Des millions de personnes visitent le Japon chaque année – en fait, seulement en 2018, le Japon a reçu plus de 30 millions de touristes. Et il y a beaucoup à voir dans cette nation insulaire passionnante, qui est un mélange parfait de modernisme, de tradition, d’histoire et de nature. De plus, c’est l’un des pays les plus sûrs au monde à visiter et il devrait devenir encore plus facile d’obtenir un visa pour le Japon en 2020.

Cet article détaillera le processus de demande d’obtention d’un visa japonais, les types de visas japonais et répondra à d’autres questions fréquemment posées.

Qui a besoin d’un visa pour le Japon ?

Que vous deviez faire une demande de visa avant de vous rendre au Japon dépend de deux choses :

  • Votre nationalité : Les citoyens de plusieurs pays sont dispensés de visa lorsqu’ils se rendent au Japon pour des séjours de courte durée (tourisme, visites sociales, affaires, etc.). La politique leur permet un séjour sans visa jusqu’à 90 jours.
  • La durée et le but de votre séjour : Même les citoyens des pays exemptés de visa doivent demander un visa japonais s’ils veulent entrer dans le pays pour travailler, étudier, se marier ou tout autre but à long terme, ou un but qui les oblige travailler.

Types de visas au Japon

Le gouvernement japonais délivre les principales catégories de visas suivantes aux visiteurs étrangers :

  • Séjour de courte durée / Visa temporaire , qui est délivré aux étrangers qui souhaitent entrer au Japon pour le tourisme, les visites, les affaires ou à d’autres fins récréatives ou à court terme. Les visas temporaires pour le Japon ne permettent pas à leur titulaire d’exercer un emploi et peuvent être divisés en fonction du but du voyage en :
    • Visa de touriste japonais , qui est délivré aux étrangers qui souhaitent se rendre au Japon pour faire du tourisme ou rendre visite à leur famille ou à leurs amis.
    • Visa d’affaires japonais , délivré aux étrangers qui se rendent au Japon pour assister à une réunion, une conférence, négocier ou à toute autre fin commerciale.
    • Visa de transit japonais , qui est délivré aux étrangers qui transitent par le territoire du Japon en route vers un pays tiers de destination.
  • Visas de séjour de longue durée , qui sont délivrés aux étrangers qui souhaitent entrer au Japon à des fins non liées au tourisme, telles que travailler, étudier ou rejoindre un membre de la famille. À ce titre, ils peuvent être divisés en :
    • Visa de travail japonais , délivré aux étrangers qui souhaitent exercer un emploi rémunéré au Japon.
    • Visa étudiant japonais , délivré aux étudiants internationaux qui ont été acceptés dans un établissement d’enseignement japonais.
    • Visa de mariage japonais , délivré aux étrangers mariés à un citoyen japonais et souhaitant les rejoindre là-bas.
    • Japon Highly Skilled Professional Visa , qui, comme son nom l’indique, est délivré aux professionnels hautement qualifiés qui souhaitent travailler au Japon. Il est délivré via un système de points et offre une période de séjour plus longue et plus d’avantages qu’un visa de travail ordinaire.
    • Visa Vacances-Travail au Japon , qui est délivré aux citoyens des pays avec lesquels le Japon a un accord sur le Programme Vacances-Travail. Il permet aux jeunes de ces pays de visiter le Japon et d’y travailler jusqu’à un an.

Comment soumettre une demande de visa Japon ?

Pour le moment, le gouvernement japonais ne délivre des visas que par l’intermédiaire de ses ambassades ou consulats à l’étranger. En tant que tel, le processus de demande de visa pour le Japon est le suivant :

  1. Trouvez et contactez une ambassade ou un consulat du Japon près de chez vous.
  2. Rassemblez les documents requis.
  3. Soumettez la demande de visa Japon.
  4. Récupérez le visa.

Noter:

Si vous demandez un visa à long terme, avant de soumettre la demande de visa à l’ambassade ou au consulat, vous devez obtenir un certificat d’éligibilité (COE) d’un bureau d’immigration au Japon par l’intermédiaire d’un représentant autorisé.

Après avoir reçu votre visa pour le Japon et votre voyage au Japon, vous recevrez un permis d’atterrissage au port d’entrée, ce qui invalidera votre visa.

Contactez l’ambassade ou le consulat du Japon

La première chose que vous devez faire lorsque vous avez décidé de demander un visa pour le Japon est de rechercher s’il existe une ambassade ou un consulat japonais dans votre pays et de les contacter. Renseignez-vous sur les documents requis, les heures d’ouverture et de fermeture, et prenez rendez-vous.

S’il n’y a pas de représentation diplomatique japonaise dans votre pays, vous devez :

  • Trouvez quel bureau de représentation japonais est responsable de votre juridiction, par exemple dans un pays voisin, et postulez là-bas ; ou alors
  • Trouvez une agence de voyage ou une agence de demande de visa accréditée qui soumettra la demande en votre nom.
    • En fait, certains japonais ambassades ou les consulats n’acceptent les soumissions de demande de visa par des organismes tiers, pas en personne.

Trouvez une liste des ambassades japonaises, consulats et missions permanentes ici .

Rassemblez les documents requis pour une demande de visa Japon

Une fois que vous savez où postuler, vous devriez commencer à collecter les documents dont vous avez besoin pour votre demande de visa pour le Japon. Les documents diffèrent selon le type de visa que vous demandez, mais dans tous les cas, vous devez soumettre :

  • Votre passeport, qui doit comporter au moins deux pages de visa vierges et être valide pendant au moins six mois supplémentaires à compter du moment où vous avez l’intention d’entrer au Japon.
  • Photos récentes au format passeport prises devant un fond blanc
  • Un formulaire de demande de visa pour le Japon rempli et signé.
  • Billet d’avion réservé.
  • Preuve d’exigences financières suffisantes, telles que des relevés bancaires ou une lettre d’un garant.

Si vous avez un parrain/garant au Japon, il doit vous fournir les documents requis de sa part avant que vous puissiez soumettre la demande.

Voir ici pour une liste plus détaillée des documents requis pour un visa japonais.

Soumettre la demande de visa Japon

Une fois que vous avez tous vos documents requis, vous devez les soumettre à l’ambassade ou au consulat du Japon afin que votre demande puisse commencer à être traitée. Si vous postulez via une agence de voyage ou de demande de visa, vous devez leur donner les documents et ils les soumettront pour vous.

Si le consulat ou l’ambassade le juge nécessaire, vous devrez peut-être également revenir pour un entretien ou soumettre des documents supplémentaires.

Récupérez votre visa Japon

Une fois votre demande de visa traitée, vous devez retourner à l’ambassade/au consulat et récupérer votre passeport.

Si la demande a été approuvée, le visa japonais sera apposé sur votre passeport et vous pourrez l’utiliser pour voyager au Japon dans les trois mois.

L’autorisation d’atterrissage japonaise

Une fois que vous arrivez au Japon, les agents d’immigration au point d’entrée examineront votre visa et les documents attestant le but de votre séjour, et (s’ils considèrent que vous êtes digne d’entrer au Japon) ils vous donneront un permis d’atterrissage. Le permis d’atterrissage remplace votre visa et vous permet de séjourner légalement au Japon.

Si vous avez un visa à entrée unique, il deviendra invalide une fois que vous aurez obtenu le permis d’atterrissage, tandis qu’un visa à entrées multiples avec une validité plus longue reste valable même après l’obtention du permis d’atterrissage.

Le certificat d’éligibilité japonais (COE)

Toute personne qui entre en Thaïlande dans le but d’y vivre à long terme, par exemple pour un emploi, doit demander un certificat d’éligibilité (COE) auprès d’un bureau d’immigration au Japon .

Vous devez demander le COE via un mandataire avant de pouvoir demander votre visa à l’ambassade / au consulat du Japon dans votre pays.

Combien de temps faut-il pour traiter un visa japonais ?

Normalement, un visa japonais est traité dans les cinq jours ouvrables, à compter du moment où l’ambassade ou le consulat reçoit votre demande dûment remplie. Cependant, s’ils ont besoin de plus de documentation de votre part, cela prendra plus de temps. S’ils doivent renvoyer votre visa pour un examen plus approfondi au ministère des Affaires étrangères à Tokyo, le délai de traitement de votre visa japonais pourrait être prolongé à plus d’un mois.

En tant que tel, assurez-vous de commencer l’application bien avant l’heure à laquelle vous avez l’intention de voyager.

Combien coûtent les frais de visa pour le Japon ?

Les frais de visa pour le Japon sont les suivants :

  • Visa à entrée unique : 3 000 yens
  • Visa à double entrée ou à entrées multiples : 6 000 yens
  • Visa de transit : 700 yens

Le coût du visa au Japon peut être légèrement différent en fonction de votre nationalité, du type de visa que vous demandez et de la devise locale. Vous devez payer les frais d’un visa pour le Japon à l’ambassade/au consulat uniquement si votre demande est approuvée.

N’oubliez pas que si vous faites votre demande par l’intermédiaire d’une agence de voyage/visa approuvée, elle vous facturera des frais de service supplémentaires avant la délivrance du visa.

Quelle est la durée d’un visa japonais ?

La durée d’un visa japonais dépend du nombre d’entrées pour lesquelles il est délivré ainsi que du but du voyage.

  • Un visa Japon à entrée unique est délivré pour une durée maximale de 3 mois.
  • Un visa japonais à entrées multiples est délivré pour 1 à 5 ans, selon le but de votre séjour.

Pouvez-vous prolonger un visa pour le Japon ?

Que vous puissiez prolonger ou non un visa japonais dépend du type de visa que vous avez (bien qu’en réalité, ce que vous prolongeriez soit le permis d’atterrissage, plutôt que le visa lui-même.)

Si vous avez un visa touristique, vous n’êtes pas susceptible de recevoir une extension de visa japonais. Si vous êtes entré dans le pays à des fins touristiques, vous ne pouvez obtenir une prolongation de visa que si vous avez un motif valable, comme une maladie soudaine ou un accident.

Si vous êtes entré avec un visa de long séjour, par exemple pour un emploi, un mariage ou des études, vous pouvez demander une extension de visa japonais auprès de votre bureau d’immigration local au Japon. Vous pouvez soumettre une demande d’extension de visa à partir de 90 jours avant l’expiration de votre visa.

Pouvez-vous demander un visa pour le Japon en ligne ?

Actuellement, il n’y a pas de service en ligne qui gère les demandes de visa pour le Japon.

Le gouvernement japonais avait l’intention de lancer un système d’eVisa pour le Japon avant les Jeux olympiques de 2020 qui devaient avoir lieu au Japon, mais les Jeux ont été reportés à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus . La pandémie a entraîné des perturbations considérables dans les voyages, y compris l’eVisa japonais, dont on ne sait pas quand il sera désormais lancé.

Le visa en ligne était également un effort pour atteindre l’objectif du Japon d’avoir 60 millions de personnes visitent le pays chaque année d’ici 2030.

Quelles sont les exigences de visa Japon pour les citoyens américains?

Si vous êtes citoyen américain et que vous voyagez au Japon pour le tourisme, les visites ou les affaires, vous n’avez pas besoin de demander un visa japonais. Les citoyens américains sont exemptés de l’obligation de visa pour les séjours jusqu’à 90 jours. Vous pouvez entrer avec votre passeport, qui doit être valable encore au moins six mois et comporter des pages vierges pour les tampons d’entrée et de sortie.

Cependant, vous ne pouvez pas travailler, étudier ou prolonger/modifier la catégorie de votre séjour pendant que vous êtes au Japon avec une entrée exemptée de visa. Si vous avez trouvé un emploi, été accepté dans un établissement d’enseignement ou souhaitez rejoindre votre conjoint au Japon, vous devez alors demander le type de visa adéquat auprès d’une ambassade ou d’un consulat du Japon aux États-Unis avant de voyager.