Les étrangers qui vivent en Thaïlande à long terme doivent déclarer leur adresse actuelle au Département de l’immigration tous les 90 jours de leur séjour, même si l’adresse ne change pas. Cela comprend les touristes, les étudiants internationaux, les travailleurs étrangers, les retraités et les voyageurs d’affaires. En bref, toute personne qui n’est pas citoyenne thaïlandaise et qui vivra en Thaïlande plus de 90 jours doit déclarer son séjour.

Le rapport de 90 jours est le moyen utilisé par le gouvernement pour surveiller les étrangers séjournant en Thaïlande dans le but de minimiser les activités ou les séjours illégaux.

Comment fonctionne le rapport de 90 jours ?

Comme son nom l’indique, si vous vivez en Thaïlande depuis plus de 90 jours, vous devez déclarer votre adresse actuelle à l’Immigration. Les jours commencent à compter à partir du jour où vous entrez en Thaïlande. Ainsi, si vous quittez la Thaïlande puis rentrez, les jours seront remis à zéro et vous devrez soumettre votre rapport quatre-vingt-dix jours après votre retour.

De quels documents ai-je besoin pour un rapport de 90 jours en Thaïlande ?

Lorsque vous déclarez votre adresse en Thaïlande, vous devez disposer des documents suivants :

  • Votre passeport valide
  • Photocopies des pages pertinentes de votre passeport :
    • Vos informations personnelles
    • Votre visa thaïlandais actuel
    • Le dernier cachet d’entrée
    • La dernière extension de visa thaïlandais (le cas échéant)
  • Formulaire de notification de rapport de 90 jours, rempli et signé (TM.47)
  • Une photocopie du recto et du verso de votre carte d’arrivée/départ (TM.6)
  • Une copie de votre feuillet de 90 jours précédent (si vous en aviez un)
  • Si vous postulez par courrier recommandé : une enveloppe-réponse accompagnée d’un timbre-poste de 10 bahts thaïlandais.

Comment soumettre le rapport de 90 jours en Thaïlande ?

Vous pouvez soumettre le rapport à 90 jours de l’une des manières suivantes :

  • Dans un bureau d’immigration thaïlandais local, ce que vous pouvez faire :
    • En personne
    • Par courrier recommandé
    • Par l’intermédiaire d’une personne autorisée
  • En ligne, via le système en ligne du Département thaïlandais de l’immigration

Soumettre le rapport de 90 jours au bureau de l’immigration

Si vous déclarez votre séjour directement à un bureau de l’immigration, vous pouvez le faire jusqu’à 15 jours avant la date d’échéance ou jusqu’à 7 jours après celle-ci. Si vous postulez par la poste, vous devez soumettre le rapport au moins 15 jours avant.

Soumettre le rapport de 90 jours en personne

La soumission du rapport 90 jours en personne est le moyen le plus sûr et le plus simple. Pour ce faire, vous devez vous rendre à votre bureau local de l’immigration. Comme c’est le cas dans la plupart des endroits, visiter un bureau du gouvernement signifie que vous devrez attendre un peu.

Ainsi, avant la date d’échéance de votre rapport 90 jours, vous avez :

  • Rassemblez les documents requis (voir ci-dessous)
  • Visiter un bureau d’immigration
  • Attendez en ligne pour votre tour. Cela peut prendre de quelques minutes à quelques heures selon le nombre de personnes présentes.
  • Soumettre le rapport
  • Attends encore un peu
  • Recevez votre bordereau de rapport 90 jours. Cela indiquera quand la prochaine fois que vous devrez faire un rapport est. Enregistrez-le car vous devrez peut-être le montrer la prochaine fois que vous signalerez votre séjour.

Soumettre le rapport à 90 jours par courrier recommandé

Si vous souhaitez éviter les files d’attente ou ne pouvez pas vous déplacer en personne, vous pouvez également signaler votre séjour par courrier recommandé. Dans ce cas, vous devez :

  • Rassemblez les documents requis dans une enveloppe
  • Incluez une enveloppe-réponse avec un timbre-poste de 10 bahts thaïlandais. Les agents d’immigration l’utiliseront pour retourner votre bordereau de rapport de 90 jours indiquant la prochaine fois que vous devrez vous présenter.
  • Envoyez-les par courrier à l’adresse de votre bureau d’immigration local au moins 15 jours avant votre date d’échéance.

Soumettre le rapport à 90 jours par l’intermédiaire d’une personne autorisée

Si vous n’êtes pas en mesure de soumettre votre propre rapport de 90 jours, vous pouvez autoriser quelqu’un d’autre à le faire en votre nom. Cela peut inclure votre conjoint, un membre de la famille ou une agence juridique ou des visas.

Soumettre le rapport de 90 jours en ligne

En 2015, le gouvernement thaïlandais a lancé un serveur en ligne pour traiter les rapports sur 90 jours auquel vous pouvez accéder ici . Si vous soumettez le rapport de 90 jours en ligne, vous devez le faire dans les 15 à 7 jours ouvrables avant la date d’échéance. S’il s’écoule moins de 7 jours ouvrables avant la date d’échéance ou après la date d’échéance, vous devez vous présenter en personne au bureau de l’immigration le plus proche – vous ne pouvez pas utiliser le système en ligne.

Le système de rapport en ligne de 90 jours prend environ sept jours ouvrables pour traiter la demande. Pendant ce temps, vous pouvez utiliser le système pour vérifier l’état.

Lorsque la demande a été approuvée, vous pouvez imprimer le reçu d’approbation et le montrer à toutes les autorités si vous y êtes obligé.

Le reçu indiquera également l’heure à laquelle votre prochain rapport de 90 jours doit être effectué.

Remarque : Bien que le système en ligne des rapports à 90 jours soit censé être fonctionnel, de nombreux expatriés vivant en Thaïlande affirment que le plus souvent, cela ne fonctionne pas. La plupart d’entre eux préfèrent encore braver les longues files d’attente et signaler leur séjour à un bureau de l’immigration en personne, plutôt que de tenter leur chance avec le système en ligne.

Application de rapport de 90 jours

En octobre 2019, le gouvernement thaïlandais a annoncé qu’il mettrait bientôt à disposition une application, appelée “OSS Foreigner”, pour gérer le rapport des 90 jours et d’autres rapports sur l’immigration. L’application est censée rendre le processus de déclaration de votre séjour tous les 90 jours plus facile, plus fluide et beaucoup plus simple.

Cependant, à partir de maintenant, vous ne pouvez déclarer votre séjour que par l’une des méthodes décrites ci-dessus.

Puis-je soumettre un rapport de 90 jours dans un aéroport ?

Non, vous ne pouvez pas vous rendre dans un aéroport international en Thaïlande pour déclarer votre séjour. Bien que vous puissiez obtenir un permis de rentrée en Thaïlande dans un aéroport, c’est strictement le département de l’immigration qui gère le rapport à 90 jours.

Que se passe-t-il si je ne soumets pas mon rapport de 90 jours ?

Si vous ne soumettez pas votre rapport de 90 jours avant la date d’échéance, vous avez encore sept jours après celui-ci pour le faire. Cependant, si vous ne le faites pas dans ce délai, vous encourez une amende d’environ 2 000 bahts thaïlandais (environ 65 $ / 60 €).

Si vous avez été arrêté pendant cette période et que c’est la raison pour laquelle vous n’avez pas pu signaler votre séjour, l’amende est de 5 000 bahts thaïlandais.