Les sujets sont d’intérêt général. Il y a deux tâches :
- Tâche 1 – on vous présentera une situation et on vous demandera d’écrire une lettre demandant des informations ou expliquant la situation. La lettre peut être de style personnel, semi-formel ou formel.
- Tâche 2 – il vous sera demandé de rédiger un essai en réponse à un point de vue, un argument ou un problème. L’essai peut être assez personnel dans le style.
IELTS General Training Description de la rédaction
Format papier : Il y a deux tâches d’écriture à accomplir.
Durée : 60 minutes
Nombre de questions : 2
Types de tâches : Dans la tâche 1, les candidats sont invités à répondre à une situation, par exemple, en écrivant une lettre demandant des informations ou expliquant une situation. Dans la tâche 2, les candidats rédigent un essai en réponse à un point de vue, un argument ou un problème.
Réponse : Les réponses doivent être écrites en toutes lettres dans le cahier de réponses. Les notes ou les puces en tout ou en partie ne sont pas acceptables comme réponses. Les candidats peuvent écrire sur le questionnaire, mais celui-ci ne peut pas être pris dans la salle de test et ne sera pas vu par l’examinateur.
Un aperçu détaillé du document avec des liens vers des ressources connexes.
Tache 1
Type et format de tâche : Dans la tâche d’écriture 1, les candidats sont confrontés à une situation et doivent rédiger une réponse personnelle sous la forme d’une lettre informelle, semi-formelle ou formelle d’au moins 150 mots dans le cahier de réponses fourni. Les situations sur lesquelles on leur demande d’écrire sont courantes et quotidiennes telles que : écrire à un agent d’hébergement du collège au sujet des problèmes d’hébergement, écrire à un nouvel employeur au sujet des problèmes de gestion du temps qu’ils rencontrent, écrire à un journal local au sujet d’un plan de développement un aéroport local, en écrivant à une agence de location pour régler des problèmes avec le système de chauffage de leur maison.
Les candidats sont informés du type d’informations (sous la forme de trois puces) qu’ils doivent inclure dans leur réponse. Ils peuvent être amenés à demander ou à donner des informations et/ou à expliquer une situation. Pour ce faire, ils peuvent avoir besoin de faire certaines des choses suivantes : demander et/ou fournir des informations factuelles générales, exprimer des besoins, des désirs, des goûts ou des aversions, exprimer des opinions ou des plaintes, faire des demandes ou faire des suggestions/recommandations.
Le style d’écriture utilisé par les candidats dépend à qui on leur demande d’écrire (c’est-à-dire le public) et à quel point ils sont censés les connaître. Ils doivent écrire dans un style qui convient à leur public et qui les aidera à atteindre leur objectif d’écriture, par exemple écrire à un ami (informel) ou à un responsable (semi-formel ou formel). Les candidats n’ont pas besoin d’inclure d’adresses en tête de leurs lettres.
Les candidats ne devraient pas consacrer plus de 20 minutes à cette tâche. Ils sont invités à écrire au moins 150 mots et seront pénalisés si leur réponse est trop courte. Bien que les candidats ne soient pas pénalisés pour avoir écrit plus de 150 mots, ils doivent se rappeler qu’une réponse plus longue à la tâche 1 peut signifier qu’ils ont moins de temps à consacrer à la tâche 2, ce qui contribue deux fois plus au score de la bande d’écriture.
Les candidats doivent également noter qu’ils seront pénalisés pour manque de pertinence, si la réponse est hors sujet ou n’est pas écrite sous forme de texte complet et connecté (par exemple, en utilisant des puces dans n’importe quelle partie de la réponse, ou sous forme de note, etc.). Ils seront sévèrement sanctionnés pour plagiat (c’est-à-dire copie à partir d’une autre source).
Objectif de la tâche : cette tâche évalue la capacité à suivre les conventions de rédaction de lettres en anglais (c’est-à-dire dans quel ordre mettre les informations, quel style utiliser, comment commencer et terminer une lettre), à utiliser la langue de manière précise et appropriée et à organiser et lier les informations de manière cohérente et cohésive.
Nombre de questions : 1
Tâche 2
Type et format de la tâche : Dans la tâche d’écriture 2, les candidats rédigent un essai discursif semi-formel/neutre d’au moins 250 mots dans le cahier de réponses fourni.
Les instructions de tâche donnent des informations sur un point de vue, un argument ou un problème. Ils indiquent ensuite aux candidats comment en discuter, ce qui peut impliquer de fournir des informations factuelles générales, de décrire et/ou de présenter une solution, de justifier une opinion, d’évaluer des preuves et des idées.
Les sujets sont d’intérêt général, tels que : si les activités de loisirs des enfants doivent être éducatives, pourquoi les familles ne sont plus aussi proches qu’avant et comment elles pourraient être rapprochées, comment les problèmes environnementaux peuvent être résolus, qui doit payer pour les soins des personnes âgées, s’il faut interdire de fumer dans les lieux publics.
Les candidats doivent s’assurer qu’ils accomplissent la tâche avec soin et fournissent une réponse complète et pertinente. Ils doivent organiser clairement leurs idées et s’assurer d’appuyer leur argumentation par des exemples pertinents (y compris tirés de leur propre expérience, le cas échéant) ou des preuves. Pour cette tâche, les candidats doivent être capables de communiquer des idées plus abstraites et complexes et d’utiliser une gamme de vocabulaire et de structures grammaticales. La tâche 2 contribue deux fois plus au score final de la bande d’écriture que la tâche 1. Par conséquent, les candidats qui ne tentent pas de répondre à cette tâche réduiront considérablement leurs chances d’obtenir un bon score.
Les candidats sont invités à écrire au moins 250 mots et seront pénalisés si leur réponse est trop courte. Ils ne devraient pas consacrer plus de 40 minutes à cette tâche.
Les candidats doivent également noter qu’ils seront pénalisés pour non-pertinence si la réponse est hors sujet ou n’est pas écrite sous forme de texte complet et connecté (par exemple, en utilisant des puces dans n’importe quelle partie de la réponse, ou sous forme de note, etc.). Ils seront sévèrement sanctionnés pour plagiat (c’est-à-dire copie à partir d’une autre source).
Objectif de la tâche : cette tâche évalue la capacité à suivre les conventions d’écriture discursive en anglais (c. d’utiliser la langue de manière précise et appropriée.
Nombre de questions : 1
IELTS General Training Writing – Comment c’est noté
Notation et évaluation
Les réponses écrites sont évaluées par des examinateurs certifiés IELTS. Tous les examinateurs de l’IELTS détiennent des qualifications pédagogiques pertinentes et sont recrutés en tant qu’examinateurs par les centres de test et approuvés par le British Council ou l’IDP : IELTS Australia.
Chaque tâche est évaluée indépendamment. L’évaluation de la tâche 2 a plus de poids dans la notation que celle de la tâche 1. Les notes sont rapportées en bandes entières et en demi-bandes. Des descripteurs de performance détaillés ont été développés pour décrire les performances écrites dans les neuf bandes IELTS. Ils sont disponibles sur la page Comment l’IELTS est noté . Les descripteurs s’appliquent aux versions académique et générale et sont basés sur les critères suivants.
Les réponses à la tâche 1 sont évaluées sur :
- Tâche réalisée
- Cohérence et cohésion
- Ressource lexical
- Gamme grammaticale et précision.
Les réponses à la tâche 2 sont évaluées sur :
- Réponse à la tâche
- Cohérence et cohésion
- Ressource lexical
- Gamme grammaticale et précision.
Descripteurs de performances
Tache 1
Réalisation de la tâche
Elle évalue dans quelle mesure la réponse répond de manière appropriée, précise et pertinente aux exigences énoncées dans la tâche, en utilisant un minimum de 150 mots. La tâche d’écriture de formation générale 1 est une tâche d’écriture avec un résultat largement prévisible dans la mesure où chaque tâche définit le contexte et le but de la lettre et les fonctions que le candidat doit couvrir pour atteindre cet objectif.
Cohérence et cohésion
Ceci évalue la clarté et la fluidité globales du message : comment la réponse organise et relie les informations, les idées et le langage. La cohérence fait référence à l’enchaînement des idées par le biais d’un séquençage logique. La cohésion fait référence à l’utilisation variée et appropriée de dispositifs cohésifs (par exemple, des connecteurs logiques, des pronoms et des conjonctions) pour aider à clarifier les relations conceptuelles et référentielles entre et au sein des phrases.
Ressource lexicale
Il s’agit de l’éventail de vocabulaire que les candidats ont utilisé et de l’exactitude et de la pertinence de l’utilisation en fonction de la tâche spécifique.
Gamme grammaticale et précision
Cela fait référence à la gamme et à l’utilisation précise de la grammaire, telle qu’elle se manifeste dans l’écriture des phrases des candidats.
Tâche 2
Réponse à la tâche
Dans les versions IELTS Academic et IELTS General Training, la tâche 2 exige des candidats qu’ils formulent et développent une position par rapport à une question ou un énoncé. Les idées doivent être étayées par des preuves et des exemples peuvent être tirés de la propre expérience des candidats. Les réponses doivent comporter au moins 250 mots. Les scripts inférieurs au nombre minimum de mots requis seront pénalisés.
Les trois autres critères d’évaluation (cohérence et cohésion, ressource lexicale, portée grammaticale et précision) sont les mêmes pour la tâche 1 et la tâche 2.