Le système de santé en Allemagne est connu comme l’un des meilleurs au monde. Tous les ressortissants et résidents allemands doivent souscrire à une assurance maladie, de même que les touristes.

Cet article détaillera le système de santé en Allemagne, les types d’assurance maladie allemande, ainsi que la place des étrangers dans celui-ci.

L’assurance voyage pour l’Allemagne est-elle obligatoire ?

Oui, si vous demandez un visa Schengen pour l’Allemagne , une assurance voyage est obligatoire. Vous devez présenter une preuve d’assurance maladie de voyage avec votre demande de visa.

En effet, tout résident allemand (citoyen ou expatrié) doit disposer d’ une assurance maladie valide puisqu’elle est exigée par le système de santé allemand .

Si vous venez d’un pays de l’ UE/EEE ou si vous êtes exempté d’un visa pour l’Allemagne , vous devrez peut-être toujours souscrire une assurance voyage pour l’Allemagne pour les raisons suivantes :

  • Il peut vous être demandé de présenter une preuve d’assurance maladie de voyage au port d’entrée en Allemagne ; et/ou
  • C’est une décision intelligente car vous ne savez pas ce qui peut arriver lors d’un voyage à l’étranger. Bien que l’Allemagne dispose d’un excellent système de santé, les prix des soins de santé peuvent être trop élevés pour certains ressortissants de pays tiers, et si vous avez une assurance maladie en voyage, cela peut réduire considérablement le coût des frais médicaux qui peuvent survenir.

De plus, l’assurance voyage ne couvre pas seulement les frais médicaux. L’annulation de voyage, le retard de vol, la perte d’objets personnels, etc. peuvent être inclus dans les plans d’assurance voyage Schengen.

Dr Walter propose des plans d’assurance voyage abordables pour les demandeurs de visa pour l’Allemagne.

Ne pas avoir une assurance voyage adéquate entraînera le refus de votre visa pour l’Allemagne .

Exigences allemandes en matière d’assurance maladie de voyage

Tout comme les résidents allemands, les visiteurs temporaires en Allemagne doivent également obtenir une couverture d’assurance maladie. L’Allemagne étant un pays Schengen, les visiteurs doivent souscrire une assurance maladie de voyage conforme aux exigences de Schengen .

En tant que telle, l’assurance maladie de voyage allemande doit suivre ces spécifications :

  • Il doit avoir une couverture minimale d’au moins 30 000 € par personne.
  • Il doit couvrir tous les autres pays de l’espace Schengen.
  • Il doit couvrir toute la durée de votre séjour ainsi que le transit.
  • Il doit couvrir tous les frais médicaux imprévus tels que les soins médicaux urgents et/ou les soins hospitaliers d’urgence ainsi que le rapatriement.

Vous pouvez trouver un plan d’assurance maladie de voyage pour l’Allemagne qui remplit toutes les exigences d’assurance Schengen chez Dr. Walter – PROVISIT VISUM , qui propose des plans abordables pour les voyageurs qui prévoient de rester en Allemagne.

Que couvre l’assurance voyage en Allemagne ?

Ce que vous voulez être couvert par votre assurance voyage en Allemagne dépend du plan spécifique que vous achetez, cependant, la plupart des plans offrent une couverture pour les éléments suivants :

  • Traitement médical. Le montant de la couverture dépend du plan spécifique. Cependant, la plupart des régimes d’assurance voyage Schengen incluent les consultations médicales, les traitements d’urgence, l’hospitalisation, la chirurgie, les médicaments sur ordonnance, etc.
  • Annulation, interruption ou réduction de votre voyage. Si, pour une raison quelconque, votre voyage est annulé ou interrompu, vous serez couvert pour toutes les dépenses perdues liées au voyage et/ou à l’hébergement. L’entreprise ou le régime d’assurance voyage que vous choisissez décide des raisons considérées comme acceptables pour le remboursement.
  • Vol manqué . Si vous avez manqué votre vol sans faute de votre part (c’est-à-dire que la compagnie aérienne a reporté ou a eu un retard), la compagnie d’assurance couvrira tous les frais y afférents.
  • Rapatriement des restes, en cas de décès. (Les frais funéraires à l’étranger peuvent également être inclus).
  • Biens perdus, volés ou endommagés .
  • Détournement.

Dans la plupart des cas, l’assurance santé voyage Schengen ne couvre pas :

  • Conditions médicales préexistantes.
  • Incidents médicaux dus à la consommation d’alcool.
  • Accidents dus à la pratique de sports dangereux.
  • Grossesse et maternité. Les régimes d’assurance voyage ne couvrent pas les dépenses liées à une grossesse normale, telles que l’accouchement, les examens généraux ou les nausées matinales. Il existe des régimes qui couvrent les complications de la grossesse.

Vous pourrez peut-être inclure une couverture pour certaines des situations susmentionnées (telles que les accidents dus à des sports dangereux ou l’apparition aiguë d’une condition préexistante) si vous payez un supplément.

Allemagne Assurance maladie de voyage pour les ressortissants de l’UE

Si vous venez d’un autre État membre de l’UE ou de l’EEE, vous pouvez utiliser votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) lors de votre visite en Allemagne. Votre CEAM vous donnera accès aux soins de santé de base en Allemagne de la même manière que les citoyens allemands.

Cependant, la CEAM ne remplace pas l’assurance voyage. Par conséquent, vous devrez probablement également souscrire un régime d’assurance voyage privé pour bénéficier d’une protection supplémentaire.

 

Comment obtenir une assurance voyage allemande ?

Vous devez souscrire une assurance voyage pour le visa Schengen Allemagne auprès d’une compagnie d’assurance maladie privée. Vous pouvez visiter une compagnie d’assurance maladie locale dans votre pays ou vous pouvez l’acheter en ligne. Vous devez vous assurer de trouver une assurance maladie de voyage conforme aux exigences du visa Schengen, comme indiqué ci-dessus.

La compagnie d’assurance maladie allemande DR-WALTER propose des polices adaptées aux citoyens étrangers qui prévoient de rester en Allemagne et en Europe jusqu’à 180 jours.
Combien coûte une assurance voyage en Allemagne ?

Le prix de l’assurance maladie voyage pour l’Allemagne dépend des facteurs suivants :

  • Ton âge. Le prix des régimes d’assurance voyage augmente avec l’âge du demandeur. Plus vous êtes âgé, plus vous devrez probablement payer une assurance maladie en voyage.
  • Couverture:
    • Montant de la couverture : Vous pouvez choisir le montant que vous souhaitez couvrir dans votre régime d’assurance voyage. Plus vous ajoutez de choses, plus vous devrez payer.
    • Durée du voyage : Lorsque vous recherchez des plans d’assurance maladie de voyage pour l’Allemagne, vous remarquerez peut-être que de nombreux assureurs facturent des plans par jour. En tant que tel, plus vous avez l’intention de rester longtemps, plus vous devrez payer.

Gardez à l’esprit : vous en avez pour votre argent. Si vous choisissez un plan simplement parce qu’il est le moins cher, si vous tombez malade, vous devrez probablement payer une grosse somme de votre poche. Les plans moins chers incluent généralement une couverture très limitée.

Une option abordable pour l’assurance voyage pour l’Allemagne qui respecte les exigences de Schengen est  le PROVISIT VISUM du Dr Walter , qui convient aux voyageurs qui prévoient de rester en Allemagne à court terme.

Comprendre le système de santé allemand

La chose la plus importante à savoir sur le système de santé allemand est qu’il est obligatoire. Tous les ressortissants et résidents temporaires en Allemagne doivent payer une assurance maladie chaque mois. Le coût de l’assurance maladie en Allemagne se résume à deux facteurs principaux :

  • Vos revenus et votre situation professionnelle
  • Que vous payiez une assurance maladie publique ou privée. Dans la plupart des cas, vous n’avez pas vraiment la possibilité de choisir : l’assurance maladie publique est l’option obligatoire pour la majorité des gens.

L’Allemagne a-t-elle des soins de santé gratuits?

Non, l’Allemagne n’a pas de soins de santé gratuits. Techniquement, aucun pays n’a de soins de santé gratuits, puisque vous devez payer vos frais médicaux d’une manière ou d’une autre . Dans le cas de l’Allemagne, les résidents allemands paient l’assurance maladie chaque mois, elle n’est donc pas gratuite. Vous devez payer une assurance maladie que vous tombiez malade ou non. Cependant, si vous tombez malade et devez consulter un médecin, vos frais d’hospitalisation ou de soins médicaux seront couverts par votre assurance maladie, au moins en partie.

Assurance maladie allemande publique vs privée

Il existe deux principaux fournisseurs d’assurance maladie en Allemagne : l’assurance maladie publique ou « légale » ( Gesetzliche Krankenversicherung ) et l’assurance maladie privée ( Private Krankenversicherung ).

Assurance maladie publique en Allemagne

Presque tous ceux qui vivent en Allemagne à long terme doivent souscrire à une assurance-maladie publique. Les choses que vous devez savoir sur l’assurance maladie publique en Allemagne comprennent :

  • Coût : Le prix des cotisations à l’assurance maladie publique allemande (ce que vous payez mensuellement) dépend de vos revenus. Il peut aller de 14,6% à 15,6% de votre salaire par mois. Par conséquent, plus votre salaire est élevé, plus vous devrez payer une assurance maladie.
  • Votre employeur paie la moitié de vos cotisations : Si vous êtes salarié, votre employeur prendra en charge la moitié de vos cotisations et prélèvera l’autre moitié sur votre salaire. Ainsi, environ 7 à 8 % de votre salaire vont à votre assurance maladie.
  • Couverture égale : ce n’est pas parce que les personnes ayant des salaires plus élevés paient plus qu’elles ont une meilleure couverture. Tout le monde a une couverture égale, quel que soit son revenu ou son âge.
  • Les prix n’augmentent pas avec l’âge : contrairement à l’assurance-maladie privée, les personnes âgées/résidents ne paient pas plus qu’une personne plus jeune. En effet, si vous êtes retraité, vous devrez payer
  • Vous pouvez inclure vos personnes à charge dans votre propre assurance : si vous avez des enfants ou si votre conjoint est au chômage (ou a un faible revenu), vous pouvez les inclure dans votre propre assurance maladie sans frais supplémentaires.
  • Qui peut se retirer : si vos revenus dépassent un certain montant (environ 59 000 € par an), vous pouvez vous retirer de l’assurance maladie publique et souscrire à la place une assurance maladie privée. Si votre revenu annuel est inférieur à 59 000 €, vous devez alors souscrire à une assurance maladie publique.

Assurance maladie privée en Allemagne

Les personnes ayant un revenu supérieur à 59 000 €* par an peuvent choisir de souscrire une assurance maladie auprès d’une caisse maladie allemande privée plutôt que publique. Certaines caractéristiques de l’assurance maladie privée en Allemagne sont :

  • Cela peut être moins cher si vous êtes jeune et en bonne santé : si vous avez un revenu élevé, l’assurance-maladie privée en Allemagne est généralement une option moins coûteuse car elle fonctionne un peu comme l’assurance-maladie privée dans tous les autres pays : vous devez souscrire une police et en avoir pour son argent.
  • C’est plus cher plus vous êtes âgé : les compagnies d’assurance maladie privées facturent généralement plus les personnes âgées en raison du risque croissant de problèmes de santé.
  • Il se peut que vous ne soyez pas couvert pour les conditions préexistantes : certaines entreprises peuvent refuser de couvrir les conditions qui existaient avant que vous ayez souscrit la police.
  • Vous ne pourrez peut-être pas revenir à l’assurance-maladie publique : si vous vous êtes déjà retiré de l’assurance-maladie publique, ils ne sont alors pas obligés de vous accepter, sauf si vos revenus sont soudainement tombés en dessous de 59 000 €.
  • Cela peut être une meilleure option pour les indépendants : étant donné que les indépendants doivent payer eux-mêmes l’intégralité de leur contribution, l’assurance maladie privée peut être la meilleure option et la moins chère pour eux.
  • Vous devez choisir ce que vous voulez couvrir : si vous voulez être assuré par une compagnie d’assurance maladie privée allemande, vous devez alors sélectionner un plan qui a le montant de couverture maladie souhaité pour vos besoins. Plus vous voulez être couvert et plus votre franchise est faible, plus vous devrez payer.

*Ce montant est susceptible de changer en fonction des nouvelles législatures en Allemagne et ne doit être considéré qu’une estimation.

Pour plus de couverture, les expatriés en Allemagne qui ne sont pas éligibles à une assurance maladie privée choisissent de l’obtenir en complément de leur assurance maladie publique existante. Vous pouvez trouver d’excellents plans d’assurance maladie conçus pour les étrangers en Allemagne sur PROVISIT.

Combien coûte l’assurance maladie en Allemagne ?

Le coût de votre assurance maladie en Allemagne varie en fonction du type d’assurance maladie que vous avez et de votre statut professionnel :

  • Coût de l’assurance maladie publique en Allemagne pour les salariés : Si vous êtes assuré auprès d’une caisse maladie publique, vous devez payer 14,6% à 15,6% de votre salaire en cotisations par mois (vous payez la moitié, votre employeur paye la moitié). Le minimum que vous devez payer est de 180 €, alors que le maximum est d’environ 400 €. Même si votre salaire est supérieur à 59 000 €, vous ne paierez pas plus que le montant maximum.
  • Coût de l’assurance maladie publique en Allemagne pour les indépendants : En tant qu’indépendant, vous devez payer l’intégralité du coût de vos cotisations (14,6% à 15,6% de vos revenus). Dans ce cas, le montant maximum que vous pourriez avoir à payer est d’environ 800 € par mois. Même si vous gagnez plus de 59 000 € par an, vous n’aurez pas à payer plus que le montant maximum.
  • Coût de l’assurance-maladie privée en Allemagne : Si vous êtes salarié, votre employeur doit couvrir la moitié de vos cotisations à l’assurance-maladie, même si vous avez une assurance-maladie privée. Les tarifs des mutuelles santé dépendent :
    • Le montant de couverture que vous souhaitez
    • Votre âge (plus vous êtes âgé, plus vous payez)
    • Que vous ayez des problèmes préexistants ou des problèmes de santé (vous payez plus si vous en avez)