Le visa d’affaires Schengen est un type de visa Schengen destiné aux hommes et femmes d’affaires voyageant sur le territoire Schengen et établi dans le seul but de faciliter les voyages d’affaires à cette catégorie de personnes dans la région.

Dois-je faire une demande de visa Schengen d’affaires ?

Toute personne ressortissant d’un  pays n’ayant pas conclu d’accord de facilitation des visas avec l’UE et se rendant dans l’espace Schengen dans le but de s’impliquer dans l’entreprise : rencontrer des clients, rencontrer des partenaires, participer à un salon professionnel particulier , etc., doit obtenir un visa Schengen d’affaires.

Exigences de visa Schengen pour les visiteurs d’affaires

Voici les documents que vous devez soumettre pour demander un visa Schengen d’affaires :

  • Un passeport valide avec au moins deux pages vides, délivré au cours des dix dernières années.  Le passeport doit être valable encore trois mois au-delà du séjour prévu dans l’espace Schengen.
  • Un formulaire de demande de visa d’affaires Schengen . Entièrement rempli en ligne, téléchargé en deux exemplaires et signé à la fin.
  • Photographie récente . Pas plus de 6 mois, 35 à 40 mm de large, gros plan sur la tête et le haut des épaules pour que votre visage occupe 70 à 80 % de la photo. Elle doit être prise avec une mise au point nette et claire, de haute qualité et sans marques d’encre ni plis.
  • Assurance voyage visa Schengen . Couvrant les urgences médicales, l’hospitalisation et en cas de décès, le rapatriement. La couverture minimale doit être de 30 000 € et elle doit être valable pour toute la durée de votre séjour sur l’ensemble du territoire de l’Espace Schengen.
  • Preuve des frais de visa Schengen payés.  Ce qui coûte 80 euros pour les adultes et 40 euros pour les mineurs.
  • Itinéraire de voyage – une réservation de vol, une réservation d’hôtel ,  etc., qui indique en détail quand vous prévoyez de visiter le pays, où vous séjournerez et ce que vous ferez.
  • Lettre d’invitation . Délivré par l’entreprise d’accueil dans l’espace Schengen. La lettre doit être écrite sur le papier à en-tête de l’entreprise et signée par le représentant autorisé de l’entreprise. Il doit indiquer le nom du participant, les dates et le but de la visite et des informations sur qui prendra en charge les frais de voyage.
  • Certificat de non-objection . Il s’agit d’une lettre de votre employeur ou de votre école/université qui déclare que vous avez des obligations contractuelles dans votre pays d’origine et assure l’ambassade que vous retournerez dans votre pays d’origine.
  • Lettre de votre employeur (le cas échéant) . Ce qui confirme que vous êtes employé en indiquant également le salaire et le poste, et montre le but de votre voyage. La lettre doit inclure des informations sur l’entreprise et des informations générales sur le partenariat avec la partie invitée. Il faut aussi dire qui va couvrir les frais de voyage.

Après avoir récupéré tous les documents requis pour le visa Schengen d’affaires, assurez-vous d’avoir chacun d’eux en deux exemplaires. Tous les documents doivent être fournis au format A4. N’agrafez aucun d’entre eux. Gardez à l’esprit que le consul peut exiger des documents supplémentaires lors de votre entretien. Soumettez-les tous pour la période la plus courte possible.

La différence entre le visa Schengen Business et les autres types de visa Schengen réside dans les exigences de l’ambassade ou du consulat où vous devrez faire votre demande. Il y a quelques documents supplémentaires que vous devrez soumettre afin de pouvoir obtenir un visa d’affaires pour l’Europe.

Comment faire une demande de visa Schengen d’affaires ?

Les étapes que vous devez suivre pour demander un visa Schengen d’affaires sont les suivantes :

  1. Rassemblez les documents requis.
  2. Obtenez le formulaire de demande de visa Schengen d’affaires et remplissez-le correctement.
  3. Organisez un entretien via le site Web de l’ambassade ou du consulat où vous postulez.
  4. Le jour de l’entretien, soyez à l’heure.
  5. Payer les frais de visa Schengen.

Remplissez le formulaire de demande de visa Schengen d’affaires

Remplissez le formulaire de demande de visa d’affaires en ligne, imprimez-le deux fois et signez-le à la fin. Le formulaire de demande contient des questions sur des informations de base telles que votre nom, votre date de naissance, votre pays de naissance, votre numéro de passeport et votre nationalité. Assurez-vous de cocher la case « affaires » à la question concernant le but de votre voyage. Vous devrez également répondre à des questions concernant votre voyage.

Compléter le dossier de documents

Rassemblez tous les documents qui vous sont demandés et assurez-vous de respecter les directives relatives aux documents de visa Schengen pour les hommes d’affaires.

Prenez rendez-vous

Organisez un entretien via le site Internet du consulat ou de l’ambassade du pays que vous envisagez de visiter, dans votre pays de résidence. Vous pouvez convenir d’un entretien six mois avant le plus tôt et deux semaines avant le plus tard.

Le jour du rendez-vous

Présentez-vous au centre de rendez-vous à l’heure. N’oubliez pas que si vous êtes en retard, même pour quelques minutes, ils annuleront probablement votre rendez-vous.

Vous devrez également faire scanner vos empreintes digitales au bureau du consulat si vous n’avez jamais demandé de visa Schengen auparavant. Si c’est le cas, vous n’avez pas à le refaire, car le consulat devrait être en mesure de le rechercher.

Après vérification de votre demande, les informations du formulaire de demande seront saisies dans le système en ligne du consulat ou de l’ambassade et vous recevrez une copie imprimée de votre demande. Ce processus prend généralement environ 10 à 15 minutes. Après avoir reçu le formulaire imprimé, assurez-vous de vérifier que tous les détails sont corrects et signez le formulaire.

Où faire une demande de visa Schengen d’affaires ?

Si vous envisagez de faire des affaires dans un seul pays des États membres de Schengen, vous devrez simplement demander un visa Schengen pour affaires à l’ambassade de ce pays dans votre pays d’origine.

Mais, dans les cas où vous prévoyez de visiter plus de deux pays à l’intérieur de cette zone, il peut sembler à quelle ambassade il faut postuler. Vous n’êtes pas obligé de présenter une demande à chaque ambassade de chaque pays que vous prévoyez de visiter.

Simplement, si vous prévoyez de visiter deux pays ou plus au cours du même voyage d’affaires, vous devez alors faire votre demande à l’ambassade du pays où vous prévoyez de passer plus de temps. Si vous envisagez de passer le même temps dans deux pays ou plus, vous devez faire votre demande à l’ambassade du pays où vous atterrirez en premier.

  • Guide étape par étape pour demander un visa Schengen au Royaume-Uni.
  • Guide étape par étape pour demander un visa Schengen aux États-Unis.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les visas d’affaires pour des pays spécifiques :

  • Guide des visas d’affaires en Allemagne
  • Guide des visas d’affaires en France
  • Guide des visas d’affaires pour l’Islande
  • Guide des visas d’affaires aux Pays-Bas
  • Guide des visas d’affaires en Suisse
  • Guide des visas d’affaires pour la Grèce
  • Guide des visas d’affaires en Espagne

Validité du visa Schengen d’affaires

La validité d’un visa d’affaires court séjour Europe dépend de son type. Un visa d’affaires à entrées multiples donne le droit à son titulaire d’entrer et de sortir plusieurs fois de l’espace Schengen.

En attendant, les titulaires d’un visa à entrée simple et à double entrée devront attendre que l’ambassade ou le consulat qu’ils ont demandé décide de sa validité après avoir traité tous les documents. Parfois, ils vous délivrent un visa pour la durée que vous avez demandée, et parfois pour une période plus ou moins longue.

L’ambassade fixe non seulement le nombre de jours pendant lesquels vous pouvez rester sur le territoire Schengen, mais également la première date à laquelle vous pouvez entrer et la dernière date à laquelle vous pouvez partir. Tout cela est indiqué sur la vignette visa apposée sur votre passeport .