Un visa de traitement médical Schengen permet à son titulaire d’entrer dans un pays de l’espace Schengen afin de recevoir un traitement médical dans un établissement médical Schengen.
Comme tous les autres types de visas Schengen, vous ne pouvez rester dans l’espace Schengen (et recevoir le traitement) que jusqu’à 90 jours avec le visa de traitement médical Schengen.
Si vous devez vous faire soigner dans un hôpital Schengen, mais que vous ne savez pas si vous devrez faire une demande de visa au préalable ou quelles sont les exigences, cet article répondra à certaines questions courantes sur le visa de traitement médical Schengen.
Comment faire une demande de visa de traitement médical Schengen ?
- Vérifiez si vous avez besoin d’un visa de traitement médical Schengen.
- Découvrez où postuler.
- Réservez le rendez-vous.
- Rassemblez les documents requis.
- Assistez à l’entretien.
Vérifiez si vous avez besoin d’un visa de traitement médical Schengen
Vous n’avez pas besoin de demander un visa Schengen pour un traitement médical si vous êtes ressortissant d’un pays de l’ espace Schengen.
Vous n’avez pas non plus besoin de visa si vous êtes ressortissant d’un pays qui a été exempté de l’obligation de visa Schengen.
Voir ici pour une liste complète de ceux qui doivent être en possession d’un visa Schengen.
De plus, si vous savez que votre traitement durera plus de 90 jours, vous ne pouvez pas demander un visa Schengen pour un traitement médical. Au lieu de cela, vous devez demander un visa national pour un traitement médical du pays dans lequel vous recevrez ledit traitement.
Découvrez où postuler
Vous devez demander votre visa de traitement médical Schengen à l’ambassade ou au consulat du pays Schengen dans lequel vous vous rendrez.
Prendre le rendez-vous
Avant de postuler, cependant, vous devez prendre rendez-vous. Selon le pays, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou en personne.
Rassemblez les documents requis
Une fois que vous avez pris votre rendez-vous, vous devez rassembler tous les documents requis et les présenter en personne à l’ambassade/au consulat dans lequel vous postulez. Les conditions pour un visa de traitement médical Schengen sont :
- Les documents requis pour le visa Schengen
- Une lettre de votre médecin/institution médicale de votre pays d’origine confirmant que vous avez besoin d’un traitement médical dans un pays Schengen. La lettre doit également indiquer vos antécédents médicaux et le traitement médical que vous recevrez dans le pays Schengen spécifique.
- Document officiel d’acceptation de l’institution médicale Schengen confirmant qu’elle peut vous fournir le traitement médical dont vous avez besoin.
- Preuve d’hébergement dans ladite institution médicale Schengen.
- Preuve de paiement pour un traitement médical.
- Si le ministère de la santé de votre pays d’origine prend en charge les frais de votre traitement, il doit rédiger une lettre officielle déclarant cette intention.
- Preuve que le patient peut faire face aux frais médicaux supplémentaires qui pourraient survenir.
- Preuve de correspondance entre le médecin de votre pays d’origine et celui de l’espace Schengen.
Exigences pour les accompagnateurs d’un patient demandant le visa de traitement médical Schengen
Si vous accompagnez quelqu’un qui a besoin d’un traitement médical dans un pays Schengen, vous devez également demander un visa de traitement médical Schengen. En tant que tel, vous avez besoin de toutes les exigences standard mentionnées ci-dessus . En plus de ceux-ci, vous avez également besoin de :
- Les documents médicaux du patient que vous accompagnez.
- Preuve de relation avec le patient que vous accompagnez.
Assister à l’entretien
Le jour où vous soumettez votre demande, vous devrez passer un entretien de visa.
Après avoir soumis vos documents, payé les frais et assisté à l’entretien, vous devez attendre que votre visa de traitement médical Schengen soit traité.
- Consultez un guide plus détaillé sur la demande de visa Schengen du Royaume-Uni.
- Consultez un guide plus détaillé sur la demande de visa Schengen des États-Unis.
Dans combien de temps pouvez-vous obtenir un visa de traitement médical Schengen ?
Tous les visas Schengen prennent environ 15 jours à traiter. Cependant, selon l’état de santé du demandeur, vous pourriez recevoir votre visa plus tôt que cela. Vous devez fournir la preuve que vous avez besoin d’un visa Schengen pour un traitement médical dès que possible.
De même, le plus tôt vous pouvez demander un visa Schengen est de trois mois, alors que le plus tard est de deux semaines avant de planifier votre voyage.
Néanmoins, dans des cas extraordinaires, les ambassades des pays Schengen traiteront une demande de visa de traitement médical même si elle est soumise plus de deux semaines plus tard.
Pouvez-vous obtenir une extension de visa de traitement médical Schengen ?
Normalement, un visa de traitement médical Schengen est valable pour un maximum de 90 jours. Cependant, dans certains cas, vous pourrez peut-être le prolonger. Ceux-ci inclus:
- Si vous ne pouvez pas voyager/quitter le pays Schengen car cela mettrait votre vie en danger.
- Si vous ne pouvez pas arrêter le traitement médical que vous recevez actuellement sans mettre votre vie en danger.
Si votre vie ne sera pas mise en danger à la fin du traitement médical en cours, les autorités Schengen ne prolongeront pas votre visa de traitement médical Schengen. Au lieu de cela, si vous recherchez toujours un traitement médical après 90 jours, ils vous demanderont de demander un visa national de traitement médical dans le pays concerné.
... [Trackback]
[...] Read More to that Topic: orniposition.com/guide-obtention-visa-court-sejour-soins-medicaux-europe/ [...]
... [Trackback]
[...] Find More Information here to that Topic: orniposition.com/guide-obtention-visa-court-sejour-soins-medicaux-europe/ [...]
coffee working autumn
... [Trackback]
[...] Read More to that Topic: orniposition.com/guide-obtention-visa-court-sejour-soins-medicaux-europe/ [...]
... [Trackback]
[...] There you can find 45208 more Info on that Topic: orniposition.com/guide-obtention-visa-court-sejour-soins-medicaux-europe/ [...]