Une partie importante du processus de demande de visa américain consiste à rassembler les documents requis. Après avoir sélectionné le type de visa que vous devez demander, vous devez vérifier les exigences et commencer à rassembler les documents requis pour ce visa.
L’ambassade ou le consulat des États-Unis exige certains documents de chaque demandeur, quel que soit le type de visa qu’il souhaite obtenir. Attention à bien avoir tous ces documents en main lors de la remise de votre demande de visa.
Exigences de visa américain
Voici les documents requis pour un visa américain :
- Un formulaire de demande DS-160 pour non-immigrant en ligne. Vous pouvez déposer le formulaire DS-160 ici .
- Votre passeport en cours de validité. Il doit être valable au moins six mois au-delà de votre séjour prévu aux États-Unis. Cependant, certains pays sont exemptés de cette exigence et n’ont besoin que d’un passeport valide pendant leur période de séjour aux États-Unis. Votre passeport doit comporter au moins une page vierge pour pouvoir y apposer un visa.
- Une photographie. L’ exigence de photo de visa américain est l’une des principales exigences pour chaque visa que vous demandez. Téléchargez la photo pendant que vous postulez en ligne via le formulaire DS-160. Si le téléchargement échoue, vous pouvez soumettre la photo le jour du rendez-vous. Cependant, nous vous conseillons, même si vous téléchargez la photo en ligne, de toujours l’apporter avec vous au cas où vous en auriez besoin pendant l’entretien.
- Reçu prouvant le paiement de 160 $ pour une demande de visa américain non-immigrant. Contrairement à la politique européenne des visas où vous payez les frais le jour du rendez-vous, pour un visa américain, vous devez payer les frais afin de pouvoir planifier un entretien . Gardez à l’esprit que les frais de visa américain ne sont pas remboursables si vous décidez d’annuler votre rendez-vous ou si votre demande de visa est rejetée.
- Détails des réseaux sociaux . Une liste des réseaux sociaux que vous utilisez, et le nom
de votre compte dans chacun, numéro de téléphone, e-mail et historique des réseaux sociaux des cinq années précédentes.
Tout document qui n’est rédigé ni en anglais ni dans la langue officielle du pays dans lequel l’entretien aura lieu doit être traduit. Les traductions doivent être certifiées par un traducteur compétent.
Formulaire DS-160
Si vous demandez un visa de non-immigrant américain, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne DS-160. Vous pouvez remplir le formulaire DS-160 en ligne via le Centre de demande électronique consulaire.
Outre les principaux documents, il y en a d’autres que vous devrez soumettre pour étayer les réponses que vous avez données dans votre formulaire de candidature, tels que :
Visas américains précédents
Si vous avez déjà visité les États-Unis avec un passeport plus ancien, vous devez l’emporter avec vous le jour de l’entretien à l’ambassade ou au consulat. Les autorités américaines exigent que les visas déjà détenus soient en mesure de prouver que vous êtes déjà entré dans le pays.
Lettre d’invitation
Une lettre d’invitation pour un visa américain est une lettre écrite par un citoyen américain ou un résident légal des États-Unis, confirmant qu’il est prêt à admettre un international avec lequel il a des liens familiaux ou d’amitié, et aussi qu’il a suffisamment de place pour le visiteur pour l’ensemble du période de leur séjour aux États-Unis.
Itinéraire de voyage
L’ itinéraire de voyage est un plan de voyage qui montre ce que vous prévoyez de faire pendant que vous êtes aux États-Unis. Il comprend des documents comme une réservation de vol achetée qui indique votre date d’entrée et de sortie prévue aux États-Unis. Le cas échéant, il peut également afficher les réservations de vols intérieurs.
De plus, vous devrez présenter une preuve d’hébergement . Il doit indiquer où vous prévoyez de séjourner aux États-Unis (hôtel, maison louée, maison d’un ami ou d’un parent, etc.). Cependant, cela peut simplement montrer que vous avez suffisamment de moyens financiers pour réserver un hôtel une fois aux États-Unis.
Documents de parrainage
Si vous prévoyez de venir aux États-Unis parrainé par une autre personne résidant aux États-Unis, vous devrez en fournir la preuve. Le promoteur doit soumettre ces documents :
- Lettre d’affidavit – qui est une lettre qui confirme que le sponsor est capable de vous soutenir financièrement pendant tout votre séjour
- Lettre d’emploi – qui montre que le parrain est employé et montre le salaire qu’il est payé.
- Fiches de paie – trois à quatre fiches de paie récentes
- Lettre bancaire – qui indique les jours d’ouverture du compte, le montant total déposé au cours de l’année écoulée et le solde actuel.
Documents de propriété
Si vous possédez une propriété dans votre pays d’origine ou ailleurs, vous devez en fournir la preuve. Avoir une propriété est un énorme avantage si vous demandez un visa de non-immigrant, car cela montre que vous avez des liens plus étroits avec votre pays d’origine et que vous n’avez pas l’intention de rester aux États-Unis. Si vous le faites, apportez une preuve le jour du rendez-vous comme :
- Documents de propriété originaux
- Des photographies de cette propriété
- Déclaration sous serment personnelle concernant la propriété
Emploi / Documents professionnels
- Apportez une lettre d’un employeur qui donne des détails sur votre poste, votre salaire, la durée de votre emploi, la période de vacances autorisée et le but du voyage aux États-Unis – Si vous êtes employé.
- Livret de pension – Si retraité.
- Attestation d’enregistrement de la société et informations sur les revenus – Si indépendant.
Documents de famille
Tout comme : Acte de naissance, acte de mariage, photos de famille proche, acte d’adoption (si vous êtes adopté ou avez adopté un enfant), acte de divorce, acte de décès du conjoint, etc.
Lettre d’un médecin
Vous devez prendre un rendez-vous médical avec un médecin agréé dans le pays où vous serez interrogé. Vous devez effectuer votre examen médical avec un médecin agréé par l’ambassade. Les examens effectués par d’autres médecins ne seront pas acceptés.
Exigences pour les types de visas américains spécifiques
Des documents supplémentaires peuvent être requis pour un visa américain selon le type de visa que vous demandez.
Exigences pour les visas d’études aux États-Unis
Si vous demandez un visa d’étudiant et d’échange américain , l’agent consulaire vous demandera de fournir la preuve que vous avez été admis dans un établissement d’enseignement américain. Cet établissement d’enseignement doit faire partie du programme d’échange d’étudiants (SEVP). Vous devrez également payer les frais SEVIS I-901 en plus des frais de visa normaux et soumettre une preuve de paiement lors de l’entretien.
Exigences pour les visas de travail aux États-Unis
Selon le type de visa de travail américain que vous demandez, vous devrez peut-être soumettre certains des documents suivants :
- Preuve que vous remplissez les qualifications (diplômes et certifications)
- Preuve de diplôme professionnel (Bachelor, Master, Doctorat)
- Offre d’emploi d’un employeur américain
- CV ou CV
- Lettre d’anciens employeurs
- Licence d’État (le cas échéant)
- Preuve que vous avez des capacités extraordinaires
- Frais supplémentaires, etc.
Pour les exigences spécifiques de chaque visa de travail américain , visitez l’article.
Collection d’empreintes digitales
Les empreintes digitales sont une exigence obligatoire pour tous ceux qui souhaitent obtenir un visa américain. Selon le consulat ou l’ambassade, vos empreintes digitales seront prises avant ou juste après l’entretien.
Seules les catégories suivantes sont exemptées de la collecte d’empreintes digitales :
- Enfants de moins de 14 ans.
- Aînés de plus de 79 ans.
- A-1, A-2, G-1, G-2, G-3, C-3.
- Candidats de l’OTAN.
- Les personnes physiquement incapables de donner leurs empreintes digitales.
Une fois que vous avez rassemblé tous vos documents requis pour un visa américain, vous pouvez examiner les options d’assurance maladie aux États-Unis . Vous pouvez trouver le meilleur plan qui répond à vos besoins et comparer les régimes d’assurance maladie.