Si vous envisagez d’étudier dans une université allemande, vous devrez peut-être prouver que vous connaissez la langue allemande au niveau requis. Il existe quelques types de certificats d’aptitude à la langue allemande, reconnus par les universités allemandes. Les trois principaux d’entre eux sont les suivants :

  • Test d’allemand comme langue étrangère (TestDaF)
  • Diplôme de langue allemande du Goethe Institute (GDS)
  • Diplôme de langue allemande de la Conférence permanente des ministres de l’éducation et des affaires culturelles, niveau II (DSD)

Si vous n’avez pas de certificat de langue, les universités exigent souvent que vous suiviez un cours afin d’en obtenir un en Allemagne. Le cours peut durer jusqu’à trois mois, voire plus.

Prouver des ressources financières suffisantes est la partie la plus importante de votre demande de visa pour un cours de langue !

Pour le prouver, vous devrez ouvrir un compte bancaire bloqué en Allemagne. 

Il est nécessaire que vous ayez 853€ bloqués pour chaque mois que vous séjournez en Allemagne.

Dois-je faire une demande de visa pour un cours d’allemand ?

Votre nationalité détermine si vous avez besoin d’un visa pour cours de langue en Allemagne. Vous serez exempté de l’obligation de posséder un visa pour suivre un cours de langue en Allemagne, si :

  • Vous êtes citoyen des États membres de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de l’Association européenne de libre-échange
  • Vous êtes citoyen de l’Australie, du Canada, d’Israël, du Japon, de la République de Corée, de la Nouvelle-Zélande ou des États-Unis

Les ressortissants des autres pays du monde devront demander un visa pour suivre un cours de langue en Allemagne.

Types de visa pour les cours de langue

Vous pouvez demander l’un des deux types de visas pour cours de langue selon la raison pour laquelle vous souhaitez suivre le cours :

  • Visa d’apprentissage des langues – si vous avez l’intention d’apprendre l’allemand et de retourner ensuite dans votre pays d’origine.
  • Résidence pour la préparation aux études – si vous avez l’intention d’apprendre l’allemand afin de suivre des études dans une université allemande ou un institut d’enseignement supérieur.

À la fin du cours, si vous souhaitez postuler dans une université allemande, vous devez retourner dans votre pays. Ensuite, vous pouvez demander un candidat étudiant allemand ou un visa étudiant allemand depuis votre pays de résidence.

Si vous avez déjà été admis dans une université, mais que la réussite d’un cours de langue est une condition, il vous suffit de demander un visa étudiant. Le visa étudiant vous permettra également de suivre un cours avant de vous inscrire à l’université.

Processus de demande de visa pour un cours de langue en Allemagne

Lorsque vous demandez un visa pour l’Allemagne dans le but de suivre un cours de langue en Allemagne, vous devrez suivre une procédure spécifique. Le processus de demande de visa pour l’Allemagne comprend les étapes suivantes :

  1. Remplissez le formulaire de demande de visa national allemand.
  2. Assurez-vous d’avoir tous les documents requis.
  3. Planifier un rendez-vous.
  4. Assistez à l’entretien.
  5. Payer les frais de visa.

Remplissez le formulaire de demande de visa national allemand

Répondez honnêtement aux questions et veillez à ne pas commettre d’erreur technique. Assurez-vous que les informations données dans ce formulaire sont conformes à celles du reste des documents requis. Retrouvez le formulaire de candidature ici .

Assurez-vous d’avoir tous les documents requis

Certaines ambassades/consulats peuvent vous demander de prouver que vous avez déjà une petite connaissance de l’allemand. Vous pouvez également être invité à payer vos frais de cours de langue à l’avance. Si un visa est accordé, vous devrez assister régulièrement aux cours. Veuillez noter que vous devez vous inscrire pour au moins 18-25 heures par semaine.

Lors de votre demande de visa, vous devrez présenter certains documents pour prouver que vous en êtes éligible. Les documents requis pour un visa pour un cours de langue de long séjour en Allemagne sont les suivants :

  • Deux formulaires de demande de visa national allemand. Les formulaires doivent être entièrement remplis et remplis d’informations authentiques sur vous-même.
  • Votre passeport en cours de validité. Il doit être valable au moins 6 mois avant la date prévue de votre retour dans votre pays d’origine.
  • Deux photographies identiques du visa allemand.
  • Preuve d’hébergement en Allemagne. Cela pourrait être :
    • Une réservation d’hôtel.
    • Contrat de location.
    • Lettre d’invitation de l’hôte en Allemagne.
    • Preuve de propriété d’un appartement ou d’une maison en Allemagne.
  • Copies des visas précédemment détenus.
  • Lettre de confirmation d’inscription au cours de langue, ou attestation d’inscription . Le cours doit comporter au moins 18 heures/semaine de cours pour une durée d’au moins 3 mois.
  • Lettre de motivation – dans laquelle le candidat indique la raison pour laquelle il souhaite suivre un cours d’allemand.
  • Preuve de la police d’assurance-maladie des étudiants qui couvre la totalité du séjour en Allemagne.
  • Preuve des frais de visa payés.
  • Compte bancaire bloqué pour prouver la suffisance financière. 

*Note : Chaque original doit être offert avec deux photocopies

Selon l’ambassade, vous devrez peut-être également fournir la preuve que vous n’avez pas de casier judiciaire. Vous devez obtenir le document auprès des autorités compétentes de votre pays de résidence (c’est-à-dire au poste de police). L’agent des visas peut exiger des documents supplémentaires lors de l’entrevue de visa.

Planifier un rendez-vous

Prenez rendez-vous pour un entretien de visa à l’ambassade ou au consulat d’Allemagne dans votre pays dès que possible. Si vous ne prenez pas de rendez-vous avant de vous rendre au centre de demande, ils n’accepteront pas la demande. Toutes les demandes de visa ne sont acceptées que si vous les avez faites avant le rendez-vous.

Assister à l’entretien

Rendez-vous au centre de demande de visa pour l’entretien et soumettez votre demande de visa. Ne soyez pas en retard ! Préparez-vous en amont afin d’éviter le stress et les situations désagréables lors de l’entretien.

Payer les frais de visa

Après avoir payé les frais de visa, vous recevrez un reçu. Conservez-le car vous en aurez besoin comme preuve lorsque vous récupérerez votre visa.

Veuillez faire votre demande à temps pour votre visa pour votre cours d’allemand. Selon la durée de votre demande, le traitement de votre visa peut prendre jusqu’à trois mois.

Si votre demande de visa est rejetée , la plupart des cours renverront les frais que vous avez payés. Prenez juste soin de renvoyer au cours les documents dont il a besoin. Cela comprend la lettre originale confirmant l’inscription au cours, la lettre originale de refus de visa et vos coordonnées bancaires. Cependant, les frais d’inscription ne sont pas remboursables.

Puis-je travailler en Allemagne avec un visa de cours de langue ?

Notez qu’en aucun cas, vous ne serez autorisé à travailler en Allemagne avec un visa de cours de langue. Cependant, si vous êtes titulaire d’un visa étudiant, mais que vous suivez un cours de préparation à l’université, vous pouvez travailler pendant un nombre d’heures limité. Le visa étudiant vous donne le statut d’étudiant même si vous suivez un cours de langue, ce qui rend le travail légal.

Veuillez noter qu’un visa de cours de langue vous permettra de voyager sur tout le territoire Schengen , l’Allemagne étant un État membre.

Que dois-je faire si le cours dure moins de trois mois ?

Si le cours dure moins de trois mois, vous devrez peut-être demander un visa de court séjour pour l’Allemagne. D’un autre côté, si le cours doit durer plus longtemps, vous devrez probablement demander un visa pour cours de langue de long séjour en Allemagne.

Après votre arrivée en Allemagne avec un visa de cours de langue

Lorsque vous arrivez en Allemagne, il vous reste deux tâches à accomplir. Tout d’abord, enregistrez votre adresse au bureau d’enregistrement le plus proche de chez vous en Allemagne.

Deuxièmement, demandez un permis de séjour pour études allemandes auprès des autorités de l’immigration de la ville où vous vous êtes installé. Notez que vous devrez prendre rendez-vous au préalable, payer les frais, assister à un entretien et soumettre certains documents pour obtenir un titre de séjour.