Le visa F4 fait partie d’une catégorie de visas d’immigrants américains appelés visas de préférence familiale. Ces visas permettent aux résidents permanents légaux des États-Unis de se réunir avec les membres de leur famille. Cela comprend les frères et sœurs et, le cas échéant, leurs conjoints et enfants mineurs non mariés.

Pour être éligible au visa F4, le citoyen américain doit avoir au moins 21 ans et être qualifié pour amener ses frères et sœurs aux États-Unis. Le visa F4 leur donne la possibilité de vivre aux États-Unis, de travailler sans avoir besoin d’un document d’autorisation d’emploi ( EAD) mais uniquement avec leur numéro de sécurité sociale, ainsi que de s’inscrire à des études.

Le visa F4 est plafonné à 65 000 visas délivrés chaque année, ce qui limite le nombre de demandes acceptées et traitées par le gouvernement américain.

Quelles sont les exigences du visa F4 ?

Les exigences du visa F4 incluent des conditions d’éligibilité à la fois pour les frères et sœurs du citoyen américain qui vivent dans un pays étranger, mais aussi pour le citoyen américain qui souhaite les retrouver.

Cependant, la seule exigence pour le visa F4 est que vous ayez un frère ou une sœur aux États-Unis qui est citoyen américain. Vous pouvez être marié et avoir des enfants et ils seraient également admissibles au visa F4, mais ce n’est pas une exigence.

Quant au citoyen américain qui souhaite amener ses frères et sœurs aux États-Unis de façon permanente, vous devez remplir ces conditions :

  • Vous devez être citoyen américain
  • Vous devez avoir au moins 21 ans
  • Vous devez avoir des frères et sœurs dans un pays étranger et le prouver par des actes de naissance ou des documents d’adoption
  • Vous devez vivre aux États-Unis et avoir une adresse valide aux États-Unis

Comment faire une demande de visa F4 ?

Le processus de demande de visa F4 doit commencer par le citoyen américain qui demande à ses frères et sœurs de se joindre aux États-Unis. La demande doit être approuvée afin que les frères et sœurs et leurs familles puissent commencer à demander le visa F4. Les frères et sœurs ne peuvent pas commencer leur demande et ne seront pas éligibles s’ils demandent un visa F4 sans une demande approuvée. Cela signifie que l’application est divisée en deux parties :

  • Les citoyens américains demandent leur enfant adulte, leur conjoint et leurs enfants mineurs aux services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS)
  • Lorsque la pétition est approuvée, l’enfant adulte et sa famille doivent s’adresser à une ambassade ou un consulat des États-Unis dans leur pays d’origine.

Dépôt de la pétition

Le citoyen américain doit déposer une requête auprès de l’USCIS en remplissant le formulaire I-130, Pétition for Alien Relative . La requête doit inclure le frère ou la sœur comme personne principale et si le frère ou la sœur est marié et a des enfants mineurs, elle doit également mentionner le conjoint et les enfants. Cela permet à toute la famille d’obtenir plus facilement des visas F4 si la pétition est approuvée.

La pétition est envoyée par le ministère de la Sécurité intérieure et est traitée en quelques mois. L’USCIS informera ensuite le requérant si elle a été approuvée ou refusée. En cas de refus, ils en préciseront la raison et le pétitionnaire pourra corriger les erreurs et envoyer une autre pétition. Si la demande est approuvée, les documents sont envoyés au Centre national des visas (CNV).

Le CNV envoie ensuite un ensemble d’instructions et de documents aux demandeurs dans le pays étranger. Les documents contiennent le numéro de dossier et le numéro d’identification de la facture. Ceux-ci seront utilisés au début de la procédure de candidature et pour que les candidats paient les frais.

Cependant, en raison du nombre limité de visas F4 disponibles chaque année, les demandeurs ne peuvent pas commencer leur processus de demande tant que leur date de priorité n’est pas à jour. Cela signifie que vous ne pouvez demander le visa F4 que lorsque c’est votre tour dans l’ordre chronologique de toutes les demandes de visa F4. Par exemple, s’il y a tellement de demandes qu’elles dépassent deux ans de limites, alors votre demande sera traitée la troisième année.

Demander le visa F-2A

Lorsque votre date de priorité deviendra courante, le CNV vous informera que vous pouvez commencer le processus de demande de visa F4. Si, en tant que frère ou sœur d’un citoyen américain, vous êtes marié et avez des enfants mineurs, vous devez tous individuellement soumettre une demande de visa F4. Cela se fait dans une ambassade ou un consulat des États-Unis dans votre pays de résidence.

Formulaire de fichier DS-260

Le formulaire DS-260, Demande électronique de visa d’immigrant, est le formulaire que tous les demandeurs de visa d’immigrant doivent soumettre. Vous, votre conjoint et vos enfants devez chacun soumettre un formulaire DS-260. Il s’agit d’un formulaire en ligne dans lequel vous devez indiquer vos informations de base et les raisons de votre immigration. Pour y accéder, vous devez entrer votre numéro de dossier CNV afin qu’il puisse être lié à votre pétition approuvée. Lorsque vous soumettez le formulaire DS-260, vous obtenez une page de confirmation et un numéro que vous devez enregistrer pour l’envoyer au CNV avec vos autres pièces justificatives.

Examen médical complet et vaccination

Tous les candidats immigrants pour les États-Unis doivent se conformer aux exigences médicales et vaccinales s’ils veulent vivre de façon permanente dans le pays. C’est pourquoi, le CNV vous informera des examens médicaux et des vaccins que vous et votre famille devez subir pour remplir les conditions d’obtention du visa F4. Vous devez consulter des médecins agréés et vous faire vacciner ainsi que remplir les documents signés par le médecin. Ces documents seront joints comme justificatifs lorsque vous les enverrez au CNV.

Compiler le fichier de documents

Votre dossier de documents doit contenir toute la documentation nécessaire à l’appui de votre dossier. Vous devez convaincre le CNV et l’ambassade ou le consulat des États-Unis que vous et votre famille remplissez toutes les conditions et êtes éligibles pour obtenir le visa F4. Le fichier doit contenir les éléments suivants :

  • Vos passeports valides plus de 6 mois après votre entrée prévue aux États-Unis (votre passeport, celui de votre conjoint et des enfants mineurs le cas échéant)
  • Un formulaire signé I-864, Affidavit of Support du pétitionnaire américain (frère du demandeur)
  • Page de confirmation du formulaire DS-260
  • Examen médical et documents de vaccination
  • Deux photographies par personne selon les exigences de photo pour un visa américain
  • Votre certificat de mariage valide pour prouver votre mariage
  • Actes de naissance ou documents d’adoption de vos enfants
  • Casier judiciaire et criminel et/ou certificat de police
  • Si vous avez déjà été marié, vous devez apporter un divorce ou des certificats de décès pour prouver que le mariage a été officiellement résilié
  • Si vous avez servi dans l’armée, vous devez apporter vos dossiers militaires

Assister à l’entretien

Tous les candidats immigrants doivent passer un entretien avec un fonctionnaire de l’ambassade ou du consulat des États-Unis dans leur pays de résidence. Une fois que le CNV s’est assuré que vous avez envoyé tous les documents nécessaires, il programmera cet entretien pour vous et vous devrez y assister à temps. Si votre conjoint et vos enfants mineurs postulent également avec vous, ils doivent également vous accompagner à l’entretien. L’intervieweur posera des questions sur vos antécédents et déterminera si vous devez obtenir le visa F4.

Recevez un paquet NVC et voyagez aux États-Unis

Si l’ambassade approuve votre visa, il sera tamponné sur votre passeport. Avec cela, l’ambassade vous remettra également un colis que vous devez apporter avec vous lors de votre première entrée aux États-Unis. Vous n’êtes en aucun cas autorisé à ouvrir le colis. Un agent d’immigration au point d’entrée américain l’ouvrira et déterminera si vous êtes autorisé à entrer dans le pays ou non.

Combien coûte le visa F4 ?

Le demandeur et le demandeur doivent payer divers frais tout au long du processus de demande de visa F4. Les montants varient et sont fixés par l’USCIS, le Department of Homeland Security et l’ambassade ou le consulat des États-Unis où vous postulez. Les principales catégories de frais qui doivent être payés sont les suivantes :

  • Taxe de dépôt du formulaire I-130
  • Frais de traitement du formulaire DS-260
  • Frais de visite médicale et de vaccination
  • Frais pour obtenir et traduire toutes les pièces justificatives
  • Frais d’immigration USCIS que vous devez payer après avoir reçu votre visa et avant de vous rendre aux États-Unis. L’USCIS ne vous délivrera pas de carte verte sans que vous ne payiez ces frais.

Quelle est la durée du traitement du visa F4 ?

Étant donné que le visa F4 a encore un plafond sur le nombre de visas délivrés chacun, le temps de traitement peut être très long. La durée estimée d’un visa F4 peut aller de 1 an à 10 ans, ce qui signifie qu’il vous faudra beaucoup de temps pour pouvoir rejoindre votre frère ou votre sœur aux États-Unis.

Ai-je accès aux soins de santé américains avec un visa F4 ?

Oui, vous aurez accès aux soins de santé aux États-Unis en tant que titulaire d’un visa F4, cependant, les coûts d’obtention d’un traitement médical aux États – Unis sont parmi les plus élevés au monde.

Le traitement d’une jambe ou d’un bras cassé vous coûtera 2 500 $, tandis qu’un séjour dans un hôpital américain peut coûter plus de 10 000 $ en moyenne.  Vous devez choisir un régime d’assurance maladie  qui vous convient le mieux, qui soit globalement également abordable et couvre vos besoins.

Autres types de visas d’immigrant familiaux aux États-Unis

Les Cartes Vertes Familiales sont désignées par le préfixe F. Il existe quatre types de ces visas :

  • Le visa F-1 est accordé aux fils et filles célibataires de citoyens américains et à leurs enfants mineurs
  • Le visa F-2 est accordé au conjoint et aux enfants mineurs ( visa F-2A ) ou aux enfants adultes ( visa F-2B ) des résidents permanents légaux des États-Unis.
  • Le visa F-3 est accordé aux enfants mariés de citoyens américains qui se rendront aux États-Unis avec leur conjoint et leurs enfants mineurs
  • Le visa F4 est accordé aux frères et sœurs de citoyens américains qui se rendront aux États-Unis avec leur conjoint et leurs enfants mineurs. Pour que ce visa s’applique, le citoyen américain doit avoir au moins 21 ans.