Le permis de séjour biométrique est un document biométrique qui est généralement fourni à tous les étrangers qui demandent la prolongation de leur visa en cours, ainsi qu’à leurs personnes à charge. Il s’agit d’une preuve du droit du titulaire de séjourner, de travailler ou d’étudier au Royaume-Uni, qui peut également être utilisé comme pièce d’identité.

De plus, le candidat aura des informations prises pour BRP lors de sa demande de visa, telles que ses empreintes digitales et une photo numérique.

Le BRP conservera les renseignements personnels du candidat tels que :

  • Nom
  • Anniversaire et lieu de naissance
  • Empreintes digitales et photo
  • Informations sur leur visa actuel et les conditions de séjour associées,
  • Informations concernant la possibilité d’accéder aux fonds publics, c’est-à-dire aux services de santé
  • Leur numéro d’assurance nationale (pas tous cependant, selon les circonstances du candidat).

Le titulaire de BRP peut utiliser ce document pour révéler :

  • Informations sur leur identité
  • Leur catégorie de droits à l’emploi ou aux études
  • Leur niveau d’accès aux services publics
  • Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur BRP dans les instructions détaillées ici – si vous demandez un visa depuis l’intérieur du Royaume-Uni et ici – si vous postulez depuis l’extérieur.

Ce document est pris automatiquement lorsque la demande de visa du candidat est approuvée et il n’est PAS nécessaire de le demander séparément.

Vérifiez votre permis dès que vous le recevez, pour les erreurs. Si vous trouvez une information incorrecte, informez-en le ministère de l’Intérieur dès que possible, afin qu’il puisse la corriger et vous en fournir une autre avec des informations correctes.

Qui a besoin d’un permis de séjour biométrique ?

Presque tous les ressortissants étrangers hors de l’Espace économique européen qui entrent au Royaume-Uni en vertu d’une autorisation de longue durée doivent obtenir un permis de séjour biométrique dans les dix jours suivant leur arrivée au Royaume-Uni. Si le demandeur doit obtenir un BRP, cela sera indiqué dans son visa.

Les candidats qui doivent postuler pour un BRP sont les suivants :

  • Demande de visa pour rester plus de six mois
  • Demande de prolongation de leur visa existant de plus de six mois
  • Appliquée pour autorisation de séjour permanent (ILR) (règlement autorisation). Pour en savoir plus sur le transfert d’un ILR vers un permis de séjour biométrique, consultez cet article .
  • A déplacé leur visa vers un nouveau passeport
  • A appliqué pour obtenir certains documents de voyage du Home Office

Informations biométriques pour BRP

Les enfants de moins de 6 ans n’auront que leur image faciale prise. Toute personne âgée de plus de 6 ans doit également fournir ses empreintes digitales lors de la demande de titre de séjour biométrique. Considérant que c’est une obligation légale pour les enfants de moins de 16 ans d’avoir un «adulte responsable» pour les accompagner.

Si un résident étranger au Royaume-Uni refuse de fournir ses informations biométriques, sa demande auprès du ministère de l’Intérieur sera rejetée, ce qui pourrait entraîner son expulsion vers son pays d’origine.

Alors que, si vous êtes physiquement incapable de donner vos informations biométriques, respectivement vos empreintes digitales en raison d’un handicap physique (vous n’avez ni doigts ni mains), vous serez enregistré dans la base de données en tant que personne physiquement incapable de fournir des empreintes digitales. Votre image faciale, cependant, sera enregistrée dans la base de données.

Vos informations biométriques seront stockées dans une base de données du gouvernement central au Royaume-Uni et traitées conformément aux lois strictes du Royaume-Uni sur la protection des données.

Prolongation du permis de séjour biométrique

Lorsque votre permis de séjour biométrique approche de sa date de fin, mais que vous souhaitez toujours rester au Royaume-Uni plus longtemps, vous devrez alors demander sa prolongation avant son expiration. Parce que s’il expire et que vous n’avez pas demandé sa prolongation, vous ne serez plus autorisé à rester au Royaume-Uni.

Que faire si je perds mon BRP ?

Si vous perdez votre BRP, vous devez déclarer la perte dès que possible en utilisant le service de BRP Lost

Si vous perdez le BRP au Royaume-Uni, vous devez en demander un autre dans les 3 mois. Alors que, si vous le perdez à l’extérieur, vous devez alors demander un visa BRP de remplacement afin de rentrer au Royaume-Uni.

Que puis-je faire si je trouve le BRP perdu de quelqu’un d’autre ?

Si par hasard vous trouvez un titre de séjour biométrique qui est celui d’une personne que vous ne connaissez pas, alors vous devez l’envoyer au plus vite par courrier à cette adresse :

Unité de retours Freepost RRYX-GLYU-GXHZ
PO Box 163
Bristol
BS20 1AB

Les frais de port sont gratuits, ce qui signifie que vous n’aurez rien à payer pour envoyer la carte BRP de quelqu’un d’autre à cette adresse.