Le Programme fédéral des métiers spécialisés ou FSTP est l’un des trois programmes qui aident les travailleurs qualifiés internationaux à obtenir un emploi et une résidence permanente au Canada. Ce programme est géré par Entrée Express Canada plateforme en ligne .

Le FSTP offre aux travailleurs qualifiés de différents horizons la possibilité de soumettre leur profil et d’avoir la chance d’être invités à faire une demande de visa. Cela fonctionne comme une loterie, mais les chances d’être sélectionné sont assez élevées puisque le Canada connaît des pénuries de main-d’œuvre dans différentes professions.

Chaque année, le gouvernement canadien publie une liste des métiers spécialisés qui sont en pénurie dans le pays et les internationaux ainsi que ceux qui sont en permis de travail temporaire peuvent soumettre leurs profils et attendre de voir s’ils sont choisis. Les métiers spécialisés sont conformes à la liste de la Classification nationale des professions (CNP) du Canada. Si vous devenez résident permanent dans le cadre du Programme fédéral de métiers spécialisés Canada, vous pouvez alors travailler et vivre au Canada. Après quelques années, vous aurez également la chance de devenir citoyen canadien.

Chaque année, 3 000 personnes sont invitées à présenter une demande de résidence permanente dans le cadre du Programme fédéral des métiers spécialisés dans 26 professions. Sur ces 26 métiers, 17 métiers sont limités à 100 personnes tandis que les autres n’ont pas de limites.

Quelles sont les exigences du Programme fédéral des métiers spécialisés?

Pour être éligible au FSTP, vous devez remplir 6 types de critères d’éligibilité.

Exigences minimales pour le FSTP

Les exigences minimales qui vous permettent de vous qualifier pour le FSTP sont les suivantes :

  • Capacité linguistique adéquate ;
  • 2 ans d’expérience de travail à temps plein (ou une quantité égale d’expérience de travail à temps partiel) dans un métier spécialisé requis au cours des 5 dernières années;
  • Satisfaire aux exigences de l’emploi pour le métier spécialisé énoncées dans la Classification nationale des professions (CNP);
  • Avoir une offre d’emploi pour un travail à temps plein par un employeur canadien pendant au moins 1 an ou un certificat de qualification attestant que vous êtes qualifié dans un métier. Le certificat de qualification doit être délivré par une autorité canadienne provinciale, territoriale ou fédérale.

Exigences d’expérience de travail qualifié

L’expérience de travail qualifié que vous possédez doit être dans l’une des professions énumérées dans la Classification nationale des professions (CNP). La CNP comporte 5 niveaux de compétence, du niveau de compétence 0 aux niveaux de compétence A, B, C et D. Le niveau de compétence du programme fédéral des métiers spécialisés doit appartenir aux niveaux de compétence A ou B de la CNP. Les professions des niveaux de compétence A sont limitées à 100 personnes seulement, tandis que les niveaux de compétence B ne sont pas limités et comprennent les professions suivantes :

  • Grand groupe 72 – Métiers de l’industrie, de l’électricité et de la construction ;
  • Grand groupe 73 – Métiers de l’entretien et de l’exploitation d’équipements;
  • Grand groupe 82 – Superviseurs et emplois techniques dans les ressources naturelles, l’agriculture et la production connexe ;
  • Grand groupe 92 – Superviseurs de la transformation, de la fabrication et des services publics, et opérateurs de contrôle central ;
  • Groupe mineur 632 – Chefs et cuisiniers ;
  • Groupe mineur 633 – Bouchers et boulangers ;

Dans la liste CNP qui se trouve ici , vous devez trouver à quelle profession vous appartenez, puis lire la description ou la déclaration principale. L’énoncé principal comporte toutes les tâches et responsabilités que la personne assume lorsqu’elle exerce ce travail. Vous devez être en mesure de prouver que vous avez accompli toutes les tâches énumérées dans la déclaration principale grâce à votre expérience de travail.

Exigences en matière d’éducation

Le programme fédéral des métiers spécialisés n’a pas d’exigences strictes en matière d’éducation, mais un certain niveau d’éducation admissible peut aider à améliorer votre profil. Vous devez le préciser dans votre candidature si vous disposez des éléments suivants :

  • Un diplôme canadien secondaire (secondaire) ou postsecondaire;
  • Un diplôme étranger complété et une évaluation des diplômes d’études d’un organisme approuvé qui montre que votre éducation est égale à un diplôme canadien secondaire (lycée) ou postsecondaire.

Remplir l’une de ces conditions vous fera gagner plus de points et augmentera les chances que votre profil soit choisi parmi le vivier de candidats.

Exigences linguistiques

Vous devez atteindre le minimum de points pour l’anglais ou le français, car ce sont des langues standard au Canada. Les exigences pour parler et écouter sont les niveaux de compétence linguistique canadiens – NCLC 5 et pour la lecture et l’écriture (NCLC 4). Vous devez également passer des tests approuvés pour parler, lire, écouter et écrire et entrer vos résultats sur votre profil.

Conditions d’admissibilité

Vous devez être admissible pour entrer au Canada si vous souhaitez présenter une demande via le FSTP. Les raisons pour lesquelles vous pourriez être interdit de territoire comprennent, sans s’y limiter :

  • Vous posez un risque pour la sécurité ;
  • Vous avez commis des violations internationales ou des droits de l’homme ;
  • Vous avez été reconnu coupable d’un crime au Canada ou à l’étranger ;
  • Vous êtes lié à une organisation criminelle;
  • Vous avez de graves problèmes de santé ;
  • Vous avez de sérieux problèmes financiers ;
  • Vous avez fourni de fausses informations sur votre candidature ou votre entretien ;
  • L’un des membres de votre famille n’est pas autorisé à entrer au Canada;

Exigence d’évaluation provinciale, territoriale ou fédérale

Selon votre niveau d’expérience dans votre métier, vous devrez être évalué et obtenir un certificat de qualification d’un organisme provincial, territorial ou fédéral. Après avoir trouvé le numéro de métier et de CNP de votre profession, vous devez visiter l’un des sites Web des endroits ci-dessous pour trouver quel organisme régit votre métier et rechercher l’évaluation.

Si votre métier est réglementé par le gouvernement fédéral, comme celui de mécanicien d’avions, par exemple, vous devez savoir qui le réglemente sur le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux. .

Vous pouvez vivre dans n’importe quelle province du Canada si votre compétence s’applique, à l’exception de la province de Québec. Cette province sélectionne ses propres travailleurs qualifiés dans le cadre du programme des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec .

Pour vérifier si vous êtes admissible, visitez le site Web du gouvernement canadien et répondez à quelques questions. À la fin, les résultats vous indiqueront si vous pouvez ou non postuler au programme FSTP.

Comment présenter une demande au Programme fédéral des métiers spécialisés?

Une fois que vous avez déterminé que vous êtes admissible au programme, vous devez suivre plusieurs étapes pour soumettre votre profil et votre candidature.

Rassembler les pièces justificatives

Afin de commencer le processus de candidature, vous devez soumettre votre profil. Avant de commencer le profil, c’est une bonne idée de rassembler vos pièces justificatives afin de pouvoir compléter le profil plus rapidement. Voici les documents dont vous aurez besoin :

  • Un passeport ou un document de voyage valide ;
  • Vos résultats de test de langue ;
  • Votre rapport d’évaluation des diplômes afin que vous puissiez obtenir des points supplémentaires ;
  • Offre d’emploi écrite d’un employeur au Canada (si vous en avez un);

Étant donné que le FSTP fonctionne par sélection parmi un groupe de candidats du gouvernement canadien, si vous êtes invité à demander la résidence permanente, vous devez également avoir ces documents :

  • Certificats de police qui déterminent que vous avez un casier judiciaire vierge ;
  • Examens médicaux pour montrer que vous êtes en bonne santé ;
  • Une preuve que vous disposez de suffisamment de fonds pour couvrir votre voyage et les premiers mois de vie au Canada pendant que vous trouvez un emploi.

C’est une bonne idée de rassembler tous ces documents afin de ne pas prendre trop de temps pour les soumettre si vous êtes sélectionné.

Soumettez votre profil

Pour soumettre votre profil, vous devez avoir un compte du gouvernement du Canada. Vous pouvez en ouvrir un en suivant ce lien et en utilisant vos coordonnées bancaires ou un identifiant du gouvernement du Canada (CléGC). À partir de là, passez le test d’éligibilité qui déterminera si vous êtes éligible au FSTP.

Si vous êtes éligible, vous serez alors redirigé pour compléter votre profil. Vous devrez entrer les informations de vos documents qui incluent des informations personnelles, des dossiers d’emploi et d’éducation, des compétences linguistiques, etc. Vous devrez également avoir votre code de Classification nationale des professions (CNP) pour votre métier spécialisé spécifique.

Vous n’êtes pas obligé de soumettre immédiatement votre profil. Vous avez 60 jours à partir du moment où vous commencez à le remplir pour le soumettre. Si vous ne le soumettez pas dans les 60 jours, vous devrez tout recommencer.

Attendre la sélection

Le FSTP fonctionne sur un système de points classés à partir d’un bassin de candidats. Chaque année, le gouvernement du Canada sélectionnera des personnes dans le bassin de candidats et les invitera à présenter une demande de résidence permanente. La sélection est déterminée en fonction des informations que vous soumettez et des points que chaque qualification vous rapporte. Le gouvernement canadien détermine les points pour chaque information telle que l’éducation, l’emploi ou la maîtrise de la langue, puis classe les candidats. Ceux qui se classent le mieux sont sélectionnés et invités à postuler.

Remarque : Vous pouvez trouver une explication du système Entrée express et du système de points en visitant notre article ici.

En attendant, pendant que vous attendez ce processus, vous pouvez travailler à l’amélioration de vos scores. Si vous n’aviez pas d’offre d’emploi lorsque vous avez soumis votre profil, vous pouvez en rechercher une puis mettre à jour votre profil. Vous pouvez également améliorer votre formation ou vos qualifications professionnelles en suivant des cours ou en obtenant des emplois dans votre pays d’origine, ce qui vous permet d’acquérir plus d’expérience dans votre métier. Vous pouvez également repasser des tests de langue pour améliorer vos résultats. Toutes les améliorations que vous apportez, vous devez mettre à jour votre profil en conséquence pour augmenter vos chances de sélection.

Recevez une invitation à postuler

Si vous êtes admissible au programme et que votre score est le mieux classé, vous serez invité à présenter une demande de résidence permanente. L’invitation que vous recevrez vous informera des prochaines étapes à suivre et vous pourrez choisir de l’accepter ou de la refuser. Si vous refusez votre demande, vous ne pouvez pas changer d’avis. Vous devrez soumettre à nouveau un profil, puis attendre d’être sélectionné.

Faire une demande de résidence permanente

L’invitation vous indiquera la procédure de demande de résidence permanente. Vous devrez vous connecter à votre compte, suivre les liens fournis et remplir les formulaires nécessaires. Vous devez fournir toutes les informations correctes dans vos formulaires et remplir tous les champs obligatoires.

Après avoir rempli les formulaires, vous devez soumettre vos pièces justificatives que vous avez recueillies au cours des étapes ci-dessus. Scannez vos documents et fournissez des traductions certifiées s’ils ne sont pas en anglais ou en français. Téléchargez-les dans le système et assurez-vous qu’ils sont de bonne qualité et lisibles. Votre passeport doit avoir une validité supérieure à 6 mois pour qu’il soit acceptable.

Par la suite, vous devrez payer vos frais en dollars canadiens, qui comprendront ce qui suit :

  • Frais de traitement – ​​550 $ ;
  • Frais de droit de résidence permanente (FRPR) (ne s’applique pas aux enfants à charge) – 490 $;
  • Si vous incluez votre époux ou conjoint de fait – 1 040 $ (y compris les frais de traitement et le RPRF);
  • Si vous incluez un enfant à charge – 150 $ par enfant ;

Vous aurez 60 jours pour remplir votre demande de résidence permanente et la soumettre. Après avoir soumis votre candidature, vous ne serez autorisé à apporter que des modifications importantes telles que :

  • Modifications des coordonnées ou de l’adresse ;
  • Naissances ou décès dans votre famille;
  • Mariage ou divorce;
  • Adoption;
  • Changements à votre emploi ou offre d’emploi au Canada;
  • Nouveaux diplômes d’études;
  • Résultats des tests de langue mis à jour ;

Après soumission, la décision d’obtenir la résidence permanente au Canada ou non vous sera donnée dans 6 mois ou moins. Le gouvernement canadien vous informera et vous informera des prochaines étapes à suivre s’il approuve votre demande. Si vous êtes refusé, l’avis en indiquera les raisons et vous pourrez améliorer votre demande la prochaine fois.