L’Allemagne est la destination non anglophone la plus populaire pour les étudiants internationaux du monde entier. Bien connue pour ses meilleures universités offrant une éducation de haute qualité et peu coûteuse aux étudiants de l’intérieur ou de l’extérieur de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE), il n’est pas étonnant que l’Allemagne soit un paradis pour l’éducation.
Si vous avez décidé d’étudier à l’étranger en Allemagne , voici les étapes que vous devez suivre pour être admis dans une université internationale au “Pays des Idées”.
Comment postuler à une université en Allemagne
Vérifiez si vous remplissez les conditions d’admission de l’université allemande de votre choix en contactant le bureau international de l’université. Vous aurez besoin d’un diplôme d’entrée dans l’enseignement supérieur (Hochschulzugangsberechtigung – HZB) ou équivalent pour être admis.
Les étudiants étrangers ayant des qualifications hors de la zone UE peuvent être soumis à un examen d’entrée à l’université (Feststellungsprufung), après avoir suivi un cours préparatoire (Studienkolleg).
Même si vous remplissez les conditions d’admission, vous ne pourrez souvent pas vous inscrire directement. Les cursus les plus populaires en Allemagne ont généralement certaines restrictions appelées Numerus Clausus (NC). Vous devrez passer par un processus de sélection basé sur ces restrictions. Pour éviter de ne pas être admis en raison de restrictions de cours, il est préférable de postuler à plusieurs universités allemandes à la fois.
L’admission dans les universités allemandes est basée sur la moyenne pondérée cumulative du lycée (GPA). Plus votre score est élevé, plus vous avez de chances d’être admis dans l’université de vos rêves.
Où postuler ?
En Allemagne, certaines disciplines d’études sont très demandées, c’est pourquoi certaines restrictions peuvent être en place. Ceux-ci influenceront la manière dont vous postulerez pour un diplôme universitaire en Allemagne. Les cours qui suivent ce type de procédure d’admission ont des restrictions d’admission nationales ou locales. Sujets actuels avec restrictions NC nationales :
- Architecture
- Médecine
- Dentisterie
- Médecine vétérinaire
Où postuler pour des diplômes avec des restrictions nationales
Les étudiants titulaires d’un diplôme d’entrée à l’université en Allemagne ou dans un pays membre de l’UE / EEE postulent par l’intermédiaire du Trust pour être admis dans l’enseignement supérieur ( Deutsche Hochschulreife – Hochschulkompass ).
Les étudiants sans diplôme d’entrée à l’enseignement supérieur allemand ou d’un pays non membre de l’UE / EEE postulent via Uni-assist ou directement à l’université.
Où postuler pour des diplômes avec des restrictions locales ou sans restrictions
Si vous souhaitez postuler pour un diplôme avec restriction locale ou sans restriction, il est préférable de postuler via Uni-assist ou de contacter l’université locale.
Exigences linguistiques pour la candidature à l’université allemande
L’ Allemagne offre un nombre très limité de cours de premier cycle entièrement dispensés en anglais. Cependant, certains cours sont enseignés à la fois en allemand et en anglais – un excellent moyen de faire progresser vos compétences en allemand pendant vos études de licence. Les étudiants diplômés trouveront une variété croissante de diplômes enseignés en anglais en Allemagne.
Deux principaux tests de langue allemande sont acceptés par toutes les universités en Allemagne :
- DSH (examen d’allemand pour l’entrée à l’université) – disponible uniquement en Allemagne
- TestDaF – disponible dans 90 pays à travers le monde
Si le cours que vous envisagez de suivre est partiellement enseigné en anglais, vous devrez fournir un certificat de langue anglaise. Les plus populaires sont :
- IELTS Académique
- TOEFLiBT
- PTE Académique
Documents de candidature universitaires requis
Chaque université établit ses propres critères d’admission, mais, généralement, la plupart des éléments suivants seront inclus :
- Copie certifiée conforme d’un diplôme d’études secondaires ou d’un diplôme déjà obtenu
- Traduction des modules de cours et des notes
- Photo(s) de passeport
- Copie de votre passeport
- Preuve de compétence linguistique – allemand et/ou anglais
- Lettre de motivation
- Frais d’inscription
Une autorité officielle doit certifier tous les documents que vous soumettez.
Dates limites d’inscription à l’université en Allemagne
Les étudiants qui envisagent de s’inscrire dans des universités allemandes peuvent commencer leurs études en hiver ou en été :
- La date limite de candidature pour l’inscription d’hiver est le 15 juillet
- La date limite de candidature pour l’inscription d’été est le 15 janvier
Ces délais de candidature peuvent varier d’un établissement d’enseignement supérieur ou d’un programme d’études à l’autre. Vérifiez toujours les dates et commencez votre processus de candidature tôt. Cela vous donnera un avantage si vous devez soumettre à nouveau certains documents ou si quelque chose d’inattendu se produit.
Thanks for sharing. I read many of your blog posts, cool, your blog is very good.