Tout ressortissant étranger soumis à des visas irlandais et souhaitant voyager et séjourner dans le pays plus de 90 jours devra demander un visa de long séjour irlandais.

Un visa de long séjour irlandais est également connu sous le nom de visa « D ». Il est délivré aux ressortissants étrangers qui souhaitent se rendre en Irlande pour une longue période, par exemple pour étudier, rejoindre un membre de leur famille ou travailler.

Veuillez noter:

Les visas irlandais, qu’ils soient de court ou de long séjour, sont une simple autorisation préalable à l’entrée. Cela signifie que vous pouvez recevoir un visa de long séjour mais que vous ne serez pas nécessairement autorisé à entrer en Irlande.

Vous êtes simplement autorisé à voyager en Irlande, où vous devrez passer par le contrôle des frontières et l’agent d’immigration décidera de vous autoriser ou non à entrer.

Il en va de même pour les visas de court séjour en Irlande – la seule différence entre les deux est qu’ils informent les agents d’immigration de la raison pour laquelle vous entrez en Irlande.

Qui a besoin d’un visa de long séjour pour l’Irlande ?

Les règles d’entrée en Irlande, à quelque fin que ce soit, changent en fonction de la nationalité de l’étranger. En tant que tel, vous pourriez appartenir à l’une des trois catégories ci-dessous :

Ressortissants UE/EEE/Suisse

Étant donné que l’Irlande fait partie de l’UE, tous les citoyens des autres États membres de l’UE, ainsi que les ressortissants de l’EEE et de la Suisse sont autorisés à se rendre en Irlande sans visa. De plus, si vous faites partie de cette catégorie, une fois que vous avez atterri en Irlande et que vous avez passé le contrôle des frontières, vous n’avez pas besoin de demander l’ autorisation de rester.

Vous êtes autorisé à rester en Irlande sans condition jusqu’à 90 jours. Pour les séjours de plus de 90 jours, vous devrez prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui vous accompagnent.

Ressortissants non-UE/EEE exemptés de visa de long séjour en Irlande

Il existe certains autres pays qui ne font pas partie de l’UE ou de l’EEE, mais dont les ressortissants peuvent voyager sans visa en Irlande. Cela inclut également les visas de long séjour pour l’Irlande.

Si vous êtes originaire de l’un de ces pays, vous pouvez vous rendre en Irlande sans visa de long séjour, mais une fois que vous avez atterri, vous devez demander l’ autorisation de séjour à un agent d’immigration du contrôle des frontières.

Vous devez disposer des documents prouvant le motif de votre voyage, tels qu’une lettre d’inscription dans un établissement d’enseignement irlandais ou un contrat de travail et tout autre document requis à leur présenter.

Ressortissants non-UE/EEE soumis à un visa de long séjour en Irlande

Enfin, il existe certains pays dont les ressortissants devront demander un visa irlandais avant d’être autorisés à se rendre en Irlande.

Si vous êtes originaire de l’un de ces pays, vous devrez demander un visa de long séjour pour l’Irlande depuis votre pays d’origine. Une fois que vous avez reçu le visa de long séjour pour l’Irlande, vous pouvez l’utiliser pour vous y rendre. Ensuite, à votre arrivée, vous devrez également demander une autorisation de séjour aux agents d’immigration du contrôle des frontières.

Quel que soit votre visa de long séjour, si les agents d’immigration déterminent que vous ne remplissez pas les conditions pour entrer, ils vous renverront, même si vous avez un emploi/cours/un membre de votre famille qui vous attend.

Quels sont les types de visas de long séjour pour l’Irlande ?

Le type de visa de long séjour que vous devez demander dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez vivre en Irlande. A ce titre, il existe :

  • Visa d’études pour l’Irlande. Vous devez demander un visa d’études irlandais si vous souhaitez vous rendre en Irlande pour étudier dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans un programme d’études figurant sur la liste provisoire des programmes éligibles (ILEP).
  • Visa de travail pour l’Irlande. Vous devez demander un visa de travail irlandais si vous avez un contrat de travail ou une offre d’emploi en Irlande.
  • Visa de regroupement familial irlandais. Vous avez besoin d’un visa familial irlandais si vous êtes un citoyen non-UE/EEE qui souhaite rejoindre un membre de la famille vivant en Irlande.
  • Visa Vacances-Travail en Irlande. Vous ne pouvez demander un visa vacances-travail pour l’Irlande que si vous êtes citoyen d’un pays qui a un accord vacances-travail avec l’Irlande.
  • Visa de stage en Irlande. Vous devez demander un visa de stage en Irlande si vous souhaitez venir en Irlande pour travailler en tant que stagiaire rémunéré.
  • Visa de chercheur irlandais. Vous pouvez demander un visa de chercheur irlandais si vous souhaitez vous rendre en Irlande pour travailler en tant que chercheur dans le cadre d’un accord d’hébergement.
  • Ministre de la Religion Visa. Vous devez demander ce visa si vous souhaitez vous rendre en Irlande pour travailler en tant que ministre de la religion auprès d’un organisme religieux qualifié ou d’une communauté confessionnelle.
  • Visa de volontaire. Vous avez besoin d’un visa de volontaire irlandais si vous souhaitez vous rendre en Irlande à des fins de volontariat, comme travailler dans une organisation caritative ou à but non lucratif.

Comment faire une demande de visa de long séjour pour l’Irlande ?

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’UE/EEE/Suisse, le processus d’obtention d’un visa de long séjour en Irlande et d’une autorisation de séjour de longue durée en Irlande peut être long.

Outre la demande de visa, vous devez remplir certaines conditions préalables à la demande et après l’arrivée.

Conditions préalables à la candidature

Les conditions que vous devez remplir avant de pouvoir demander un visa de long séjour pour l’Irlande diffèrent en fonction du type de visa que vous demandez.

Par exemple, pour un visa d’études pour l’Irlande, vous devrez être inscrit dans un établissement d’enseignement irlandais et payer vos cours. Ou, si vous voulez travailler, vous devrez obtenir une autorisation d’immigration pour travailler en Irlande.

Vous devez remplir ces conditions car vous devez en fournir la preuve dans votre demande de visa de long séjour pour l’Irlande.

Demander le visa de long séjour irlandais

Vous devez remplir le formulaire de demande de visa de long séjour pour l’Irlande en ligne, via AVATS, le service de demande de visa irlandais en ligne. Après avoir rempli le formulaire de candidature, vous devez imprimer le formulaire récapitulatif qui apparaîtra puis soumettre la candidature.

Une fois que vous avez soumis la demande de visa en ligne, vous recevrez des instructions sur l’endroit où vous pouvez soumettre les documents requis. L’endroit où vous pouvez soumettre la demande physique de visa de long séjour diffère selon le pays. À ce titre, il peut s’agir de l’un des éléments suivants :

  • Le bureau des visas de Dublin
  • Une agence internationale de demande de visa
  • Une ambassade ou un consulat irlandais dans votre pays

Compiler le dossier de document de visa long séjour pour l’Irlande

Lorsque vous déposez votre demande de visa de long séjour pour l’Irlande, vous devez disposer de plusieurs pièces justificatives, telles que :

  • Le résumé du formulaire de demande signé, que vous avez imprimé après avoir rempli la demande en ligne.
  • Deux photos de format passeport, conformes aux exigences irlandaises en matière de photo.
  • Votre passeport original.
  • Copies de tous les passeports précédents.
  • Une lettre de demande, écrite par vous, qui indique la raison de votre voyage en Irlande, détaille tous les membres de votre famille que vous avez en Irlande et tous les détails spécifiques à votre visa.
  • Preuve de fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour.
  • Détails de tous les visas précédents qui vous ont été refusés.
  • Assurance médicale. Pas nécessairement avec la demande de visa, mais vous devez l’avoir à votre arrivée et demander l’entrée au contrôle des frontières.

De plus, vous devez avoir plusieurs documents qui sont spécifiques au type de visa que vous demandez.

Contrôle des frontières

Si vous recevez un visa de long séjour pour l’Irlande, vous êtes autorisé à voyager en Irlande. Une fois arrivé, vous devez passer par le contrôle des frontières où vous devez demander la permission de rester à un agent d’immigration.

Vous devez avoir avec vous votre visa de long séjour, votre passeport en cours de validité et tout document lié à l’objet de votre voyage, tel qu’une preuve d’inscription dans une école irlandaise ou un contrat/une offre de travail.

L’agent d’immigration pourrait décider de ne pas vous autoriser à entrer, malgré votre visa de long séjour. Dans ce cas, vous devrez retourner dans votre pays d’origine.

Cependant, s’ils approuvent votre demande, ils vous donneront un tampon sur votre passeport indiquant le nombre de jours que vous êtes autorisé à rester et vous pourrez entrer en Irlande.

S’inscrire à l’immigration

Après votre entrée en Irlande, vous devez vous enregistrer auprès de l’immigration et demander un permis de séjour avant que les jours où vous êtes autorisé à rester ne soient épuisés. Vous pouvez le faire en prenant un rendez-vous d’enregistrement dans un bureau d’immigration en Irlande.

Si vous résidez à Dublin, vous devez prendre rendez-vous au bureau de l’immigration de Dublin.

Si vous habitez en dehors de Dublin, vous devez prendre rendez-vous au bureau d’immigration le plus proche de votre lieu de résidence.

Vous pouvez prendre rendez-vous jusqu’à 10 semaines à l’avance.

Combien de temps faut-il pour traiter les visas de long séjour pour l’Irlande ?

Le délai de traitement de la demande de visa de long séjour en Irlande est d’environ huit semaines. Le traitement peut être retardé si vous avez des documents manquants, ou retardé si vous faites une demande pendant la haute saison des voyages.

  • Pour l’Irlande Visa de travail :
    • Le Permis de Travail du Département de l’Emploi, de l’Entreprise et de l’Innovation.
    • Votre contrat/offre de travail, selon ce qui vous concerne.
    • Une lettre de votre employeur irlandais qui confirme votre emploi et indique votre salaire.
    • Preuve d’une expérience professionnelle antérieure et de qualifications.
  • Pour le visa de regroupement familial irlandais :
    • Preuve que le membre de votre famille est admissible à vous parrainer.
    • Preuve de votre relation avec le membre de votre famille.
    • Preuve que vous êtes à charge d’un membre de votre famille, le cas échéant.
  • Pour le visa d’études pour l’Irlande :
    • Preuve que vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement irlandais.
    • Preuve que vous avez payé les frais d’inscription nécessaires.
    • Preuve que vous êtes admissible à suivre le cours auquel vous êtes inscrit.
    • Preuve d’un niveau suffisant d’anglais ou d’irlandais, selon le type de cours auquel vous êtes inscrit.