Le gouvernement suisse est fier d’offrir des bourses d’excellence aux universitaires et artistes étrangers en Suisse. Le programme de financement est ouvert pour la session académique 2024-2025.
Résumé
Les bourses d’excellence de la Confédération suisse s’adressent aux jeunes chercheurs étrangers titulaires d’un master ou d’un doctorat ainsi qu’aux artistes étrangers titulaires d’un baccalauréat.
Chaque année, la Confédération suisse attribue des bourses d’excellence gouvernementales pour promouvoir les échanges internationaux et la coopération en matière de recherche entre la Suisse et plus de 180 autres pays. L’organisme d’attribution des bourses sélectionne les récipiendaires, la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (FCS).
Date limite de candidature : varie selon les pays : septembre-décembre.
Brève description
Université ou organisation :
Département gouvernemental suisse : NA
Niveau du cours : PhD, postdoctoral , programmes de recherche
Récompenses : Varie Mode d’accès : En ligne Nombre de bourses : NA Nationalité : Étudiants internationaux Le programme peut être suivi en Suisse
Admissibilité
- Les candidats internationaux sont éligibles.
- Des bourses sont offertes dans divers domaines pour aider les étudiants à perfectionner leurs études.
- Des bourses sont disponibles pour poursuivre des programmes de doctorat, postdoctoraux et de recherche et des bourses en beaux-arts sont pour le programme de Master (selon les crédits ECTS).
-
Critères de doctorat - L’université suisse reconnaît un master ou un diplôme universitaire équivalent. Le candidat doit avoir obtenu ce diplôme avant le début de la bourse en septembre prochain. Pour preuve, le diplôme doit être soumis à la Commission fédérale des bourses avant le début de la bourse.
- Date de naissance du demandeur après le 31 décembre 1983.
- Critères postdoctoraux
- Doctorat
- Il ne peut s’écouler plus de cinq ans entre l’attribution du doctorat et la date limite de candidature.
- Les candidats qui sont en Suisse depuis plus d’un an au début de la bourse en septembre ne sont pas éligibles.
- Les candidats doivent maîtriser les compétences linguistiques nécessaires à la recherche postdoctorale.
- Les candidats ayant déjà bénéficié d’une bourse d’excellence du gouvernement suisse ne peuvent pas postuler pour une deuxième bourse.
Critères de recherche
- Master ou diplôme universitaire équivalent reconnu par l’université suisse. Le candidat doit avoir obtenu ce diplôme avant le début de la bourse en septembre prochain. Pour preuve, le diplôme doit être soumis à la Commission fédérale des bourses avant le début de la bourse.
- Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1983
Critères des Beaux-Arts
- Baccalauréat ou équivalent.
- Les candidats doivent être nés après le 31 décembre 1983.
- Les candidats doivent commencer leur bourse au plus tard trois ans après avoir obtenu leur baccalauréat.
- Les candidats qui sont en Suisse depuis plus d’un an au début de la bourse en septembre ne sont pas éligibles.
- Les candidats doivent maîtriser les compétences linguistiques nécessaires requises pour le programme de maîtrise.
Comment s’inscrire
- Comment postuler : Le dossier de candidature peut être obtenu par e-mail auprès de l’ambassade de Suisse. Veuillez soumettre 3 jeux (= 1 original + 2 copies) de documents de candidature dans l’ordre exact indiqué ci-dessous : Le 1er jeu contient les documents originaux signés ainsi que les lettres de recommandation confidentielles et, le cas échéant, les traductions certifiées. Les deux autres sets sont des copies du 1er set à l’exception des lettres de recommandation confidentielles (uniquement 1er set).
- Pièces justificatives : Les candidats doivent fournir un formulaire de candidature FCS signé (dactylographié et imprimé) avec une photo, un CV complet, une lettre de motivation, une proposition de recherche complète, une copie de la lettre d’un professeur universitaire d’accueil, deux lettres de recommandation confidentielles. à partir de, Photocopies des certificats et des feuilles de notes, certificat médical signé, deux copies du passeport du demandeur, Les binationaux ajoutent des copies des deux passeports.
- Exigences linguistiques : les candidats étrangers à leur pays d’origine devront souvent satisfaire à des exigences spécifiques en matière d’anglais ou d’autres langues pour pouvoir y étudier.
Avantages
Les boursiers recevront un fonds éducatif pour couvrir leurs frais de scolarité pour le cours.