Outre les visas d’immigration pour la famille et les parents immédiats, les États-Unis accordent également des visas aux personnes qui remplissent les conditions requises pour travailler dans le pays. Ces visas d’immigrant basés sur l’emploi permettent aux travailleurs étrangers qui ont trouvé un employeur disposé à les embaucher de venir aux États-Unis de façon permanente et de travailler sans document d’autorisation d’emploi.

Cet article passera en revue le visa EB3, ce que c’est, ses exigences, les procédures de demande et d’autres détails pertinents.

Qu’est-ce que le visa EB3 ?

Le visa EB3 est un visa de troisième priorité qui permet à trois types de travailleurs de se rendre aux États-Unis de façon permanente et d’y travailler. Ces groupes de travailleurs sont :

  • Travailleurs qualifiés. Ceux qui ont complété au moins 2 ans d’expérience professionnelle ou de formation.
  • Professionnels. Ceux qui peuvent prouver qu’ils ont un diplôme d’enseignement supérieur ou son équivalent tel qu’un baccalauréat.
  • Travailleurs sans compétences. Ceux qui ont moins de 2 ans d’expérience professionnelle ou de formation. Les travailleurs non qualifiés obtiennent le visa EW-3 comme expliqué dans l’article.

Le visa EB3 est limité dans le nombre de visas délivrés par an. Sur le total de 140 000 visas d’immigrant délivrés pour la catégorie d’emploi, 28,6 % soit environ 40 040 visas sont attribués à l’EB3. Une fois ce quota atteint pour l’année, le reste des demandes est mis en attente pour l’année suivante.

Quels sont les avantages du visa EB3 ?

Avec un visa EB3, les travailleurs étrangers peuvent se rendre aux États-Unis, y vivre en permanence et travailler sans avoir à obtenir un document d’autorisation de travail (EAD). Après quelques années au même emploi, ils peuvent également changer d’employeur et de poste. Ils obtiennent la carte verte et sont tenus de payer toutes les taxes qui leur sont applicables. Ils sont également autorisés à voyager à l’intérieur et à l’extérieur des États-Unis, ainsi qu’à vivre dans un État américain différent de celui où ils ont déménagé pour la première fois.

Qui est éligible au visa EB3 ?

Pour pouvoir prétendre au visa EB3, un travailleur étranger doit prouver ce qui suit :

  • Qu’ils ont une offre d’emploi valide et permanente d’un employeur américain.
  • Qu’ils possèdent les qualifications requises pour répondre à la description de poste en termes de niveau d’éducation et d’expérience professionnelle.

D’autre part, l’employeur américain doit également prouver ce qui suit pour pouvoir parrainer un travailleur étranger pour un visa EB3 :

  • Que l’employeur n’a pas pu trouver un travailleur américain disponible, qualifié ou disposé pour le poste.
  • Que l’employeur est financièrement stable pour payer le travailleur étranger et peut se permettre de parrainer le travailleur.

Assurance maladie pour les nouveaux immigrants aux États-Unis

Pendant votre séjour aux États-Unis, vous pouvez être confronté à des événements imprévus tels que des maladies et des accidents entraînant des blessures.

Le système de santé américain est si cher et si vous n’avez pas d’assurance, vous devrez payer de votre poche pour chaque service médical que vous recevez.

Pour éviter de dépenser des milliers de dollars en frais d’hospitalisation, il est recommandé de se couvrir avec un régime d’assurance maladie.

Comment faire une demande de visa EB3 ?

Les demandes de visas EB3 comportent plusieurs étapes qui impliquent à la fois l’employeur et l’employé étranger. Le processus de demande de visa EB3 comporte deux parties :

  • L’employeur américain obtient une attestation de travail et dépose les requêtes nécessaires
  • S’il est approuvé, l’employé étranger demande ensuite le visa EW-3 à une ambassade des États-Unis dans son pays d’origine

EB3 Procédures de demande de l’employeur américain

Obtention du certificat de travail

L’une des exigences pour que l’employeur américain puisse embaucher le travailleur étranger est de prouver qu’il n’y avait pas d’employés américains pour le travail. Cela peut être fait en obtenant une certification de travail du département américain du Travail (DOL). De plus, l’employeur américain doit prouver qu’il ne fera pas de discrimination à l’encontre du travailleur étranger.

En déposant le formulaire ETA 9089 au DOL, l’employeur déclare qu’il n’y avait pas d’employés américains disponibles, disposés ou qualifiés pour occuper le poste et que le travailleur étranger recevra un salaire en vigueur pour le travail spécifique.

Le DOL traitera la demande et informera l’employeur et le travailleur de la décision. S’il est approuvé, l’employeur obtient le certificat de travail et peut passer à l’étape suivante pour embaucher le travailleur étranger. Cependant, si la certification de travail est refusée, l’employeur ne peut pas embaucher le travailleur étranger et doit faire une nouvelle demande auprès du DOL.

Dépôt de la pétition

Afin d’obtenir l’approbation finale d’embaucher l’employé étranger, l’employeur américain doit présenter une demande aux services américains de citoyenneté et d’immigration. Cela se fait en déposant le formulaire I-140, Pétition d’immigrant pour travailleur étranger à l’USCIS. L’USCIS exigera de l’employeur qu’il joigne des documents financiers justificatifs tels que des déclarations, des audits, des déclarations de revenus et autres pour évaluer s’il est en mesure de payer le travailleur étranger et de se permettre des employés supplémentaires.

L’USCIS évalue la pétition et décide de l’approuver ou non. S’il le refuse, l’employeur américain ne peut pas embaucher l’employé et doit essayer à nouveau de présenter une pétition. Si la pétition est approuvée, le dossier est transmis au Centre national des visas (CNV).

Le CNV enverra ensuite un colis au travailleur étranger dans l’une des catégories. Le paquet contiendra le numéro de dossier et le numéro d’identification de la facture que le travailleur étranger peut utiliser pour postuler. Le paquet contiendra également des instructions sur le processus de candidature. Cependant, comme le nombre de visas est limité, le CNV n’enverra ce colis que lorsque la date de priorité du travailleur étranger deviendra courante.

EB3 Procédures de demande d’un travailleur étranger

Déposer le formulaire DS-261, Choix de l’adresse et de l’agent

Il s’agit d’un formulaire en ligne que le travailleur étranger doit remplir dans chaque section et le soumettre. Le formulaire sert de demande de visa pour le travailleur étranger à l’ambassade des États-Unis dans son pays de résidence. Lorsque vous, en tant que travailleur étranger, soumettez ce formulaire, vous obtiendrez une page de confirmation que vous enverrez au CNV avec vos pièces justificatives.

Examen médical complet et vaccination

Pour déménager définitivement aux États-Unis, vous devez également répondre aux exigences de santé. Cela signifie que vous devrez parcourir le package NVC et consulter un médecin agréé pour compléter les documents et les examens nécessaires. Si vous n’avez pas tous les vaccins, vous devrez également les prendre.

Compiler le dossier des pièces justificatives du visa EB3

Une fois que le CNV a approuvé votre formulaire DS-261, vous devez envoyer les pièces justificatives pour votre cas.

Assister à l’entretien de visa

Une fois que le CNV aura examiné vos documents, il planifiera un entretien pour vous à l’ambassade des États-Unis. Vous devez assister à l’entretien de visa à l’heure prévue. Le responsable américain examinera vos antécédents et vos documents et décidera si vous devez ou non obtenir un visa EB3.

Recevez le package CNV et voyagez aux États-Unis

Si votre visa est approuvé, NVC vous enverra un colis. Vous ne pouvez en aucun cas ouvrir ce paquet. Lorsque vous voyagez aux États-Unis, vous devez le remettre à un agent d’immigration au port d’entrée. Ils sont les seuls à pouvoir l’ouvrir et décider si vous pouvez entrer aux États-Unis

Exigences de visa EB3

Les documents requis pour une demande de visa EB3 sont les suivants :

  • Votre passeport qui doit être valide plus de 6 mois après votre départ prévu aux États-Unis
  • Votre offre d’emploi de l’employeur américain
  • La certification du travail approuvée
  • La pétition approuvée
  • Votre page de confirmation DS-261
  • Vos documents médicaux et vaccinaux signés
  • Deux photographies répondant aux exigences de photo du visa américain
  • Réalisations académiques (diplômes et certificats)
  • Votre CV ou CV
  • Casier judiciaire et criminel
  • Selon le cas, le CNV peut exiger d’autres pièces justificatives, vous devez donc suivre attentivement leurs instructions.

Quels sont les frais de visa EB3 ?

Il existe de nombreux frais que l’employeur américain et le travailleur étranger doivent payer pour le visa EB3. Votre employeur et vous devrez payer les frais suivants :

  • Frais de certification du travail DOL (employeur)
  • Taxe de dépôt de la demande du formulaire I-140 de l’USCIS (employeur)
  • Frais de traitement du formulaire DS-261 (employé)
  • Frais d’examen médical (employé)
  • Frais pour obtenir des pièces justificatives (employé)
  • Tous les frais de traduction d’une langue étrangère vers l’anglais (employé)

Quelle est la durée de traitement de la carte verte EB3 ?

Le temps de traitement de la carte verte EB3 peut la plupart du temps aller d’un minimum de 1 à 3 ans à des temps d’attente très longs de 6 ans ou plus. Étant donné que le visa EB3 a un plafond de visa annuel, le temps de traitement EB3 peut être assez long. Si vous êtes dans la limite annuelle, votre visa peut être traité en quelques mois.

Puis-je amener mon conjoint et mes enfants aux États-Unis avec un visa EB3 ?

Si vous obtenez le visa d’immigrant EB3, votre conjoint et vos enfants célibataires de moins de 21 ans peuvent également vous rejoindre aux États-Unis. Pour les travailleurs qualifiés et professionnels, le conjoint est admissible au visa E-34, tandis que les enfants peuvent demander le visa E. -35 visas.

Pour les travailleurs non qualifiés, le conjoint est éligible au visa EW-4 et les enfants au visa EW-5. Avec ces visas, le conjoint d’un titulaire de visa EB3 peut demander le document d’autorisation d’emploi (EAD) et travailler aux États-Unis après approbation.

Autres types de visas d’immigrant basés sur l’emploi

Les types de visas d’immigrant basés sur l’emploi sont les suivants :

  • Le visa EB-1 ou le visa de première priorité pour les travailleurs est destiné aux professeurs, chercheurs exceptionnels, aux personnes ayant des capacités extraordinaires dans les arts, les sciences, les affaires, l’athlétisme ou l’éducation, ainsi que les cadres supérieurs qui ont travaillé dans une succursale étrangère d’une entreprise américaine pour le 3 dernières années
  • Le visa EB-2 ou le visa de deuxième priorité pour les travailleurs est destiné aux professionnels titulaires de diplômes supérieurs et aux personnes ayant des capacités extraordinaires dans les arts, les sciences ou les affaires.
  • Le visa EB3 ou le visa de troisième priorité pour les travailleurs est destiné aux travailleurs qualifiés ayant plus de 2 ans d’expérience, aux professionnels titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou aux travailleurs non qualifiés ayant moins de 2 ans d’expérience ( visa EW-3 ).
  • Le visa EB-4 ou le visa de quatrième priorité pour les travailleurs est destiné à divers travailleurs d’organisations religieuses, gouvernementales ou internationales
  • Le visa EB-5 ou le visa de cinquième priorité pour les travailleurs est destiné aux investisseurs aux États-Unis qui investiront entre 500 000 et 1 million de dollars dans l’économie américaine.