Une autre considération à garder à l’esprit lorsque vous êtes en France est votre santé. Vous devrez peut-être vous rendre dans un établissement d’urgence ou un hôpital pour tout type d’accident ou de blessure, à tout moment. Si vous n’êtes pas un résident du pays, les coûts d’une telle visite peuvent être assez élevés. L’assurance internationale n’est évidemment pas acceptée.
Le gouvernement français propose un programme de soins de santé, et comme il est obligatoire que tous les résidents et les invités internationaux soient couverts par un tel plan, vous devez le faire avant votre arrivée physique dans le pays.
Tous les étudiants internationaux qui seront en France doivent avoir une assurance maladie, publique ou privée. De nombreux étudiants internationaux peuvent participer à leur couverture universelle des soins de santé, bien que cela dépende de facteurs tels que l’âge, le pays d’origine et la durée de leur programme d’études.
Pour être éligible au programme national d’assurance maladie proposé en France, les étudiants doivent être:
- Moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire en cours
- Inscrit à un programme d’études pour une période de 4 mois ou plus
- Avoir un pays d’origine hors de l’Union européenne ou de la Suisse
Si l’une de ces dispositions n’est pas respectée, un étudiant étranger devra souscrire une assurance maladie privée pour lui-même. Les étudiants de l’Espace économique européen sont dispensés de participer à condition de présenter leur carte européenne d’assurance maladie en cours de validité ou s’ils peuvent présenter une preuve de souscription à une assurance maladie privée en France. Si un étudiant étranger est intéressé par les soins de santé publics, il peut payer 207 EUR pour avoir la même couverture que ses citoyens.
Une assurance médicale privée en France peut également être souscrite pour les personnes qui séjournent en France pour des périodes de moins de 4 mois, qui ont plus de 28 ans, ainsi que pour les personnes qui préfèrent avoir une assurance privée. Cette couverture ne vous couvrira pas entièrement et la plupart des gens souscrivent une couverture complémentaire pour combler les lacunes.
Si vous choisissez de ne pas adhérer au régime national de santé, vous devrez souscrire une assurance médicale privée en France qui vous couvrira pour vos frais de santé.
C’est une bonne idée que vous compariez les différentes compagnies et plans d’assurance disponibles lorsque vous recherchez une assurance privée. Il est possible de trouver une couverture abordable, mais il est également possible de payer plus que ce que vous devriez si vous ne faites pas attention. Grâce au Web, vous pouvez facilement faire des comparaisons en peu de temps, et c’est quelque chose que vous devez faire pour ne jamais payer plus que ce que vous devriez. Les années d’université sont une période où l’argent ne vient pas toujours trop facilement et vous ne devriez pas le dépenser comme s’il poussait sur un arbre. Avec une comparaison, vous pouvez obtenir la couverture dont vous avez besoin à un prix abordable pour votre budget.