L’Allemagne, terre d’invention et d’innovation, est devenue une opportunité attractive pour les chercheurs de différents domaines, entre autres professionnels. Le pays d’Europe occidentale a ouvert ses portes à tous ceux qui souhaitent mener des recherches et disposent de tous types de moyens pour le faire.

En raison des politiques allemandes en matière de visas, selon votre nationalité, vous aurez peut-être besoin d’un visa de chercheur pour entrer dans le pays.

Qui a besoin d’un visa de chercheur et de scientifique invité en Allemagne ?

Si vous êtes un scientifique souhaitant effectuer une recherche en Allemagne, vous aurez peut-être besoin d’un visa pour le faire en fonction de votre nationalité.

Vous n’aurez pas besoin de demander un visa de chercheur et de scientifique invité pour l’Allemagne si vous êtes :

  • Citoyen d’un des pays membres de l’Union européenne, de l’Espace économique européen ou de la Zone de libre-échange européenne
  • Ressortissant d’Australie, d’Israël, du Japon, du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Corée du Sud ou des États-Unis d’Amérique.

En revanche, si vous êtes ressortissant de l’un des pays du reste du monde non mentionnés ci-dessus, vous devez obtenir un visa pour pouvoir entrer en Allemagne et développer vos recherches.

Pour qu’un chercheur puisse prétendre à un visa pour l’Allemagne, il faut qu’une convention d’accueil soit rédigée et signée par le chercheur international et un institut de recherche en Allemagne.

Exigences de visa de chercheur en Allemagne

Lorsque vous demandez un visa de chercheur de long séjour en Allemagne, vous devez remplir plusieurs conditions afin de prouver que vous êtes éligible pour entrer dans le pays et développer vos recherches. Les documents requis pour un visa de chercheur de long séjour en Allemagne sont les suivants :

  • Formulaire de demande de visa national pour l’Allemagne.
  • Votre passeport valable au moins six mois.
  • Deux photographies identiques conformes aux directives.
  • Preuve d’hébergement en Allemagne.
  • Lettre de motivation personnelle expliquant le but de votre séjour en Allemagne, la période de séjour et d’autres détails. Doit être très convaincant.
  • Lettre de non-objection de votre université / institut de recherche local , qui indique que vous avez des obligations contractuelles dans votre pays d’origine auxquelles vous devez et retournerez.
  • Lettre d’invitation de l’université / institut de recherche allemand confirmant les conditions de votre séjour en Allemagne, y compris le paiement (bourse).
  • Preuve de qualification académique (certificat de diplôme universitaire ou feuilles de notes) – en original.
  • Preuve d’assurance maladie souscrite pour les chercheurs.

*Notez que chaque document original doit être offert avec 2 (deux) photocopies. N’agrafez aucun des documents !

L’ambassade ou le consulat d’Allemagne de votre pays d’origine peut également vous demander de fournir la preuve que vous n’avez pas de casier judiciaire. Vous devez obtenir le document auprès des autorités de votre pays de résidence. L’agent des visas peut exiger des documents supplémentaires, lors de l’entrevue de visa. Prenez soin de les soumettre tous ou votre visa peut être refusé .

Comment faire une demande de visa de chercheur en Allemagne

Vous devez suivre certaines étapes pour demander un visa de chercheur de long séjour. Trouvez ces étapes répertoriées et expliquées ci-dessous dans l’ordre :

  1. Remplissez le formulaire de demande de visa de chercheur de long séjour en Allemagne. Le formulaire de demande doit être rempli en ligne , puis imprimé deux fois. Signez les deux exemplaires à la fin.
  2. Rassemblez les documents requis, selon leurs spécifications énumérées et élaborées ci-dessus dans cet article.
  3. Après avoir rassemblé tous les documents requis, y compris le formulaire de demande, prenez soin de photocopier deux fois chaque document original .
  4. Prenez rendez-vous via le site Internet de la mission allemande dans votre pays, ambassade ou consulat. Dans certains pays, vous devrez organiser l’entretien en personne.
  5. Assistez à l’entretien . Le jour du rendez-vous, soyez à l’heure avec tous les documents requis. Ne soyez pas en retard car si vous êtes en retard, même pour quelques minutes, ils annuleront probablement votre rendez-vous.
  6. Payer les frais de visa . Après avoir payé les frais de visa, vous recevrez un reçu que vous devrez conserver afin de récupérer votre demande traitée.

Le processus de soumission prend environ 10 minutes. Veuillez vous assurer que la personne officielle du centre de demande vérifiera et vérifiera tous vos documents.

Après avoir reçu votre passeport avec la vignette visa, vérifiez ses données pour détecter d’éventuelles erreurs. Portez une attention particulière aux dates de début et de fin du visa, à l’orthographe correcte de votre nom, ainsi qu’au nombre d’entrées qui vous ont été accordées.

Prolonger votre visa de chercheur

La prolongation du visa de chercheur à long terme est possible, mais vous devez suivre certaines étapes afin de terminer le processus de demande de prolongation de visa. Ces étapes sont répertoriées ci-dessous :

  1. Prenez rendez-vous avec le bureau d’enregistrement des étrangers de la ville où vous séjournez en Allemagne, au moins deux mois avant l’expiration de votre visa.
  2. Assister au rendez-vous . Le jour du rendez-vous, munissez-vous des documents justifiant la prorogation de votre visa, notamment :
    • Une lettre de motivation pour laquelle vous souhaitez prolonger votre séjour
    • Une lettre de l’université / institution de recherche indiquant qu’elle aimerait que vous poursuiviez vos recherches pendant quelques mois de plus serait un énorme avantage
  3. Payez les frais de renouvellement , qui sont d’environ 80 euros.

Amener son conjoint et ses enfants en Allemagne avec un visa de chercheur allemand

Après avoir obtenu votre visa de chercheur à long terme et être venu en Allemagne, vous avez la possibilité d’amener vos enfants et votre conjoint avec vous. Notez qu’il est nécessaire que vos enfants soient mineurs et non mariés. Vous devez également remplir d’autres exigences telles que :

  • Prouvez que vous disposez d’un espace de vie suffisant pour les membres de votre famille que vous souhaitez faire venir en Allemagne (selon l’appréciation des autorités allemandes).
  • Montrez que vous pouvez vous soutenir financièrement ainsi que les membres de votre famille qui vont vous rejoindre.
  • Soumettez la preuve que ces membres de la famille ont au moins des connaissances de base en allemand.
  • Votre conjoint a également le droit de travailler en Allemagne pendant son séjour. Cependant, l’approbation de l’Agence fédérale pour l’emploi pour occuper un emploi est nécessaire.

Après votre arrivée en Allemagne avec un visa de chercheur

Une fois que vous atteignez l’Allemagne avec votre visa de chercheur, vous devez effectuer quelques autres étapes, comme suit :

  1. Rendez-vous au bureau d’enregistrement pour enregistrer votre adresse en Allemagne . Trouvez le bureau le plus proche de chez vous et allez-y dans les deux semaines suivant votre arrivée en Allemagne. Ayez des documents avec vous, comme votre passeport avec le visa de chercheur allemand dessus, et des documents prouvant où vous vivez en Allemagne.
  2. Prendre rendez-vous pour un titre de séjour chercheur . Vous devez également obtenir un permis de séjour allemand pour que votre séjour en Allemagne soit légal. Pour ce faire, vous devez d’abord prendre rendez-vous avec les autorités allemandes de l’immigration de la ville où vous résidez.
  3. Assister à un entretien pour un permis de séjour chercheur en Allemagne . Vous devrez assister à un entretien avec les autorités de l’immigration dans le cadre de votre demande. Vous devrez également présenter plusieurs documents, qui sont à peu près les mêmes que ceux avec lesquels vous avez demandé votre visa de long séjour pour l’Allemagne.