Tout ressortissant non communautaire qui souhaite rester en Italie plus de trois mois doit demander un visa de long séjour italien ainsi qu’un permis de séjour italien ( Permesso di Soggiorno ). Vous devez demander un permis de séjour pour l’Italie quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez y vivre, comme travailler ou étudier.

Permesso di Soggiorno se traduit par « autorisation de séjour », car c’est le document que vous devez obtenir pour être autorisé à rester en Italie à long terme.

La carte de permis de séjour italienne est électronique et contient une puce électronique et une bande magnétique (semblable à une carte de crédit) qui peuvent accéder à vos informations personnelles stockées numériquement.

Cet article est un guide sur la façon dont un ressortissant non-UE peut demander la résidence italienne.

Qui est éligible à la résidence italienne?

Techniquement, toute personne remplissant les conditions d’entrée en Italie peut demander la résidence italienne.

Si vous n’êtes pas ressortissant de l’UE, vous devez demander un visa de long séjour pour l’Italie dans votre pays d’origine, ce qui vous permet d’entrer en Italie.

Vous avez besoin du visa de long séjour car le titre de séjour italien ne peut être demandé que lorsque vous êtes déjà en Italie.

Cependant, si vous êtes en Italie à des fins touristiques (avec un visa de court séjour en Italie ou sans visa si vous en êtes exempté ), vous ne pouvez pas demander la résidence italienne. Vous ne pouvez demander un permesso di soggiorno que si vous avez préalablement obtenu un visa de long séjour pour l’Italie .

Comment faire une demande de permis de séjour italien ?

Vous devez demander un permis de séjour italien dans les 8 jours suivant votre entrée en Italie. Le processus de demande du permesso di soggiorno est séparé en deux parties : le bureau de poste et la Questura.

Obtenez un kit de demande de permis de séjour italien

Dans les huit jours suivant votre arrivée en Italie, vous devez récupérer le kit de demande de résidence italienne dans un bureau de poste local. Plus précisément, au Sportello Amico d’un bureau de poste ( ufficio postale ou Poste Italiane ) de l’endroit où vous souhaitez vivre.

Cependant, tous les bureaux de poste ne proposent pas de kits de demande de permis de séjour italiens. Vous devez trouver un bureau de poste avec un guichet Sportello Amico .

La trousse de demande est une enveloppe contenant les formulaires requis que vous devez remplir.

Remplir et soumettre le kit de demande de permis de séjour italien

Après avoir récupéré le kit de candidature, vous pouvez quitter le bureau de poste et vous diriger vers un endroit calme afin de pouvoir le remplir. Les formulaires seront en italien, alors préparez-vous.

Ensuite, vous devez acheter un timbre Marca da Bollo , que vous devez joindre à votre demande avant de la soumettre. Il s’agit d’un “timbre de douane” que vous pouvez trouver dans une tabaccheria.

Vous devez acheter le type de timbre Marca da Bollo qui est indiqué sur votre kit de candidature. Cela coûte environ 16 €.

Une fois que vous avez votre dossier de candidature complété ainsi que tous les autres documents requis, vous devez les soumettre au Sportello Amico où vous les avez reçus pour la première fois. Vous n’aurez pas à soumettre les originaux des documents, mais apportez-les juste au cas où ils auraient besoin de les voir, ainsi que des photocopies pour chacun.

Assurez-vous de ne pas signer la demande ou de fermer l’enveloppe, car les agents chargés de votre demande doivent d’abord les examiner. S’ils constatent que tout est en ordre, ils vous communiqueront la date de votre rendez-vous pour le moment où vous devrez vous présenter à la Questura ( préfecture de police locale) pour la deuxième partie de votre demande de permis de séjour italien.

Ils vous remettront également un récépissé, qui servira de titre de séjour temporaire car le rendez-vous Questura est généralement dans un à deux mois. Vous devez conserver ce récépissé avec vous au cas où quelqu’un demanderait à voir votre titre de séjour, pour l’informer que vous êtes en train d’en obtenir un.

Rendez-vous à la Questura (siège de la police)

Le jour de votre rendez-vous à la Questura , vous devez vous munir des originaux de tous les documents dont vous avez besoin (voir ci-dessous), ainsi que le récépissé et la lettre reprenant la date de votre rendez-vous que vous avez reçus au bureau de poste .

Là, ils prendront vos empreintes digitales et pourront vous poser quelques questions.

Ils vous indiqueront également quand vous pourrez revenir afin de récupérer votre carte de séjour italienne.

Exigences pour le permis de séjour italien

Lorsque vous déposez une demande de titre de séjour, tant à la poste qu’à Questura, vous devez disposer de plusieurs pièces justificatives.

Les conditions pour un permis de séjour italien comprennent :

Gardez à l’esprit que tous les documents requis doivent être en original et en photocopie. Vous remettrez les originaux à la Questura et les photocopies au bureau de poste.

Types de permis de séjour italiens

Le type de titre de séjour que vous recevez dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez vivre en Italie, c’est-à-dire du type de visa de long séjour dont vous disposez.

En tant que tel, vous pouvez demander un permis de séjour en Italie pour travailler, étudier ou pour regroupement familial.

Il existe également un permis de séjour électif , qui permet au titulaire de rester en Italie sans travailler s’il dispose d’une autre source de revenus, telle que la propriété, la retraite, etc. Ceci est également connu sous le nom de permis de séjour de retraite.

Sinon, si vous souhaitez travailler en Italie, vous aurez besoin d’un permis de travail séparé, que votre employeur devra demander avant votre voyage en Italie. Voir l’article sur le visa de travail italien pour plus d’informations sur l’autorisation de travail.

Validité des permis de séjour italiens

Les permis de séjour italiens peuvent être délivrés avec une date de validité de six mois, un an ou deux ans, selon le type de permis que vous possédez. Par example:

  • Le permis de séjour italien pour travail saisonnier est valable six mois.
  • Le permis de séjour italien pour le travail saisonnier dans des secteurs spécifiques est valable neuf mois.
  • Le permis de séjour italien pour étudier est valable un an.
  • Le permis de séjour italien pour le regroupement familial, l’emploi ou le travail indépendant est valable deux ans.

Puis-je renouveler un permis de séjour italien ?

Oui, vous pouvez renouveler votre permis de séjour en Italie.

Selon le type de permis dont vous disposez, vous devez le renouveler :

  • Pour les permis de séjour italiens jusqu’à six mois : Au moins 30 jours avant son expiration.
  • Pour les titres de séjour italiens valables 1 an : Au moins 90 jours avant son expiration.
  • Pour les permis de séjour italiens valables 2 ans : Au moins 90 jours avant son expiration.

Le processus de renouvellement du permis de séjour italien est le même que lors de votre première demande. Vous devez donc vous procurer un dossier de candidature auprès de la poste, le remplir, le soumettre, puis attendre votre rendez-vous Questura où vous recevrez votre nouvelle carte Permesso di soggiorno .

Vous ne pouvez pas quitter l’Italie tant que votre titre de séjour est en cours de renouvellement.

Permis de séjour permanent italien

Après avoir vécu en Italie pendant plus de cinq ans avec un permis de séjour temporaire, vous pouvez demander un permis de séjour permanent italien.

Cela vous accorde des droits similaires aux citoyens italiens, tels que la possibilité de vivre et de travailler dans d’autres pays de l’UE sans visa ni permis de travail. Vous devenez également admissible aux prestations de l’État, comme les prestations de maternité ou d’invalidité.

De plus, après avoir vécu avec un permis de séjour permanent italien pendant dix ans, vous pouvez demander la citoyenneté italienne.