Un visa étudiant israélien A/2 est un permis d’entrée en Israël pour ceux qui ont déjà été admis dans un établissement d’enseignement en Israël. Le visa étudiant A/2 pour Israël est renouvelable et permet aux étudiants étrangers de tous âges de vivre et d’étudier en Israël, mais n’autorise pas son titulaire à travailler.

Vous trouverez ci-dessous une explication détaillée de toutes les procédures et exigences en matière de visa que vous devez connaître afin de postuler avec succès pour un visa étudiant israélien A/2.

Qui peut demander un visa étudiant A/2 ?

Toute personne admise dans un établissement d’enseignement en Israël disposant des documents requis pour le prouver à l’ambassade d’Israël dans son pays de résidence peut demander un visa étudiant israélien. Cela comprend les personnes admises dans les écoles élémentaires et secondaires, les établissements universitaires, les yeshivot et les institutions de jeunesse de l’Agence juive.

Cependant, notez que vous ne pourrez pas demander un visa étudiant A/2 pour Israël si vous avez des parents israéliens (par exemple un Ezrach Oleh). Selon la loi, ceux qui remplissent les conditions pour obtenir la citoyenneté israélienne doivent demander un passeport israélien.

Comment faire une demande de visa A/2 pour Israël ?

Pour terminer le processus de demande de visa étudiant A/2 pour Israël, vous devez suivre strictement certaines procédures étape par étape.

Les procédures sont communes à la plupart des pays ; cependant, quelques pays peuvent avoir des étapes et des exigences spécifiques moindres ou supplémentaires. Vous devriez vérifier cela auprès de l’ambassade d’Israël dans votre pays.

Vous devez suivre les procédures de demande de visa A/2 pour Israël comme clairement expliqué ci-dessous dans cet article. Assurez-vous non plus de ne rien manquer des exigences.

Quand demander un visa étudiant A/2 ?

La première chose à faire est de vérifier quel est le meilleur moment pour déposer votre demande de visa pour Israël dans votre pays de résidence. De nombreuses demandes échouent parce qu’elles sont déposées trop tôt ou trop tard.

Vous devez déposer votre demande de visa A/2 pour étudier en Israël entre un et deux mois avant la date à laquelle vous prévoyez d’entrer dans le pays d’Israël.

Où déposer ma demande de visa A/2 ?

Ensuite, vérifiez où vous devez soumettre votre demande. Selon la manière dont les autorités israéliennes ont réglementé la soumission des demandes de visa dans votre pays de résidence, vous devrez peut-être faire une demande à la section des visas de l’un des établissements suivants :

  • L’ambassade d’Israël
  • Un consulat d’Israël
  • Un centre de traitement des visas tiers auquel Israël a externalisé l’admission des visas

Vous pouvez obtenir ces informations auprès de l’ambassade d’Israël dans votre pays de résidence, sur leur site Web ou en demandant par téléphone ou par e-mail. Assurez-vous de vérifier avant de commencer les procédures de demande.

Remplissez le formulaire de demande de visa étudiant A/2

Vous pouvez maintenant commencer les procédures concrètes de demande de visa pour étudier en Israël. Tout d’abord, recherchez et téléchargez la demande de visa étudiant A/2 et complétez-la.

Le formulaire est disponible en deux langues : anglais et hébreu. Vous pouvez le remplir dans l’une ou l’autre langue. Vous pouvez remplir le formulaire avec votre ordinateur puis l’imprimer, ou avec un stylo de toute autre couleur que le noir. Si vous postulez dans un centre de traitement des visas tiers, il est fortement recommandé de le remplir avec un ordinateur, car certains de ces centres n’acceptent pas les candidatures manuscrites.

Le formulaire de demande de visa étudiant pour Israël contient des questions sur votre nationalité, votre nom complet, les noms complets des parents, votre profession et votre projet de voyage en Israël.

Vous devez également joindre une photo au formulaire de demande dans l’espace prévu.

Rassemblez les documents requis pour le visa A/2

Les documents requis pour un visa étudiant A/2 constituent la partie la plus importante du processus de demande. Vous devez faire très attention à chacun de ces documents, à leurs dates, à leur validité et s’ils répondent au reste des critères fixés par les autorités israéliennes.

Faites une liste de contrôle de tous ces documents et vérifiez chaque document que vous obtenez, afin de pouvoir les collecter plus facilement et de n’en laisser aucun de côté.

Les conditions pour un visa A/2 pour Israël sont les suivantes :

  • Formulaire de demande de visa étudiant . Le formulaire diffère selon le visa que vous demandez. Assurez-vous de télécharger et de compléter le bon.
  • Deux photographies de style passeport sur fond blanc et au format 5,5 cm X 5,5.
  • Votre passeport en cours de validité . Le passeport doit être valable au moins six mois au-delà de la période de séjour prévue sur le territoire israélien et comporter au moins une page vierge pour y apposer le visa.
  • Passeports plus anciens . Vous devez soumettre tous les passeports que vous détenez, y compris le passeport actuel/ancien/annulé/expiré/spécial.
  • Preuve de réservation de vol . Vous n’avez pas besoin d’acheter les billets car si votre demande est rejetée, vous perdrez votre argent. Vous avez juste besoin d’un siège enregistré sur un vol vers Israël comme preuve de la date à laquelle vous avez l’intention de voyager ici.
  • Votre acte de naissance .
  • Preuve des frais de visa A2 payés.
  • Une lettre d’approbation de l’établissement où vous allez étudier. La lettre doit indiquer votre nom, votre numéro de passeport et la durée de vos études.
  • Preuve de la source du soutien financier . Les autorités israéliennes veulent que vous sachiez comment vous envisagez de subvenir à vos besoins financiers pendant votre séjour en Israël. Les éléments suivants sont acceptables :
  • Relevés bancaires personnels des 3 derniers mois. Les relevés téléchargés sur Internet ne sont pas valides.
  • Preuve de bourse , si vous étudiez avec une bourse.
  • Preuve d’hébergement . Un document qui indique où vous séjournerez pendant vos études en Israël, c’est-à-dire une lettre d’acceptation de dortoir.
  • Reprendre .
  • Autres documents pédagogiques.
  • Si vous avez moins de 18 ans :
  • Acte de naissance notarié avec cachet apostille.
  • Consentement parental à l’octroi d’un visa pour Israël. Les deux parents (ou tuteurs légaux) doivent signer le formulaire en présence d’un notaire ou d’un représentant consulaire.

Le jour de votre rendez-vous, vous devrez rencontrer un agent consulaire à qui vous remettrez tous ces documents à l’ambassade/consulat/centre de traitement des visas. Assurez-vous d’apporter tous ces documents en original et avec deux photocopies pour chacun.

Payer les frais de visa étudiant A/2

Le jour du rendez-vous pour le visa auprès de l’autorité représentative d’Israël pour les questions de visa dans votre pays de résidence, vous devrez payer les frais de demande.

Les frais pour un visa A/2 sont de 41 € pour chaque demandeur. Si vous déposez votre demande dans un centre de traitement des visas, vous devrez payer des frais de service supplémentaires, qui ne peuvent pas être supérieurs au prix du visa lui-même.

Notez que les frais ne sont pas remboursables si votre demande est rejetée ou si vous décidez de retirer la demande avant que l’ambassade ne la traite. Si vous faites une nouvelle demande, vous devrez à nouveau payer les frais.

Traitement des visas d’étudiant en Israël

Les autorités israéliennes prennent un minimum de cinq jours pour traiter un visa étudiant A/2 pour Israël.

Combien de temps puis-je rester en Israël avec un visa étudiant ?

Un visa étudiant pour Israël est valable un an . Avant l’expiration de votre visa, vous pouvez demander une prolongation de visa pour une autre année. Vous pouvez prolonger ou renouveler votre visa tant que vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement en Israël.

A/2 Renouvellement/Prolongation du visa étudiant en Israël

Vous devez soumettre votre demande de renouvellement/extension de visa au ministère de l’Intérieur (Misrad Hapanim), situé dans le bâtiment du gouvernement.

Vous devez inclure les documents suivants dans votre dossier de candidature :

  • Une lettre officielle de l’établissement d’enseignement que vous fréquentez, indiquant que vous êtes un étudiant.
  • Formulaires de prolongation de visa.
  • Votre passeport avec la vignette du visa étudiant en vigueur dessus.
  • Deux photos format passeport.
  • Reçu des frais payés.

Conseils pour faire une demande de visa étudiant pour Israël

Lorsque vous faites une demande de visa étudiant A/2 pour Israël, faites attention aux conseils suivants et assurez-vous de ne pas faire d’erreur qui pourrait vous coûter cher avec votre visa :

  • Remplissez soigneusement votre formulaire de demande avec tous les détails corrects. Assurez-vous de ne pas avoir fait de fautes de frappe ou d’autres erreurs à la hâte.
  • Apportez les originaux et les photocopies de toutes les pièces justificatives avec vous le jour de votre rendez-vous.
  • Ne présentez pas de faux documents car l’ambassade peut facilement les détecter et cela affectera toutes vos autres demandes de visa pour Israël.
  • Assurez-vous de ne pas manquer votre rendez-vous, pensant que vous pouvez simplement en reporter un autre. Les ambassades d’Israël sont connues pour être très difficiles à reprogrammer.

Quelles sont les meilleures universités en Israël pour les étudiants étrangers ?

Israël a de très bonnes universités, où enseignent des professeurs de renommée mondiale. Voici une liste des meilleures universités d’Israël pour les étrangers :

  • Université hébraïque de Jérusalem
  • Université de Tel-Aviv
  • Université Ariel en Samarie
  • Université Bar-Ilan
  • L’école d’administration des affaires de Jérusalem
  • Université Ben Gourion du Néguev