Les étudiants internationaux trouvent que l’Espagne est une destination d’études assez attrayante . Ce pays dispose d’un système éducatif bien organisé , de nombreux programmes d’études parmi lesquels choisir et d’une expertise académique inégalée. Étudier en Espagne présente de nombreux avantages que les étudiants internationaux ont tendance à trouver attrayants, tels que le climat merveilleux, le style de vie actif et amusant, et les nombreuses opportunités d’emploi ou simplement des opportunités d’avancement académique.
L’Espagne compte environ 80 universités, dont la grande majorité sont des universités publiques financées par l’État, et les autres sont des universités privées. Certaines des meilleures universités d’Espagne sont en grande partie situés à Madrid et à Barcelone, mais d’autres régions ont également leur part d’universités. De nombreuses universités espagnoles sont classées parmi les meilleures universités mondiales, ce qui signifie que leur expertise académique est reconnue et appréciée dans le monde entier.

Nombre d’étudiants internationaux en Espagne

Les établissements d’enseignement supérieur espagnols sont très recherchés, non seulement par les étudiants internationaux, mais aussi par les étudiants nationaux. Selon les dernières statistiques, le nombre total d’étudiants dans l’enseignement supérieur en Espagne est de 1 548 369 . Cela inclut à la fois les étudiants internationaux et les étudiants nationaux de l’enseignement supérieur, selon le ministère de l’Éducation.

Le nombre total d’étudiants internationaux dans les établissements d’enseignement supérieur en Espagne est de 194 743 (y compris les étudiants en mobilité) , selon le ministère de la Science et de l’Innovation. Ce nombre a augmenté au cours des dernières années, étant donné que l’attrait d’étudier à l’étranger est en constante augmentation pour les étudiants internationaux. 

Les statistiques de l’année universitaire 2018/2019 montrent que les étudiants étrangers inscrits dans les universités espagnoles se composent d’un total de 194 743 étudiants , dont 56 892 sont des étudiants internationaux en mobilité. Ce nombre concerne à la fois les universités publiques et privées et les étudiants internationaux, hommes et femmes.  

Étudiants internationaux en Espagne au fil des ans

Au fil des ans, l’Espagne a gagné en popularité parmi les étudiants internationaux. Les établissements d’enseignement supérieur espagnols ont toujours connu un grand succès, ce qui les a rendus si attrayants pour les étudiants du monde entier. Les statistiques ci-dessous montrent comment le nombre d’étudiants internationaux dans l’enseignement supérieur espagnol augmente :

  • Au cours de l’année universitaire 2015/2016 , il y avait 153 193 étudiants internationaux dans les universités espagnoles. 
  • Au cours de l’année universitaire 2016/2017 , il y avait 166 963 étudiants internationaux dans les universités espagnoles.
  • Au cours de l’année universitaire 2017/2018 , il y avait 185 145 étudiants internationaux dans les universités espagnoles. 
  • Au cours de l’année universitaire 2018/2019 , il y avait 194 743 étudiants internationaux dans les universités espagnoles.

Remarque : le nombre d’étudiants internationaux dans les universités espagnoles comprend également les étudiants en mobilité, comme Erasmus. 

Les statistiques montrent qu’en l’espace de 3 ans, le nombre d’étudiants internationaux en Espagne a considérablement augmenté, plus précisément, il y a une augmentation en pourcentage d’environ 27% . Ce n’est qu’au cours des dernières années, à un an d’intervalle, que le nombre d’étudiants internationaux a augmenté d’environ 5% de 2018 à 2019. 

Il semble assez évident que les étudiants internationaux s’intéressent de plus en plus aux qualifications que les établissements d’enseignement en Espagne ont à offrir. Mais non seulement l’Espagne est excellente dans la qualité de son éducation et de ses qualifications, mais c’est aussi un endroit où les étudiants peuvent prospérer dans leur carrière et mettre en valeur leurs talents. C’est fondamentalement une destination pleine d’opportunités pour progresser.

Étudiants internationaux dans les programmes de mobilité en Espagne

Les programmes de mobilité, tels qu’Erasmus, sont également très populaires parmi les étudiants internationaux qui souhaitent découvrir ce que c’est que d’étudier à l’étranger. L’Espagne a également sa juste part d’étudiants internationaux qui arrivent à la poursuite de tels programmes. Le nombre d’étudiants internationaux en Espagne inscrits à des programmes de mobilité, au cours des dernières années, est de :

  • En 2015/2016, il y avait 51 253 étudiants internationaux en programmes de mobilité en Espagne.
  • En 2016/2017, il y avait 52 663 étudiants internationaux en programmes de mobilité en Espagne
  • En 2017/2018, il y avait 57 548 étudiants internationaux en programmes de mobilité en Espagne
  • En 2018/2019, il y avait 56 829 étudiants internationaux en programmes de mobilité en Espagne

Les statistiques ci-dessus montrent que même les programmes de mobilité gagnent en popularité. En l’espace de 3 ans, le nombre d’étudiants internationaux dans ces programmes a augmenté d’environ 10 % . Cependant, ces dernières années, à une période d’un an d’intervalle, les programmes de mobilité ont subi une baisse d’environ 1 % .

Étudiants internationaux en Espagne par pays d’origine

L’Espagne accueille des étudiants internationaux du monde entier. Des étudiants ambitieux du monde entier viennent en Espagne pour poursuivre leurs études et commencer leur carrière. De l’Italie à la Finlande, l’Espagne rassemble de nombreuses nationalités et cultures dans ses établissements d’enseignement, toutes dans le but de poursuivre les connaissances, les compétences et les qualifications que l’Espagne a à offrir. 

Le top 5 des pays attirant le plus d’étudiants internationaux en Espagne, selon les dernières statistiques sont :

  • Italie : 21 044
  • France : 15 793
  • Colombie : 14 656
  • Équateur : 12 101
  • Chine : 11 810

Le top 5 des pays amenant le moins d’étudiants internationaux en Espagne, selon les dernières statistiques sont : 

  • Finlande : 567
  • Panama : 551
  • Hongrie : 535
  • Guatémala : 532
  • République de Moldavie : 519

Au cours des 4-5 dernières années, l’Italie a été le plus grand importateur d’étudiants internationaux en Espagne. Au cours de l’année universitaire 2015/2016, le nombre d’étudiants internationaux italiens inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur en Espagne était de 17 810, pour augmenter de 18% quatre ans plus tard. De plus, en 2015, il n’y avait pas d’étudiants de la République de Moldavie en Espagne, pour passer à 519 en 2019.  

Étudiants internationaux en Espagne par domaine d’études 

La majorité des étudiants internationaux en Espagne s’intéressent à des domaines tels que l’ ingénierie , la gestion et l’administration , les langues , les sciences humaines , le droit ou les sciences de la santé . Cependant, le nombre d’étudiants internationaux en Espagne est réparti entre tous les domaines d’études disponibles dans les universités publiques et privées espagnoles.

Il y a des étudiants internationaux en Espagne à tous les niveaux d’études. Un programme de licence dans une université espagnole dure généralement entre 3 et 4 ans, tandis qu’un programme de maîtrise dure 1 à 2 ans selon le domaine d’études. Pour ceux qui souhaitent obtenir leur doctorat en Espagne, la durée d’un programme de doctorat est de 3 à 4 ans.

Étudiants internationaux en Espagne par sexe

Selon les dernières statistiques, il y a plus de femmes que d’étudiants internationaux poursuivant leurs études en Espagne. Le nombre total d’ étudiantes internationales dans les universités espagnoles (y compris les programmes de mobilité) est de 113 975 . Le nombre d’ étudiants internationaux de sexe masculin dans les établissements d’ enseignement supérieur espagnols est de 80 768 . 

Au cours des quatre dernières années, l’Espagne a toujours accueilli dans ses universités un plus grand nombre d’étudiantes internationales par rapport aux étudiants internationaux masculins.