Pour demander un visa Schengen,  vous devez soumettre certains documents en fonction du type de visa pour lequel vous postulez, de votre nationalité et de votre statut actuel.

Pendant le temps de traitement, le consulat peut, dans des cas individuels, vous demander de soumettre des informations ou des documents supplémentaires ou vous pouvez être contacté pour un entretien. Assurez-vous de les soumettre également, car la soumission des premiers documents requis ne garantit pas que vous obtiendrez un visa.

Exigences relatives au visa Schengen

Les documents requis pour demander un visa Schengen sont les suivants:

  • Passeport valide. Le passeport doit remplir certains critères, comme suit:
    • Le passeport doit avoir au moins deux pages vides pour pouvoir apposer le visa.
    • Ne doit pas être âgé de plus de dix ans (ce qui signifie qu’il doit être émis au cours des 10 dernières années).
    • Doit être valable pendant au moins trois mois supplémentaires après la date à laquelle vous prévoyez de quitter le territoire Schengen.
  • Formulaire de demande de visa Schengen. Le formulaire demande des informations de base comme le nom et le prénom, la date de naissance, le lieu et le pays de naissance. Il demande également par nationalité actuelle, sexe, état matrimonial et des détails sur les détails de votre passeport (comme la date de délivrance, la date d’expiration, etc.) des informations concernant le but du voyage, le type de visa que vous demandez (entrée simple, double -entrée ou entrée multiple), durée du séjour prévu, etc.
  • Photographie conforme aux directives Schengen.  Vous devez soumettre deux photos identiques, l’une collée sur le formulaire de demande et l’autre soumise en vrac.
  • Preuve des frais de visa Schengen payés.  Après avoir payé les frais de visa, vous recevrez un reçu. Conservez-le car vous devrez le montrer afin de récupérer votre demande traitée. En cas de rejet de la demande de visa ou si vous retirez votre demande, les frais ne seront pas remboursés.
  • Assurance médicale de voyage pour tout votre séjour en Europe . Les pays membres de l’espace Schengen se sont mis d’accord sur la couverture minimale de l’assurance médicale de voyage, qui est de 30 000 euros par personne. L’assurance doit couvrir l’intégralité du séjour sur le territoire Schengen et tous les frais pouvant survenir lors du rapatriement pour raisons médicales, des soins médicaux urgents et / ou des soins hospitaliers d’urgence.
  • Données biométriques.  Les données biométriques des personnes demandant un visa Schengen seront stockées dans un nouveau système d’information sur les visas (VIS) . Les catégories mentionnées ci-dessous sont exemptées des exigences relatives aux empreintes digitales:
    • Enfants de moins de douze ans.
    • Personnes pour lesquelles la collecte d’empreintes digitales est physiquement impossible.
    • Chefs d’État et membres de gouvernements nationaux, leurs conjoints accompagnateurs et leur délégation officielle lors d’une visite officielle.
  • Copies des visas précédents. Si vous avez déjà voyagé dans la zone Schengen, avec un passeport déjà expiré (ou plein), vous devez le soumettre avec les autres documents pour prouver votre voyage. Si vous avez plus de deux passeports, apportez-les tous. Ne les agrafez pas ensemble, mais attachez-les simplement avec un élastique.
  • Itinéraire de vol. L’ itinéraire de vol est un plan de vol détaillé à destination et en provenance du pays de destination dans l’espace Schengen que vous souhaitez obtenir un visa pour visiter, sous forme de réservation de vol, de réservation d’hôtel, de voyage à forfait, etc. Cela ne signifie pas que vous devrez acheter des billets d’avion réels avant de recevoir votre visa, uniquement une réservation de vol.
  • Une lettre de motivation pour un visa Schengen . Dans une lettre de motivation, vous expliquez en détail votre projet de voyage sur le moment où vous prévoyez de visiter le pays, où vous resterez et ce que vous ferez.
  • Preuve de la situation financière. Vous devez apporter la preuve que vous serez en mesure de vous maintenir financièrement pendant votre séjour sur le territoire Schengen. Vous devriez pouvoir le prouver au moyen d’un relevé bancaire des trois derniers mois, qui ne doit pas dater de plus de trois jours. Le montant minimum requis est différent dans chaque pays, vous devrez donc consulter l’autorité consulaire compétente de votre pays.
  • Preuve d’hébergement. La preuve d’hébergement pour le visa Schengen est généralement une réservation d’hôtel. Si vous prévoyez de rester chez des amis ou des membres de votre famille, vous devez soumettre une lettre dans laquelle ils le confirment et expliquent qu’ils ont assez de place pour vous. Selon le pays que vous prévoyez de visiter, votre hôte devra peut-être également soumettre des documents supplémentaires comme par exemple:
    • En France, l’hébergeur doit présenter un original de la «Déclaration d’Accueil» (document de garantie). Il en va de même si l’hôte est luxembourgeois.
    • En Autriche, l’hôte doit demander le «Elektronische Verpflichtungserklärung» dans sa commune en Autriche. Il ou elle doit remettre ce document aux autorités autrichiennes au plus tôt 30 jours avant la date de rendez-vous du demandeur pour le visa.
    • En Belgique, l’original «Engagement de Prize en Charge – Verbintenis tot Tenlasteneming 3 bis» doit être tamponné par la commune et porter l’estampille en relief du ministère des Affaires étrangères.
    • Alors qu’aux Pays-Bas, l’hôte doit soumettre l’original du «Bewijs van Garantstelling», ainsi que trois fiches de salaire / rapports et contrat de travail de la personne invitante. Si l’hébergeur est indépendant, il doit également soumettre l’inscription au registre du commerce de la société, la décision d’imposition appelée «down aanslaginkomstenbelastingen», un document officiel de l’impôt «Belastingdienst», et sa copie du compte de profits et pertes.

Documents de visa Schengen supplémentaires

En fonction de votre statut de travail, vous devrez soumettre des documents supplémentaires comme suit:

  • Preuve du statut d’étudiant – vous devez prouver que vous êtes étudiant au moyen d’un document. Il peut s’agir de la carte d’étudiant ou d’une copie de l’inscription à l’université et de l’index des étudiants signés et tamponnés par l’université et du relevé de notes actuel. Vous devrez présenter une preuve de fonds suffisants pour tout le séjour dans votre pays de destination, qui pourrait être un contrat de travail et un relevé de compte bancaire de vos parents ou de votre hôte (le cas échéant).
  • Preuve d’emploi – il peut s’agir d’une lettre originale signée d’un employeur ou d’une fiche de paie récente.
    Vous devrez présenter votre contrat de travail et une confirmation de vacances de votre employeur, en plus du relevé bancaire.
  • Preuve de travail indépendant – une lettre d’un avocat, d’un comptable ou de Companies House, qui confirme votre statut.
  • Preuve de retraite – Relevés de pension au cours des 6 derniers mois.

Exigences relatives au visa Schengen pour les enfants de moins de 18 ans

  • Le formulaire de demande de visa doit être signé deux fois par le (s) tuteur (s) légal (s).
  • Certificat de naissance intégral.
  • Si l’enfant voyage seul, il doit présenter le consentement parental certifié par les deux parents.
  • Si l’enfant voyage avec un seul parent, l’autre parent doit produire le consentement notarié / certifié.
  • Dans le cas où le parent célibataire avec lequel le mineur voyagera détient seule l’autorité paternelle, les documents judiciaires pertinents doivent être présentés (acte de décès, convention de divorce ou convention de garde).

NOTE: Sachez que les ambassades ou consulats n’acceptent pas une demande sans rendez-vous préalable et la plupart d’entre eux ne donnent pas d’informations sur les affaires en suspens par e-mail ou par téléphone.

Chaque ambassade ou consulat se réserve le droit de demander des documents supplémentaires lors de votre rendez-vous ou plus tard, et également de convoquer le candidat pour un autre entretien.