Ce type de visa présente de nombreux avantages, que les autres visas résidentiels ne permettent pas, tels que :

  • Vous pouvez ouvrir un compte bancaire indonésien
  • Vous pouvez obtenir un permis de conduire local
  • Vous pouvez recevoir un permis de sortie multiple (MERP), qui vous permet de quitter et de rentrer dans le pays autant de fois que vous le souhaitez
  • Vous pouvez acheter et immatriculer une voiture à votre nom
  • Vous serez au courant des prix locaux et des réductions

Cet article détaillera le visa de retraite indonésien, y compris le processus de demande et les exigences en matière de documents.

Qui peut demander un visa de retraite en Indonésie ?

Vous pouvez demander un visa de retraite pour l’Indonésie si vous remplissez les conditions ci-dessous :

  • Vous avez au moins 55 ans
  • Vous n’avez pas l’intention de travailler en Indonésie
  • Vous avez une pension ou d’autres moyens de subvenir à vos besoins financiers en Indonésie sans avoir à travailler (au moins 18 000 $ US par an)
  • Vous obtenez une assurance maladie en Indonésie
  • Vous signez un contrat de location pour une durée d’au moins 1 an
  • Vous embaucherez une femme de ménage/aide ménagère ou un chauffeur en Indonésie
  • Vous êtes originaire de l’un des pays suivants :
Argentine Australie L’Autriche
Bahreïn Belgique Brésil
Brunéi Darussalam Bulgarie
Canada Chypre Danemark
Egypte Estonie Finlande
France Allemagne Grèce
Hongrie Inde L’Iran
Irlande Islande Italie
Japon Koweit Liechtenstein
Luxembourg Malaisie Maldives
Malte Monaco Les Pays-Bas
Nouvelle-Zélande Norvège Oman
Philippines Pologne le Portugal
Qatar Russie Arabie Saoudite
Singapour Afrique du Sud Corée du Sud
Espagne Surinam Suède
la Suisse Taïwan Thaïlande
Émirats arabes unis Royaume-Uni Etats-Unis

Documents requis pour un visa de retraite en Indonésie

Lorsque vous demandez un visa de retraite indonésien, vous devez soumettre plusieurs documents qui soutiendront votre demande. Ceux-ci inclus:

  • Copies de toutes les pages de votre passeport. Le passeport doit être valide pendant au moins 18 mois supplémentaires et avoir au moins six pages de visa vides.
  • Lettre de parrainage de l’agence de retraite traitant votre demande de visa
  • Une lettre de votre part indiquant que vous n’avez pas l’intention de travailler en Indonésie, que vous embaucherez une employée de maison/une domestique et que vous avez trouvé un endroit pour vivre en Indonésie.
  • Une copie de votre police d’assurance-maladie et d’assurance-vie
  • Si vous louez votre logement : Le contrat de location, avec le nom du propriétaire/bailleur, l’adresse de la maison/de l’appartement, le montant du loyer, ainsi qu’une copie de la carte d’identité du propriétaire/bailleur (KTP)
  • Preuve de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins, comme vos relevés de compte bancaire ou une preuve de pension. Vous devez avoir au moins 1 500 $ US par mois (un total de 18 000 $ US par an)
  • Votre Curriculum Vitae (CV)
  • Des photos au format passeport

Comment faire une demande de visa de retraite pour l’Indonésie ?

Pour demander un visa de retraite en Indonésie, vous devez engager une agence de retraite/voyage indonésienne pour agir en tant que parrain. Les agences qui peuvent agir en tant que sponsors sont désignées par le Département du tourisme et la Direction générale de l’immigration d’Indonésie.

Ils doivent soumettre la demande en votre nom aux autorités indonésiennes de l’immigration, car vous n’êtes pas autorisé à postuler vous-même. Ces entreprises seront informées du type de documents que vous devez soumettre et comment les obtenir, comment louer un appartement, où obtenir une assurance maladie, etc.

Assurez-vous de faire des recherches approfondies sur l’entreprise que vous avez l’intention d’embaucher afin de savoir qu’il s’agit d’une entreprise digne de confiance.

Après l’approbation du visa de retraite

Une fois que le Département de l’immigration d’Indonésie aura approuvé votre demande de visa de retraite, il émettra une confirmation écrite. Vous devez envoyer cette confirmation à l’ambassade ou au consulat d’Indonésie qui a juridiction sur la région dans laquelle vous vivez. Cela peut être dans votre propre pays ou dans un pays voisin. Vous pouvez trouver les missions diplomatiques d’Indonésie ici .

  1. Vous devez contacter l’ambassade/le consulat ou visiter leur site Web afin de connaître leurs exigences en matière de candidature. Vous devrez peut-être prendre rendez-vous.
  2. Rassemblez les documents requis pour la demande de visa de retraite en Indonésie. L’ambassade/le consulat vous informera des documents que vous devez présenter.
  3. Payer les frais de visa pour l’Indonésie. Le mode de paiement change en fonction de l’ambassade ou du consulat. Dans certains cas, vous devrez peut-être payer par l’intermédiaire d’une banque, tandis que d’autres acceptent les espèces.
  4. Soumettez les documents à l’ambassade ou au consulat indonésien, par courrier ou en personne.
  5. Une fois qu’ils ont pris une décision, vous devriez retourner chercher votre passeport et vos documents. Si vous avez postulé par courrier, l’ambassade/le consulat vous les enverra par la poste.

Une fois que vous avez reçu votre visa de retraite à l’ambassade/au consulat, vous pouvez vous rendre en Indonésie où vous devez demander un permis de séjour.

Une fois arrivé en Indonésie avec un visa de retraite

Une fois arrivé en Indonésie avec votre visa d’entrée, vous devez vous rendre au bureau de l’immigration afin que vous puissiez transformer votre visa en permis de séjour temporaire (KITAS) . Le KITAS est la carte de séjour qui indique votre statut d’immigration temporaire en Indonésie et remplace le visa que vous avez reçu à l’ambassade/au consulat.

Votre agence devrait également être en mesure de vous aider pendant le processus d’obtention de votre KITAS, mais vous devez toujours vous présenter en personne au bureau du département de l’immigration pour obtenir votre photo et vos empreintes digitales.

Pouvez-vous travailler en Indonésie avec un visa de retraite ?

Non, vous n’êtes en aucun cas autorisé à travailler avec un visa de retraite indonésien. Les seuls résidents internationaux en Indonésie autorisés à travailler sont ceux qui ont un permis de travail délivré par le ministère de la Main-d’œuvre, c’est-à-dire un visa de travail indonésien.

Quelle est la durée d’un visa de retraite pour l’Indonésie ?

Un visa de retraite pour l’Indonésie (KITAS de retraite) est délivré pour une période d’un an et peut être renouvelé chaque année jusqu’à cinq ans. Après cinq ans de séjour temporaire (KITAS), vous devenez éligible à un titre de séjour permanent, appelé KITAP.

Visa de retraite en Indonésie pour la résidence permanente (KITAP de retraite)

Une fois que vous avez prolongé votre KITAS de visa de retraite pendant cinq années consécutives, vous devenez admissible à la résidence permanente. Le KITAP est un titre de séjour permanent valable cinq ans et renouvelable indéfiniment tous les cinq ans.

Pour faire une demande de KITAP Retraite, vous avez à nouveau besoin du parrainage d’une agence de tourisme/voyage, qui soumettra la demande au Département de l’Immigration. Pour demander le visa de retraite indonésien KITAP, vous avez besoin des documents suivants :

Lettre de garantie/parrainage de l’office de tourisme.

  • Vos KITAS les plus récents
  • Votre passeport original en cours de validité ainsi qu’une copie
  • La licence et le numéro fiscal du bureau de voyage.
  • Votre Curriculum Vitae (CV).
  • Photos de format passeport.
  • Preuve de fonds suffisants (1 500 USD par mois ou 18 000 USD par an)
  • Preuve de logement en Indonésie
  • Preuve d’avoir employé une femme de ménage/aide domestique indonésienne lors de votre précédent séjour

Visa de retraite indonésien pour couples ou familles

Un couple marié voudra souvent prendre sa retraite ensemble. Dans ce cas, ils peuvent tous les deux demander un visa de retraite mais les demandes seront traitées séparément, il n’est donc pas toujours possible qu’ils remplissent tous les deux les conditions pour recevoir le visa.

Si l’un des partenaires n’a pas encore 55 ans ou ne remplit pas une autre exigence, il peut demander à la place un visa pour personne à charge/famille KITAS. De plus, si vous avez un enfant à charge de moins de 18 ans que vous souhaitez emmener avec vous, vous pouvez également demander un visa de famille à charge KITAS pour votre enfant.

Dans le cas d’un Visa Retraite avec personnes à charge, le titulaire du visa principal doit avoir des revenus financiers plus élevés par mois/an, mais un visa pour personnes à charge KITAS est généralement plus facile à acquérir.