Si vous souhaitez déménager au Canada et travailler en tant que travailleur indépendant, vous aurez probablement besoin d’un visa de travailleur indépendant canadien, qui est un visa d’immigration pour le Canada .
Le programme des travailleurs autonomes du Canada est offert à toute personne ayant une expérience culturelle ou sportive qui lui permet d’être travailleur autonome.
REMARQUE : Le gouvernement canadien n’accepte pas les demandes pour l’agriculture dans la section des travailleurs autonomes à compter de mars 2018.
Cependant, exercer l’une de ces professions ne suffit pas pour que votre demande de visa d’indépendant ait une chance et soit acceptée. Vous devez également prouver que vous possédez une expérience suffisante dans ces deux domaines pour apporter une contribution significative au Canada.
Lisez la suite pour savoir qui est admissible au visa canadien pour travailleur indépendant, quelles sont les exigences et comment vous pouvez en faire la demande.
Qui est admissible au visa canadien pour travailleur indépendant?
Vous êtes éligible pour demander le visa de travailleur indépendant pour le Canada si vous remplissez les conditions suivantes :
Vous avez une expérience et des compétences suffisantes
Vous devez avoir à la fois l’expérience et les compétences nécessaires pour travailler comme travailleur autonome au Canada.
L’expérience minimale requise pour un travailleur indépendant est de deux ans. Vous devez avoir acquis cette expérience au cours des cinq années précédant votre demande.
Parce que le visa de travailleur indépendant canadien est évalué avec un système basé sur des points , plus d’expérience signifie plus de points.
Vous devez avoir l’expérience suivante :
- Deux ans d’indépendant dans les activités culturelles/athlétisme.
- Deux ans de participation à un niveau de classe mondiale dans des activités culturelles/athlétisme.
- Un an d’expérience en (A) en plus d’un an d’expérience en (B).
Vous devez répondre aux critères de sélection basés sur des points
Les agents des visas qui traitent votre demande de visa de travailleur autonome canadien vous évaluent selon un système de points. Le nombre maximum de points est de 100 et vous aurez besoin d’un minimum de 35 points.
Ils regardent votre :
- Expérience (35 points)
Vous obtenez le maximum de points si vous avez au moins 5 ans d’expérience.
- Éducation (25)
Vous obtenez le nombre maximum de points si vous avez une maîtrise ou un doctorat. et au moins 17 années d’études à temps plein.
- Âge (10)
Vous obtenez le maximum de points si vous avez entre 21 et 49 ans. Ils veulent des gens qui pourront contribuer à la culture et à l’athlétisme du Canada plus longtemps.
- Capacités linguistiques (24 points)
Ils évalueront votre capacité à écrire, parler, lire et écouter en anglais ou en français. Vous pouvez choisir la langue qui vous convient le mieux pour être votre première langue officielle. Vous pouvez passer un test de langue auprès d’un organisme désigné tel que IELTS ou CELPIP pour l’anglais, ou TEF Canada ou TFC Canada pour le français.
- Adaptabilité (6 points)
Vous obtenez des points d’adaptabilité en fonction : du niveau d’éducation de votre conjoint ; si vous avez déjà travaillé/étudié au Canada; si vous avez des parents au Canada. Ils examinent cela pour voir dans quelle mesure vous pourriez vous immerger dans la culture canadienne.
Comment faire une demande de visa de travailleur indépendant au Canada?
Tout comme pour les autres types de visa canadien, la demande se fait en ligne.
Vérifiez votre éligibilité
Essentiellement, vous devez vérifier si vous êtes admissible au visa sur la base d’un questionnaire en ligne sur le site officiel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Si vous l’êtes, ils vous enverront un dossier de candidature à votre adresse e-mail. Le dossier de candidature comprend un guide, des formulaires de candidature et une liste de documents dont vous avez besoin. Suivez les instructions du guide.
Remplir les formulaires et constituer le fichier document
Vous devez remplir tous les formulaires nécessaires inclus sur le paquet. Ensuite, si vous postulez en ligne, téléchargez-les sur votre candidature en ligne.
Si vous postulez sur papier, imprimez-les et signez-les. Ensuite, rassemblez tous les documents requis et joignez-les à la demande. Vous devrez envoyer la demande dûment remplie à une adresse qui vous sera fournie.
Vous devez également payer les frais de traitement et joindre une copie du reçu à votre demande.
Les documents comprennent :
- Les documents standard requis pour toutes les demandes de visa canadien.
- Preuve du statut scolaire telle qu’un certificat, un diplôme ou des relevés de notes.
- Preuve que vous avez réussi le test de langue.
- Preuve d’une expérience de travail pertinente.
- Preuve d’adaptabilité.
- Copies des documents de voyage/passeports. Ils doivent montrer le nom, la date de naissance, la photo, la date d’expiration ou les changements de nom, de date de naissance, de date d’expiration, etc.
- Autorisations de police.
- Certificats de naissance.
- Acte de mariage/divorce ou acte d’annulation (si vous êtes marié plus d’une fois, fournissez les documents pour chacun). (Le cas échéant)
- Certificat de décès de l’ex-époux/conjoint de fait. (Le cas échéant)
- Si vous avez un conjoint de fait : Déclaration solennelle d’union de fait (IMM 5409 – original) et preuve que vous vivez ensemble depuis au moins 12 mois (bail d’appartement partagé, factures partagées, adresse partagée sur les documents.)
- Des informations sur votre enfant comme un acte de naissance, des papiers d’adoption ou une preuve de garde. (Le cas échéant).
- Cartes d’identité nationales ou registre/livre de famille ou de ménage. (Le cas échéant).
- Certificats et autorisations de police. Ils doivent provenir de tous les pays/territoires dans lesquels vous avez vécu pendant six mois ou plus.
- Photos de visa canadien .
- Reçus de frais de visa canadien .
- Si vous postulez en tant que candidat sélectionné par le Québec : Certificat de Sélection du Québec (CSQ)
Assurez-vous de ne manquer aucun document, formulaire ou frais. Si vous l’êtes, vos agents des visas vous renverront la demande et vous demanderont de corriger toute erreur/joindre les documents que vous avez oubliés.
Vous devez fournir vos informations biométriques
Les candidats âgés de 14 à 79 ans doivent fournir leurs informations biométriques. Cela inclut les empreintes digitales et les photos.
Vous fournissez les informations biométriques après avoir envoyé la demande.
Les agents qui traitent votre demande de visa vous informeront lorsqu’ils auront reçu votre demande dûment remplie. Ensuite, ils vous diront quand vous devez leur envoyer vos informations biométriques.
Vous devriez avoir déjà payé vos frais de biométrie lorsque vous avez envoyé votre demande pour la première fois.
Vous pouvez donner vos informations biométriques à un centre de demande de visa canadien dans votre pays. Si vous venez des États-Unis, vous pouvez le faire dans un centre d’assistance aux applications.
Si votre demande de visa de travail indépendant canadien est acceptée
Si vous obtenez le visa de travail indépendant pour le Canada, lorsque vous vous rendrez au pays, un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) vous attendra.
Vous devez avoir votre passeport et autres documents de voyage avec vous, un visa de résident permanent valide et votre confirmation de résidence permanente (COPR), ainsi qu’une preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille.
L’agent vous posera des questions destinées à évaluer si vous êtes toujours admissible au visa de travail indépendant. Si vous donnez des réponses incomplètes ou fausses, vous pourriez ne pas être autorisé à entrer dans le pays.
Je veux postuler