L’Autriche est l’un des pays les plus développés économiquement d’Europe. En tant que tel, il offre à ses employés une variété d’opportunités de travailler et de réussir. De bonnes conditions de travail, des avantages sociaux et des salaires élevés incitent les ressortissants étrangers à migrer à des fins professionnelles en Autriche.
Mais, pour ce faire, la majorité des gens doivent avoir un permis de travail en Autriche ainsi qu’un visa. Un visa de travail autrichien varie en termes de durée et de mobilité professionnelle. Le type de visa de travail le plus courant en Autriche est une carte rouge-blanc-rouge.
Vous trouverez ci-dessous des détails sur les personnes éligibles pour un permis de travail en Autriche, les types de visas de travail disponibles et comment en faire la demande.
Ai-je besoin d’un visa pour travailler en Autriche ?
Oui, vous le faites. Pour travailler en Autriche, vous devez d’abord demander un permis de travail. La seule exception à cette règle sont les résidents de l’ UE ou de l’EEE.
Cependant, les citoyens des pays de l’UE/EEE ne peuvent vivre et travailler en Autriche que jusqu’à 90 jours, après quoi ils doivent demander un certificat d’enregistrement afin de continuer leur séjour.
Vous pouvez trouver plus de détails sur qui a besoin d’un visa pour l’Autriche ici .
Qu’est-ce qu’un carton rouge-blanc-rouge ?
Une carte rouge-blanc-rouge est un permis de travail et un permis de séjour qui permet à son titulaire de rester et de travailler en Autriche pour une période pouvant aller jusqu’à 2 ans. Tout le monde n’est pas éligible à ce type de visa puisqu’il est délivré à des personnes hautement qualifiées d’autres pays qui souhaitent travailler en Autriche. Les critères d’éligibilité à ce permis sont mesurés par un système de points. Dans le système, les attributs personnels tels que les compétences linguistiques, les réalisations professionnelles, l’âge et l’expérience de travail sont tous notés en conséquence.
Vous serez admissible à une carte rouge-blanc-rouge si vous appartenez à l’une de ces catégories :
- Ouvriers très hautement qualifiés.
- Travailleurs qualifiés dans les métiers en pénurie.
- D’autres travailleurs clés.
- Diplômés d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur en Autriche.
Le permis est délivré sous la forme d’une carte avec photo et sert de pièce d’identité. Pour cette raison, il est important de le conserver en personne dans les cas où vous devez prouver votre statut de résident.
Exigences pour un visa de travail en Autriche
En plus des exigences de base en matière de visa pour l’ Autriche, vous aurez besoin de certains documents spécifiques pour un permis de travail, notamment :
- Déclaration de l’employeur. Votre employeur doit vous fournir une déclaration conformément à la loi sur l’emploi des étrangers (AuslBG).
- Preuve des qualifications professionnelles. Il s’agit notamment des références et de la vérification de l’emploi.
- Preuve de compétences linguistiques. Vous devez fournir une preuve de compétences linguistiques en allemand ou en anglais avec un diplôme vérifié au niveau international.
- Activités de recherche. Vous devez également soumettre toute publication de recherche ou déclaration d’une université selon laquelle vous avez travaillé en tant que chercheur ou dans un centre de recherche.
- Enregistrement des brevets. Un dépôt de brevet par un extrait du registre national/régional des brevets (le cas échéant).
- Preuve du salaire brut annuel de l’année dernière. Il s’agit notamment des déclarations fiscales prouvant votre salaire.
- Preuve de votre position précédente. Vous devez fournir une déclaration de votre ancien employeur indiquant que vous avez occupé un poste de direction.
- Preuve du statut de votre ancienne entreprise. Vous devez également fournir des documents attestant que l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé est cotée en bourse.
- Preuve que vous avez étudié en Autriche. Il s’agit notamment de la confirmation au moyen de votre dossier d’études (Studienbuch) et des certificats d’examen pertinents.
- Preuve de l’habilitation. Il s’agit d’une qualification d’enseignement postdoctoral qui vous reconnaît en tant que personne qualifiée pour faire de la recherche ou enseigner dans un domaine scientifique.
- Contrat de travail. Vous devez fournir une copie de votre contrat de votre employeur actuel en Autriche qui indique votre salaire brut annuel.
Comment faire une demande de visa de travail autrichien ?
Pour demander une carte rouge-blanc-rouge, vous devez suivre quelques étapes.
- Garantir un emploi.
- Demander le permis de travail.
- Faire une demande de visa de travail.
- Voyage en Autriche.
Étape 1 : Trouvez un emploi en Autriche
Vous devez avoir un emploi prêt pour vous en Autriche avant de demander le permis de travail. Si vous n’avez pas de preuve de travail (contrat de travail), vous n’êtes pas autorisé à demander le visa Red-White-Red Card.
Étape 2 : Faire une demande de permis de travail
Une fois que vous êtes employé par quelqu’un en Autriche, vous pouvez demander un permis de travail. Votre employeur peut demander le permis pour vous auprès de son autorité de résidence locale ou vous pouvez demander personnellement à une autorité représentative dans votre pays de résidence.
Étape 3 : Faire une demande de visa de travail
Bien qu’un permis de travail en Autriche vous permette de travailler et de vivre en Autriche pendant une longue période, vous ne pouvez malheureusement pas entrer en Autriche sans un visa D. Vous devez demander un visa national D avant de vous installer en Autriche.
Un visa national vous permet de rester en Autriche jusqu’à 6 mois, dans ce cas, le seul but de ce visa est de vous permettre d’entrer en Autriche, et une fois que vous aurez récupéré votre carte Rouge-Blanc-Rouge le visa ne sera plus nécessaire.
N’oubliez pas : vous avez trois jours après votre entrée en Autriche pour vous inscrire auprès du bureau d’enregistrement.
Étape 4 : Voyagez en Autriche.
Une fois que vous avez obtenu un visa de travail, vous pouvez voyager librement en Autriche, récupérer votre permis de travail et commencer votre nouvelle vie en Autriche. Après une période de deux ans, vous pouvez demander une carte rouge-blanc-rouge plus qui vous permet de rester en Autriche pendant deux ans supplémentaires.
Où puis-je demander un visa de travail pour l’Autriche ?
Pour votre visa national D, afin d’entrer en Autriche, vous devez faire la demande à votre bureau local, soit une ambassade ou un consulat.
Pour votre permis de travail, vous pouvez également demander à une représentation locale, mais votre employeur peut également demander pour vous en Autriche. Vous devez d’abord demander votre permis de travail – si vous obtenez le permis, le processus de visa devrait être beaucoup plus facile puisque vous êtes déjà enregistré en tant que futur employeur en Autriche.
Combien de temps faut-il pour obtenir un visa de travail en Autriche ?
Le temps de traitement pour un visa de travail en Autriche prend généralement environ 8 semaines. Vous devriez avoir des nouvelles de l’ambassade d’ici là. Cependant, gardez à l’esprit que parfois les retards se produisent pour un certain nombre de raisons.
Combien de temps dure un visa de travail en Autriche ?
Un visa de travail autrichien dure deux ans. Pendant ce temps, vous pouvez travailler et vivre librement en Autriche comme tout autre résident en Autriche. Si votre contrat de travail se termine avant la fin des deux ans, votre visa durera pour la durée de votre travail plus trois mois supplémentaires.
Puis-je prolonger un visa de travail en Autriche ?
Si vous souhaitez prolonger votre permis de travail, une fois qu’il est sur le point d’expirer, vous pouvez demander une prolongation de votre carte Rouge-Blanc-Rouge Plus, qui vous permet de rester deux ans de plus en Autriche. De plus, après avoir eu une carte Rouge-Blanc-Rouge Plus pendant deux ans, vous pouvez demander une autre carte et cette fois vous pourrez rester pendant 3 ans.
Vous devez demander la prolongation trois mois avant l’expiration de votre visa.
Si vous vivez avec un permis de travail depuis 5 ans en Autriche, vous pouvez demander un titre de séjour « résident de longue durée-UE (Daueraufenthalt – UE) ». Votre titre de séjour doit également être renouvelé .
*Veuillez noter que pour bénéficier d’une extension, vous devez également remplir le module 1 de l’accord d’intégration. Compléter le module 1 signifie que vous avez des connaissances de base de la langue allemande selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR).
Puis-je changer d’employeur avec un visa de travail autrichien ?
Non, vous ne pouvez pas changer d’employeur avec un visa de travail autrichien. Un permis Rouge-Blanc-Rouge n’est délivré qu’à un employeur spécifique. Si vous souhaitez travailler pour quelqu’un d’autre, vous devez faire une nouvelle demande de permis de travail.
Vous pouvez travailler pour un autre employeur si vous êtes titulaire d’une carte Rouge-Blanc-Rouge Plus.
Autres types de visa de travail autrichien
Il existe quelques autres types de visas de travail pour l’Autriche que vous pouvez demander en fonction de ce qui convient le mieux à votre situation.
- Carte bleue européenne . Une carte bleue européenne est un type de permis de travail qui n’est pas basé sur un système de points. Pour pouvoir prétendre à une carte bleue européenne, vous devez répondre à quelques critères.
- Vous avez terminé vos études supérieures dans une université accréditée (au moins un programme de trois ans).
- Votre salaire est au moins 1,5 fois supérieur au salaire annuel en Autriche. En 2021, le montant est d’environ 65 000 €.
- Il n’y a personne qualifié pour le poste qui est inscrit en tant que demandeur d’emploi auprès du Service public de l’emploi.
- Vous devez avoir obtenu un emploi au moins pendant une période d’un an en Autriche.
- Visa de demandeur d’emploi autrichien.
Un visa de demandeur d’emploi vous permet de rester en Autriche pendant 6 mois pendant que vous recherchez un emploi. Veuillez noter que seules les personnes très hautement qualifiées sont éligibles pour demander un visa de demandeur d’emploi. Seuls ceux qui obtiennent 70 points ou plus dans le système de points obtiendront un visa de demandeur d’emploi.
Vous pouvez utiliser le calculateur de points pour voir combien de points vous marquez.
*Veuillez noter que même si vous obtenez des points élevés dans le calculateur, il s’agit de votre évaluation personnelle et que toutes les décisions finales incombent à l’ambassade/au consulat.
Puis-je amener mes personnes à charge en Autriche avec un visa de travail ?
Oui, vous pouvez. Si vous êtes titulaire d’une carte rouge-blanc-rouge, les membres de votre famille peuvent demander une carte rouge-blanc-rouge plus qui leur permet de travailler et de vivre en Autriche pendant 1 à 2 ans. Les membres de la famille sont considérés :
- Conjoint.
- Partenaire enregistré de même sexe.
- Enfants mineurs.
Combien coûte le permis de travail en Autriche ?
Un permis de travail autrichien dans son ensemble coûtera environ 160 €. Vous devez payer 120€ lorsque vous soumettez la demande, 20€ supplémentaires lorsque vous recevez le permis et 20€ pour les données d’identification de la police.
... [Trackback]
[...] Information on that Topic: orniposition.com/visa-et-permis-de-travail-en-autriche/ [...]
... [Trackback]
[...] Read More Information here to that Topic: orniposition.com/visa-et-permis-de-travail-en-autriche/ [...]
... [Trackback]
[...] Here you can find 34383 more Info on that Topic: orniposition.com/visa-et-permis-de-travail-en-autriche/ [...]
... [Trackback]
[...] There you can find 51694 more Info on that Topic: orniposition.com/visa-et-permis-de-travail-en-autriche/ [...]
... [Trackback]
[...] Find More to that Topic: orniposition.com/visa-et-permis-de-travail-en-autriche/ [...]
... [Trackback]
[...] Information on that Topic: orniposition.com/visa-et-permis-de-travail-en-autriche/ [...]
... [Trackback]
[...] Here you will find 14269 more Info on that Topic: orniposition.com/visa-et-permis-de-travail-en-autriche/ [...]
... [Trackback]
[...] Info to that Topic: orniposition.com/visa-et-permis-de-travail-en-autriche/ [...]
... [Trackback]
[...] Information to that Topic: orniposition.com/visa-et-permis-de-travail-en-autriche/ [...]