Un visa de visiteur Schengen est un permis d’entrée de courte durée délivré pour rendre visite à des membres de la famille ou à des amis vivant dans l’un des États membres de l’ espace Schengen . Il permet à son titulaire de séjourner sur ce territoire jusqu’à 90 jours, dans un délai de 180 jours, et de voyager à travers les pays membres sans être soumis à des contrôles aux frontières intérieures.

Le visa de visiteur Schengen est délivré sous la forme d’une vignette apposée sur le passeport du voyageur. Il doit être présenté au garde-frontière aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Le garde-frontière détient la décision finale si le visiteur doit être autorisé à entrer ou non.

Ai-je besoin d’un visa Schengen pour rendre visite à ma famille en Europe ?

Vous ne devez demander un visa de visiteur Schengen que si vous êtes citoyen de l’ un des pays qui n’ont pas aboli le régime des visas avec les États membres   Schengen Les États Schengen se sont mis d’accord sur des règles communes pour la délivrance de visas Schengen de court séjour, qui sont valable dans tout l’espace Schengen.

Exigences de visa Schengen pour les visiteurs

Voici les documents que vous devez soumettre pour demander un visa de visiteur Schengen :

  • Formulaire de demande de visa de visiteur Schengen .  Vous pouvez remplir le formulaire en ligne et en imprimer deux exemplaires.
  • Deux photographies conformes aux exigences photo du visa Schengen . Ils ne doivent pas être âgés de 6 mois, de 35 à 40 mm de large, de près de la tête et du haut des épaules pour que votre visage occupe 70 à 80 % de la photo. Les photos doivent être prises avec une mise au point nette, de haute qualité et sans traces d’encre ni plis, et conformément à toutes les normes établies par l’ISCO.
  • Votre passeport en cours de validité. Il doit avoir au moins deux pages vides afin d’apposer le visa et être délivré dans les dix dernières années. Le passeport doit être valable encore trois mois au-delà du séjour prévu dans l’espace Schengen.
  • Photocopies claires de la 1ère et dernière page du passeport (biodonnées).
  • Passeports antérieurs (le cas échéant) – si vous avez plus d’un ancien passeport, ne les agrafez pas, attachez-les plutôt avec un élastique et remettez-les avec les autres documents.
  • Lettre de motivation personnelle . Dans cette lettre, vous en direz plus sur le but de votre visite dans l’UE, les pays dans lesquels vous prévoyez de voyager, les dates, où vous prévoyez de rester et d’autres détails de votre voyage.
  • Lettre de non-objection de l’employeur ou de l’établissement d’enseignement . Il s’agit d’une lettre de votre employeur ou de votre école/université qui déclare que vous avez des obligations contractuelles dans votre pays d’origine et assure l’ambassade que vous retournerez dans votre pays d’origine.
  • Assurance médicale de l’espace Schengen qui couvre les soins médicaux d’urgence, l’hospitalisation et en cas de décès, le rapatriement. Les États membres de l’espace Schengen ont convenu que la couverture minimale devrait être de 30 000 EUR et qu’elle doit être valable pour toute la durée de votre séjour sur l’ensemble du territoire de l’espace Schengen.
  • Preuve des billets d’avion réservés sans les acheter.  Cependant, l’ambassade souhaite que vous achetiez une réservation de vol afin de prouver vos dates d’entrée et de sortie prévues. Les billets aller simple ne sont pas acceptés.
  • Preuve d’hébergement pour toute la durée du séjour dans l’espace Schengen. Vos parents ou amis doivent fournir la preuve qu’ils ont assez de place pour vous.
  • Preuve de situation financière. Vous devez prouver que vous disposez de fonds suffisants pour la visite, que vous serez en mesure de subvenir à vos besoins financiers pendant votre séjour sur le territoire Schengen. Vous devriez être en mesure de le prouver par un relevé bancaire des trois derniers mois, qui ne doit pas dater de plus de trois jours. Le montant minimum requis est différent dans chaque pays, vous devrez donc consulter l’autorité consulaire compétente dans votre pays. Vous devez également soumettre des documents pour prouver votre statut de travail.

Veuillez noter que vous devrez peut-être soumettre des documents supplémentaires en fonction de votre :

  • le pays d’où vous postulez.
  • le pays que vous souhaitez visiter.
  • situation.

Comment faire une demande de visa de visiteur Schengen ?

Pour demander un visa Schengen pour les visiteurs, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Remplissez un formulaire de demande de visa de visiteur Schengen.
  2. Rassemblez les documents requis pour un visa de visiteur Schengen.
  3. Planifiez un entretien de visa.
  4. Assistez à l’entretien.
  5. Fournir des données biométriques.
  6. Payer les frais de visa de visiteur Schengen.

Remplir un formulaire de demande de visa Schengen

Le formulaire de demande de visa de visiteur Schengen contient des questions sur vos données personnelles, votre parcours, ainsi que le but de votre voyage sur le territoire Schengen. Assurez-vous de cocher la case « Visiter de la famille ou des amis » à la question concernant le but de votre voyage. Répondez sincèrement et correctement à chacune de ces questions. Après avoir rempli le formulaire, imprimez-le et signez-le à la fin. Le formulaire de demande est le premier document que vous devrez présenter à l’officier consulaire lors de votre entretien de visa.

Rassemblez les documents requis

Pour rendre visite à votre famille et à vos amis en Europe, vous devrez soumettre plusieurs documents dans le cadre de votre demande de visa Schengen, afin de prouver que vous remplissez les critères fixés par les États Schengen pour obtenir un visa.

N’oubliez pas que lors de la présentation du document requis, l’agent des visas peut vous demander de soumettre des documents supplémentaires. Assurez-vous de soumettre ces documents dans le délai imparti par l’ambassade.

Planifier un entretien de visa

Il est préférable pour vous de soumettre votre demande de visa de visiteur Schengen 4 à 6 semaines avant votre voyage prévu, afin de donner suffisamment de temps à l’ambassade pour traiter votre visa. Vous pouvez faire une demande au plus tôt six mois avant votre voyage et au plus tard 15 jours avant de vous rendre à votre destination dans l’espace Schengen.

Prenez rendez-vous pour un entretien de visa à l’ambassade/au consulat/au centre de demande de visa du pays Schengen que vous souhaitez visiter. Dans certains pays, vous devrez prendre rendez-vous pour l’entretien en ligne tandis que dans d’autres, vous devrez vous présenter en personne dans les locaux de cet organisme, et prendre rendez-vous.

  • Découvrez comment faire une demande de visa de visiteur Schengen depuis le Royaume-Uni .
  • Découvrez comment faire une demande de visa de visiteur Schengen depuis les États-Unis.

Selon le pays que vous souhaitez visiter, retrouvez ci-dessous le guide détaillé des visas de visiteur pour chaque pays européen :

  • Guide des visas de visiteur pour l’Allemagne
  • Guide des visas de visiteur en France
  • Guide des visas de visiteur pour l’Islande
  • Guide des visas de visiteur aux Pays-Bas
  • Guide des visas de visiteur pour la Suisse
  • Guide des visas de visiteur pour la Grèce
  • Guide des visas de visiteur en Espagne

Assister à l’entretien à temps

Ayez tous vos documents prêts et organisés avant le jour de votre entretien. Le jour de l’entretien, présentez-vous à l’ambassade à l’heure. Prenez soin de porter de façon responsable. Ne portez pas quelque chose de trop brillant ou accrocheur, mais plutôt quelque chose d’assez au milieu des vêtements formels et informels. Essayez de ne pas être nerveux et répondez à toutes les questions qui vous sont posées.

Fournir des données biométriques

En tant que règle Schengen commune, tous les voyageurs qui demandent pour la première fois un visa pour l’espace Schengen devront fournir leurs données biométriques à l’organisme auquel ils soumettent leur demande. Les données biométriques de la demande de visa Schengen incluent vos empreintes digitales et votre image faciale.

Payer les frais de visa

Il en coûte 80 euros pour demander un visa de visiteur Schengen. Dans certains pays, vous aurez la possibilité de payer les frais de visa Schengen en ligne, avant d’assister à l’entretien. Dans d’autres, vous devrez payer les frais en personne lorsque vous rencontrerez l’intervieweur. Assurez-vous d’avoir en main le montant exact des frais, car les agents consulaires ne s’occupent pas de la monnaie. Si vous leur donnez plus d’argent, vous n’obtiendrez aucune monnaie en retour.

Combien de temps faut-il pour obtenir un visa de visiteur pour l’Europe ?

Il faudra environ 15 jours pour obtenir une réponse sur votre demande de visa de visiteur Schengen. Bien que vous puissiez obtenir une décision sur votre demande dans les trois jours suivant l’entretien de visa, cette période peut également être prolongée jusqu’à 30 jours. Les cas extraordinaires mettent deux mois à être traités par l’ambassade Schengen compétente, en raison de leur complicité et de leur sensibilité.

Validité du visa de visiteur Schengen

Un visa de visiteur Schengen est valable jusqu’à 90 jours sur une période de six mois, sur l’ensemble du territoire de Schengen. Cependant, tout dépend de l’ambassade Schengen, qui traite votre demande, combien de temps elle décide de vous autoriser à rester à Schengen.

Habituellement, vous obtiendrez un visa qui vous permettra de rester à Schengen aussi longtemps que vous en aurez besoin dans votre demande. Prenez tout de même le temps de lire attentivement votre vignette visa Schengen afin d’en savoir plus à ce sujet.