Les expatriés qui ont vécu au Japon pour un montant considérable deviennent éligibles à la résidence permanente au Japon. Ceci est avantageux pour ceux qui souhaitent s’installer au Japon à long terme ou de manière permanente, car cela offre un répit à de nombreux processus bureaucratiques et fastidieux.
Quels sont les avantages de la résidence permanente au Japon ?
Si vous devenez résident permanent du Japon, vous bénéficierez de bien plus d’avantages que ceux qui ont le statut de résident temporaire, tels que :
- Vous n’avez plus besoin de renouveler ou de prolonger votre visa. Le statut de résident permanent au Japon est valable indéfiniment.
- Vous devez toujours renouveler votre carte de séjour tous les sept ans et obtenir un permis de retour au Japon si vous quittez le pays pendant plus d’un an, mais ce ne sont que des formalités.
- Vous pouvez travailler pour n’importe quel employeur et vous n’avez pas à demander un changement de statut de résidence si vous vous engagez dans des activités différentes. Bref, vous pouvez faire n’importe quelle activité que vous aimez (tant qu’elle est légale, bien sûr).
- Vous pouvez obtenir un prêt auprès d’une banque japonaise.
- Vous bénéficiez d’un meilleur accès aux logements sociaux.
Qui est éligible à la résidence permanente au Japon ?
Vous pouvez demander la résidence permanente au Japon si vous remplissez les conditions suivantes :
- Vous vivez au Japon depuis suffisamment longtemps. Le temps requis change en fonction du statut de résidence que vous avez détenu :
- En tant que titulaire d’un visa professionnel hautement qualifié :
- Trois ans si vous avez atteint entre 70 et 80 points sur le mécanisme d’évaluation des points
- Un an si vous avez atteint plus de 80 points sur le mécanisme d’évaluation des points
- Si vous êtes le conjoint d’un citoyen japonais ou d’un résident permanent : Vous pouvez obtenir la résidence permanente au Japon après un an de résidence au Japon, mais vous devez être marié depuis au moins trois ans
- Si vous êtes l’ enfant d’un citoyen japonais ou d’un résident permanent : Vous pouvez recevoir la résidence permanente au Japon après un an de résidence au Japon
- Si vous avez fait une contribution au Japon : Vous pouvez recevoir la résidence permanente au Japon après cinq ans de résidence au Japon
- Si vous aviez un autre type de visa (autre que ceux mentionnés ci-dessus), vous ne pouvez demander la résidence permanente au Japon qu’après dix ans de résidence continue . Pendant cette période, vous devez avoir un visa de travail japonais pendant au moins cinq années consécutives.
- En tant que titulaire d’un visa professionnel hautement qualifié :
- Vous faites preuve d’une bonne conduite. Cela signifie que vous devez avoir respecté les lois japonaises et n’avoir pas fait l’objet de critiques sociales pendant votre séjour au Japon.
- Vous pouvez vous soutenir financièrement. Vous ne dépendez pas de quelqu’un d’autre pour vos ressources financières et vous pouvez avoir une vie stable au Japon.
- Il n’y a pas de salaire annuel spécifique que vous êtes tenu d’avoir, mais en général, il ne devrait pas être inférieur à 3 millions par an. Les exigences sont plus élevées si vous avez des personnes à charge.
- Vous avez payé l’impôt sur le revenu et d’autres cotisations au Japon. Si vous n’avez pas payé d’impôts, payé moins que le montant requis, ou si vous ne pouvez pas présenter d’attestations fiscales, votre demande peut être rejetée.
- Vous devez avoir un garant qui est un citoyen japonais ou un résident permanent. Votre Garant doit signer une Lettre de Garantie et assumer une obligation morale (non légale) à votre égard.
De quels documents avez-vous besoin pour la résidence permanente au Japon ?
Lorsque vous soumettez la demande de résidence permanente au Japon, vous devez également soumettre les documents suivants :
- Formulaire de demande de résidence permanente au Japon rempli et signé
- Votre passeport et photocopies de votre passeport
- Une photo de vous au format passeport, avec les spécifications suivantes :
- Dimensions : 4 cm x 3 cm
- Pris au cours des trois derniers mois
- Fond blanc uni, sans aucun motif ni ombre
- Vous devez commencer tout droit, avec une expression faciale neutre
- Votre visage doit être entièrement visible
- L’image doit être de bonne qualité (concentrée, claire et nette)
- Le certificat de résidence
- Preuve d’emploi, selon votre statut d’emploi :
- Attestation de travail, si vous êtes employé dans une entreprise/organisation
- Permis d’établissement (le cas échéant) et/ou déclarations de revenus si vous êtes indépendant
- Preuve de vos revenus annuels
- Preuve que vous avez payé vos taxes de séjour
- Vos relevés bancaires de l’année écoulée, indiquant le montant de votre épargne
- Si vous êtes le conjoint d’un citoyen japonais : Registre de famille de votre conjoint
- Si vous êtes le conjoint d’un résident permanent japonais :
- Lettre de votre conjoint, détaillant votre relation
- Votre acte de mariage
- Si vous êtes au chômage et à charge de votre conjoint :
- La preuve d’emploi de votre conjoint, comme expliqué ci-dessus
- Une lettre de votre conjoint expliquant qu’il vous soutient financièrement
- Si vous avez des membres de votre famille vivant au Japon avec vous : Un certificat de résidence pour chacun d’eux.
- Documents de votre garant :
- Une lettre de garantie complétée et signée
- Leur certificat de résidence délivré au cours des trois derniers mois
- Leurs certificats fiscaux de résident
- Preuve d’emploi
Remarque : Tous les documents que vous soumettez doivent être en japonais ou accompagnés d’une traduction japonaise.
Comment faire une demande de résidence permanente au Japon ?
Vous devez soumettre votre demande de résidence permanente au Japon avant l’expiration de votre statut de résidence actuel (votre visa).
- Vous devez rassembler les documents requis pour les demandes de résidence permanente au Japon (ci-dessous)
- Soumettez-les au bureau de l’immigration local (le responsable de la région du Japon dans laquelle vous vivez et travaillez). Vous pouvez soumettre les documents vous-même ou autoriser votre parrain ou un représentant légal à les soumettre en votre nom.
- Vous pouvez trouver une liste des emplacements des bureaux d’immigration du Japon sur le site Web de l’Agence des services d’immigration du Japon ( ici ).
- Attendez que la demande soit traitée.
- Si votre demande est approuvée, rendez-vous au bureau de votre municipalité locale (également connu sous le nom de bureau de quartier) pour échanger votre carte de séjour actuelle contre une carte qui vous désigne comme résident permanent.
Combien de temps dure le processus de demande de résidence permanente au Japon ?
Il faut environ six mois aux services d’immigration de votre bureau d’immigration local pour traiter votre demande de résidence permanente au Japon.
Cependant, dans certains cas, cela peut prendre plus de temps, selon la situation spécifique. En tant que tel, si votre visa actuel expire alors que votre demande est toujours en cours de traitement, vous devez toujours obtenir une extension de visa pour le Japon.
Combien coûtent les frais d’une demande de résidence permanente au Japon ?
Les frais pour la demande de résidence permanente au Japon sont de 8 000 yens, que vous devez payer au moyen de timbres fiscaux.
smooth music
... [Trackback]
[...] Find More Info here on that Topic: orniposition.com/guide-complet-pour-lobtention-dun-titre-de-sejour-permanent/ [...]
... [Trackback]
[...] There you can find 95878 additional Information to that Topic: orniposition.com/guide-complet-pour-lobtention-dun-titre-de-sejour-permanent/ [...]
... [Trackback]
[...] Find More Information here on that Topic: orniposition.com/guide-complet-pour-lobtention-dun-titre-de-sejour-permanent/ [...]
... [Trackback]
[...] Read More on that Topic: orniposition.com/guide-complet-pour-lobtention-dun-titre-de-sejour-permanent/ [...]
... [Trackback]
[...] Read More Info here on that Topic: orniposition.com/guide-complet-pour-lobtention-dun-titre-de-sejour-permanent/ [...]
... [Trackback]
[...] Find More here on that Topic: orniposition.com/guide-complet-pour-lobtention-dun-titre-de-sejour-permanent/ [...]