Le British-Irish Visa Scheme (BIVS Visa) est un accord entre l’Irlande et le Royaume-Uni qui permet aux ressortissants étrangers d’entrer dans l’un ou l’autre pays sans avoir à obtenir de visa s’ils détiennent déjà un visa valide pour l’autre pays.

Cela signifie que si vous êtes en Irlande avec un visa irlandais valide et que vous souhaitez voyager de là vers le Royaume-Uni, vous n’aurez pas à demander un visa britannique séparé – vous pouvez entrer au Royaume-Uni avec votre visa irlandais. Réciproquement, les titulaires d’un visa britannique peuvent entrer en Irlande sans avoir à obtenir de visa irlandais.

Le programme de visa britannico-irlandais fait suite au programme d’exemption de visa irlandais (voir ci-dessous), qui permet à certains titulaires de visa britanniques d’entrer en Irlande sans visa irlandais distinct.

Cependant, le programme de visa britannico-irlandais et le programme d’exemption de visa irlandais ne sont pas disponibles pour tous les ressortissants étrangers soumis à l’obligation de visa.

Qui est éligible au programme de visa britannico-irlandais (Visa BIVS) ?

Seuls les ressortissants de l’ Inde et de la Chine , qui vivent respectivement en Inde et en Chine, sont éligibles pour le visa BIVS.

En plus:

  • Vous ne pouvez utiliser le programme de visa britannico-irlandais que si vous êtes titulaire d’un visa de court séjour pour l’un ou l’autre pays.
  • Les mineurs (moins de 18 ans) ne peuvent voyager via le Régime que s’ils sont accompagnés d’un adulte éligible.
  • Votre visa doit avoir le codage « BIVS » pour que vous puissiez utiliser le programme.

Visas britanniques éligibles au programme de visa britannico-irlandais (visa BIVS)

Vous êtes éligible au programme de visa britannico-irlandais si vous possédez l’un des visas britanniques suivants :

  • Tout visa de visiteur de court séjour au Royaume-Uni d’une durée de validité maximale de 6 mois.
  • Visa d’engagement payé autorisé

Si vous avez un visa britannique qui vous permet de rester dans le pays plus de six mois, vous ne serez pas autorisé à utiliser le programme de visa britannico-irlandais.

Cela signifie que si vous êtes un ressortissant indien ou chinois titulaire d’un visa de long séjour pour le Royaume-Uni, tel qu’un visa étudiant ou un visa de travail, vous avez toujours besoin d’un visa distinct pour voyager en Irlande.

Visas irlandais éligibles au programme de visa britannico-irlandais (visa BIVS)

Vous êtes éligible au programme de visa britannico-irlandais si vous possédez l’un des visas irlandais suivants :

  • Tout visa irlandais de court séjour « C » (à entrée unique ou à entrées multiples), dans le but de :
    • Tourisme
    • Visite (famille/amis)
    • Affaires
    • Conférence ou événement

Comment faire une demande de visa BIVS ?

Il n’y a pas de demande de visa BIVS spécifique. Vous devez d’abord demander le visa de court séjour du pays dans lequel vous vous rendez. Ensuite, vous pouvez utiliser votre visa approuvé par le BIVS pour voyager dans l’autre pays.

Ainsi, si vous vous rendez d’abord en Irlande, puis au Royaume-Uni, vous devrez demander un visa irlandais, et vice-versa.

Ainsi, selon le pays dans lequel vous vous rendez en premier, suivez le processus de demande de visa tel que décrit ici :

  • Processus de demande de visa pour l’Irlande
  • Processus de demande de visa au Royaume-Uni

Conditions requises pour le visa BIVS

Étant donné que vous devez demander un visa irlandais ou un visa britannique, les exigences du visa diffèrent selon le pays.

  • Voir les exigences pour un visa pour l’Irlande .
  • Voir les exigences pour un visa britannique 

Quelle est la durée de validité du visa BIVS ?

La validité de votre visa approuvé par le BIVS dépend du pays qui a délivré le visa et du pays dans lequel vous vous trouvez.

Par exemple, un visa de court séjour pour l’Irlande n’est valable que pour un maximum de 90 jours, alors qu’un visa de court séjour au Royaume-Uni est valable pour un maximum de 180 jours.

Par conséquent, même si vous avez un visa britannique valable six mois, une fois entré en Irlande, vous ne pouvez pas rester plus de 90 jours.

De même, si vous avez un visa irlandais délivré pour 90 jours et que vous passez la moitié de ceux-ci en Irlande avant de vous rendre au Royaume-Uni, vous ne pouvez rester au Royaume-Uni que pour le nombre de jours qu’il vous reste sur votre visa irlandais, et non plus.

Cela signifie que quel que soit le nombre de jours de validité dont vous disposez sur votre visa (soit irlandais, soit britannique), vous devrez les diviser comme vous le souhaitez.

De plus, vous pouvez voyager entre les pays sans avoir à demander un visa de retour, à condition que le visa que vous possédez soit à entrées multiples. Si vous avez un visa à entrée unique, vous ne pouvez pas rentrer dans le pays après votre départ.

Programme d’exemption de visa irlandais

Grâce au programme d’exemption de visa irlandais, les ressortissants de certains pays (énumérés ci-dessous) qui sont titulaires d’un visa britannique peuvent entrer en Irlande sans avoir à demander un visa irlandais distinct.

Les conditions du programme irlandais d’exemption de visa sont les suivantes :

  • Vous devez être ressortissant et résident de l’un des pays répertoriés dans le tableau ci-dessous.
  • Vous devez être en possession d’un visa de court séjour au Royaume-Uni en cours de validité et d’une autorisation de séjour pouvant aller jusqu’à 180 jours .
  • Votre visite en Irlande ne doit pas dépasser les jours restants sur votre visa britannique.
    • De plus, un visa britannique est valable 180 jours, alors qu’un visa irlandais est valable 90 jours. Vous ne pouvez rester en Irlande que pendant 90 jours maximum, quelle que soit la validité de votre visa britannique. Dans tous les cas, c’est un agent d’immigration au point d’entrée en Irlande qui décide combien de temps vous pouvez rester.
  • Vous pouvez rentrer chez vous depuis l’un ou l’autre pays, l’Irlande ou le Royaume-Uni.

Gardez à l’esprit:

Le programme irlandais de dispense de visa n’est pas réciproque , comme le BIVS. Vous ne pouvez pas voyager au Royaume-Uni avec un visa irlandais valide, même si vous venez de l’un des pays éligibles.

Qui est éligible au programme d’exemption de visa irlandais ?

Vous ne pouvez utiliser le programme d’exemption de visa irlandais que si vous êtes originaire de l’un des pays suivants :

Bahreïn Biélorussie Bosnie Herzégovine Inde
Kazakhstan Koweit Monténégro Oman
La République populaire de Chine Qatar Fédération Russe Arabie Saoudite
Serbie Thaïlande dinde Ukraine
Emirats Arabes Unis Ouzbékistan

 

Vous n’êtes pas éligible au programme d’exemption de visa irlandais, même si vous êtes originaire de l’un de ces pays, si :

  • Vous êtes titulaire d’un visa de long séjour au Royaume-Uni, tel qu’un visa de regroupement familial, d’étudiant ou de travail.
  • Vous avez un visa de transit britannique.
  • Vous souhaitez vous marier ou conclure un partenariat civil.

Comment faire une demande pour le programme d’exemption de visa irlandais?

Vous ne pouvez pas spécifiquement demander le programme d’exemption de visa irlandais. Vous devenez éligible au programme si vous êtes dans l’une des catégories mentionnées ci-dessus et que vous obtenez un visa de court séjour au Royaume-Uni.

Par conséquent, pour pouvoir utiliser le programme d’exemption de visa irlandais, vous devrez demander un visa de court séjour au Royaume-Uni, comme décrit ici.

Exigences du programme irlandais d’exemption de visa

Comme mentionné, il n’y a pas de procédure spécifique par laquelle vous pouvez demander le programme d’exemption de visa irlandais. Pour pouvoir utiliser le programme, vous devrez demander un visa de court séjour au Royaume-Uni, par conséquent, vous devez suivre les exigences de visa britannique fixées par le gouvernement britannique.

Utiliser un visa britannique pour entrer en Irlande depuis un pays tiers

Vous ne pouvez utiliser le visa britannique pour entrer en Irlande depuis un pays tiers (comme votre pays d’origine) que si :

  • Vous êtes déjà entré au Royaume-Uni en utilisant le visa de court séjour au moins une fois, avant de partir.
  • Votre autorisation de séjo