En plus d’avoir un emploi qui vous attend à Singapour, vous et votre employeur devrez remplir différentes conditions pour pouvoir prétendre à l’Employment Pass.

Qui est qualifié pour demander un laissez-passer pour l’emploi pour Singapour ?

Vous pouvez demander un laissez-passer pour l’emploi pour Singapour si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous occupez un poste de direction, de direction ou de spécialisation.
  • Vous remplissez les conditions de salaire minimum pour l’Employment Pass :
    • Si vous avez une période d’expérience professionnelle plus courte ou si vous êtes un diplômé récent, votre salaire minimum doit être d’au moins 3 600 $ S.
    • Si vous êtes un travailleur plus âgé et plus expérimenté, les exigences de salaire mensuel minimum du PE seront plus élevées.
  • Vous devez avoir des qualifications adéquates, telles qu’un diplôme universitaire, des compétences particulières ou des qualifications professionnelles.

Le ministère de la Main-d’œuvre décide si un candidat remplit les conditions requises pour un Singapore Employment Pass. Il n’y a pas de liste d’établissements agréés dans lesquels vous êtes autorisé à travailler. Au lieu de cela, le MOM examine d’autres critères pour décider si vous êtes admissible à recevoir le PE, tels que les classements et les normes d’emploi de votre employeur, ou vos propres compétences.

Si vous envisagez de postuler pour le PE, vous pouvez passer un test d’évaluation sur le site Web de MOM (appelé l’outil d’auto-évaluation (SAT)) pour vérifier votre propre éligibilité.

Vous devez entrer vos informations personnelles, votre expérience professionnelle, vos qualifications et le salaire que vous recevrez. L’outil vous indique si vous répondez aux critères du Pass Emploi ou de tout autre Pass.

Demande de laissez-passer d’emploi

Le processus de demande du Pass Emploi est divisé en deux parties. La première partie se déroule pendant que vous êtes encore dans votre pays d’origine. Votre employeur soumet la demande d’Employment Pass pour approbation. La deuxième fois, vous devez être à Singapour en tant que votre employeur soumet la demande pour obtenir votre EP émis . Les deux parties de la demande se font en ligne .

D’un autre côté, si l’entreprise de votre employeur n’est pas enregistrée à Singapour, vous aurez besoin d’un sponsor local pour soumettre la demande en votre nom. Dans ce cas, le parrain doit soumettre la demande manuellement .

Demander le Pass Emploi en ligne

Le processus de demande en ligne du Pass Emploi se déroule comme suit :

  1. Vous envoyez à votre employeur une lettre de consentement écrite pour demander le PE en votre nom. Cela est nécessaire pour montrer que vous acceptez d’être employé.
  2. L’employeur demande l’Employment Pass via l’outil de demande en ligne, EP Online, qui se trouve sur le site Web de MOM. Ils doivent soumettre tous les documents requis et payer les frais de traitement nécessaires.
  3. Si le laissez-passer est approuvé (le temps de traitement du laissez-passer d’emploi est d’environ trois semaines), votre employeur recevra une lettre d’approbation de principe (IPA).
  4. Ils vous envoient la lettre IPA, que vous pouvez utiliser pour entrer à Singapour. Il contient un visa à entrée unique pré-approuvé pour Singapour.
  5. Une fois que vous êtes à Singapour, votre employeur soumet une autre demande via EP Online, cette fois pour obtenir votre Pass. Ils doivent payer une autre taxe.
  6. Votre employeur doit saisir une adresse où vous pouvez recevoir votre Pass et d’autres informations personnelles vous concernant, telles que votre numéro de passeport, votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail.
  7. Votre employeur recevra une lettre de notification qu’il vous remettra. La lettre de notification :
    • Vous permet de commencer à travailler et de quitter et d’entrer à Singapour jusqu’à ce que votre carte Pass soit émise.
    • Vous informe si vous devez enregistrer vos empreintes digitales et votre photo.
  8. Si vous devez vous inscrire, vous devez le faire au Centre de services des laissez-passer pour l’emploi (EPSC) dans les deux semaines.
  9. Après votre inscription, vous recevrez votre carte Pass, généralement dans les quatre jours ouvrables.

Autre que votre employeur, une agence pour l’emploi de Singapour peut également soumettre la demande en votre nom.

Demander le laissez-passer pour l’emploi manuellement

Si l’entreprise de votre employeur n’est pas enregistrée à Singapour, vous devez trouver un sponsor local pour soumettre la demande d’Employment Pass au ministère de la Main-d’œuvre pour vous.

Pour soumettre une demande manuelle d’Employment Pass, le processus est le suivant :

  1. Envoyez à votre sponsor local une lettre de consentement écrite, lui permettant de soumettre la candidature EP en votre nom.
  2. Votre parrain doit télécharger et remplir le formulaire de demande de laissez-passer d’emploi pour les cas de parrainage, qui se trouve sur le site Web de MOM. Ils doivent joindre tous les documents requis mentionnés sur le formulaire que vous leur fournissez.
  3. Ils envoient la demande à MOM via une succursale SingPost (bureaux de poste de Singapour).
  4. Le sponsor doit payer les frais de traitement EP et conserver le reçu.
  5. Une fois votre demande de laissez-passer d’emploi approuvée, le MOM envoie par courrier électronique la lettre d’approbation de principe (IPA) à la personne de contact désignée sur le formulaire de demande. Le temps de traitement de la demande EP est d’environ 8 semaines lorsqu’il est effectué manuellement.
  6. Vous pouvez utiliser la lettre IPA pour entrer à Singapour (dans les six mois) afin que vous et votre sponsor puissiez demander l’émission du Pass.

Quelles sont les exigences du document de passe d’emploi?

Lorsque vous soumettez une demande de Singapore Employment Pass, vous devez avoir plusieurs pièces justificatives comme suit :

  • Le formulaire de demande de laissez-passer pour l’emploi dûment rempli se trouve sur le site Web de MOM.
    • Il doit être signé par vous (l’employé étranger) ainsi que votre employeur (ou une personne autorisée de l’entreprise).
    • Il doit être estampillé du cachet de l’entreprise qui loue.
  • Photocopie de la page d’informations personnelles de votre passeport et de la date de délivrance/d’expiration.
  • Vos certificats d’études, tels que les diplômes et les diplômes.
    • Si vous venez de l’Inde, vous aurez besoin des documents supplémentaires suivants : relevés de notes et feuilles de notes.
  • Vérification de vos certificats et documents d’études, que vous pouvez obtenir auprès de Dataflow ou d’autres agences de vérification mondiales. Parfois, la certification d’un notaire ne suffira pas.
    • Si vous venez de Chine, vous pouvez obtenir la vérification auprès du Centre chinois d’information et de carrière pour les étudiants de l’enseignement supérieur ou des informations sur les diplômes universitaires et les études supérieures en Chine.
  • Un curriculum vitae récent.
  • Photo récente au format passeport conforme aux exigences de Singapour en matière de photo.
  • Copie du profil d’entreprise de votre entreprise d’embauche.
  • Description de vos responsabilités/tâches professionnelles.
  • Lettre de soutien ou d’enregistrement d’une agence d’enregistrement, d’un organisme professionnel ou d’une agence d’accréditation. Selon la profession, vous pouvez recevoir ces lettres de soutien des organismes professionnels suivants :
    • Conseil médical de Singapour (Médecins)
    • Conseil dentaire de Singapour (dentistes)
    • Conseil des professions paramédicales (radiographes diagnostiques, ergothérapeutes, physiothérapeutes, radiothérapeutes, orthophonistes)
    • Conseil des soins infirmiers de Singapour (infirmières)
    • Conseil de pharmacie de Singapour (pharmaciens)
    • Conseil des praticiens de la médecine traditionnelle chinoise (praticiens MTC)
    • Autorité de réglementation des services juridiques (Avocats)
    • Sport Singapour (joueur ou entraîneur de football)
  • Pour les employés d’un établissement alimentaire : Une copie de la licence délivrée par la Singapore Food Agency (SFA).

Documents supplémentaires à fournir

De plus, lors de votre demande de délivrance de votre Pass Emploi, vous devrez présenter :

  • Les détails de votre passeport.
  • Détails sur votre laissez-passer de visite à court terme ou votre laissez-passer d’immigration.
  • Votre adresse de résidence à Singapour.
  • Votre carte d’embarquement/débarquement.
  • Si besoin : Une fiche d’examen médical ou une fiche de déclaration de santé. (Votre lettre IPA vous indiquera si vous devrez subir un examen médical. Vous devez le faire à Singapour.)
  • Votre lettre IPA.

Gardez à l’esprit que les agents en charge du traitement de votre demande se réservent le droit de demander des documents supplémentaires après réception de la demande.

Tous les documents qui ne sont pas en anglais devront être traduits par un traducteur professionnel.

Y a-t-il un quota pour le pass emploi ?

Il n’y a pas de quota sur le nombre de détenteurs d’Employment Pass qu’un employeur de Singapour est autorisé à embaucher. De plus, les employeurs ne sont pas tenus de payer une taxe pour leurs employés titulaires d’un PE.

Renouvellement du laissez-passer d’emploi

Un Pass Emploi est valable deux ans lors de sa première délivrance et peut être renouvelé. Après chaque renouvellement, le PE sera valable pour une durée maximale de trois ans.

Vous pouvez commencer à renouveler votre Emploi Pass au maximum six mois avant son expiration. Votre employeur doit demander le renouvellement de l’Employment Pass via EP Online.

Si vous avez postulé via un parrain, votre parrain doit remplir le formulaire de renouvellement de l’Employment Pass et rassembler tous les documents. Ils doivent envoyer la demande à MOM via SingPost au moins deux mois avant l’expiration de votre Pass.

Puis-je amener les membres de ma famille à Singapour avec un laissez-passer d’emploi ?

Oui, les détenteurs d’un Employment Pass peuvent amener les membres de leur famille vivre avec eux à Singapour.

Selon le lien familial, cela peut se faire de deux manières :

  • Via le Dependant’s Pass , accessible au conjoint légalement marié du titulaire du PE et à tout enfant à charge de moins de 21 ans.
  • Grâce au laissez-passer de visite longue durée (VPLT) , disponible pour les autres membres de la famille proche qui ne sont pas admissibles au laissez-passer pour personnes à charge.

C’est votre employeur qui doit faire une demande pour faire venir les membres de votre famille à Singapour. Ils peuvent le faire en même temps qu’ils demandent votre propre EP, ou après que vous ayez déjà reçu votre EP et que vous vous êtes installé à Singapour.