Si vous êtes un ressortissant non-UE vivant en Italie avec un permis de séjour valide, vous pouvez alors demander à faire venir les membres de votre famille (également non-européens) pour vivre avec vous. Cela se fait par le biais du visa familial italien, également connu sous le nom de «visa de conjoint italien» ou visa de regroupement familial ( ricongiungimento familiare ).

Qu’est-ce que le visa pour réunion de famille en Italie ?

Le visa familial italien est un type de visa de long séjour italien , également connu sous le nom de visa national ou D-visa. Il permet au titulaire d’entrer en Italie dans le but d’y rester plus de trois mois et de rejoindre un membre de sa famille résidant déjà en Italie.

Une fois que le membre de votre famille a reçu son visa de regroupement familial en Italie, il peut entrer dans le pays et demander un permis de séjour italien. C’est le permis qui leur permet de résider légalement en Italie avec vous.

En tant que tel, le visa de réunion de famille en Italie est connu comme un visa d’entrée.

Si le membre de votre famille n’est pas un ressortissant de l’UE ou de la Suisse, de la Norvège, du Lichtenstein ou de l’Islande, il aura besoin d’un visa familial italien pour entrer dans le pays. Même les ressortissants de pays non membres de l’UE qui sont dispensés du visa Schengen Italie doivent demander un visa de long séjour.

Qui est autorisé à vous rejoindre avec un visa familial italien ?

Vous pouvez soumettre une demande pour que les membres de la famille suivants viennent vous rejoindre en Italie via le visa familial italien :

  • Conjoint.
  • Enfants de moins de 18 ans. Les enfants de votre conjoint comptent également, de même que les enfants nés hors mariage pour autant que l’autre parent y consente.
  • Enfants à charge de plus de 18 ans, incapables de subvenir à leurs besoins en raison de problèmes de santé.
  • Les parents de plus de 65 ans qui sont à votre charge et n’ont pas d’autres enfants qui peuvent s’occuper d’eux à la place.

Comment faire une demande de visa familial pour l’Italie ?

Les membres de votre famille doivent soumettre une demande de visa familial pour l’Italie auprès d’une ambassade ou d’un consulat italien dans leur pays d’origine.

Obtenir l’autorisation Nulla Osta

Cependant, avant de pouvoir soumettre la demande de visa, vous devez obtenir une autorisation en Italie qui leur permet de vous rejoindre.

C’est ce qu’on appelle un Nulla Osta et il s’agit essentiellement d’une autorisation des autorités italiennes compétentes, permettant aux membres de votre famille de vous rejoindre en Italie. Vous devez demander un Nulla Osta à un bureau d’immigration italien ( Sportello Unico per l’immigrazione ). Si le bureau d’immigration délivre l’autorisation, il la transmettra par voie électronique à l’ambassade ou au consulat italien approprié où les membres de votre famille soumettront la demande de visa.

Démarrer le processus de candidature

Le Nulla Osta est valable six mois. Les membres de votre famille doivent demander un visa familial italien dans leur pays d’origine pendant cette période. Le processus de demande de visa familial italien se déroule comme suit :

  1. Prenez rendez-vous pour un visa dans une ambassade ou un consulat italien dans leur pays.
  2. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande de visa de long séjour pour l’Italie.
  3. Rassemblez tous les documents nécessaires.
  4. À la date du rendez-vous, présentez la demande en personne.
  5. Payer les frais de visa italien.
  6. Entrez un entretien de visa.
  7. Attendez le traitement.

Pour plus de détails sur les étapes de la demande de visa italien, visitez cet article.

Conditions requises pour un visa familial en Italie

Lors de la soumission d’un visa de regroupement familial, vous et les membres de votre famille devez fournir plusieurs pièces justificatives. Vous devez également pouvoir remplir plusieurs conditions en matière de logement et de revenus financiers si vous souhaitez les amener à vous rejoindre en Italie.

Lorsque les membres de votre famille demandent un visa familial pour l’Italie, ils doivent présenter :

  • Original et copie du Nulla Osta
  • Copie de votre permis de séjour (ou carte d’identité, si vous êtes citoyen italien) et passeport
  • Formulaire de demande de visa de long séjour pour l’Italie, rempli et signé
  • Des photos au format passeport
    • 35 mm x 45 mm
    • Fond clair, de préférence blanc
    • Le visage doit occuper 70 à 80 % de la photo
    • Expression faciale neutre
  • Passeports valables au moins trois mois après l’expiration du visa et comportant au moins deux pages vierges.
  • Déclaration de vous (le résident italien) déclarant que vous souhaitez avoir des membres de votre famille avec vous et que vous remplissez les conditions de regroupement familial fixées par la loi italienne.
  • Preuve de lien de parenté, le cas échéant : Actes de naissance pour les enfants et acte de mariage pour votre conjoint.
  • Preuve que vous disposez des fonds nécessaires et d’un logement convenable pour accueillir les membres de votre famille.
  • Réception des frais de visa Italie payés.
  • Preuve des billets d’avion réservés.
  • Dans le cas où un mineur voyage seul : Autorisation écrite de l’autre parent de l’enfant lui permettant de voyager en Italie.
  • Si vous amenez vos parents en Italie :
    • Copies originales de votre acte de naissance.
    • Preuve que vos parents sont à votre charge (comme les transferts d’argent).
    • Une déclaration écrite de vos parents, déclarant qu’ils sont à votre charge.

De plus, vous devez remplir plusieurs autres conditions pour être admissible à amener des membres de votre famille avec vous.

Exigences financières du visa familial pour l’Italie

Les besoins financiers ne peuvent être inférieurs au montant annuel de l’allocation sociale. Vous devez gagner au moins 5 830,76 € par an et disposer ensuite de 50% de ce montant pour tous les membres de votre famille qui vous rejoindront en Italie. Ainsi, si votre conjoint et un enfant vous rejoignent, vous devez disposer de 11 661,52 €.

Conditions d’hébergement

Conditions d’hébergement conformes aux exigences d’hygiène établies par la loi italienne. Vous devez également disposer d’un appartement suffisamment grand pour accueillir tous les membres de votre famille.

Nombre de membres de la famille dans l’appartement Surface minimale requise Nombre minimum de chambres
2 45m 2 1
3 55m 2 2
4 60m 2 2
5 65m 2 2
6 75m 2 3
7 90m 2 3
8 95m 2 3
9 105m 2 4
dix 115m 2 5

 

Si les membres de votre famille reçoivent leurs visas pour le regroupement familial, ils ont trois mois pour entrer en Italie. Une fois sur place, ils peuvent demander leur permis de séjour italien.

Délai de traitement du visa familial pour l’Italie

En ce qui concerne le visa lui-même, le temps de traitement est d’environ trois semaines, jusqu’à quelques mois. Cependant, différents facteurs peuvent l’influencer. Par exemple, s’il n’y a pas de créneaux de rendez-vous disponibles, les membres de votre famille ne peuvent pas soumettre une demande immédiatement. Ensuite, s’il y a des documents manquants ou incorrects dans leur demande, ils devront les soumettre à nouveau, de sorte que le temps de traitement sera retardé.

Ajoutez à cela le temps qu’il vous faut pour recevoir un Nulla Osta (cela peut aller de 4 à 12 mois), et cela peut prendre près d’un an avant que les membres de votre famille puissent vous rejoindre en Italie.

Après avoir obtenu un visa familial pour l’Italie

Une fois que les membres de votre famille ont reçu leurs visas de regroupement familial des autorités italiennes compétentes à l’étranger, ils ont six mois pour entrer en Italie. Une fois en Italie, ils ont huit jours pour déposer une demande de permis de séjour italien ( permesso di soggiorno ) . Ils peuvent le faire à la préfecture de police locale ( Questura ), où ils recevront un dossier de candidature avec tous les formulaires requis.

Leur titre de séjour permet aux membres de votre famille de travailler et de s’inscrire à l’école.

Visa de cohésion familiale en Italie

Il existe une autre option pour amener les membres de votre famille avec vous en Italie : Italy Family Cohesion. Cependant, dans ce cas, votre famille aurait dû entrer en Italie en même temps que vous avec des visas Schengen italiens (ou pas de visa du tout, si les visas ne sont pas nécessaires pour leur pays.) alors. Une fois en Italie, ils doivent demander leur permis de séjour pour regroupement familial.

Sinon, même pour la cohésion familiale, les mêmes conditions financières et de logement que pour le visa de regroupement familial s’appliquent.

Avant de voyager en Italie, vous devez préparer tous les documents requis, tels que les actes de mariage et de naissance traduits et officiels.