Le processus de demande de visa de travail suisse dépend, entre autres, de votre nationalité. Comme pour les autres types de visa, des règles différentes s’appliquent aux citoyens de l’UE/AELE par opposition aux citoyens non-UE/AELE.

Quels sont les critères d’éligibilité pour un visa de travail en Suisse ?

En tant que citoyen non-UE/AELE, vous pouvez demander un visa de travail pour la Suisse si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes un travailleur qualifié et qualifié (manager, spécialiste) et vous possédez un diplôme universitaire, plusieurs années d’expérience professionnelle et une expertise spécifique.
  • Vous avez déjà un travail qui vous attend.
  • Il n’y a aucun citoyen de l’UE/AELE qui pourrait accepter le travail à la place.
  • Les quotas annuels de visas de travail suisses le permettent.

Si vous remplissez ces conditions et que votre employeur demande votre permis de séjour, vous pouvez demander votre visa de travail en Suisse.

Comment faire une demande de visa de travail en Suisse ?

Le processus d’obtention d’un visa de travail suisse passe par ces étapes :

  1. Trouver un emploi en Suisse.
  2. Remplir le dossier du document de visa de travail suisse
  3. Votre employeur demande votre permis de séjour en Suisse.
  4. Vous demandez le visa de travail Suisse dans votre pays.

Trouver un emploi en Suisse

Trouver un emploi en Suisse peut sembler une mission impossible et intimidante. Cependant, il existe des moyens de le faire.

Peut-être que quelqu’un vous a déjà approché avec une offre et vous n’avez pas à chercher activement un emploi.

Cependant, si vous n’avez pas encore d’employeur en Suisse, l’un des moyens les plus simples de trouver un emploi qui vous convient est de passer par une agence de recrutement.

Les agences de recrutement internationales peuvent aider les ressortissants étrangers à trouver en Suisse un emploi adapté à leurs compétences et à leur expérience. Ils connaissent le marché du travail local et peuvent vous aider avec votre candidature, votre CV, votre entretien et vous donner des conseils sur la façon de trouver un emploi.

En outre, ils sont généralement informés des permis de travail et de séjour, ainsi que de toute autre formalité impliquant l’embauche de travailleurs étrangers.

Vous pouvez également contacter une agence de recrutement locale en Suisse, ou même rechercher du travail en ligne via des offres d’emploi.

Vous pouvez trouver du travail de la manière qui vous semble la plus simple pour vous, mais en fin de compte, vous avez besoin d’un emploi avant de pouvoir demander un visa de travail suisse .

Remplir le dossier du document de visa de travail suisse

Lorsque vous faites une demande de visa de travail pour la Suisse, vous devez prendre rendez-vous auprès de la représentation suisse (ambassade/consulat) dans votre pays. Vous devez soumettre la demande en personne et payer des frais de visa non remboursables. Lorsque vous soumettez vos documents, ils doivent être en trois exemplaires .

Les documents requis pour un visa de travail en Suisse comprennent :

  • Trois formulaires de demande de visa de long séjour remplis et signés en allemand, français, italien, espagnol ou anglais. Vous pouvez le télécharger en ligne ou, dans certains cas, le trouver à l’ambassade/au consulat de Suisse dans lequel vous postulez.
  • Passeport/document de voyage valide avec au moins deux pages vierges. Il doit avoir été délivré au cours des 10 dernières années et être valable au moins trois mois après votre intention de quitter la Suisse.
  • Trois copies des pages pertinentes de votre passeport (pages 1 à 4 et la dernière page, la page indiquant la date de délivrance et d’expiration, des copies de tous les visas précédents.)
  • Quatre photos identiques de format passeport. Ils doivent être récents et biométriques.
  • Votre contrat de travail accompagné de deux exemplaires.
  • Preuve de votre activité professionnelle.
  • Copies de vos qualifications (diplômes, certificats, etc.)
  • Des détails sur vos études précédentes, comme vos notes, vos matières et les dates auxquelles vous avez fréquenté l’université/le collège.
  • Preuve que vous avez essayé de travailler avec une autre méthode.
  • Votre CV.

Les documents qui ne sont pas en allemand, français, italien ou anglais doivent être traduits.

Gardez à l’esprit que les documents requis peuvent changer en fonction du pays. Les autorités suisses se réservent le droit de demander tout document complémentaire qu’elles jugent nécessaire.

Demander le visa de travail

Après avoir trouvé un emploi en Suisse, le processus de demande de visa de travail suisse est le suivant :

  1. Tout d’abord, votre employeur demande votre permis de séjour auprès des services cantonaux de l’emploi locaux en Suisse. Il n’y a pas de permis de travail et de permis de séjour séparés en Suisse. Au lieu de cela, vous recevrez un permis de séjour qui vous autorise à travailler.
  2. Votre employeur peut prouver aux autorités cantonales qu’aucun citoyen de l’UE/AELE n’était qualifié pour le poste.
  3. Les autorités cantonales locales examinent votre demande et la transmettent à l’Office fédéral des migrations (OFM) pour approbation. Lorsqu’ils prennent leur décision, le FOM prend en compte vos compétences linguistiques, votre âge et votre capacité d’adaptation à la culture suisse.
  4. Pendant que votre employeur demande votre permis de séjour en Suisse, vous devez demander un visa de travail suisse (également appelé visa de long séjour ou visa national) depuis votre pays d’origine. La plupart des ressortissants de pays non membres de l’UE/AELE ont besoin d’un visa de long séjour (national) pour entrer en Suisse. Voyez ici si vous en avez besoin.  Vous pouvez demander le visa de travail pour la Suisse auprès de l’ambassade/du consulat suisse de votre pays.
  5. Lorsque l’OFM se prononce sur votre titre de séjour , il vous en informe, ainsi que votre employeur et les offices cantonaux. Si l’OFM approuve votre permis de séjour, les offices cantonaux en informent l’ambassade/le consulat de Suisse.
  6. L’ambassade/le consulat suisse de votre pays vous délivre votre visa de travail suisse.
  7. Vous entrez en Suisse et vous disposez de 14 jours pour vous inscrire au bureau d’enregistrement des résidents par l’intermédiaire des offices cantonaux des migrations.
  8. Vous obtenez votre permis de séjour suisse et êtes autorisé à vivre et à travailler en Suisse.

Si vous êtes citoyen de l’UE/AELE

Depuis que la Suisse a instauré la libre circulation avec l’UE et l’AELE, les citoyens de ces pays peuvent entrer librement en Suisse et y séjourner jusqu’à trois mois, sans aucun visa. Cependant, lorsqu’il s’agit de rester plus de trois mois et de travailler en Suisse, ils doivent demander le permis adéquat. A savoir, un titre de séjour qui permet de reprendre un travail.

Donc , même si elles ne ont pas besoin de demander un visa de travail de leur pays (ou avoir un emploi qui les attend) avant leur entrée en Suisse, les ressortissants de l’ UE / AELE font besoin de demander un permis de séjour.

Néanmoins, un citoyen de l’UE/AELE peut obtenir un permis de travail et/ou de séjour plus facilement que son homologue non-UE/AELE. C’est parce qu’il n’y a pas de restrictions de quotas concernant le nombre d’immigrants de l’UE/AELE que la Suisse acceptera.

Si vous souhaitez déménager en Suisse et devez envoyer de l’argent à l’étranger, Transferwise est une excellente option jusqu’à 8 fois moins chère que votre banque.

Avec le compte sans frontières Transferwise, vous pouvez obtenir des coordonnées bancaires en Suisse afin que vous puissiez être payé comme un local dès votre arrivée.

Permis de séjour pour un visa de travail en Suisse

Les types de permis de séjour que vous pouvez obtenir avec un visa de travail en Suisse sont :

  • Permis L pour séjour de courte durée. Ce permis est délivré pour une durée maximale d’un an et est lié aux termes du contrat de travail. Vous ne pouvez travailler que pour cet employeur et cette entreprise spécifiques. Dans certains cas, vous pouvez prolonger le visa d’un an, mais vous ne pouvez pas rester plus de 24 mois avec un permis L.
  • Permis B pour séjour temporaire/initial. Le permis B est également délivré pour un an, mais il peut être renouvelé chaque année. Vous ne pouvez travailler que pour le même employeur avec ce type de permis, et vous ne pouvez pas quitter votre canton. C’est ce qu’on appelle un permis de séjour initial car si vous vivez en Suisse avec un permis B pendant 10 années consécutives, vous devenez éligible pour demander un permis de séjour permanent (permis C).
  • Permis C pour résidence permanente . Si vous avez vécu en Suisse pendant dix années consécutives, vous pouvez demander la résidence permanente en Suisse. Le permis C vous permet de travailler pour n’importe quel employeur, de changer d’emploi à votre guise et de vivre où vous le souhaitez en Suisse. Le permis C est également le seul type de permis de séjour en Suisse qui vous permette de devenir indépendant.

Naturellement, vous devez fournir à votre employeur tous les documents et formulaires de demande requis avant de soumettre la demande de votre titre de séjour. Les exigences lors de la demande de permis de séjour varient en fonction du canton dont vous faites la demande.

La Suisse compte 26 cantons qui ont le pouvoir de délivrer des permis de séjour aux étrangers qui souhaitent y vivre. Vous trouverez les détails de l’ information de chacun des 26 cantons de la Suisse ici .