant un projet scientifique.
Comment s’inscrire
- Comment postuler : La procédure de candidature se déroule en ligne via le portail DAAD. Vous devez également envoyer des documents supplémentaires par courrier à l’adresse de candidature indiquée. Veuillez noter que l’accès au portail de candidature n’apparaît que pendant la période de candidature en cours. Une fois la date limite de candidature expirée, le portail de ce programme n’est disponible qu’à la prochaine période de candidature. L’accès au portail DAAD s’ouvre généralement au plus tard environ 6 semaines avant la date limite de candidature.
- Exigences linguistiques : les candidats dans les domaines des beaux-arts, du cinéma, du design, de la communication visuelle et du cinéma doivent avoir une connaissance de la langue d’enseignement qui correspond aux exigences de l’université choisie au plus tard au moment où ils commencent leurs études. Si vous ne possédez pas encore les compétences linguistiques requises par l’université au moment de votre candidature, votre candidature doit indiquer dans quelle mesure vous êtes en mesure d’atteindre le niveau requis.
- Documents justificatifs : les certificats, les preuves de crédits, les certifications et les traductions peuvent être numérisés sous une forme non certifiée et téléchargés sur le portail DAAD. Le siège social du DAAD à Bonn ne demandera que des copies certifiées conformes des documents soumis sous forme papier si une subvention est accordée !
Avantages
- Paiement mensuel de 861 euros
- Indemnité de déplacement, sauf si ces dépenses sont couvertes par le pays d’origine ou une autre source de financement
- Allocation d’études unique
- Paiements pour les couvertures d’assurance maladie, accident et responsabilité civile
- Dans certaines circonstances, les titulaires peuvent bénéficier des avantages supplémentaires suivants :
- Subvention mensuelle au loyer
- Allocation mensuelle pour les membres de la famille accompagnants
Pour permettre à ses titulaires d’apprendre l’allemand en vue de leur séjour dans le pays, le DAAD propose les services suivants :
- Paiement des frais de cours pour le cours de langue en ligne « Deutsch-Uni Online (DUO) » (www.deutsch-uni.com) pendant six mois après réception de la lettre de bourse. La langue d’enseignement ou la langue de travail est l’allemand dans l’établissement d’accueil allemand. .
- Allocation pour un cours d’allemand choisi personnellement pendant la période
- Remboursement des frais pour le test TestDaF qui a été passé soit dans le pays d’origine après réception de la lettre d’attribution, soit en Allemagne avant la fin de la période de financement