Comment faire une demande de visa touristique pour l’Allemagne ?

Pour obtenir un visa touristique pour l’Allemagne, vous devez effectuer plusieurs procédures. Ceci comprend:

Découvrez si vous avez besoin d’un visa touristique pour l’Allemagne

Vous aurez besoin d’un visa de tourisme pour l’Allemagne si votre pays n’a pas conclu d’accord de libéralisation des visas avec les pays Schengen.

Actuellement, 62 pays sont exemptés de l’obligation de visa touristique pour l’Allemagne . Si vous êtes ressortissant de l’un de ces 62 pays, vous n’avez pas besoin de visa pour l’Allemagne à des fins touristiques.

Remplir le formulaire de demande de visa touristique pour l’Allemagne

Vous pouvez trouver le formulaire de demande de visa touristique pour l’Allemagne en ligne .

Rassembler les documents requis pour un visa de tourisme en Allemagne

Une partie très importante du processus de demande de visa touristique pour l’Allemagne consiste à rassembler les documents requis. Selon ces documents, les agents des visas allemands prendront une décision sur votre demande.

Les documents requis pour demander un visa touristique pour l’Allemagne sont les suivants :

  • Formulaire de demande de visa touristique pour l’Allemagne.
  • Votre passeport valable au moins six mois.
  • Deux photographies conformes aux lignes directrices Schengen .
  • Preuve d’hébergement en Allemagne.
  • Certificat de non-objection . Si vous êtes étudiant, votre école ou université doit vous délivrer ce certificat. Si vous êtes un employé, votre employeur ou l’entreprise dans laquelle vous travaillez doit vous adresser cette lettre. Cependant, si vous n’êtes pas étudiant et que vous ne travaillez pas non plus, cette attestation n’est pas requise.
  • Une lettre de motivation . Cette lettre de motivation personnelle doit expliquer la raison pour laquelle vous souhaitez visiter l’Allemagne, combien de temps vous avez l’intention de rester et ce que vous y ferez, entre autres.
  • Votre permis de conduire et/ou facture de services publics à votre nom . Ceci est requis comme preuve de résidence dans le pays où vous envisagez de demander un visa.
  • Assurance-maladie de voyage pour l’Allemagne . Il doit être valable pour toute la durée de votre visite et doit être disponible dans l’ensemble des pays de l’espace Schengen.
  • Preuve d’une réservation de billet aller-retour réservée (le cas échéant). Il doit montrer le programme complet de la tournée et les dates connexes des visites que vous envisagez de faire.
  • Forfait Tour Réservé (le cas échéant).
  • Preuve de moyens financiers suffisants.

Si vous rendez visite à un membre de votre famille ou à un ami en Allemagne, vous devez également soumettre les éléments suivants :

  • Déclaration d’obligation formelle . Le document est obtenu auprès de l’Office des étrangers en Allemagne par le membre de la famille d’accueil en Allemagne. Par cette lettre, l’hôte doit prendre en charge les frais de subsistance et d’hébergement pendant votre visite.
  • Carte d’identité de la personne d’accueil . Ou sinon, une carte d’enregistrement de l’hébergeur.
  • Lettre d’invitation par l’hôte . La lettre doit indiquer la raison de votre invitation, leur relation avec vous, la durée de votre séjour et leur domicile en Allemagne.
  • Preuve de votre relation avec l’hôte .

Prendre rendez-vous pour un entretien de visa

La demande de visa touristique allemand doit être déposée auprès de l’ambassade ou du consulat d’Allemagne du pays où vous vivez. Dans certains pays, l’Allemagne a externalisé l’admission des visas à des centres de demande de visa privés.

De plus, si vous prévoyez de visiter d’autres pays Schengen lors de votre voyage, faites votre demande auprès des autorités allemandes, uniquement si l’Allemagne est votre destination principale. Ça signifie:

  • Vous passerez plus de jours en Allemagne que dans d’autres pays.
  • Vous passerez le même nombre de jours dans tous les pays, mais vous entrerez dans l’espace Schengen via l’Allemagne.

Payer les frais de visa touristique allemand

Les frais de demande d’un visa touristique allemand sont de 80 € , tandis que pour les enfants de 6 à 12 ans, vous devez payer 40 €, tandis que c’est gratuit pour les enfants de 0 à 6 ans.

Pourtant, selon votre nationalité, vous devrez peut-être payer des frais inférieurs. Consultez notre liste de catégories qui doivent payer des frais de visa touristique allemands moins élevés .

Attendre le traitement

Il faut jusqu’à 15 jours pour qu’une demande de visa touristique allemand soit traitée par les autorités compétentes. Ce délai peut être prolongé jusqu’à 30 jours si un examen complémentaire de la demande est nécessaire.

Quel est le meilleur moment pour demander un visa touristique pour l’Allemagne ?

Le meilleur moment pour demander un visa touristique allemand est environ un mois avant la date à laquelle vous prévoyez de voyager en Allemagne. Cependant, vous pouvez faire une demande au plus tôt six mois avant et au plus tard deux semaines avant votre voyage prévu.

En cas de rejet de la demande de visa

Si votre demande de visa touristique pour l’Allemagne est rejetée , vous en recevrez un motif lorsque vous récupérerez votre passeport. Si vous pensez que l’ambassade a rejeté votre demande à tort, vous pouvez toujours faire appel de cette décision.

Faites-le en écrivant une lettre d’appel de refus de visa et en la soumettant à l’ambassade. Habituellement, l’ambassade vous donne un délai valable pour faire appel du refus de visa. Si vous ne faites pas appel de la décision dans ce délai, vous ne pourrez plus le faire après son expiration.

Puis-je travailler en Allemagne avec un visa touristique allemand ?

Non, vous n’êtes pas autorisé à travailler en Allemagne avec un visa touristique allemand ou avec tout autre visa Schengen. Pour pouvoir travailler en Allemagne, demandez un visa de travail pour l’Allemagne .

Puis-je créer une entreprise en Allemagne avec un visa touristique ?

Le visa touristique allemand ne vous autorise pas à établir une entreprise en Allemagne. Pour ce faire, vous devez plutôt obtenir un visa allemand de long séjour pour travailleur indépendant .