Qu’est-ce qu’un visa de transit pour la Russie ?

Un visa de transit pour la Russie est un type de visa russe délivré pour entrer en Russie et traverser son territoire pour atteindre un autre pays. Ceux qui transitent par voie aérienne et terrestre sont tous deux éligibles pour un visa de transit.

Qui a besoin d’un visa de transit pour la Russie ?

La plupart des ressortissants des pays du monde auront besoin d’un visa pour la Russie, même pour le transit. Sont exemptés de cette obligation :

  • Ressortissants de pays qui peuvent entrer en Russie sans visa à des fins touristiques ou autres .
  • Les voyageurs survolant le territoire de la Fédération de Russie sans changer de vol dans le pays.
  • Les voyageurs voyageant avec une compagnie aérienne internationale et changeant de vol dans la Fédération de Russie. Il y a une seule condition que cet aéroport ait une zone de transit.

Comment faire une demande de visa de transit pour la Russie ?

Le processus de demande de visa de transit pour la Russie se déroule comme suit :

  1. Vérifiez si vous avez besoin d’un visa pour transiter en Russie .
  2. Remplissez le formulaire de demande de visa de transit russe en ligne . Vous pouvez trouver le formulaire en ligne sur kdmid.ru. Ceci est le site officiel du ministère russe des Affaires étrangères (MID).
  3. Rassemblez les documents requis pour un visa de transit russe . Obtenez la liste des documents requis ci-dessous dans cet article.
  4. Soumettez votre demande de visa de transit russe . Vous devrez soumettre votre demande à un consulat russe ou à un centre de traitement des visas russe. Tout dépend de la façon dont les autorités russes ont réglementé l’admission des visas dans ce pays particulier. La demande doit être soumise en personne.
  5. Attendez le traitement de votre demande . Une fois que l’ambassade aura terminé le traitement de votre demande, vous serez informé de la décision. Si la décision est positive, vous aurez une vignette visa dans votre passeport lorsque vous la récupérerez.

Lorsque vous voyagez en Russie, une carte d’immigration vous sera présentée au port d’entrée. Cette carte est un document qui contient deux parties identiques. Remplissez les deux. La police des frontières gardera une partie et l’autre que vous devrez emporter avec vous.

Pour un aperçu plus détaillé du processus de demande de visa russe, consultez l’article.

Documents requis pour le visa de transit pour la Russie

Bien qu’un visa de transit ne soit pas destiné à un séjour en Russie, plusieurs documents doivent être soumis. Ces documents prouvent que le voyageur a l’intention de transiter et de ne pas séjourner illégalement en Russie. C’est aussi un formulaire pour vérifier les antécédents de la personne entrant dans le pays.

En plus des documents requis pour tout visa russe , vous devez également soumettre les documents suivants pour un visa de transit pour la Russie :

  • Un visa valide (si requis par ce pays) pour le pays dans lequel vous souhaitez entrer après avoir quitté la Russie.
  • Une copie de votre billet confirmé vers et depuis la Russie si vous voyagez en avion/train/autocar.
  • Lettre de motivation. Expliquez dans cette lettre le but du transit par la Russie. Si vous voyagez en voiture, indiquez les itinéraires de voyage. Joindre une photocopie du certificat d’immatriculation de la voiture, indiquant les coordonnées du propriétaire et du véhicule.

Notez que l’ambassade de Russie peut vous demander des documents supplémentaires pour votre demande. Ils peuvent également vous demander de passer un entretien, s’ils le jugent nécessaire.

Frais de visa de transit pour la Russie

Les coûts d’un visa de transit pour la Russie dépendent de votre nationalité et de quelques autres facteurs, tels que :

  • Le nombre d’entrées prévues en Russie
  • Le temps de traitement

Le moins cher qu’un visa de transit pour la Russie puisse coûter est de 32,8 EUR. En revanche, le visa de transit le plus cher est de 282,1 EUR. Les frais de visa russe ne sont pas remboursables. Ils peuvent être payés en espèces ou par carte bancaire.

Consultez notre article sur les frais de visa pour la Russie pour savoir combien vous devez payer pour un visa pour un voyage en Russie !

 

Combien de temps faut-il pour obtenir un visa de transit pour la Russie ?

Le délai de traitement d’une demande de visa de transit pour la Russie est de trois jours ouvrables à sept jours calendaires. Un traitement accéléré est disponible pour ceux qui sont pressés d’obtenir un visa. Cela prend un à trois jours ouvrables. Les candidats qui souhaitent bénéficier du traitement accéléré des demandes de visa devront payer des frais plus élevés.

Validité du visa de transit pour la Russie

Un visa de transit pour les voyageurs aériens est valable trois jours. En revanche, un visa de transit pour les voyageurs routiers ou ferroviaires est valable jusqu’à 10 jours.

Un visa de transit pour la Russie peut être à entrée simple ou à double entrée. Un visa à double entrée peut être valable jusqu’à 30 jours. Si les voyageurs doivent retourner en Russie un mois après le premier transit, ils devront demander un deuxième visa de transit à l’ambassade/au consulat de Russie dans le pays dans lequel ils séjournent actuellement.

Ceux qui transitent par la Russie en voiture se voient délivrer un visa valable le temps nécessaire pour effectuer le voyage par les itinéraires les plus courts.