Cet article passera par le visa pour les personnes résidentes temporaires souhaitant entrer au Canada dans le but d’accoucher et ses informations pertinentes.

Qu’est-ce que le visa pour accoucher au Canada?

Le visa pour les femmes pour accoucher au Canada est un simple visa de résident temporaire . Il n’y a aucune différence dans les procédures ou ce qui est permis, sauf pour le fait que la femme pourrait ou va accoucher au Canada.

Ce visa est temporaire, généralement valable 6 mois ou moins. Il permet aux femmes d’aller au Canada pour rendre visite à leur famille, à leurs amis ou de voyager, mais en même temps d’aller à l’hôpital et de demander de l’aide pour accoucher. Il ne permet pas à la femme de réclamer les prestations médicales et sociales accordées aux citoyens canadiens. Il ne permet pas non plus à la femme de rester de façon permanente au Canada, de demander la citoyenneté ou d’essayer de demander des documents délivrés au Canada.

Il permet seulement à la femme d’aller à l’hôpital et de payer le traitement pour accoucher. Une fois qu’elle a accouché, l’enfant devient automatiquement citoyen canadien et peut réclamer un passeport canadien même si les parents ne sont ni résidents ni citoyens.

Quels sont les critères d’admissibilité au visa pour accoucher au Canada pour les non-résidents?

Afin de se qualifier pour obtenir un visa qui permet à une femme d’aller au Canada pour accoucher, elle doit remplir certaines conditions. Ces exigences ne sont pas différentes des exigences d’un visa de visiteur .

La raison en est que le consulat canadien ne considère pas les femmes enceintes comme des cas particuliers pour les demandes de visa. Le fait qu’une candidate soit enceinte, à moins que cela ne soit médicalement dangereux, ne peut pas rendre une femme inéligible pour un visa canadien. Pour cette raison, les exigences pour cela sont les suivantes:

  • Les conditions d’admissibilité pour tous les visas de résident temporaire .
  • Avoir suffisamment de fonds pour payer votre séjour à l’hôpital pour accoucher.
  • Soyez prêt à subir un examen médical si le consulat du Canada vous le demande. Pour ce visa, il n’est généralement pas nécessaire, sauf si vous avez une grossesse à haut risque.

Si vous ne répondez pas à ces exigences, le consulat canadien exigera une preuve supplémentaire et vous donnera la possibilité de soumettre plus de documents pour les convaincre qu’ils devraient vous donner un visa.

Quels sont les documents requis pour le visa canadien pour accoucher?

Dans la page de candidature, vous devrez également soumettre les pièces justificatives suivantes :

  • Les documents de visa Canada obligatoires.
  • Votre banque ou d’autres états financiers pour prouver que vous avez suffisamment de fonds pour le voyage au Canada et le séjour à l’hôpital pour accoucher.
  • Un itinéraire de voyage si vous avez déjà réservé vos billets d’avion , ou simplement une description de ce que vous comptez faire une fois au Canada, afin que vous puissiez déclarer que vous envisagez d’accoucher.
  • Une lettre d’invitation de votre famille ou de vos amis le cas échéant .
  • Une lettre de déclaration de vous au gouvernement du Canada où vous expliquez pourquoi ils devraient vous donner un visa dans le but d’accoucher au Canada;
  • Deux (2) photos qui satisfont aux exigences de photo du Canada.

De plus, si vous avez des documents dans une autre langue que l’anglais ou le français, vous devez les traduire. La traduction doit être vérifiée par un traducteur agréé.

Comment faire une demande de visa pour accoucher au Canada?

Si vous venez au Canada pour accoucher, vous devez alors faire une demande de visa. Le processus de demande n’est pas très différent d’un visa de visiteur, mais vous devez suivre plusieurs étapes.

  1. Confirmez votre admissibilité au visa canadien aux fins d’accouchement.
  2. Soumettez les documents requis pour un visa canadien pour l’accouchement.
  3. Soumettez la demande.
  4. Attendez le traitement et répondez aux demandes d’informations supplémentaires.
  5. Envoyez votre passeport pour tampon.

Il est recommandé d’indiquer que vous êtes enceinte quelque part dans votre demande. Si vous essayez de cacher votre grossesse parce que vous ne savez pas s’ils vous donneront le visa, alors le consulat canadien peut refuser votre visa parce que vous n’avez pas dit la vérité. Ils appellent cela une fausse représentation de vous-même.

Ainsi, dans votre lettre de déclaration ou à n’importe quel endroit des formulaires de demande où l’on vous demande la raison pour laquelle vous voulez aller au Canada, vous pouvez déclarer que vous voulez visiter le Canada mais que vous êtes également enceinte.

De plus, dans les formulaires où il est demandé si vous souffrez d’un problème de santé, vous pouvez indiquer « Non » car la grossesse n’est pas considérée comme un problème de santé selon le gouvernement canadien.

Une fois que vous avez soumis tous les documents, vous pouvez alors procéder à la soumission de la demande. Après cela, vous devrez payer les frais de demande de visa et votre demande sera complétée.

Quels sont les frais de ce visa pour accoucher au Canada ?

Les frais de visa pour accoucher au Canada sont les mêmes que pour tous les visas de résident temporaire. Vous devrez payer 100 $ CAD pour la demande et 85 $ CAD supplémentaires si vous devez fournir vos informations biométriques. Enfin, si votre visa est approuvé, vous devrez payer environ 45 $ CAD pour le traitement du passeport.

Quel est le délai de traitement de ce visa ?

Selon la charge de travail du consulat canadien, vous devrez peut-être attendre de 1 semaine à environ 5 ou 6 semaines pour que votre visa soit traité et qu’il vous dise si vous avez obtenu le visa ou non. Puisque vous prévoyez accoucher au Canada, vous devez faire votre demande plus tôt afin de ne pas être proche de votre date d’accouchement si le traitement de la demande prend plus de temps.

Quelle est la durée de validité de ce visa ?

Comme pour tous les visas temporaires au Canada , vous ne pouvez rester au Canada que 6 mois ou moins avec ce visa. Le consulat peut vous donner un visa pour une période plus longue et dans certains cas jusqu’à l’expiration de votre passeport, mais vous ne pouvez pas rester plus de 6 mois à la fois.

Puis-je amener mes personnes à charge au Canada avec ce visa?

Puisqu’il s’agit d’un visa temporaire, votre conjoint et vos autres enfants ne peuvent pas venir avec vous au Canada avec le même visa. Ils doivent tous faire une demande de visa de visiteur canadien et vous pouvez soumettre la demande ensemble afin que le consulat puisse vous traiter en tant que famille plutôt qu’en tant qu’individus.