Les États-Unis, en plus d’être une destination touristique populaire et un endroit où les gens veulent trouver du travail, c’est aussi un endroit idéal pour faire des affaires.

Le visa B1 est un visa américain pour non-immigrant qui permet aux visiteurs d’entrer aux États-Unis à des fins commerciales.

Les titulaires d’un visa B1 peuvent exercer les activités suivantes :

  • Négocier les contrats.
  • Consultez des partenaires commerciaux aux États-Unis.
  • Régler les successions.
  • Assistez à des conférences, à des événements éducatifs, professionnels ou commerciaux.

L’avantage du visa B1 est que vous pouvez développer des relations d’affaires et visiter les États-Unis autant de fois que nécessaire pour les affaires. Après l’expiration de votre visa, vous pouvez toujours en demander un autre. Les visas d’affaires américains n’ont pas de plafond, il n’y a donc pas de règles quant au nombre de visas pouvant être délivrés par an.

Les États-Unis ont créé les visas de visiteur américains pour couvrir des fins commerciales et touristiques. Différent du visa B1, le  visa B2  vous permet d’entrer aux États-Unis dans le but de faire du tourisme, du plaisir ou de rendre visite à des amis et à la famille.

Dois-je faire une demande de visa d’affaires américain ?

Si vous êtes citoyen de l’un des pays du programme d’exemption de visa , vous n’aurez pas besoin de demander le visa d’affaires américain. Vous pouvez demander un système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) à la place. Avec le programme ESTA, vous ne serez pas obligé de vous rendre en personne à l’ambassade des États-Unis et pourrez obtenir le visa d’affaires beaucoup plus rapidement.

Cet outil vous aidera à déterminer si vous devez faire une demande de visa B1 :

Quels sont les critères d’éligibilité pour se qualifier pour le visa B1 ?

Les critères d’éligibilité du visa d’affaires américain ne sont pas aussi stricts que les autres visas, mais vous devez les remplir pour être admissible. Voici les critères que vous devez remplir pour pouvoir obtenir le visa B1 :

  • Que votre intention de visiter les États-Unis est liée aux affaires.
  • Vous disposez de suffisamment d’argent pour couvrir votre séjour aux États-Unis.
  • Vous avez l’intention de retourner dans votre pays d’origine dès l’expiration de votre visa et vous n’avez pas l’intention de rester aux États-Unis.

Si vous répondez à ces critères et pouvez prouver votre éligibilité au moyen de documents valides lors de la phase de candidature, vous pourrez alors faire votre demande et obtenir le visa B1.

Étapes pour demander un visa d’affaires américain

Pour demander un visa B1, vous devez suivre ces étapes simples :

  1. Remplissez le formulaire DS-160.
  2. Payer les frais de visa B1.
  3. Planifiez votre entretien de visa.
  4. Préparez votre dossier de documents de visa B1.
  5. Assistez à l’entretien.

Remplissez le formulaire DS-160

Le formulaire DS-160, Demande de visa non-immigrant en ligne, est utilisé pour demander un visa d’affaires comme dans la plupart des demandes de visa non-immigrant aux États-Unis. Il nécessite vos informations et détails de base, ainsi que le but de votre visite. Vous devrez trouver la section adaptée au visa B1 et la remplir. Après avoir soumis le formulaire en ligne, vous obtiendrez une page de confirmation et un numéro, dont vous aurez besoin pour plus tard dans le processus de candidature.

Vous pouvez remplir le formulaire DS-160 en ligne via :

  • le Centre de demande électronique consulaire, ou
  • avec l’aide d’un assistant de traitement des visas.

Payer les frais de visa B1

Les frais de demande de visa B1 sont de 160 $. Vous devez payer ces frais afin de poursuivre votre demande. Outre les frais de dossier, vous devrez peut-être payer d’ autres frais tels que les frais de délivrance de visa . Le montant des frais de délivrance de visa dépend de la relation que votre pays d’origine entretient avec les États-Unis. Après avoir payé tous les frais, assurez-vous de conserver les reçus à joindre à vos documents.

Planifiez votre entretien de visa

Tous les demandeurs de visa âgés de 14 à 79 ans doivent se présenter à un entretien de visa de visiteur . Les entretiens ont lieu à l’ambassade des États-Unis où vous postulez et sont menés par un fonctionnaire. Les ambassades des États-Unis ont généralement une charge de travail élevée, vous devez donc vous assurer de planifier votre entretien dès que possible. Cela évitera les longs délais d’attente et vous pourrez terminer le processus de demande plus rapidement. Dans ce cas, vous pouvez appeler votre ambassade et planifier l’entretien, puis vous recevrez votre lettre de confirmation d’entretien. Vous devez apporter cette lettre le jour de votre entretien.

Préparez votre dossier de documents de visa B1

Vous devez fournir les documents couramment requis pour la demande de visa d’affaires avec vous pour étayer votre demande. Votre demande de visa B1 doit contenir les documents supplémentaires suivants :

  • La page de confirmation et le code du formulaire DS-160.
  • Votre passeport en cours de validité. Vous devez posséder un passeport valable six mois au-delà de votre séjour prévu aux États-Unis.
  • Détails de vos comptes de médias sociaux.  Une liste des réseaux sociaux que vous utilisez et le nom
    de votre compte dans chaque fichier .
  • La page de confirmation d’entretien.
  • Une photo conforme aux exigences de photo du visa américain .
  • Une lettre qui décrit le but de votre voyage.
  • Des relevés financiers ou bancaires pour prouver que vous avez les moyens de rester aux États-Unis.
  • Liens avec votre pays d’origine tels que famille, contrat de travail, bail ou acte de propriété, qui prouvent que vous reviendrez.
  • Casiers judiciaires ou lettres des autorités indiquant que vous n’avez pas de condamnations antérieures.
  • Si vous avez déjà visité les États-Unis, apportez les documents relatifs à vos visites précédentes.
  • Si vous travaillez, apportez une lettre de votre employeur et les fiches de paie des trois derniers mois.
  • Une lettre de l’entreprise détaillant le but du voyage et votre poste.

Assister à l’entretien

Le jour de l’entretien, apportez votre dossier de documents et soyez prêt à répondre aux questions de l’enquêteur. On vous posera des questions sur vos antécédents, le but de votre visite, les affaires que vous ferez aux États-Unis et si vous avez l’intention de revenir. Répondez en détail et donnez des détails sur ce que vous prévoyez de faire aux États-Unis.

Pour augmenter vos chances d’avoir une demande de visa B1 réussie, vous pouvez utiliser les services de 
TravelAssist
 .

Les agents TravelAssist expérimentés traiteront soigneusement votre demande et vous offriront l’aide dont vous avez besoin lors de votre demande de visa B1.

Quelle est la durée du traitement du visa B1 ?

Les délais de traitement du visa B1 ne sont pas exacts. Le traitement de votre visa peut prendre quelques semaines ou quelques mois. Cela dépend de la charge de travail de l’ambassade des États-Unis et d’autres facteurs qu’ils prennent en considération. Une fois le temps de traitement terminé, vous serez informé si vous avez obtenu le visa ou non.

Quelle est la durée de validité du visa B1 ?

La validité initiale pour laquelle le visa B1 est délivré est de 6 mois. L’ambassade des États-Unis supposera que pendant 6 mois, vous serez en mesure de mener à bien toutes les affaires que vous avez dans le pays. Cette période est également suffisante pour que vous puissiez visiter et visiter tous les endroits aux États-Unis que vous souhaitez.

Prolongation de visa B1

Après 6 mois, vous devez retourner dans votre pays d’origine et ne pas rester aux États-Unis après la date d’expiration de votre visa. Cependant, si vous souhaitez une extension de visa B1, vous devez travailler avec votre employeur à ce sujet. Vous devez prouver que vous n’avez pas terminé toutes les affaires que vous devez remplir avec un visa B1. Vous devez également obtenir des lettres de confirmation de votre employeur ou de votre entreprise qui prouvent que votre séjour aux États-Unis est essentiel pour les affaires.

Cependant, n’oubliez pas que vous n’êtes pas autorisé à travailler pour une entreprise américaine et à gagner un revenu, vous devez donc également prouver la stabilité financière et que vous avez suffisamment d’argent pour rester aux États-Unis.

Puis-je obtenir une carte verte en tant que titulaire d’un visa B1 ?

Pour pouvoir obtenir le visa B1, vous devez prouver que vous retournerez dans votre pays d’origine. Cela signifie que vous ne pouvez pas avoir l’intention de rester aux États-Unis de façon permanente. Parce que vous devez le prouver et le déclarer lors de votre entretien, il est alors très difficile d’obtenir une Green Card avec un visa B1 . Afin de pouvoir obtenir une résidence permanente avec un visa B1, vous devez soit :

  • Ayez de la famille aux États-Unis et postulez pour les rejoindre.
  • Épousez un citoyen américain avec un mariage valide, puis demandez la résidence permanente.
  • Trouvez un emploi aux États-Unis où l’employeur est prêt à parrainer votre visa, comme le visa H-1B, puis demandez la carte verte.

Cependant, étant donné que le visa B1 est un visa de visiteur d’affaires, si vous trouvez un emploi aux États-Unis, vous ne pourrez pas travailler pour l’entreprise dans votre pays d’origine. Cela signifie que vous devrez passer par des procédures compliquées pour changer de statut et prouver que vous n’aviez pas l’intention de trouver un emploi aux États-Unis, mais qu’une opportunité inattendue s’est présentée à vous.

Ai-je accès aux soins de santé américains avec un visa d’affaires?

En tant qu’étranger visitant les États-Unis à des fins touristiques, vous ne recevrez pas de soins de santé gratuits. Le système de santé américain est le plus cher au monde, le traitement d’une  jambe ou d’un bras cassés vous coûtera 2 500 $ , tandis  qu’un séjour d’une nuit dans un hôpital américain peut coûter plus de 10 000 $ en moyenne.

Par conséquent, il est conseillé de souscrire un régime d’assurance-maladie pour couvrir ces frais. Vous pouvez en savoir plus ici sur les différents  régimes d’assurance-maladie pour les visiteurs aux États-Unis .

Les titulaires d’un visa d’affaires peuvent-ils amener des personnes à charge aux États-Unis ?

Malheureusement, le visa B1 étant un visa temporaire individuel, il n’a pas de visa dépendant. Cela signifie que votre conjoint, vos enfants ou d’autres membres de votre famille ne peuvent pas vous rejoindre aux États-Unis si vous êtes le seul à avoir le visa B1. Pour pouvoir vous rejoindre, ils doivent demander le visa B2 ou le visa de tourisme américain. Avec ce visa, ils pourront venir séjourner chez vous pendant 6 mois, puis demander des prolongations jusqu’à 1 an si nécessaire.

Que vos personnes à charge obtiennent le visa ou non ne dépend pas du fait que vous ayez un visa B1. Chaque demande est considérée individuellement, il doit donc toujours y avoir une preuve de stabilité financière et que vous envisagez de rentrer chez vous.

Si vos parents vous rendent visite aux États-Unis avec un visa B1, il est fortement conseillé de vérifier les plans d’assurance maladie qui couvriraient les parents pendant leur séjour aux États-Unis.