Le personnel des sciences judiciaires est appelé enquêteurs sur les scènes de crime ou techniciens en sciences judiciaires. Ils utilisent différentes méthodes et principes scientifiques dans l’enquête par l’analyse approfondie des indices. Le médecin légiste recueille des preuves physiques telles que du sang, de la salive, des cheveux, des empreintes de pneus ou de chaussures, des empreintes digitales, des empreintes de pas, etc. Les informations recueillies à partir de ces preuves seront utiles pour prendre une décision sur le lieu du crime.
Exigences d’éducation
Les étudiants en sciences médicales ont de grandes chances de devenir des médecins légistes. Un baccalauréat en sciences naturelles ou en sciences médico-légales est l’exigence minimale pour ce domaine. Les programmes de premier cycle comprennent des cours de biochimie, de toxicologie et de justice pénale . Les étudiants peuvent opter pour une maîtrise en sciences médico-légales pour des postes plus avancés. Une maîtrise sera utile pour des domaines spécialisés tels que l’analyse ADN ou la balistique. Des doctorats et des postes de recherche sont également disponibles dans ce domaine.
Portée de la science médico-légale
Le domaine de la médecine légale offre des opportunités de carrière brillantes. Avec l’augmentation du crime et des technologies scientifiques, il y a une augmentation du nombre de professionnels de la médecine légale.
Il existe un large champ d’action pour les médecins légistes dans le domaine de l’archéologie médico-légale, du multimédia médico-légal, de la justice pénale, de la fonction publique, des laboratoires de santé publique, des services de conseil analytique, des rapports sur la criminalité, des laboratoires de normes commerciales, du contrôle de la qualité analytique dans les industries chimiques, pharmaceutiques et autres industries manufacturières. .
Les titulaires d’un diplôme MBBS peuvent se spécialiser en sciences médico-légales et peuvent également devenir éligibles pour des activités de type post mortem. Les étudiants en droit peuvent suivre divers cours menant à un diplôme ou à un certificat offerts en sciences judiciaires. Un titulaire d’un doctorat peut également choisir une carrière dans le domaine universitaire.
Désignations d’emploi
– Médecins légistes : Ils déterminent l’heure et la cause du décès en cas de suspicion de meurtre ou de suicide.
-Odontologue médico-légal : ce sont des dentistes qui pratiquent en tant que consultants plutôt qu’en tant que médecins légistes à temps plein.
-Anthropologues médico-légaux : ils aident à identifier les individus assassinés ou tués lors de catastrophes, c’est-à-dire des accidents d’avion, des explosions, des incendies, etc.
-Psychologues légistes : les professionnels titulaires d’un diplôme en psychologie peuvent travailler comme psychologues légistes. Ils aident un tribunal ou d’autres enquêteurs à prendre une décision correcte.
-Experts en médecine légale clinique : ils possèdent un diplôme en médecine et un diplôme de troisième cycle. Ils examinent les victimes d’actes criminels et les suspects qui peuvent avoir subi des blessures alors qu’ils auraient commis un crime. Ils aident à tirer les conclusions spécifiques au crime et au moment choisi.
-Experts en sérologie médico-légale : ils travaillent comme analyste et analysent les groupes sanguins, le sang, d’autres fluides corporels et les empreintes génétiques.
-Chimistes médico-légaux : ils aident à détecter et à identifier les drogues illicites, les accélérateurs utilisés dans les cas d’incendie criminel, les explosifs, les résidus de balles, les traces de preuves, y compris la peinture, le verre, les polymères et les fibres, etc.
-Linguistes légistes : Ils analysent la communication écrite ou orale et identifient les criminels notamment en cas d’enlèvement.
-Ingénieur légiste : aide à trouver les raisons des accidents de la circulation, des enquêtes sur les incendies, des cas de blessures injustifiées.
Collèges et universités offrant des cours en sciences médico-légales
Les collèges et universités offrant des diplômes en sciences médico-légales sont énumérés ci-dessous :
– L’Université Kaplan aux États-Unis propose un programme de licence en psychologie légale.
-Everest University aux États-Unis propose un programme d’études en enquêtes criminelles axé sur la science et la théorie de l’enquête sur les scènes de crime. Il propose également des cours sur la criminalité, les empreintes digitales, la photographie de scènes de crime, les crimes technologiques et les preuves.
-L’Université de Towson aux États-Unis propose une maîtrise en sciences médico-légales.
-Amity University en Inde offre M.Sc. Sciences médico-légales, doctorat en sciences médico-légales à temps plein et à temps partiel.
-L’Université de Northumbria au Royaume-Uni propose un B.Sc. Honneurs en criminologie et sciences médico-légales.
-L’Université de Kent au Royaume-Uni propose des cours menant à un diplôme en sciences médico-légales, un baccalauréat en sciences judiciaires (avec mention).
-Griffith University en Australie propose un baccalauréat en sciences médico-légales.
-L’Université Deakin en Australie propose un baccalauréat en sciences médico-légales / un baccalauréat en criminologie qui offre la possibilité d’étudier les sciences médico-légales et la criminologie en tant que cours combiné.
Conclusion
La science médico-légale ouvre différentes options de carrière et domaines de travail. Ce champ ne sera pas ennuyeux avec les mêmes tâches quotidiennes, il comprend des tâches différentes chaque jour. Mais cela demandera beaucoup de travail acharné et le professionnel de ce domaine devrait avoir de la précision dans son travail. L’article fournira des perspectives académiques et professionnelles aux apprenants en sciences médico-légales.
... [Trackback]
[...] Here you will find 40220 more Info on that Topic: orniposition.com/la-carriere-en-sciences-medico-legales-gagne-progressivement-en-popularite/ [...]
... [Trackback]
[...] Information to that Topic: orniposition.com/la-carriere-en-sciences-medico-legales-gagne-progressivement-en-popularite/ [...]
... [Trackback]
[...] Read More Information here to that Topic: orniposition.com/la-carriere-en-sciences-medico-legales-gagne-progressivement-en-popularite/ [...]
... [Trackback]
[...] Find More to that Topic: orniposition.com/la-carriere-en-sciences-medico-legales-gagne-progressivement-en-popularite/ [...]
... [Trackback]
[...] Read More Info here to that Topic: orniposition.com/la-carriere-en-sciences-medico-legales-gagne-progressivement-en-popularite/ [...]
... [Trackback]
[...] There you will find 47224 additional Info on that Topic: orniposition.com/la-carriere-en-sciences-medico-legales-gagne-progressivement-en-popularite/ [...]
... [Trackback]
[...] Find More on that Topic: orniposition.com/la-carriere-en-sciences-medico-legales-gagne-progressivement-en-popularite/ [...]
... [Trackback]
[...] Information to that Topic: orniposition.com/la-carriere-en-sciences-medico-legales-gagne-progressivement-en-popularite/ [...]
... [Trackback]
[...] Find More on on that Topic: orniposition.com/la-carriere-en-sciences-medico-legales-gagne-progressivement-en-popularite/ [...]
... [Trackback]
[...] Read More here to that Topic: orniposition.com/la-carriere-en-sciences-medico-legales-gagne-progressivement-en-popularite/ [...]
... [Trackback]
[...] Information to that Topic: orniposition.com/la-carriere-en-sciences-medico-legales-gagne-progressivement-en-popularite/ [...]
... [Trackback]
[...] Find More on that Topic: orniposition.com/la-carriere-en-sciences-medico-legales-gagne-progressivement-en-popularite/ [...]