Qui peut demander un visa de sportif britannique ?

Vous pourrez demander un visa de sportif britannique si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

  • Vous êtes un ressortissant non-EEE et non-suisse.
  • Vous êtes un sportif d’élite ou un entraîneur diplômé.
  • L’instance dirigeante de votre sport vous a reconnu comme étant au plus haut niveau de votre profession au niveau international.
  • L’instance dirigeante de votre sport approuve votre candidature.
  • Votre emploi développera votre sport au Royaume-Uni au plus haut niveau.
  • Vous remplissez les autres conditions d’éligibilité.

Comment faire une demande de visa sportif britannique de niveau 2 ?

Le processus de demande pour obtenir un visa de sportif britannique n’est pas compliqué, comme cela peut paraître. En fait, le processus de demande se compose de plusieurs étapes, que vous devez suivre. Si vous suivez ces étapes dans l’ordre donné, vous aurez plus de chances d’obtenir une réponse positive sur votre candidature.

Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur la façon de demander un visa de sportif britannique :

  1. Obtenez un certificat de parrainage . Vous devriez obtenir ce certificat de l’organe directeur approuvant votre demande.
  2. Remplissez le formulaire de demande en ligne sur le site Web du gouvernement britannique .
  3. Payez les frais de votre demande de visa . Vous pourrez le faire en ligne.
  4. Faites un test de tuberculose . Cela ne s’applique que si vous résidez dans un pays où vous devez passer le test de dépistage de la tuberculose .
  5. Fournissez vos données biométriques (empreintes digitales et photographie faciale) dans un centre de demande de visa.
  6. Fournissez à l’ambassade/au centre de demande de visa le reste des documents requis .

Notez qu’une fois que vous avez terminé, vous devez attendre une réponse sur votre demande. S’il y a une décision positive dans votre cas, vous pouvez voyager au Royaume-Uni. Vous devez récupérer votre permis de séjour biométrique au Royaume-Uni dans les 10 jours suivant votre arrivée prévue.

Quand faire une demande de visa sportif de niveau 2 ?

Vous êtes autorisé à demander un visa de sportif britannique pour un maximum de 3 mois avant votre voyage prévu au Royaume-Uni. Pourtant, vous pouvez faire votre demande au plus tard trois semaines avant votre date de départ pour le Royaume-Uni, en raison des délais de traitement des visas.

Documents requis pour un visa de sportif britannique

Une partie très importante de votre demande de visa consiste à rassembler les documents requis pour un visa de sportif britannique. Ces documents sont cruciaux pour une réponse positive à votre candidature.

Les documents requis pour un visa de sportif britannique sont les suivants:

  • Passeport valide . Avant de postuler, vérifiez si votre passeport comporte au moins une page vierge pour la vignette visa.
  • Numéro de référence du certificat de parrainage . Ce document électronique contient vos données personnelles et des informations sur le poste qui vous a été proposé. Notez que vous ne pouvez utiliser votre certificat qu’une seule fois.
  • Preuve de connaissance de l’anglais . Vérifiez ici pour plus d’informations sur la preuve de connaissance de l’anglais pour un visa de sportif britannique.
  • Preuve que vous disposez d’une épargne personnelle suffisante . Voir ci-dessous!
  • Historique des voyages des cinq dernières années . Cela inclut les passeports ou les documents de voyage plus anciens et expirés.
  • Résultats des tests de tuberculose . Si vous venez d’un pays où la tuberculose est courante.
  • Traductions certifiées de documents qui ne sont ni en anglais ni en gallois .

Notez qu’en fonction de votre nationalité et de votre situation, vous devrez soumettre des documents supplémentaires. Assurez-vous de les soumettre tous et qu’ils répondent aux critères fixés par les autorités britanniques.

Preuve d’épargne personnelle

Vous devrez avoir au moins 945 £ sur votre compte bancaire pendant trois mois avant de demander un visa britannique. Vous serez exempté de cette exigence uniquement si vous avez un sponsor entièrement approuvé (« noté A ») qui a accepté de vous donner au moins 945 £ pour couvrir vos frais pour votre premier mois au Royaume-Uni.

Les personnes titulaires d’un visa de niveau 2 et postulant au Royaume-Uni sont également exemptées de cette exigence.

Frais de visa sportif au Royaume-Uni

Les frais de demande d’un visa de sportif britannique sont de 610 £. Pourtant, si vous êtes ressortissant de la Turquie et de la Macédoine du Nord, vous devez payer des frais inférieurs de 555 £.

Pour chaque personne à votre charge, vous devrez payer des frais supplémentaires de 610 £.

Notez que lors de la demande de prolongation de votre visa de sportif britannique ou pour passer d’un visa à un autre, vous devrez payer des frais de 704 £. D’un autre côté, si vous êtes un demandeur turc ou nord-macédonien, vous devez payer des frais inférieurs de 649 £.

Les frais pour chaque personne à charge sont de 704 £.

Obtenir une réponse plus rapide sur votre demande

Si vous êtes pressé, vous pouvez payer un supplément pour obtenir une réponse plus rapide à votre demande de changement ou de prolongation de votre visa de sportif britannique.

  • Si vous souhaitez une réponse dans les 5 jours ouvrables, vous pouvez payer 500 £ pour le service prioritaire.
  • Si vous souhaitez une réponse dans un délai d’un jour ouvrable, vous pouvez payer 800 £ pour le service super prioritaire.

Traitement des visas des sportifs britanniques

Les autorités britanniques prennent une décision sur une demande de visa de sportif britannique dans un délai de 3 semaines.

Validité du visa de sportif britannique

Un visa de sportif britannique de niveau 2 est valable pour un maximum de trois ans. Avant l’expiration de votre visa, vous pouvez demander une prolongation de visa jusqu’à trois ans. Le maximum que vous pouvez rester au Royaume-Uni avec un visa de sportif est de six ans.

Que puis-je faire avec un visa de sportif britannique ?

En règle générale, il y a des choses spécifiques que vous pouvez faire et vous ne pouvez pas faire avec un visa de sportif britannique.

Les principales choses que vous pouvez faire au Royaume-Uni avec ce visa sont :

  • Travaillez pour votre sponsor .
  • Prenez un deuxième emploi dans certaines circonstances, notamment en tant que diffuseur sportif ou en faisant du bénévolat. Notez que vous ne pouvez postuler pour un deuxième emploi que si vous avez commencé à travailler pour votre parrain.
  • Jouez pour votre équipe nationale au Royaume-Uni.
  • Étude .
  • Voyagez à l’étranger puis revenez au Royaume-Uni.
  • Amenez les membres de votre famille proche au Royaume-Uni.

Pourtant, il y a des choses que vous ne pouvez pas faire, comme obtenir des fonds publics, démarrer ou gérer une entreprise.

Amenez votre famille au Royaume-Uni avec un visa de sportif

Si vous êtes titulaire d’un visa sportif britannique, vous pouvez demander à faire venir votre famille en tant que personne à charge. Les membres de la famille suivants sont admissibles:

  • votre mari, femme ou partenaire
  • votre enfant de moins de 18 ans
  • votre enfant de plus de 18 ans s’il est actuellement au Royaume-Uni en tant que personne à charge

Notez qu’en plus des frais que vous devrez payer, vous devez également prouver que vous disposez de 630 £ supplémentaires pour chaque personne à charge que vous souhaitez amener au Royaume-Uni.