Avec la dépendance accrue au numérique, la plupart des demandes et des documents sont soumis en ligne, mais le rendez-vous pour le visa américain doit être assisté en personne.

Qui a besoin d’assister à un rendez-vous de visa américain?

Dans certains cas, le demandeur n’a pas besoin d’assister à un rendez-vous de visa américain et peut obtenir une dispense de rendez-vous de visa américain. Pour obtenir cette dispense, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

  • Demandez un visa A-1, A-2, C-2, C-3, G-1, G-2, G-3 ou G-4.
  • Être âgé de moins de 14 ans ou de plus de 79 ans.
  • Vous demandez le renouvellement d’un visa BCC, B-1/B-2, C-1/D, F, J, M ou O dans la même classification.

Il y a des cas où vous pourriez être éligible pour renoncer à la collecte de données biométriques ou à l’entretien de visa, mais pas les deux. Dans ce cas, vous devez quand même prendre rendez-vous pour celui auquel vous ne pouvez renoncer.

En outre, certaines catégories de visas ne sont pas admissibles à une dispense de rendez-vous. Ce sont les demandeurs qui souhaitent obtenir un visa E-3, T, U, H-1 ou général L-1. Même s’ils renouvellent leur visa, ceux qui entrent dans ces catégories ne seront pas autorisés à obtenir une dispense de rendez-vous de visa et doivent assister à l’entretien de visa.

Pour les visas d’immigrant américains, il est très peu probable que vous puissiez obtenir une dispense de rendez-vous, vous devez donc en discuter avec le CNV et obtenir la permission ou confirmer la date et l’heure de votre rendez-vous.

Comment obtenir une dispense de rendez-vous ?

Pour demander une dispense de rendez-vous, vous devez soit choisir l’option en ligne, soit appeler le CRDV où vous postulez. Le CRDV vérifiera si vous êtes admissible à une dispense d’entretien de visa et vous indiquera si vous devrez toujours prendre rendez-vous ou non.

Comment planifier un rendez-vous pour un entretien avec un visa américain?

Pour pouvoir planifier un entretien pour un visa américain, vous devez d’abord remplir le formulaire DS-160 . Une fois que vous demandez un visa américain en soumettant le formulaire de demande et les pièces justificatives, le Centre de demande de visa de l’ambassade des États-Unis (VAC) devra le traiter. Cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines selon le type de visa américain que vous avez demandé et la charge de travail qu’ils ont. Une fois qu’ils ont traité la demande, un rendez-vous de visa doit être pris.

L’entretien doit être programmé au moins un jour entre le rendez-vous d’empreintes digitales.

Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne via :

  • ustraveldocs.com si vous postulez depuis l’Asie, ou
  • ais.usvisa-info.com si vous postulez depuis n’importe où dans le monde.
  • TravelAssist  si vous souhaitez obtenir toute l’assistance nécessaire pour votre processus de demande.

Quelles pièces justificatives dois-je apporter au rendez-vous ?

Lors de la prise de rendez-vous, vous devez avoir devant vous les documents suivants pour donner les informations nécessaires :

  • Votre passeport en cours de validité et votre numéro de passeport.
  • Votre numéro de reçu de paiement des frais de demande de visa.
  • Votre page de confirmation DS-160.
  • Votre adresse email.
  • Documents basés sur le type de visa que vous demandez . Vous trouverez ici les types de visas américains.

Achèvement d’un examen médical pour le rendez-vous de visa américain

Les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis souhaitent que chaque demandeur prenne un rendez-vous médical avec un médecin agréé dans le pays où il assistera à son entretien.

Par « médecin agréé », nous entendons un médecin agréé par l’ambassade des États-Unis dans votre pays. Si vous complétez votre examen médical avec un autre médecin, le consulaire ne l’acceptera pas comme valide.

Que se passera-t-il lors de l’examen médical?

L’examen médical comprend un examen de votre

  • antécédents médicaux,
  • examen physique (qui comprend au moins les yeux, les oreilles, le nez et la gorge, les extrémités, le cœur, les poumons, l’abdomen, les ganglions lymphatiques, la peau et les organes génitaux externes),
  • radiographie pulmonaire,
  • des analyses de sang.

Pièces justificatives à apporter lors du rendez-vous chez le médecin

Lorsque vous allez rencontrer le médecin, vous devez avoir avec vous les documents suivants :

  • Votre lettre d’entretien de visa
  • Ton passeport
  • Photographies couleur format passeport (le nombre varie de 2 à 4 selon l’ambassade)
  • Une copie de vos carnets de vaccination

Après l’examen

Après le contrôle, le médecin habilité remettra au demandeur les résultats de l’examen médical dans une enveloppe scellée (Ne l’ouvrez pas !) pour les remettre le jour de l’entretien de visa avec les autres documents, ou enverra le résultats directement à l’ambassade ou au consulat des États-Unis.

Assister au rendez-vous d’entrevue pour le visa américain

Avant d’assister à l’entretien, prenez soin de vous préparer à l’avance afin que lorsque vous vous rendez à l’ambassade, vous ne vous sentez pas perdu. Vous serez interviewé par un agent consulaire, dans le cadre duquel vous ferez scanner vos empreintes digitales. N’apportez pas de nourriture, d’ordinateurs portables, de sacs à dos ou de gros sacs avec vous à l’ambassade. Emportez le moins de choses possible avec vous. Portez quelque chose de confortable mais un peu officiel.

Arrivée au consulat

La première chose que vous devez garder à l’esprit est que vous devez être à l’heure pour votre entretien. Il est vrai que vous devrez souvent faire la queue pour assister à l’entretien, rencontrant ainsi l’agent consulaire une heure ou plus tard que prévu. Cependant, ne risquez pas d’arriver en retard, même si quelqu’un vous dit qu’il y a une file d’attente à l’ambassade. Soyez là au moins 10 minutes plus tôt au cas où.

Vérification des empreintes digitales

À l’entrée de l’ambassade, vous passerez par un détecteur de sécurité qui, dans la plupart des cas, comprend un scanner de détecteur de métaux sur tout le corps. Après cela, vous recevrez un jeton pour votre entretien et vous devrez ensuite donner vos empreintes digitales. Un agent scannera vos empreintes digitales et vous donnera d’autres instructions.

Entrez dans l’entretien

Après la prise d’empreintes, vous devrez patienter dans un coin salon, où vous devrez attendre tranquillement votre tour. Vous entendrez votre nom quand ce sera votre tour. Organisez vos documents plus tôt afin de ne pas avoir de gâchis sur les mains lorsque vous rencontrerez l’intervieweur.

Les questions que les agents vous poseront dépendent du type de visa américain que vous avez demandé. Vous trouverez ici les questions que l’enquêteur peut vous poser lors de votre entretien :

  • Questions et réponses d’entretien de visa de visiteur.
  • Questions et réponses sur les entretiens de visa étudiant.
  • Questions et réponses sur l’entretien du visa H1B.

Et si je suis en retard pour mon entretien ?

Si vous êtes en retard de quelques minutes seulement et qu’il n’y a pas de file d’attente, votre entretien sera annulé. Vous devrez en nommer un autre et attendre votre entretien si une telle chose se produit.

Que se passe-t-il si je ne me présente pas à mon entretien ?

Si vous ne vous présentez pas à l’ambassade pour l’entretien prévu, vous devez contacter l’ambassade ou le consulat dans les plus brefs délais et l’informer des raisons qui ont rendu impossible la participation à l’entretien. Vous devez agir de cette façon, sinon votre dossier pourrait être clôturé et les frais déjà payés ne seront pas remboursés.

Puis-je annuler mon rendez-vous ?

Il est très peu probable qu’après avoir passé par les tracas de la demande de visa américain et de l’obtention des pièces justificatives, vous deviez annuler un rendez-vous. Cependant, les circonstances changent et vous ne voudrez peut-être plus obtenir de visa américain.

Pour annuler les rendez-vous pour le visa américain, vous pouvez appeler le VAC et lui faire savoir que vous annulez et que vous n’aurez plus besoin d’un visa américain. Pour les visas d’immigrant américains, vous devez appeler le CNV et l’informer que vous n’êtes pas intéressé par l’obtention d’un visa américain.

Ce n’est pas du tout recommandé car vous aurez consacré beaucoup d’efforts à la demande de visa et vous devriez donc essayer de voir si vous l’obtiendrez ou non.

Comment reprogrammer un rendez-vous de visa américain ?

Une fois que vous avez fixé votre rendez-vous ou que la CNV l’a fixé pour vous, il est recommandé d’y assister à ce jour et à cette heure. Cependant, si vous ne pouvez absolument pas vous présenter au rendez-vous pour le visa américain, vous pouvez le reporter.

Reprogrammer un rendez-vous pour un visa de non-immigrant

Pour reprogrammer un rendez-vous pour un visa de non-immigrant américain, vous pouvez soit appeler le VAC, soit modifier la date et l’heure en ligne. Cela repoussera les rendez-vous au prochain créneau horaire disponible qui vous convient. Vous devez fournir une raison valable pour laquelle vous reprogrammez afin que l’ambassade des États-Unis en tienne compte.

Reprogrammer un rendez-vous pour un visa d’immigrant

Pour reprogrammer un rendez-vous pour un visa d’immigrant américain, vous devez contacter le CNV et expliquer vos raisons de vouloir reprogrammer. Vous devez fournir votre numéro de dossier ou votre numéro de demande et leur indiquer une heure qui vous convient afin qu’ils puissent essayer de vous obtenir ce rendez-vous. Cependant, le CNV programmera les rendez-vous au prochain créneau horaire disponible si celui que vous demandez n’est pas disponible.

Pour cette raison, vous devez prendre des dispositions et essayer d’assister aux rendez-vous initiaux. Le report ne fera que retarder le traitement de votre visa et augmenter le temps d’attente pour savoir si vous avez obtenu le visa ou non.

Il n’est pas recommandé de reporter un rendez-vous plus d’une fois si cela est absolument nécessaire. Si vous reprogrammez plus d’une fois, vous devrez peut-être payer de nouveaux frais de demande de visa à titre de pénalité.

Rendez-vous de biométrie pour les visas américains

Le rendez-vous biométrique doit être programmé de manière à ce que les candidats donnent leurs informations biométriques. Cela comprend une photo de visa américain et des empreintes digitales. Les États-Unis exigent que les demandeurs donnent leurs informations biométriques pour augmenter la sécurité de leurs frontières et vérifier qui entre dans le pays.

Certains pays ou demandeurs spécifiques n’ont peut-être pas besoin de prendre rendez-vous pour leurs empreintes digitales, mais vous devez vérifier auprès de l’ambassade des États-Unis et demander si vous devez terminer cette partie du processus de demande de visa.

Comment planifier un rendez-vous pour un visa d’immigrant américain?

Lorsque vous demandez un visa d’immigrant américain , la planification de vos rendez-vous pour les empreintes digitales et l’entretien est différente. Contrairement aux visas de non-immigrant où vous devez tout planifier vous-même, le Centre national des visas (NVC) est responsable de planifier les rendez-vous pour les visas d’immigrant.

Une fois que les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) ont traité la demande de visa d’immigrant d’un employeur ou d’un membre de la famille, ils envoient les documents au CNV. Le CNV vous attribue un numéro d’identification de dossier et un numéro d’identification de frais.

Ensuite, selon que le visa a un plafond ou une limite annuelle, ils planifient les rendez-vous.

Si le visa que vous demandez n’a pas de limite, ils planifient immédiatement les rendez-vous biométriques et les entretiens. Si le visa a une limite annuelle, ils attendent que ce soit votre tour, donc jusqu’à ce que vous obteniez une date de traitement actuelle. Quand c’est à votre tour d’obtenir ce visa, ils fixent les rendez-vous.

Pour les visas d’immigrant, vous n’avez pas le choix lorsque le rendez-vous pour le visa américain est prévu. Par conséquent, le CNV le programmera chaque fois que le prochain créneau horaire disponible sera à votre ambassade des États-Unis. Cela signifie que vous devez planifier à l’avance et vous absenter du travail ou de vos engagements pour pouvoir assister aux rendez-vous des empreintes digitales et des entretiens.