Un visa de travail pour la Turquie est une autorisation de se déplacer en Turquie à des fins d’emploi. Un visa de travail doit être obtenu en même temps qu’un permis de travail, sans lequel les étrangers ne peuvent pas travailler en Turquie.

Ai-je besoin d’un visa pour travailler en Turquie ?

Tous les citoyens du monde, à l’exception des ressortissants de la République turque de Chypre du Nord, ont besoin d’un visa de travail et d’un permis de travail pour pouvoir travailler en Turquie. Si vous voyagez en Turquie dans un autre but que le travail, vous devriez consulter notre article sur qui a besoin d’un visa pour la Turquie pour savoir si vous en avez besoin ou non.

Comment faire une demande de visa de travail pour la Turquie?

Le processus de demande de visa de travail pour la Turquie diffère un peu du processus de demande pour les autres visas turcs. Ceci, car dans le processus de demande de visa de travail turc sont impliqués les deux parties, l’employé et l’employeur.

Notez que vous devez avoir une offre d’emploi ou un contrat de travail avant de demander un visa de travail en Turquie. Vous ne pouvez pas entamer les démarches pour obtenir ce visa sans avoir une offre d’emploi concrète en Turquie.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires que vous devez savoir avant de commencer à postuler.

Quand et où postuler

Vous devez demander un visa de travail turc dès que vous recevez une offre d’emploi pour travailler en Turquie. Pourtant, vous pouvez faire une demande au plus tôt deux mois avant la date de votre départ pour la Turquie. Considérant que, vous pouvez introduire une demande au plus tard un mois avant.

Vous devez déposer votre dossier de candidature à l’ambassade ou au consulat de Turquie de votre pays de résidence. Dans certains pays, vous devrez peut-être soumettre votre demande à un centre de demande de visa tiers, auquel la Turquie a externalisé la soumission de visa.

Dans les 10 jours suivant votre demande, votre employeur doit soumettre d’autres documents requis de sa part au ministère turc du Travail et de la Sécurité sociale (MLSS). Si votre employeur ne livre pas les documents à temps, votre demande sera rejetée car incomplète.

Sélectionnez le bon visa de travail turc

Selon le domaine d’emploi en Turquie, lorsque vous remplissez le formulaire en ligne pour un visa de travail turc, vous devrez sélectionner l’un des types d’emploi énumérés ci-dessous :

  • Objectif de l’emploi/Objectif de l’emploi spécial
  • Conférenciers/universitaires affectés
  • Sportif assigné
  • Artistes assignés
  • Travailleurs affectés à la zone franche
  • Journalistes assignés
  • Buts de montage et de réparateur

Remplissez le formulaire en ligne sur le système de pré-requis

Une fois que vous avez compris tout ce qui précède, vous pouvez maintenant passer aux prochaines procédures pour demander un visa de travail pour la Turquie. Vous devez remplir le formulaire de demande de visa en ligne , qui contient quelques questions simples sur votre identité et le but de votre visite.

Après avoir rempli ce formulaire, vous recevrez alors une date pour votre rendez-vous d’entrevue.

Documents requis pour demander un visa de travail pour la Turquie

Pour demander un visa turc, vous devez soumettre quelques documents le jour de votre entretien. Ces documents sont :

  • Terminé le travail Turquie formulaire de demande de visa.
  • Votre passeport en cours de validité. Devrait être valide pendant au moins six mois après votre arrivée en Turquie.
  • Deux photographies. Vous devez soumettre des photos biométriques prises dans les six mois.
  • Attestation de police. Ce document prouvera que vous ne faites pas l’objet d’une enquête criminelle ou que vous n’avez pas eu de problèmes juridiques dans le passé.
  • Offre d’emploi ou contrat . Le document doit indiquer votre poste, le salaire mensuel et la période de validité du contrat.
  • Traduction assermentée ou traduction officielle certifiée du diplôme ou du certificat provisoire de fin d’études.
  • Diplôme ou certificat provisoire d’équivalence de diplôme. Ce document doit être obtenu conformément à la réglementation turque sur l’équivalence des diplômes des établissements d’enseignement supérieur étrangers.
  • Assurance médicale . Couvrant l’ensemble de la Turquie pour toute la durée de votre séjour prévu ici.
  • Preuve d’hébergement en Turquie . Il peut s’agir d’un contrat de location ou d’une preuve d’un bien immobilier en Turquie.
  • Moyens de subsistance. Les autorités turques exigent la preuve d’avoir au moins 50 € pour chaque jour que vous envisagez de dépenser pour la Turquie.
  • Preuve des billets d’avion réservés. Si vous prévoyez de vous rendre en Turquie en avion, vous devrez réserver un vol aller-retour et présenter ce document à l’ambassade ou au consulat le jour de votre rendez-vous.

Selon votre cas et votre nationalité, l’ambassade qui traite votre demande peut vous demander de fournir des documents supplémentaires. Assurez-vous de les soumettre tous à temps.

Rendez-vous pour le visa de travail turc

Le jour de votre rendez – vous de visa , présentez-vous à l’heure à l’ambassade, au consulat ou au centre de demande de visa. Assurez-vous d’avoir tous les documents requis avec vous et aucun ne manque. L’entretien est une courte rencontre avec un agent consulaire, qui vous posera des questions sur votre nouvelle offre d’emploi et votre parcours.

Essayez de vous préparer un peu avant votre entretien avant ce jour. Assurez-vous que vous êtes détendu et répondez correctement à chaque question.

Après l’entretien, vous devez informer votre employeur en Turquie. L’employeur doit soumettre des documents supplémentaires au ministère turc du Travail et de la Sécurité sociale (MLSS) dans les dix jours ouvrables suivant votre demande.

Demande de permis de travail en Turquie

Une demande de visa de travail en Turquie ne vaut rien sans la demande de permis de travail. Alors que la demande de visa de travail en Turquie doit être soumise par l’employé étranger, le processus de demande de permis de travail doit être complété par l’employeur en Turquie.

Le permis de travail en Turquie équivaut à un permis de séjour.

Comment faire une demande de permis de travail pour la Turquie

Dans les dix jours suivant votre rendez-vous de visa à l’ambassade ou au consulat de Turquie dans votre pays de résidence, votre employeur en Turquie doit remplir une demande en ligne sur le site Web du ministère turc du Travail et de la Sécurité sociale (MLSS).

Une fois la demande remplie , l’employeur doit envoyer à l’ambassade les documents requis , soit par courrier, soit en personne. Cela doit être complété dans les dix jours suivant votre entretien et dans un délai maximum de six jours ouvrables après la candidature en ligne. Veuillez calculer le temps passé avec votre employeur afin de ne pas perdre la chance d’obtenir un visa de travail uniquement à cause des délais.

 Documents requis pour un permis de travail en Turquie

L’employeur en Turquie doit soumettre les éléments suivants dans le cadre d’une demande de permis de travail en Turquie :

  • Lettre de demande de permis de travail .
  • Formulaire de demande de personnel étranger .
  • La Gazette du Registre du Commerce de Turquie , détaillant l’actionnariat actuel et la structure du capital de l’entité.
  • Un bilan et un compte de résultat de l’année la plus récente , certifiés par l’administration fiscale ou un expert-comptable agréé.
  • Procuration notariée pour la personne autorisée à déposer la demande en ligne en tant qu’utilisateur au nom de l’entité ou de l’organisation pour employer l’étranger.

Sur présentation de ces documents, il ne vous reste plus qu’à attendre le traitement de votre demande pour vous et votre employeur

Traitement des demandes de visa et de permis de travail pour la Turquie

Une fois que votre employeur a soumis les documents requis pour un permis de travail en Turquie, le ministère prend un maximum de trente jours pour prendre une décision.

Les procédures relatives aux demandes d’autorisation de travail dûment déposées sont conclues par le ministère dans un délai maximum de trente jours à condition que tous les documents requis soient soumis dans leur intégralité.

le ministère transmet la décision affirmative ou négative concernant la demande de permis de travail au consulat compétent de la République de Turquie (via le ministère des Affaires étrangères), qui

Après avoir obtenu un visa de travail turc

Une fois votre demande approuvée, vous disposez d’un maximum de cent quatre-vingts jours pour entrer en Turquie. Dès votre arrivée en Turquie, vous devez vous inscrire au système d’enregistrement des adresses en Turquie dans un délai maximum d’un mois après votre arrivée.