Si vous envisagez de visiter l’Indonésie en tant que touriste, vous n’aurez peut-être même pas besoin de demander un visa de touriste pour l’Indonésie. C’est parce que la politique des visas en Indonésie est très clémente et que la majorité des gens sont exemptés de l’obligation de visa touristique.

Qui a besoin d’un visa de touriste indonésien ?

Vous ne devez demander un visa touristique pour l’Indonésie que si vous êtes originaire de l’un des pays suivants :

Afghanistan Cameroun République centrafricaine
Colombie Congolais République Démocratique du Congo
Djibouti Guinée Équatoriale Érythrée
Ethiopie Guinée Guinée-Bissau
L’Iran Irak Israël
Kosovo Libéria Micronésie
Monténégro Niger Nigeria
Corée du Nord Sierra Leone Somalie
Soudan du sud Soudan Syrie
Yémen

Si vous ne venez pas d’un des pays énumérés ci-dessus, vous pouvez entrer en Indonésie jusqu’à 30 jours sans visa. Vous avez besoin de votre passeport et de la preuve d’un billet d’avion de retour. Si vous entrez dans le cadre de l’exemption de visa, vous n’êtes pas autorisé à prolonger votre séjour. Vous devez partir dans les 30 jours ou faire face à une amende à votre départ (environ 70 USD pour chaque jour de dépassement).

Comment faire une demande de visa touristique indonésien ?

Vous pouvez demander un visa touristique indonésien de l’une des manières suivantes :

  • À l’arrivée à l’aéroport en Indonésie (uniquement pour les citoyens de certains pays)
  • Dans une ambassade ou un consulat d’Indonésie près de chez vous.

Qu’est-ce que le visa indonésien à l’arrivée ?

Le visa indonésien à l’arrivée est un type de visa touristique. Il ne permettra au titulaire de rester en Indonésie que jusqu’à 30 jours. Toute personne éligible à la VOA indonésienne est également autorisée à entrer dans le pays sans visa du tout pour une durée maximale de 30 jours.

Alors, pourquoi prendre la peine de demander un visa à l’arrivée pour l’Indonésie ?

Eh bien, si vous entrez en Indonésie sans visa (c’est-à-dire dans le cadre du programme d’exemption de visa), vous ne pouvez en aucun cas prolonger votre séjour. Vous devez partir avant la fin des 30 jours.

Cependant, si vous demandez un visa à l’arrivée, vous pouvez demander une prolongation de votre visa et rester plus longtemps (moyennant des frais).

Qui peut obtenir un visa indonésien à l’arrivée ?

Si vous venez de l’un des pays répertoriés dans le tableau ci-dessous, vous pouvez obtenir un visa indonésien à l’arrivée :

Algérie Andorre Arménie
Argentine Australie L’Autriche
Bahreïn Biélorussie Belgique
Brésil Bulgarie Canada
Chine Croatie Chypre
République Tchèque Danemark Egypte
Estonie Fidji Finlande
France Allemagne Grèce
Hongrie Islande Inde
Irlande Italie Japon
Koweit Lettonie Libye
Liechtenstein Lituanie Luxembourg
Maldives Malte Mexique
Monaco Nouvelle-Zélande Pays-Bas
Norvège Oman Panama
Papouasie Nouvelle Guinée Pologne le Portugal
Qatar Roumanie Russie
Arabie Saoudite Afrique du Sud Corée du Sud
Slovaquie Slovénie Espagne
Surinam Suède la Suisse
les Seychelles Taïwan Timor oriental
Tunisie dinde Emirats Arabes Unis
Royaume-Uni États Unis

Processus de visa à l’arrivée pour l’Indonésie

Pour demander un visa indonésien à l’arrivée, vous devez vous présenter aux guichets des visas à l’arrivée à l’aéroport en Indonésie. Là, vous devez présenter :

  • Ton passeport. Il doit être valable encore au moins six mois.
  • Un billet d’avion aller-retour.
  • Les frais de visa à l’arrivée. Le coût du visa indonésien à l’arrivée est de 35 USD, ou son équivalent dans une autre devise.

Extension de visa à l’arrivée pour l’Indonésie

Pour prolonger un visa indonésien à l’arrivée, vous devez vous rendre au bureau de l’immigration en Indonésie au moins 7 jours avant son expiration. Là, vous devez payer des frais supplémentaires de 35 USD et votre VOA sera prolongé de 30 jours supplémentaires.

Exigences de visa de touriste en Indonésie

Lorsque vous faites une demande de visa pour l’Indonésie, vous devez disposer d’un certain nombre de documents qui seront utilisés pour étayer votre demande de visa. Les conditions de visa touristique pour l’Indonésie sont :

  • Formulaire de demande de visa pour l’Indonésie. Vous devez le remplir et le signer. Vous pouvez obtenir le formulaire sur le site Web de l’ambassade/du consulat ou dans leurs bureaux, selon ce qui est disponible.
  • Ton passeport. Il doit être valide pendant au moins six mois à partir du moment où vous entrez en Indonésie.
  • Une copie de votre passeport.
  • Si vous n’êtes pas citoyen du pays dans lequel vous vivez : Une copie de votre permis de séjour/visa en cours de validité.
  • Photo format passeport avec les exigences suivantes :
    • Dimensions : 3cm x 4cm ou 4cm x 6cm
    • fond blanc
    • Prise récemment (trois derniers mois)
    • Votre visage doit être entièrement visible
    • Tu dois regarder droit devant toi
    • Tu dois regarder droit devant toi
    • Aucun couvre-chef n’est autorisé à moins que ce ne soit à des fins religieuses. Même eux, le visage doit être entièrement visible.
    • Si vous avez des lunettes de vue correctrices, elles ne doivent pas être éblouissantes, à bords épais ou trop grandes.
    • La photo doit être attachée ou collée à l’endroit désigné sur le formulaire de demande de visa pour l’Indonésie
  • Une copie de votre billet aller-retour ou de voyage ultérieur.
  • Preuve de moyens financiers suffisants (relevés bancaires)
  • Si vous allez rendre visite à des amis ou à de la famille en Indonésie : Lettre d’invitation de leur part ainsi qu’une copie de leur carte d’identité ou passeport
  • Lettre d’invitation d’une organisation ou institution que vous visiterez là-bas (le cas échéant).
  • Preuve d’avoir payé les frais de visa pour l’Indonésie.
  • Pour les visas à entrées multiples : Lettre d’autorisation de visa de la Direction générale de l’immigration en Indonésie. Votre parrain en Indonésie doit l’obtenir en votre nom.
  • Si vous postulez par la poste : Une enveloppe de retour pré-affranchie et pré-adressée (avec un timbre joint). L’ambassade/le consulat utilisera l’enveloppe pour retourner votre passeport et vos documents après le traitement du visa.

N’oubliez pas : les exigences de visa pour l’Indonésie sont différentes pour chaque type de visa, ainsi que d’un pays à l’autre. Vous devrez peut-être soumettre plus ou moins de documents, selon les exigences spécifiques de l’ambassade ou du consulat indonésien.

Demander un visa touristique indonésien dans une ambassade/un consulat

Si vous n’êtes pas éligible pour un visa indonésien à l’arrivée, vous devez demander un visa touristique indonésien auprès d’une ambassade ou d’un consulat d’Indonésie à l’étranger. Le processus de demande de visa touristique indonésien est le suivant :

  1. Trouvez l’ambassade ou le consulat indonésien responsable de votre juridiction. Vous pouvez trouver les missions diplomatiques d’Indonésie ici .
  2. Contactez-les ou visitez leur site Web pour en savoir plus sur les exigences de demande de visa.
  3. Prenez rendez-vous, si nécessaire.
  4. Rassemblez les documents requis pour la demande de visa.
  5. Payer les frais de visa pour l’Indonésie. Certaines ambassades/consuls exigent que vous payiez par l’intermédiaire d’une banque, tandis que d’autres acceptent les espèces. Les frais de visa ne sont pas remboursables. Voir « Frais de visa touristique pour l’Indonésie » ci-dessous.
  6. ubmit les documents requis à l’ambassade d’ Indonésie ou du consulat. Vous pouvez les soumettre en personne ou par courrier si l’ambassade/le consulat spécifique autorise cette option.
  7. Attendez que l’ambassade/le consulat traite votre demande de visa touristique indonésien.
  8. Une fois qu’ils ont traité la demande de visa, vous devez retourner récupérer votre passeport et vos documents. Si vous avez postulé par courrier, l’ambassade/le consulat vous les enverra par la poste. Si la décision est positive, vous recevrez votre visa indonésien.

Délai de traitement des visas touristiques indonésiens

Normalement, il faudra environ 3 à 5 jours ouvrables pour que l’ambassade/le consulat traite votre demande de visa touristique. Cependant, le temps de traitement exact peut différer selon l’ambassade/le consulat dans lequel vous postulez.

Si vous venez des pays suivants, le délai de traitement des visas pour l’Indonésie sera plus long puisque l’ambassade/le consulat doit demander l’autorisation du ministère des Affaires étrangères de la République d’Indonésie à Jakarta :

  • Afghanistan
  • Cameroun
  • Guinée
  • Israël
  • Libéria
  • Niger
  • Nigeria
  • Corée du Nord
  • Pakistan
  • Somalie
  • Syrie

Frais de visa touristique indonésien

Les frais de visa touristique indonésien sont :

  • Pour un visa touristique à entrée unique : 50 USD
  • Pour un visa de tourisme/visite/affaires à entrées multiples : 100 USD
  • Pour un visa indonésien à l’arrivée : 35 USD

Remarque : les frais de visa sont sujets à changement, en fonction des nouvelles règles d’immigration ainsi que du pays dans lequel vous postulez et de la devise locale.

Comment payer les frais de visa touristique indonésien?

Le mode de paiement des frais de visa pour l’Indonésie dépend de l’ambassade ou du consulat dans lequel vous postulez et si vous postulez par courrier ou en personne. Les ambassades ou consulats indonésiens de différents pays ont des instructions sur le mode de paiement sur leurs sites Web.

Il n’existe pas de méthode unique de demande de visa acceptable.

Quelle est la durée d’un visa de touriste indonésien ?

La validité d’un visa touristique pour l’Indonésie est de 30 jours et pour une seule entrée. Vous pouvez prolonger un visa touristique indonésien de 30 jours supplémentaires avant son expiration.

Les visas indonésiens à l’arrivée sont également valables 30 jours et à entrée unique et ils sont extensibles.

Si vous souhaitez rester plus longtemps ou si vous voyagez souvent en Indonésie, vous devez demander un visa à entrées multiples pour l’Indonésie. Ce type de visa est délivré aux voyageurs d’affaires, ainsi qu’aux visiteurs. Il est valable un an, et vous pouvez rester en Indonésie pour un maximum de 60 jours à chaque entrée.

Extension de visa touristique indonésien

Vous pouvez prolonger à la fois le visa touristique indonésien et le visa indonésien à l’arrivée au-delà de leurs 30 jours initiaux. Vous devez demander une prolongation de visa au bureau de l’immigration en Indonésie dans les 7 jours avant l’expiration du visa.

Les frais d’extension du visa touristique sont les mêmes que les frais de visa initiaux que vous avez payés (35 USD pour le visa à l’arrivée ; 50 USD pour le visa touristique Embassy).

Remarque : si vous êtes exempté de l’obligation de visa et que vous entrez en Indonésie sans visa, vous ne pouvez pas demander une prolongation de séjour. Vous devez quitter l’Indonésie avant la fin des 30 jours. Si vous ne le faites pas, lors de votre départ, vous devrez payer des frais de dépassement de séjour, qui s’élèvent à environ 70 USD par jour.

Puis-je travailler avec un visa de touriste indonésien / visa à l’arrivée ?

Le visa touristique indonésien, ainsi que le visa à l’arrivée, sont strictement réservés aux loisirs, aux visites et aux activités récréatives. Vous ne pouvez pas prendre un emploi rémunéré avec l’un d’eux. Si vous voulez travailler, vous devrez demander un visa de travail indonésien .

Si vous souhaitez rester plus de 30 jours, par exemple pour une visite familiale ou à des fins d’études, vous devez demander le visa correspondant :

  • Visa familial indonésien
  • Visa étudiant indonésien
  • Visa d’affaires pour l’Indonésie

Les visas délivrés pour une période plus longue nécessitent généralement une autorisation préalable de la Direction générale de l’immigration en Indonésie.