Un visa canadien permanent est un visa qui permet à son titulaire de rester au Canada de façon permanente. C’est un visa d’immigration, tout comme la Green Card pour les États-Unis. Une fois que vous obtenez un visa canadien permanent, vous pouvez déménager dans n’importe quelle province du Canada, y vivre, y travailler et y étudier. Vous êtes considéré comme un résident permanent canadien.

Une fois votre visa approuvé, vous obtiendrez une carte de résident permanent. Cette carte, également connue sous le nom de carte RP canadienne, prouve que vous avez une résidence permanente au Canada. Vous devez l’avoir avec vous en tout temps, surtout lorsque vous voyagez.

Vous devez avoir au moins 18 ans pour postuler et vous pouvez postuler avec votre enfant s’il a moins de 18 ans.

Quels sont les avantages d’un visa permanent canadien?

En tant que résident permanent du Canada, vous êtes autorisé à faire ce qui suit :

  • Vous pouvez obtenir la plupart des avantages sociaux dont bénéficient les Canadiens, comme la couverture des soins de santé;
  • Vous pouvez vivre, étudier ou travailler n’importe où au Canada;
  • Vous bénéficiez d’une protection en vertu de la loi canadienne et de la Charte canadienne des droits et libertés;
  • Vous pouvez demander la citoyenneté canadienne une fois que vous êtes admissible;

Cependant, pour obtenir ces avantages, vous devez payer régulièrement des impôts canadiens et respecter les lois. Même si vous êtes un résident permanent du Canada, vous n’êtes pas autorisé à voter ou à vous présenter à un poste politique ni à occuper des emplois qui nécessitent une habilitation de sécurité de haut niveau.

Quels sont les types de visas permanents pour le Canada?

Selon votre situation, il existe différentes façons d’obtenir un visa d’immigration pour le Canada. Il existe quatre catégories qui ont leurs propres visas de résidence permanente, vous pouvez donc obtenir le statut via les éléments suivants :

  • Trouver un emploi permanent au Canada
  • Se faire parrainer par sa famille
  • Ouvrir une entreprise ou investir au Canada
  • Autres visas permanents

Trouver un emploi permanent au Canada

Le moyen le plus accessible d’obtenir un visa permanent pour le Canada est de trouver un emploi dans le pays. Il existe différents programmes qui mèneront à un tel visa, comme décrit dans le tableau ci-dessous.

Programme fédéral des métiers spécialisés

Le  visa du Programme fédéral des métiers spécialisés (FSTP) est accordé aux gens de métier qualifiés dans différentes professions telles que :

  • Électriciens
  • Charpentiers
  • Mécanique d’avions
  • Machinistes
  • Ferronniers
  • Soudeurs
  • Opérateurs de grue
  • Mécanicien d’équipement lourd
  • Plombiers, etc…

Programme fédéral des travailleurs qualifiés

Le  visa du Programme fédéral des travailleurs qualifiés (FSWP) est accordé à ceux qui occupent des emplois requis au Canada. Vous devez vérifier les types de professions dont le Canada a besoin lorsque vous commencez à planifier votre candidature et obtenir les points nécessaires.

Programmes de nomination provinciaux

Le visa Provincial Nomination Programs (PNP) est destiné aux travailleurs semi-qualifiés ou peu qualifiés qui peuvent contribuer à l’économie canadienne par leur travail. Les travailleurs sont placés dans différentes provinces du Canada où la demande pour leur travail est plus élevée.

Programme des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec

Si vous avez l’une des professions requises dans la province canadienne de Québec et que vous parlez couramment le français, vous pouvez alors demander le  visa Québec-Selected Skilled Worker (QSWP) qui vous permettra de vous y installer et d’y travailler de façon permanente.

Se faire parrainer par sa famille

Si vous avez de la famille proche au Canada, comme un conjoint, des parents ou des enfants qui sont des résidents permanents ou des citoyens canadiens, vous pouvez vous faire parrainer par leur intermédiaire et demander l’union familiale. Grâce à cela, vous pouvez participer au programme de parrainage familial qui vous permet de devenir résident permanent du Canada.

Ouvrir une entreprise ou investir au Canada

L’économie canadienne se développe continuellement et si vous êtes un homme d’affaires qui peut y contribuer avec des ressources, vous pouvez obtenir l’un des visas permanents canadiens comme suit.

Programme d’immigrants investisseurs

Le visa Immigrant Investor Program est accordé aux personnes ayant une valeur nette d’au moins 800 000 $ CA qui investiront dans l’économie canadienne.

Ils doivent investir au moins 400 000 $ CA et le gouvernement leur rendra l’investissement dans 5 ans sans aucun intérêt.

Programme Immigrant Investisseur – Programme Entrepreneur

Le visa du programme Entrepreneur est accordé aux personnes ayant une valeur nette d’au moins 300 000 $ CA qui contribueront individuellement à contribuer à l’économie canadienne.

Ces investisseurs doivent s’engager à posséder et à gérer au moins un tiers d’une entreprise canadienne ainsi qu’à créer et à maintenir des emplois dans les 3 ans suivant leur arrivée au pays.

Programme des travailleurs autonomes

Le visa du programme des travailleurs indépendants est accordé aux personnes qui ont des compétences dans les affaires, le sport, la culture ou l’agriculture et peuvent créer leur propre entreprise.

Ces personnes doivent démontrer comment elles financeront l’entreprise et prouver leurs compétences dans ces domaines particuliers.

Autres visas permanents

Les autres visas permanents sont ceux qui ne correspondent pas nécessairement aux catégories ci-dessus, mais qui constituent des moyens valables d’obtenir la résidence permanente au Canada.

Programme des aides familiaux résidants

Ce visa est accordé aux aidants qui sont qualifiés pour s’occuper de personnes âgées, handicapées ou d’enfants et qui vivent dans une maison privée au Canada.

Classe de l’expérience canadienne

Ce visa est accordé à ceux qui ont un visa d’étudiant temporaire ou un visa de travailleur temporaire et qui souhaitent passer au statut de résident permanent.

Ils ont soit une éducation canadienne soit une expérience de travail et se sont installés dans la société canadienne.

Quelles sont les exigences des visas permanents du Canada?

Tous les visas canadiens ont des exigences générales et des exigences spécifiques aux visas. Les exigences générales pour les visas permanents du Canada sont les suivantes :

  • Un passeport valide délivré par le gouvernement avec au moins une page vierge qui n’est pas la dernière page.
  • Si vous avez des documents de candidature dans une langue autre que l’anglais ou le français, vous devez les traduire par l’intermédiaire d’un traducteur autorisé et vérifié.
  • Deux (2) photos suivant les besoins du Canada photo .
  • Ayez des antécédents criminels vierges et prouvez-le au moyen de documents judiciaires.
  • Preuve de visa payé  et frais de traitement .
  • Signé et rempli un formulaire de consentement du Centre de demande de visa (VAC).
  • Certificat d’examen médical.

Si vous remplissez ces conditions, vous aurez alors des exigences spécifiques en matière de visa.

Comment faire une demande de visa permanent pour le Canada?

Chaque visa permanent du Canada a son propre processus de demande, mais ils présentent certaines similitudes. En général, vous devrez suivre les étapes suivantes pour postuler.

  1. Visitez le site Web du gouvernement du Canada et allez à Immigrer, puis à « Découvrez si vous pouvez présenter une demande » . Répondez au questionnaire et attendez les résultats.
  2. Si vous êtes admissible à l’un des visas permanents, vous obtiendrez un code de référence et des instructions sur la façon de postuler.
  3. Créez un compte en utilisant vos informations bancaires ou l’identifiant du gouvernement du Canada (CléGC)/\.
  4. Démarrez et soumettez votre candidature en saisissant votre code de référence et en remplissant les documents nécessaires.
  5. Lorsque vous soumettez votre candidature, vous devrez également payer les frais de candidature.
  6. Attendez le traitement et, si nécessaire, assistez à un entretien de visa et donnez vos informations biométriques.
  7. Vérifiez fréquemment votre compte pour toute notification sur l’état du traitement de votre visa.
  8. Si votre visa est approuvé, postez votre passeport selon les instructions que le consulat canadien vous envoie avec les frais de traitement.
  9. Le consulat tamponnera le visa sur votre passeport et vous enverra une carte de voyage de résident permanent (CTRP) avec votre passeport par courrier.
  10. Vous pouvez ensuite voyager au Canada et attendre que votre carte RP du Canada vous soit envoyée par la poste.
  11. Toutes nos félicitations! Vous êtes un résident permanent canadien.

Comment immigrer au Canada?

L’immigration au Canada est hautement souhaitable et de nombreuses personnes sont continuellement à la recherche d’opportunités pour s’y installer de façon permanente. Il existe plusieurs façons d’immigrer au Canada, telles que :

  • Trouver un emploi permanent au Canada
  • Se faire parrainer par sa famille
  • Ouvrir une entreprise ou investir au Canada
  • D’autres méthodes d’obtention d’un visa permanent (réfugiés, gardiens, etc.)

Afin de déménager au Canada, vous devrez remplir les conditions d’immigration du Canada qui incluent le processus de demande et le remplissage de divers formulaires.

Les moyens par lesquels vous pouvez émigrer au Canada dépendent du type de visa canadien permanent que vous choisissez de demander. Cela peut inclure une forme d’application directe ou d’application indirecte.

Les demandes directes comprennent l’envoi de vos documents et formulaires de demande au gouvernement canadien afin qu’il puisse l’évaluer et décider s’il vous accordera le visa ou non en fonction de différents facteurs.

Une application indirecte fonctionne sur un système basé sur des points qui est calculé sur divers facteurs décrits dans le calculateur du système de classement global (CRS). Lorsque vous postulez indirectement, vous devez d’abord soumettre un profil avec vos qualifications qui montrent que vous êtes éligible pour ce visa et si vous obtenez suffisamment de points, le gouvernement canadien vous invitera alors à envoyer plus de documents et à demander la résidence permanente.

Quelle que soit la méthode que vous devrez utiliser pour vous installer au Canada, vous devez remplir plusieurs formulaires selon le type de visa.

Quels formulaires devriez-vous remplir pour immigrer au Canada?

Afin de commencer le processus d’immigration au Canada, le demandeur doit d’abord se familiariser avec le processus. L’une des façons de se familiariser est de savoir quel type de formulaires vous devrez remplir au cas où vous seriez sélectionné ou invité à présenter une demande de résidence permanente au Canada.

Les types de formulaires que vous devrez remplir dépendent du type de statut que vous avez et du type de résidence permanente que vous souhaitez. Certains d’entre eux comprennent les réfugiés, les personnes qui souhaitent travailler au Canada, les investisseurs commerciaux et les entrepreneurs, les parrainages familiaux, etc. Les formulaires suivants sont organisés en fonction de leurs numéros de référence de départ dans le site Web d’immigration canadienne. Les agents d’immigration vous indiqueront lesquels remplir en fonction de ces numéros.

  • IMM 0008 SCH2 – Annexe 2 : Réfugiés à l’extérieur du Canada
  • IMM 0008 SCH3 – Annexe 3 : Catégories économiques
  • IMM 0008 SCH4 – Annexe 4 : Catégories économiques : Candidats des provinces
  • IMM 0008 SCH4a – Annexe 4a : Catégories économiques : Candidats des provinces – Candidats d’affaires
  • IMM 0008 SCH5 – Annexe 5 : Catégories économiques – Déclaration d’intention de résider au Québec (octobre 2002)
  • IMM 0008 SCH6 – Annexe 6 : Affaires immigrantes – Investisseurs et entrepreneurs
  • IMM 0008 SCH6a – Annexe 6a : Affaires immigrantes – Travailleurs autonomes
  • IMM 0008 SCH9 – Annexe 9 : Catégories économiques – Déclaration d’intention de résider au Québec (avril 2010)
  • IMM 0008 SCH12 – Annexe 12 : Renseignements supplémentaires – Demandeurs du statut de réfugié à l’intérieur du Canada
  • IMM 0008 SCH13 – Annexe 13 : Programmes d’immigration des gens d’affaires – Catégorie de démarrage d’entreprise
  • IMM 0008 SCH14 – Annexe 14 : Personnes protégées et réfugiés au sens de la Convention
  • IMM 0008 SCH15 – Annexe 15 : Classe de garde d’enfants
  • IMM 0008 SCH16 – Annexe 16 : Catégorie d’aidants ayant des besoins médicaux élevés
  • IMM 0008 DEP – Personnes à charge supplémentaires / Déclaration
  • IMM 1294 – Évaluation financière
  • IMM 1295 – Demande de permis de travail présentée à l’extérieur du Canada
  • IMM 1324 – Engagement / Demande de parrainage d’aide conjointe
  • IMM 1344 – Demande de parrainage, entente de parrainage et engagement
  • IMM 5349 – Demande de prêt pour les frais relatifs au droit de résidence permanente
  • IMM 5373 – Engagement / Demande de parrainage
  • IMM 5373A – Plan de règlement et évaluation financière
  • IMM 5373B – Profil financier d’un groupe de cinq
  • IMM 5373PP – Engagement / Demande de parrainage en vertu d’une politique publique
  • IMM 5406 – Renseignements supplémentaires sur la famille
  • IMM 5409 – Déclaration solennelle d’union de fait
  • IMM 5476 – Recours à un représentant
  • IMM 5494 – Plan de règlement – ​​Parrainage conjoint d’aide
  • IMM 5501 – Catégories économiques : Programme pilote d’immigration de l’Atlantique
  • IMM 5768 – Évaluation financière pour le parrainage des parents et des grands-parents
  • IMM 5444 – Demande de carte de résident permanent

Foire aux questions (FAQ) sur l’immigration au Canada

Même si les candidats lisent et parcourent différents documents pour immigrer au Canada, de nombreuses questions doivent encore être clarifiées. Ci-dessous, nous avons des réponses à certaines des questions les plus posées sur l’immigration au Canada.

Comment remplir une demande d’immigration ?

Vous devez répondre à toutes les questions, même si elles ne vous concernent pas. Si vous laissez des questions vides, les fonctionnaires canadiens peuvent vous dire que votre demande était incomplète et ils peuvent la retourner ou la refuser.

Si la question ne s’applique pas à vous ou si vous n’avez pas de réponse, écrivez « sans objet » ou « N/A » comme réponse.

Si vous postulez sur papier et que votre réponse ne rentre pas dans la feuille, utilisez une feuille de papier séparée pour y répondre et indiquez en haut de la page à quelle question vous répondez.

Quel est mon identifiant client ?

Si vous faites une demande de visa canadien ou de résidence permanente pour la première fois, vous n’aurez pas de carte d’identité de client. Une fois que vous avez fait votre demande, les documents que les fonctionnaires canadiens vous enverront auront un numéro de huit à dix chiffres qui ressemble à 0000-0000 ou 00-0000-0000.

Ce numéro vous sera unique et une fois que vous l’aurez obtenu, vous devrez l’utiliser sur tous les documents. Si vous postulez pour la première fois, vous devez écrire « N/A » sur l’espace qui vous demande d’écrire le numéro. Si le formulaire ne vous permet pas d’écrire « N/A », vous devez simplement le laisser en blanc.

Qu’est-ce qu’un UCI ?

Un UCI ou Unique Client Identifier est juste un nom différent pour un identifiant client. L’ID client expliqué dans la question ci-dessus est donc le même que l’UCI. Vous n’aurez pas d’UCI la première fois que vous postulez, mais il vous sera remis une fois que l’Immigration Canadienne vous aura envoyé tout document acceptant ou évaluant votre candidature. Ce numéro sera composé de huit à dix chiffres dans ce format : 0000-0000 ou 00-0000-0000.

Lorsque vous postulez pour la première fois, vous devez écrire « N/A » dans l’espace où l’UCI est requis, ou si le formulaire ne vous permet pas d’écrire N/A, vous pouvez laisser l’espace vide.

Que faire si j’ai oublié mon identifiant client/UCI ?

Si vous avez oublié votre UCI ou votre numéro d’identification client, ne paniquez pas. Il est courant que les gens ne parviennent pas à se souvenir d’un nombre de huit à dix chiffres. Pour le récupérer, retrouvez tous les documents que l’Immigration Canadienne vous a envoyés. Votre identifiant UCI ou client figure dans tous les documents qu’ils envoient. Vous pouvez également trouver ce numéro sur votre carte de résidence permanente (RP), vos documents de permis d’études ou de travail si vous en avez.

Si vous n’avez aucune lettre de l’immigration canadienne ou aucun des documents, vous pouvez laisser le champ l’exigeant vide et les fonctionnaires le rempliront.

Que faire si une question sur un formulaire ne s’applique pas à moi?

S’il y a une question sur un formulaire de demande qui ne s’applique pas à vous ou que vous ne pouvez pas y répondre, vous ne devez pas la laisser en blanc. Vous devez le remplir et y inscrire « non applicable » ou « N/A ». Si vous laissez l’espace vide, vous risquez alors que votre demande soit rejetée ou renvoyée parce qu’elle était incomplète.

Dans quelles langues dois-je soumettre mes pièces justificatives ?

Les langues officielles canadiennes sont l’anglais et le français, vos pièces justificatives doivent donc être dans l’une de ces langues. Si vos documents sont dans une autre langue, vous devez les faire traduire par un traducteur agréé dans l’une des deux langues. Chaque document traduit doit avoir la copie certifiée conforme du document original, les documents traduits et un affidavit de la personne qui l’a traduit.

Dois-je soumettre un formulaire d’utilisation d’un représentant vierge si je n’utilise pas de représentant ?

Non, si vous utilisez un représentant, vous n’avez pas besoin d’envoyer le formulaire « Utilisation d’un représentant » avec vos documents de demande. Uniquement lorsque vous faites appel à un représentant, il est obligatoire d’envoyer le formulaire.

Comment obtenir un traitement plus rapide sur la demande d’immigration?

Les agents de l’immigration canadienne n’ont pas de temps fixe pour traiter les demandes d’immigration. Le délai de traitement est différent selon votre situation et les documents que vous avez soumis. Pour cette raison, vous ne pouvez pas accélérer la phase de traitement, mais vous pouvez prendre des mesures pour éviter les retards, telles que :

  • Remplissez les formulaires correctement sans aucune information manquante
  • Informez l’Immigration Canadienne de tout changement concernant vos informations personnelles (nom, situation familiale, coordonnées, etc.)
  • Ne soumettez pas de pièces justificatives dans une langue autre que l’anglais et le français
  • Ne fournissez pas de fausses informations sur votre demande
  • Fournissez des informations si vous avez eu un problème criminel ou de sécurité
  • Fournissez des informations si vous avez des problèmes tels qu’un divorce, des problèmes de garde d’enfants, des adoptions incomplètes, etc.

Si ma demande d’immigration est refusée, puis-je faire une nouvelle demande immédiatement ou dois-je attendre ?

Si l’immigration canadienne a refusé votre demande de résidence permanente, elle vous enverra une lettre pour vous en informer et vous informer des raisons du refus. Après avoir refusé votre demande, vous pouvez immédiatement présenter une nouvelle demande à tout moment, sauf si la lettre indique que vous ne pouvez pas.

Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles l’immigration canadienne ne vous permettra pas de postuler à nouveau pendant un certain temps, mais une fois ce délai écoulé, vous pourrez postuler à nouveau, y compris de nouvelles informations qui n’étaient pas dans la demande précédente. Vous ne devriez pas demander d’immigrer au Canada si vous utilisez les mêmes documents et informations que dans votre dernière demande.

Est-il possible de perdre mon statut de résident permanent au Canada?

Après avoir obtenu la carte RP, vous devez vivre au Canada pendant deux ans sur une période de cinq ans. Si vous ne remplissez pas cette condition, vous perdrez votre statut. Vous pouvez également perdre votre statut dans les cas suivants :

  • Un arbitre décide que vous n’êtes pas un résident permanent après une enquête ou un appel ;
  • Vous renoncez volontairement à votre statut ;
  • Vous êtes expulsé ;
  • Vous devenez citoyen canadien.

Pour éviter de perdre votre statut involontairement, vous devez respecter toutes les règles et règlements de votre visa ainsi que les lois du Canada.