Le Consortium européen de recherche en informatique et en mathématiques (ERCIM) a le plaisir de proposer le programme de bourses Alain Bensoussan aux étudiants à haut potentiel pour l’année universitaire 2024-2025. Les étudiants du monde entier peuvent postuler à ces bourses.
La bourse du Consortium européen de recherche en informatique et en mathématiques (ERCIM) vise à aider les étudiants internationaux qui ont besoin d’une aide financière avec des bourses spécifiquement destinées aux étudiants internationaux.
Résumé
Excellente opportunité pour les étudiants internationaux.
ERCIM – le Consortium européen de recherche en informatique et en mathématiques – vise à favoriser le travail collaboratif au sein de la communauté de recherche européenne et à accroître la coopération avec l’industrie européenne. Les principaux instituts de recherche européens sont membres de l’ERCIM.
Date limite de candidature : 30 avril 2024
Brève description
Université ou organisation : Consortium européen de recherche
Département : NA
Niveau du cours : 12 mois du programme de bourses
Récompenses : Varie
Mode d’accès : En ligne
Nombre de bourses : NA
Nationalité : Étudiants internationaux
Le programme peut être suivi en Europe
Admissibilité
- Ces bourses sont disponibles pour les titulaires de doctorat du monde entier.
- Les thématiques portent sur les domaines de compétence scientifique des instituts ERCIM. Liste des matières : informatique, technologie de l’information et mathématiques appliquées.
- Les candidats doivent avoir :
- avoir obtenu un doctorat au cours des 8 dernières années (avant la date limite de candidature) ou être en dernière année de thèse avec un dossier académique exceptionnel
- parler couramment l’anglais
- être libéré ou obtenir un sursis du service militaire
- la bourse est limitée à deux mandats (une resélection possible)
- avoir réalisé le doctorat avant de débuter la bourse (un justificatif vous sera demandé avant votre arrivée).
Comment s’inscrire
- Comment postuler : Le mode de candidature est en ligne . Seules les candidatures en ligne sont acceptées.
- Conditions d’admission: Pour pouvoir postuler à cette bourse, les étudiants doivent avoir obtenu un doctorat au cours des 8 dernières années (avant la date limite de candidature) ou être dans la dernière année de leur thèse avec un dossier académique exceptionnel. Les candidats étrangers à leur pays d’origine devront souvent répondre à des exigences spécifiques en matière d’anglais ou d’autres langues pour pouvoir y étudier.
- Exigences linguistiques : les candidats étrangers à leur pays d’origine devront souvent satisfaire à des exigences spécifiques en matière d’anglais ou d’autres langues pour pouvoir y étudier.
Avantages
- Pendant toute la période de 12 mois, le boursier recevra une allocation ou un salaire mensuel (selon le type de contrat) qui peut varier selon les pays.
- Les frais de déplacement vers et depuis les instituts seront pris en charge dans les conditions déterminées par le contrat.
- Pour les allocations, le boursier est couvert par une assurance maladie personnelle fournie par Campus France dont le coût est pris en charge par l’ERCIM-EEIG. L’assurance couvre les frais de transport sanitaire en cas de besoin, le versement d’une indemnité forfaitaire en cas d’invalidité ou de décès, la responsabilité civile. Les boursières sont informées que les dépenses liées à la grossesse peuvent être couvertes par cette assurance dans certaines circonstances limitées. L’assurance ne couvre pas la famille du boursier.
- Les frais de déplacement vers et depuis les institutions d’accueil seront remboursés sur la base d’un billet d’avion en classe économique ou d’un billet de train en première classe.
- Programme d’échange de recherche : les boursiers doivent passer au moins une semaine dans un autre institut membre de l’ERCIM. L’ERCIM-EEIG prendra en charge les dépenses raisonnables (y compris mais sans s’y limiter : déplacement, hébergement, repas) jusqu’à un montant maximum calculé sur la base de 100 euros par mois sur la durée de la bourse.
- Participation à des conférences scientifiques : le boursier est encouragé à assister et à soumettre des articles à des conférences scientifiques pendant sa bourse. L’ERCIM-EEIG prendra en charge les frais d’inscription et de déplacement jusqu’à un montant maximum calculé à raison de 100 euros par mois à condition que le boursier ait une communication acceptée à la conférence.