Un visa d’affaires allemand est un visa de court séjour et un type de visa Schengen. Il permet à son titulaire d’exercer des activités commerciales en Allemagne. Il permet également à son titulaire de se déplacer dans les 26 pays Schengen, sauf dans les cas où il dispose d’un visa LTV.*

*Une étiquette LTV (Validité Territoriale Limitée) sur la vignette-visa allemande signifie que le titulaire du visa ne peut pas voyager dans les autres pays Schengen.

Comment faire une demande de visa d’affaires en Allemagne ?

Le processus de demande pour obtenir un visa d’affaires pour l’Allemagne est assez similaire au processus de demande pour un visa Schengen pour l’Allemagne. Il vous suffit de suivre certaines étapes selon les instructions données. Ces étapes sont :

Découvrez si vous avez besoin d’un visa d’affaires pour l’Allemagne

Les personnes voyageant en Allemagne pour participer à des activités commerciales peuvent avoir besoin d’un visa d’affaires pour entrer dans le pays. Ces activités incluent rencontrer des clients, rencontrer des partenaires, participer à une foire commerciale particulière, etc.

Vous ne serez exempté du visa d’affaires allemand que si vous êtes ressortissant de l’un des 62 pays exemptés de visa Schengen .

Rassemblez les documents requis

Pour demander le visa d’affaires pour l’Allemagne, vous devez soumettre plusieurs documents. Vous devez apporter les documents suivants à votre rendez-vous pour un visa d’affaires en Allemagne :

  • Le formulaire de demande de visa d’affaires allemand.
  • Passeport valide. Il doit être valable au moins 6 mois avant le voyage prévu en Allemagne.
  • Deux photos identiques de Visa Allemagne.
  • Preuve d’hébergement en Allemagne.
  • Transport / Réservation ou itinéraire aller-retour.
  • Allemagne Assurance-maladie de voyage.
  • Preuve de moyens financiers.
  • Les relevés bancaires de votre entreprise . Ces relevés doivent appartenir à la période des trois mois précédents.
  • Références commerciales . Ils peuvent provenir de vos collaborateurs, clients ou autres personnes compétentes.
  • Lettre d’invitation du partenaire commercial en Allemagne . Ce document doit être en anglais ou en allemand. Il comprendra vos coordonnées, les dates et le but du voyage avec le programme détaillé des réunions d’affaires ou des formations (programme quotidien), ainsi que des informations sur le collaborateur commercial qui invite.
  • Lettre de motivation de l’entreprise avec plan de voyage complet. La lettre doit mentionner votre poste, la durée de votre service, les dates et le but du voyage et si vos dépenses sont couvertes par l’employeur ou non.
  • Licence d’exploitation. Il s’agit d’un document montrant l’éligibilité de l’entreprise d’envoi à faire des affaires.

Désigner un entretien de visa

S’il s’agit de votre première demande de visa d’affaires pour l’Allemagne, vous devez vérifier auprès des autorités allemandes de votre pays où postuler. Cela pourrait être :

  • L’ambassade d’Allemagne.
  • Un consulat allemand.
  • Un centre de demande de visa.

Cependant, la décision concernant votre demande de visa est prise par l’ambassade d’Allemagne ou le bureau consulaire principal.

Si vous voyagez dans d’autres pays Schengen

Si vous voyagez également dans d’autres pays Schengen, au cours du même voyage, les choses peuvent changer un peu. Avant de demander un visa d’affaires pour l’Allemagne, vérifiez si l’Allemagne est votre destination principale, ce qui signifie :

  • Vous passerez moins de jours dans les autres pays Schengen qu’en Allemagne.
  • Vous entrerez dans l’espace Schengen via l’Allemagne, mais vous passerez des jours égaux dans chaque pays Schengen que vous visiterez.

Payer les frais de visa et assister à l’entretien, le jour de votre réservation

La demande de visa d’affaires pour l’Allemagne coûte environ 80€. Pourtant, les ressortissants de plusieurs pays sont autorisés à payer une taxe inférieure de seulement 40 €. Consultez la liste de ces ressortissants ici !

Lire la suite : 9 raisons pour lesquelles votre demande de visa allemand a été refusée.

Quand faire une demande de visa d’affaires allemand ?

Le meilleur moment pour demander un visa d’affaires allemand est environ un mois avant votre voyage prévu. En fait, le plus tôt sera le mieux, car vous éviterez ainsi d’éventuels retards. Pourtant, le plus tôt vous pouvez demander un visa d’affaires pour l’Allemagne est de six mois avant votre voyage prévu.

Délai de traitement pour un visa d’affaires en Allemagne

Une décision sur un visa d’affaires pour l’Allemagne est prise dans un délai de 10 à 15 jours ouvrables . Dans certains cas, lorsqu’un examen plus approfondi de la demande peut être nécessaire, ce délai de traitement peut aller jusqu’à 30 jours.

Combien de temps puis-je rester en Allemagne avec un visa d’affaires ?

Comme il s’agit d’un visa de court séjour, un visa d’affaires allemand vous permet de rester en Allemagne pendant 90 jours au maximum sur une période de 180 jours.

Pourtant, cela dépend de l’ambassade combien de temps elle souhaite vous laisser rester en Allemagne avec un visa d’affaires. Vous pourriez être limité à un nombre de jours inférieur, soit 10 jours.

Si vous obtenez un visa à entrée unique, vous ne pourrez entrer dans le pays qu’une seule fois. Si vous obtenez un visa à entrées multiples, vous avez le droit d’entrer en Allemagne plus d’une fois pour utiliser les jours de séjour autorisés.

Puis-je créer une entreprise en Allemagne avec un visa d’affaires ?

Le visa d’affaires allemand ne vous autorise pas à exercer des activités d’établissement d’une entreprise, ni à lancer une activité commerciale en Allemagne. Au lieu de cela, si vous souhaitez créer une entreprise, vous devez demander un visa de long séjour pour les travailleurs indépendants .

Puis-je obtenir un emploi en Allemagne avec un visa d’affaires ?

Un visa allemand est délivré uniquement pour la participation à des activités commerciales. Il ne vous autorise pas à travailler en Allemagne ou dans tout autre pays Schengen. Si vous souhaitez travailler en Allemagne, vous devez plutôt demander un visa de long séjour pour l’ Allemagne .