Alors, vous êtes tombé amoureux du beau pays qu’est l’Italie et maintenant vous vous demandez comment obtenir la nationalité italienne. Ou vous vous demandez si vous pouvez même…

Obtenir la citoyenneté dans n’importe quel pays étranger n’est pas une tâche facile, à moins que vous n’y ayez droit par droit de naissance. Normalement, l’obtention de la citoyenneté dans un autre pays si vous n’avez aucun lien avec celui-ci (comme un conjoint ou un ancêtre) implique des années de vie là-bas en tant que résident temporaire.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un ressortissant étranger peut vouloir obtenir la nationalité italienne. D’une part, la citoyenneté italienne donne à son titulaire la possibilité de vivre et de travailler en Italie et dans tous les autres pays de l’Union européenne en raison du droit de libre circulation de l’UE.

Avec la nationalité italienne, vous auriez également accès aux soins de santé gratuits de l’Italie, à ses prestations éducatives, et vous pourriez transmettre la nationalité italienne à tous vos enfants de moins de 18 ans ou qui naîtront plus tard.

Les trois principaux moyens d’obtenir la nationalité italienne sont :

  • Droit de naissance
  • Mariage
  • Naturalisation

Obtenir la citoyenneté italienne par le droit d’aînesse

La loi italienne jure sanguinis ou « droit du sang » stipule que si vous êtes né de parents italiens (même si vous êtes né hors d’Italie), vous avez droit à la nationalité italienne. C’est ce que l’on entend par l’obtention de la nationalité italienne par filiation.

De plus, la loi ne s’applique pas qu’à vos parents. Si vos grands-parents ou tout autre ancêtre étaient citoyens italiens et n’ont renoncé à leur citoyenneté (ni aucun de leurs descendants) à aucun moment avant votre naissance, vous pouvez revendiquer votre citoyenneté italienne.

Donc, disons que votre arrière-grand-père était un citoyen italien et qu’il a déménagé dans un autre pays mais n’a pas renoncé à sa citoyenneté italienne. Il aurait passé la citoyenneté à votre grand-père. Ensuite, à condition que votre grand-père n’ait pas renoncé à sa nationalité italienne, il l’a ensuite transmise à votre père qui, à son tour, vous l’a transmise.

Cependant, si l’un de vos ancêtres a renoncé à sa nationalité italienne avant la naissance de son enfant, il n’aurait pas pu la transmettre. La même chose s’applique à vous. Si votre parent a renoncé à la nationalité italienne avant votre naissance, vous n’êtes pas considéré comme un citoyen italien. Cependant, s’ils y ont renoncé par la suite, vous pouvez toujours demander la nationalité italienne.

La loi s’applique à la fois à la lignée maternelle et paternelle, bien que la lignée maternelle ne s’étende que jusqu’au 1er janvier 1948. La lignée paternelle, cependant, peut s’étendre jusqu’au 17 mars 1861, date à laquelle l’Italie est devenue un État-nation.

En vertu de la loi jure sanguinis , vous ne demandez pas à devenir citoyen italien en tant que tel. Vous comptez déjà pour un, et vous n’aurez plus qu’à le récupérer. Cependant, vous devez toujours soumettre une demande de citoyenneté italienne prouvant toutes les conditions ci-dessus aux services consulaires italiens du pays où vous vivez.

Vous devrez creuser profondément dans votre histoire familiale et vos anciens documents pour prouver qu’aucun de vos ancêtres n’a renoncé à sa citoyenneté italienne – du moins pas avant de la transmettre.

La loi jure sanguinis signifie également que vous pouvez avoir la double nationalité italienne.

Obtenir la nationalité italienne par le mariage

L’autre moyen par lequel quelqu’un peut obtenir la nationalité italienne est de se marier avec un citoyen italien. Ou, dans le cas de relations homosexuelles, si vous concluez un partenariat civil avec un citoyen italien.

Si vous êtes marié ou pacsé avec un citoyen italien, vous avez droit à la nationalité italienne, sauf dans les cas suivants :

  • Si vous avez un casier judiciaire pour un crime grave commis à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Italie.
  • Si vous êtes considéré comme une menace pour la sécurité italienne.

Cependant, avant de pouvoir demander la nationalité italienne par mariage/partenariat civil, vous devrez remplir certaines conditions.

Vous ne pouvez postuler qu’après avoir vécu ensemble en Italie pendant deux ans (un an si vous avez des enfants ensemble) après le mariage/le partenariat civil.

Si vous avez vécu ensemble en dehors de l’ Italie, vous pouvez demander la nationalité italienne après trois ans (18 mois si vous avez des enfants ensemble.)

Obtenir la nationalité italienne par naturalisation

Enfin, si vous n’avez aucun lien de sang ou de mariage avec l’Italie, votre meilleur pari pour obtenir la citoyenneté italienne est la naturalisation. Cependant, le processus de naturalisation est très long, surtout si vous n’êtes pas citoyen de l’UE.

Les citoyens de l’UE n’ont pas besoin de visa pour entrer en Italie – ils doivent juste s’enregistrer pour la résidence. Après cinq ans de vie en Italie, si vous êtes un résident de l’UE, vous pouvez obtenir une carte de séjour permanent. Quatre ans plus tard, vous pouvez demander la nationalité italienne.

Cependant, pour les citoyens non européens , le temps d’attente est plus long et la procédure d’entrée est beaucoup plus compliquée.

Tout d’abord, vous devrez obtenir un visa de long séjour italien pour entrer en Italie dans votre pays d’origine. Dans certains cas, comme pour un visa de travail italien ou un visa de regroupement familial, vous avez besoin d’une autorisation préalable de l’Italie pour faire votre demande.

Après avoir reçu un visa de long séjour italien, vous pouvez entrer en Italie, où vous devez demander un permis de séjour italien dans les huit jours .

Selon la raison de votre arrivée en Italie, les permis de séjour sont valables jusqu’à deux ans. Avant l’expiration du permis de séjour actuel, vous devez le renouveler si vous souhaitez continuer à vivre en Italie.

Une fois que vous avez vécu en Italie avec un permis de séjour temporaire pendant cinq ans, vous pouvez obtenir une carte de séjour permanent.

Ensuite, seulement après avoir vécu en Italie avec un permis de séjour permanent pendant dix ans, vous pouvez introduire une demande de nationalité italienne par naturalisation.

Pendant votre séjour, vous n’êtes pas autorisé à quitter l’Italie plus de six mois dans l’année ou vous perdrez votre permis de séjour.

Délai de traitement de la demande de citoyenneté italienne

Jusqu’en octobre 2018, une demande de citoyenneté italienne était traitée dans un délai de deux ans. Cependant, le 5 octobre 2018, le gouvernement italien a temporairement entré un nouveau décret qui repousse le délai de traitement d’une demande de citoyenneté italienne à quatre ans. Le décret, appelé Decreto Sicurezza, a été finalisé le 3 décembre 2018.

Ainsi, si vous demandez à devenir citoyen italien par mariage ou par naturalisation, le nouveau décret signifie que vous devrez peut-être attendre quatre ans avant d’obtenir votre citoyenneté.

Cependant, le nouveau décret n’affecte pas les demandes de citoyenneté italienne de jure sanguinis. Dans ce cas, le délai de traitement est toujours de deux ans.

Test de langue pour la citoyenneté italienne

En plus d’augmenter le délai de traitement d’une demande de citoyenneté italienne, le 4 décembre 2018, une nouvelle exigence pour l’obtention de la citoyenneté italienne a été introduite. Un test de compétence en langue italienne.

Selon cette nouvelle exigence, tous les candidats à la citoyenneté italienne doivent maîtriser au moins le niveau B1 du cadre linguistique commun de l’Union européenne. Ainsi, vous devrez passer un test de langue italienne et fournir un certificat de compétence délivré par une école (en Italie ou à l’étranger) approuvée par le gouvernement italien.

Encore une fois, le test de langue ne s’applique pas aux demandes de citoyenneté italienne par droit d’aînesse ( ure sanguinis ).

Articles Similaires