Singapour est connue comme l’un des pays les plus pacifiques au monde, avec une qualité de vie élevée, des emplois bien rémunérés et un système de santé accessible. De plus, un passeport de Singapour vous permet de voyager sans visa dans 189 pays.

L’obtention de la nationalité singapourienne vous donnera accès à tous ces avantages, et même plus. Dans le même temps, vous aurez également les responsabilités d’un Singapourien, telles que la fin du service national et le respect du permis de sortie .

Cependant, comme pour la plupart des nationalités, l’obtention d’une citoyenneté singapourienne ne peut pas se faire du jour au lendemain. Le processus prend des mois, sans compter les années que vous devrez peut-être passer en tant que détenteur de laissez-passer et résident permanent au préalable.

Ainsi, compte tenu de cela, tout le monde ne peut pas demander la nationalité singapourienne.

Qui est éligible à la citoyenneté singapourienne ?

Vous pouvez demander la citoyenneté singapourienne si vous appartenez à l’une de ces catégories :

  • Vous avez au moins 21 ans et êtes résident permanent depuis au moins deux ans au moment de la demande.
    • Si vous avez un conjoint et des enfants de moins de 21 ans qui ne sont pas mariés, vous pouvez postuler ensemble.
  • Vous êtes le conjoint d’un citoyen singapourien et vous êtes RP depuis au moins deux ans. Vous devez être marié depuis au moins deux ans.
  • Vous êtes l’enfant (de moins de 21 ans et non marié) d’un citoyen singapourien. Vous êtes soit né d’un mariage légal, soit adopté.
  • Vous êtes un étudiant titulaire d’un permis de séjour permanent à Singapour. Vous répondez aux exigences suivantes :
    • Vous vivez à Singapour depuis plus de trois ans.
    • Vous êtes titulaire d’un titre de séjour depuis au moins un an.
    • Soit vous avez réussi au moins un examen national, soit vous êtes dans le programme intégré (IP).
  • Vous êtes le parent âgé d’un citoyen singapourien et vous détenez un permis de séjour permanent.

Demande de citoyenneté de Singapour

La demande de citoyenneté singapourienne est divisée en quatre étapes :

1. La candidature en ligne

Vous soumettez une demande de citoyenneté de Singapour en ligne, en utilisant l’eService de l’ICA. Vous devez avoir un compte SingPass pour vous connecter et postuler.

Ainsi, selon votre situation, vous pouvez soit :

  • Appliquez-vous. Vous soumettez votre propre demande de citoyenneté singapourienne si :
    • Vous êtes résident permanent depuis au moins deux ans et présentez une demande pour vous-même et/ou votre famille.
    • Vous êtes un résident permanent de Singapour, âgé de plus de 15 ans, et un étudiant résidant à Singapour depuis plus de 3 ans.
  • Demandez à votre contact local à Singapour de soumettre la demande en votre nom.
    • Si vous êtes un parent âgé, un conjoint ou un enfant d’un citoyen de Singapour.
    • Si vous êtes un étudiant en relations publiques qui vit à Singapour depuis plus de trois ans et que vous avez moins de 15 ans.

Lorsque vous soumettez la demande, vous devez remplir le questionnaire et tous les formulaires requis. Vous devez joindre les pièces justificatives requises (voir ci-dessous), alors assurez-vous de les avoir à portée de main. Vous devez également payer des frais de traitement.

Vous avez une semaine après avoir commencé la demande en ligne pour la terminer et la soumettre.

La demande de citoyenneté singapourienne prend environ six à 12 mois à traiter, sauf dans le cas des enfants nés de parents singapouriens. Dans ce cas, votre demande sera traitée dans environ deux mois. Selon les cas, certaines demandes peuvent prendre plus de 12 mois.

2. Le parcours de la citoyenneté à Singapour

Une fois votre demande en ligne approuvée, vous recevrez une lettre d’approbation en principe qui vous permettra de commencer votre parcours de citoyenneté à Singapour.

Le Singapore Citizenship Journey est un programme conçu pour aider les nouveaux citoyens à se familiariser et à mieux s’intégrer à Singapour. Il est divisé en trois parties:

Partie I

Dans la première partie, vous apprendrez des informations clés sur Singapour, telles que son histoire, sa culture, ses valeurs et ses normes, les systèmes juridique, éducatif, de défense et de santé, ainsi que d’autres politiques nationales clés. Il comprend cinq modules, et vous serez testé sur votre connaissance de ces choses après chaque module.

Partie II

Dans la deuxième partie, vous effectuerez une visite expérimentale de Singapour, où vous visiterez d’importants monuments historiques et institutions nationales de Singapour.

Partie III

Dans la troisième, vous assisterez à une session de partage communautaire, où vous rencontrerez d’autres résidents et dirigeants locaux de votre propre circonscription et réfléchirez sur vos expériences individuelles, vos espoirs et aspirations, et apprendrez comment vous pouvez devenir un participant actif dans la communauté.

3. Renonciation à l’ancienne nationalité

Singapour n’autorise pas la double nationalité, donc pour devenir citoyen singapourien, vous devrez renoncer à votre nationalité actuelle.

Vous devez le faire une fois que vous avez terminé votre parcours de citoyenneté à Singapour.

Vous devrez vous rendre à l’ambassade de votre nationalité actuelle pour prendre les dispositions nécessaires pour y renoncer. Vous recevrez une lettre de renonciation à la citoyenneté étrangère. Vous devez le télécharger, puis assister à une réunion à l’ICA pour l’enregistrement de la citoyenneté de Singapour, comme indiqué dans la lettre d’approbation de principe.

4. Cérémonie de citoyenneté de Singapour

Dans les trois à six mois suivant la renonciation à votre ancienne citoyenneté et votre inscription à la citoyenneté singapourienne, vous devrez assister à une cérémonie de citoyenneté. Là, vous recevrez votre carte d’identité rose (NRIC) et votre certificat SC, qui font de vous un citoyen officiel de Singapour.

Documents requis pour la citoyenneté singapourienne

Selon votre cas, lorsque vous demandez la nationalité singapourienne, vous devez joindre plusieurs documents pour chaque demandeur à l’appui de votre demande, tels que :

  • Carte d’identité étrangère.
  • Photo conforme aux exigences de Singapour en matière de photo.
  • Passeport valide.
  • Certificat de naissance.
  • Documents de famille, tels que :
    • Acte de mariage, le cas échéant
    • Certificat de divorce, le cas échéant
    • Acte de séparation, le cas échéant
    • Actes de décès, le cas échéant (pour les ex-conjoints, les enfants)
    • Documents de garde des enfants issus de mariages antérieurs, le cas échéant
  • Documents pédagogiques, tels que certificats d’études, de compétences et d’adhésion et licences professionnelles
  • Documents de travail, tels que:
    • Lettre d’embauche de l’employeur datant des trois derniers mois. Il doit indiquer la nature de l’emploi, la date de l’emploi et le salaire.
    • Bulletins de paie des six derniers mois.
    • Évaluation de l’impôt sur le revenu des 3 dernières années, en cas de travail à l’étranger.
    • Pour les candidats indépendants : le dernier certificat d’enregistrement d’entreprise de l’ACRA, le bilan et les bénéfices des 3 dernières années.
  • Documents relatifs au service national :
    • Certificat de service national
    • Témoignage de service national
    • Relevé de notes du service national
  • Lettre de consentement d’un ex-conjoint pour amener l’enfant à Singapour, en cas de garde partagée.

Si vous êtes majeur et que vous postulez vous-même, vous devrez joindre les documents susmentionnés pour vous et votre conjoint, même s’ils ne vous accompagnent pas.

Si vous faites une demande pour un enfant, vous devez joindre les documents requis pour vous-même, votre conjoint et votre enfant, le cas échéant. Ainsi, par exemple, si votre enfant travaille, joignez les documents de travail.

Gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de documents et que l’ICA peut demander des documents supplémentaires après avoir examiné votre demande.

L’obligation de service national de Singapour

Chaque citoyen de Singapour et un homme résident permanent doivent terminer leur service militaire, connu sous le nom de service national (NS), à moins qu’ils ne soient exemptés.

Les citoyens de Singapour doivent s’inscrire à NS après avoir atteint l’âge de 16 ans et demi, et ils seront appelés à y assister quelque temps avant leur 18e anniversaire. De plus, après avoir terminé la NS, ils doivent également suivre 40 jours de service national opérationnel (ORNS) chaque année jusqu’à ce qu’ils aient 40 ou 50 ans, selon leur grade.

Vous êtes exempté de NS et ORNS si vous êtes venu à Singapour en tant que travailleur étranger avec un permis de travail valide et avez obtenu la résidence permanente, puis la citoyenneté. Cependant, si vous avez un fils à charge qui est venu avec vous, il est soumis au Service National.

Les hommes de Singapour qui sont soumis aux obligations du service national devront obtenir un permis de sortie pour être autorisés à rester en dehors de Singapour pendant une période prolongée.