De nombreux résidents non allemands en Allemagne ont tendance à amener leur famille avec eux une fois qu’ils se sont installés, en particulier les conjoints et les enfants. Les autorités de l’immigration en Allemagne soutiennent le regroupement des familles comme un moyen nécessaire pour rendre la vie de famille possible, même lorsque le résident ne détient pas de permis de séjour permanent, mais plutôt un  permis de séjour de regroupement familial en Allemagne .

Qu’est-ce qu’un visa de regroupement familial pour l’Allemagne ?

Le visa allemand pour réunion de famille, comme son nom l’indique, est un visa allemand de long séjour délivré dans le but de faire venir en Allemagne des membres de la famille de résidents allemands.

Qui a besoin d’un visa pour réunion de famille en Allemagne ?

Les citoyens de l’Union européenne, de l’ Espace économique européen et de l’Association européenne de libre-échange n’ont pas besoin d’un permis de séjour pour entrer et travailler en Allemagne, et même amener leur famille avec eux. Il leur suffit de pouvoir les soutenir financièrement et d’avoir suffisamment de place à en juger par les autorités allemandes. Cependant, tout membre de la famille qui n’est pas citoyen des pays mentionnés ci-dessus devra demander un visa allemand de regroupement familial.

Le parrain de la demande de regroupement familial

Un « parrain » est appelé la personne qui réside légalement en Allemagne et souhaite faire venir des membres de sa famille en leur offrant un soutien financier et un espace de vie suffisant pour elle-même et le membre de la famille qui les rejoint.

Les ressortissants de pays tiers qui souhaitent parrainer un conjoint ou un partenaire enregistré, un enfant, un parent ou un autre membre de la famille doivent avoir l’un des éléments suivants :

  • Possession d’un permis d’établissement,
  • Un titre de séjour de longue durée UE ,
  • Un titre de séjour ou
  • Une carte bleue européenne .

Il s’agit de la première exigence vitale avec la capacité financière du parrain d’offrir une sécurité financière et un habitat sûr aux membres de la famille qu’il souhaite faire venir.

Qui peut bénéficier du Visa Regroupement Familial ?

Bien que tous les membres de la famille puissent demander ce type de visa, les membres de la famille principale sont plus privilégiés. Les autres membres de la famille se verront accorder un visa afin d’éviter des difficultés particulières. Les autorités allemandes de l’immigration demandent des conditions différentes pour chaque membre de la famille, et si les conditions ne sont pas remplies, la demande est rejetée.

Partenaire enregistré, conjoint (mari / femme)

Si un parrain ressortissant d’un pays du tiers monde résidant en Allemagne souhaite faire venir son partenaire/conjoint enregistré, outre les exigences susmentionnées, ils doivent tous les deux être âgés de plus de 18 ans. Le conjoint ou le partenaire enregistré qui immigre doit également avoir au moins 18 ans. moins de connaissances de base en allemand. Cependant, parfois, même lorsque ces conditions sont remplies, les autorités de l’immigration peuvent rejeter votre visa, car elles peuvent estimer que les autres conditions n’ont pas été remplies.

En ce qui concerne les candidats aux mariages polygames, si le regroupant vit déjà en Allemagne avec un conjoint ou un partenaire enregistré, aucun autre conjoint ou partenaire ne pourra obtenir de visa pour les rejoindre.

Enfants mineurs

Si les deux parents ou un parent seul souhaitent amener leurs enfants vivre avec eux en Allemagne, les autorités allemandes de l’immigration accorderont à ces enfants des visas tant que les parents remplissent les conditions mentionnées ci-dessus, et également :

  • Le parent « parrain » doit avoir le droit exclusif de garde et de garde de l’enfant.
  • S’il s’agit d’un parent seul, il doit avoir le droit exclusif de prendre soin et de garder l’enfant.
  • Lorsque les parents partagent le droit de garde et de garde, l’autre partenaire doit accorder le droit de garde au « parrain » pour que l’enfant soit admissible.

Les procédures seront plus rapides et le visa pourra être obtenu plus facilement si l’enfant a au moins des connaissances de base en allemand et peut s’intégrer dans le mode de vie prévalant en République fédérale d’Allemagne, tel que jugé par les autorités allemandes.

Enfants adultes

Si l’on souhaite faire venir ses enfants majeurs en Allemagne, outre les conditions mentionnées ci-dessus, le candidat ne doit pas non plus être marié. Les parents ne peuvent pas non plus amener leurs enfants mineurs en Allemagne, tant qu’ils sont mariés. Cependant, cela n’enlève pas la possibilité que le candidat obtienne un autre type de visa.

Parents

Si un mineur ressortissant d’un pays du tiers monde réside en Allemagne et qu’aucune personne ayant le droit de garde et de garde n’est résidente en Allemagne, ses parents biologiques et adoptifs recevront le permis de séjour pour rejoindre le mineur.

En revanche, les parents d’enfants majeurs résidant en Allemagne ne peuvent les rejoindre que pour éviter des difficultés particulières.

D’autres membres de la famille

D’autres membres de la famille tels que frères et sœurs, tantes, oncles, nièces et neveux ou cousins, peuvent également se voir accorder un permis de séjour aux fins d’immigration ultérieure pour rejoindre l’étranger afin d’éviter des difficultés particulières, c’est-à-dire lorsque le membre de la famille immigré a besoin d’un soutien familial qui ne peuvent être fournis que par les membres de la famille vivant en Allemagne.

Exigences relatives aux documents de visa pour le regroupement familial en Allemagne

En plus des documents requis pour les visas pour l’Allemagne , voici la liste suivante des documents que vous devez fournir pour la demande de visa pour regroupement familial en Allemagne :

  • Preuve de compétences linguistiques en allemand au moins niveau A1 du candidat
  • Preuve du conjoint / partenaire enregistré :
    • un acte d’enregistrement ou de mariage attesté par un officier étranger, traduit en allemand et légalisé par l’ambassade d’Allemagne
    • si le conjoint est de nationalité allemande, une copie du passeport et de la carte d’identité du conjoint allemand doit être présentée
    • si le conjoint est un non-allemand résidant en Allemagne, une preuve de résidence légale et son passeport doivent être présentés
  • Preuve sur les enfants :
    • certificat de naissance
    • preuve de la nationalité de l’enfant
    • preuve du droit de garde et de garde du parent résidant en Allemagne

Notez que tous les documents doivent être produits en allemand ou en anglais ou accompagnés d’une traduction en allemand fournie par un traducteur reconnu par l’ambassade. Tous les documents officiels doivent être fournis dans une version traduite, attestée et légalisée.

Lire : Raisons courantes du refus de la demande de visa en Allemagne.

Procédure de demande de visa allemand pour regroupement familial

La procédure de demande de visa de regroupement familial à long terme est similaire à toutes les autres procédures de demande de visa allemand.

  1. Tout d’abord, prenez soin de rassembler tous les documents nécessaires , y compris la preuve que le « parrain » a suffisamment de place pour vous et a suffisamment de moyens financiers pour vous et lui-même.
  2. Organisez un entretien en ligne via le site Web de la mission allemande dans votre pays. Le jour du rendez-vous, présentez- vous à l’entretien à temps avec tous les documents requis. N’oubliez pas d’emporter avec vous tous les documents requis.
  3. Si l’intervieweur vous demande de rassembler des documents supplémentaires, faites-le. Gardez à l’esprit que votre passeport sera conservé à l’ambassade ou au consulat jusqu’à ce qu’ils délivrent ou rejettent le visa, alors ne rendez pas l’entretien si vous savez que vous devrez voyager à l’étranger entre-temps, car si vous retirez votre passeport, vous devez prendre un nouveau rendez-vous pour la demande de visa.
  4. Vous devrez payer des frais de visa pour l’entretien. Normalement, le visa allemand de regroupement familial de longue durée (catégorie D) coûte 75,00 euros pour les adultes et pour les enfants jusqu’à 18 ans 37,50 euros .

Délai de traitement du visa allemand pour réunion de famille

Le délai de traitement d’un visa allemand pour regroupement familial peut aller de plusieurs jours ou semaines à plusieurs mois. Cela dépend du nombre de demandes faites à la mission allemande dans votre pays d’origine.

Partenaires et parents – Qui peut travailler ?

Tout adulte qui vient en Allemagne avec un visa pour regroupement familial est autorisé à travailler. La seule condition est que le parent qu’ils rejoignent remplisse l’une des conditions suivantes :

  • Le parrain possède un titre de séjour l’autorisant à travailler pour lui-même.
  • Le parrain est titulaire d’une carte bleue européenne.
  • Le sponsor est en Allemagne en tant que chercheur ou personne hautement qualifiée.

Après votre arrivée en Allemagne avec un visa de regroupement familial

Une fois arrivé en Allemagne, vous devez vous inscrire dans un bureau d’enregistrement. Pour ce faire, vous devez présenter un document indiquant où se trouve votre adresse en Allemagne, c’est-à-dire une facture ou un contrat de location.

Il y a des bureaux d’enregistrement dans tout le pays. Trouvez le plus proche de chez vous en Allemagne. Notez que vous devez terminer cette tâche dans les deux semaines suivant votre arrivée ici.

Vous devez demander votre permis de séjour familial allemand dès que vous enregistrez votre adresse. Tout d’abord, prenez rendez-vous avec les autorités allemandes de l’immigration. Comme il y a toujours beaucoup de monde dans leurs bureaux, ils n’acceptent pas les demandes sans rendez-vous.

Le jour de votre rendez-vous, présentez-vous à l’heure. Vous devrez peut-être attendre un peu en raison du flux de personnes. Assurez-vous d’emporter avec vous tous les documents requis pour un permis de séjour familial en Allemagne. Vous devrez également payer des frais et assister à une réunion avec un agent d’immigration.

Souvent, les membres de la famille sont conditionnés à suivre des cours d’allemand , puis à passer un examen supplémentaire pour prouver qu’ils maîtrisent au moins la langue allemande de base.