Un visa de tourisme pour l’Irlande est l’ un des visas de court séjour (visa C), également appelé visa de visite pour l’Irlande. Il s’agit d’une autorisation préalable à l’entrée qui permet au titulaire de se rendre en Irlande, où il peut passer le contrôle des frontières et demander l’autorisation d’entrer dans le pays en tant que touriste ou visiteur.

Le visa touristique pour l’Irlande n’est valable que pour un maximum de 90 jours, mais il peut être inférieur. C’est l’agent d’immigration qui décide combien de temps vous êtes autorisé à rester en Irlande.

Ainsi, obtenir un visa touristique irlandais ne suffit pas en soi pour vous permettre d’entrer et de séjourner en Irlande. C’est l’agent d’immigration du contrôle des frontières irlandaises qui décide en dernier ressort de vous accorder ou non l’ autorisation d’entrer et de rester dans le pays.

Si vous êtes un ressortissant étranger soumis aux visas irlandais et que vous souhaitez visiter l’Irlande en tant que touriste, le visa touristique irlandais est le type de visa irlandais que vous devez demander.

Dois-je faire une demande de visa touristique pour l’Irlande ?

Que vous ayez besoin ou non d’un visa touristique irlandais dépend de votre pays. Ainsi, selon le pays dont vous êtes citoyen, vous pourriez appartenir à l’une des trois catégories ci-dessous :

Aucun visa touristique irlandais requis

L’Irlande fait partie de l’Union européenne. Par conséquent, si vous êtes citoyen de l’un des pays inclus dans les accords de l’UE et de l’EEE ou de la Suisse, vous pouvez voyager en Irlande sans demander de visa.

De plus, en raison du droit de circulation de l’UE, vous n’avez pas non plus besoin de vous enregistrer et de demander une autorisation de séjour auprès du contrôle des frontières irlandaises.

Aucun visa touristique irlandais requis mais vous êtes soumis au contrôle des frontières

Il existe certains pays qui ne font pas partie de l’UE ou de l’EEE, mais qui ont obtenu un voyage sans visa en Irlande pour leurs citoyens. Si vous venez de l’un de ces pays, vous n’avez pas besoin de demander un visa touristique pour l’Irlande pour voyager en Irlande.

Cependant, vous ne devez demander la permission de rester des agents d’immigration à la frontière de contrôle.

Le visa touristique irlandais et le contrôle des frontières sont tous deux requis

Il existe une  liste de pays dont les citoyens doivent demander un visa s’ils veulent se rendre en Irlande . Après avoir obtenu le visa, ils doivent également obtenir une autorisation de séjour auprès des agents d’immigration au contrôle des frontières.

Demande de visa touristique pour l’Irlande

La demande de visa touristique pour l’Irlande se fait en ligne. Après avoir rempli la demande en ligne, vous devez imprimer le formulaire de demande et le soumettre avec votre passeport et les documents de visa touristique pour l’Irlande dans un centre/bureau de demande de visa.

Pour obtenir un visa touristique pour l’Irlande, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Déposez le formulaire de demande en ligne.
  2. Découvrez où soumettre la demande.
  3. Rassemblez les documents.
  4. Payer les frais.
  5. Soumettre la biométrie.

Formulaire de demande en ligne de visa touristique pour l’Irlande

Vous pouvez remplir le formulaire de demande de visa touristique pour l’Irlande en ligne, sur le site de demande en ligne irlandais, AVATS . Lorsque vous démarrez la demande, vous devez sélectionner le type de visa dont vous avez besoin. En tant que touriste, vous devez sélectionner « Visa court séjour » et « Touriste/Visite ».

Ensuite, vous passez aux autres questions auxquelles vous devez répondre honnêtement. Toute information trompeuse entraînera le rejet de votre visa et vous pourriez vous voir interdire de demander un visa pour l’Irlande pendant cinq ans.

Une fois que vous aurez rempli le formulaire de demande de visa touristique pour l’Irlande, un résumé du formulaire s’affichera, que vous devrez imprimer. Il vous indiquera où vous devez soumettre le formulaire de demande imprimé avec votre passeport et les documents requis.

Où dois-je soumettre la demande?

Le lieu et la méthode de soumission de vos documents de visa touristique pour l’Irlande changent en fonction du pays. Par exemple, cela pourrait être :

  • Le bureau des visas de Dublin.
  • Une agence internationale de demande de visa.
  • Une ambassade ou un consulat irlandais dans votre pays.

Vous devrez peut-être soumettre la demande en personne (si c’est dans une ambassade ou un consulat irlandais) ou par la poste au bureau des visas de Dublin.

Soumettre les documents du visa touristique irlandais

Si vous souhaitez recevoir un visa touristique pour l’Irlande, vous devez remplir certaines conditions et convaincre les agents des visas et de l’immigration que vous êtes apte à entrer en Irlande. Vous devez soumettre vos documents dans les 30 jours suivant le début de votre demande en ligne.

Afin de soumettre les documents, vous devez les rassembler avec votre passeport original et le résumé du formulaire de demande imprimé et les placer dans une grande enveloppe solide.

Par exemple, vous devez avoir :

  • Un passeport et un visa valides.
  • Une lettre indiquant la raison de votre voyage en Irlande (c’est-à-dire à des fins touristiques), que vous devez signer.
  • Une lettre d’invitation d’un membre de la famille ou d’un ami en Irlande , si vous avez un hôte.
  • Une preuve d’hébergement, telle qu’une réservation d’hôtel ou une lettre de votre hôte indiquant qu’il vous hébergera.
  • Preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins ou que votre hôte peut subvenir à vos besoins.
  • Preuve de réservation de billet d’avion.
  • Preuve que vous retournerez dans votre pays d’origine après la fin du visa touristique pour l’Irlande, comme des liens familiaux, un contrat de travail, des études en cours, la propriété d’un bien, etc.
  • Preuve que vous n’avez pas de casier judiciaire.
  • Détails de tous les visas précédents, même ceux rejetés.

Payer les frais

De plus, vous devez également payer des frais de traitement de visa touristique pour l’Irlande. Pour un visa touristique à entrée unique pour l’Irlande, vous devez payer 80 €, tandis que le coût des visas touristiques à entrées multiples est de 100 €.

Soumettre la biométrie

Vous devez contacter le centre/bureau de demande de visa où vous soumettez vos documents pour savoir si vous devez également soumettre vos informations biométriques .

Délai de traitement des visas touristiques pour l’Irlande

Le visa touristique irlandais est traité en huit semaines environ.

Cependant, le temps de traitement de tout visa irlandais dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que le bureau qui traite votre demande, la période de l’année (c’est-à-dire pendant la période des vacances, cela peut prendre plus de temps), ainsi que votre cas spécifique. Si vous avez des documents manquants ou incorrects, le délai de traitement du visa touristique pour l’Irlande peut être retardé, alors assurez-vous de faire votre demande bien avant la date prévue de votre voyage.

Combien de temps puis-je rester en Irlande ?

Toute personne qui vient en Irlande en tant que touriste ou visiteur ne peut rester que 90 jours maximum. Cela inclut également les ressortissants de l’UE/EEE et les ressortissants de pays non membres de l’UE/EEE qui sont dispensés de détenir un visa irlandais.

En tant que ressortissant non-UE/EEE, si vous souhaitez rester plus de 90 jours, vous devez demander un visa de long séjour irlandais et obtenir un permis de séjour.

Les ressortissants de l’UE/EEE n’ont pas besoin de visa ou de titre de séjour pour les séjours de longue durée en Irlande, mais ils doivent disposer de suffisamment de ressources pour financer leur séjour ou trouver un emploi en Irlande.

Puis-je rentrer en Irlande avec un visa touristique valide ?

Il existe deux types de visas touristiques pour l’Irlande :

  • entrée unique, et
  • entrée multiple.

Avec un visa touristique à entrée unique pour l’Irlande, vous n’êtes autorisé à entrer dans le pays qu’une seule fois. Après votre départ, vous ne pouvez pas rentrer, même s’il vous reste encore des jours sur votre visa.

Un visa touristique irlandais à entrées multiples vous permet d’entrer et de quitter l’Irlande autant de fois que vous le souhaitez, tant que votre visa irlandais est toujours valide. Cependant, un visa à entrées multiples n’est délivré que dans des cas spécifiques, par exemple si vous avez déjà reçu des visas irlandais ou si vous devez effectuer des voyages courts et fréquents, par exemple pour affaires.

Faits en bref sur le tourisme en Irlande

Aussi petit soit-il, il y a beaucoup à voir en Irlande si le temps pluvieux ne vous dérange pas.

Des rues animées et pittoresques de la ville à ses musées et monuments historiques, à l’un de ses 30 000 châteaux ou aux paysages naturels à couper le souffle qui lui ont valu le surnom d’« île d’émeraude », vous ne vous ennuierez guère en visitant l’Irlande.

L’Irlande est un petit pays, mais c’est toujours l’un des pays les plus célèbres au monde, attirant des millions de visiteurs chaque année. Seulement en 2018, plus de 11,2 millions de personnes se sont rendues en Irlande en tant que touristes, dont beaucoup avec un visa touristique irlandais.